
Clément Paradis
Photographe et chercheur en esthétique, rédacteur pour Auparfum, il travaille sur les liens qui unissent art et politique, et enseigne à l’université Paris 3.
Ses avis
Sur la Lagune, le premier Jardin de Christine Nagel
le 20 mars 2019 à 16:34
Testé aujourd’hui sur touche... Le nom était prometteur mais j’ai senti tout ce qui me dérange dans la parfumerie actuelle, notamment une note synthétique très proéminente au bout de 10-15 minutes, qui sent exactement comme bon nombre de déodorants pas cher. Je n’ai donc pas testé ce Jardin sur peau (...)
Diptyque souffle ses 50 bougies avec Tempo et Fleur de peau
le 15 mars 2019 à 17:21
Assez peu amateur de muscs j’ai quand même passé une journée avec Fleur de peau, "pour voir". C’est blanc, c’est poudré, s’est sec, c’est irisé. Cela m’a fait l’impression d’un parfum très contemporain dans sa "propreté’, qui s’autorise un clin d’œil aux fleurs du passé. Et puis au bout de quelques temps, (...)
Acheter un parfum...
le 15 mars 2019 à 15:59
J’ai failli croire à l’honnêteté du commentaire ! Mais en effet le site est étrange... Merci pour cet appel à la vigilance et pour ce début prometteur de typologie ;)
Vétiver
le 8 mars 2019 à 17:25
Nez inexpert, si on vous écoute on ne peut plus se faire plaisir ! ;)
Oud Palao : Diptyque s’y met aussi !
le 6 mars 2019 à 22:16
C’est un peu bête de répondre ainsi, mais je ne connais l’Oud de Kurkdjian cependant j’aime bien le Dyptique qui est sans doute assez différent d’autres parfums nommés "Oud" ou "Oud quelque chose". Oud Palao c’est pour moi une très grosse rose bien charnue dont l’accès nous est donné par des notes (...)
L’Eau Diptyque
le 26 février 2019 à 19:09
Très agréable entre deux saisons ; je me replonge dans son côté brut, très "matiériste" avec bonheur quand le temps souffle le chaud sur le froid. En comparant mon vieux flacon à un échantillon neuf, je me suis rendu compte que la formule a dû être légèrement transformée au fil des années : la version (...)
Cyllene
le 22 février 2019 à 00:01
Je suis bien d’accord. En ces temps de "tout et tout de suite", je prends un certain plaisir à naviguer sur ce site justement parce qu’il évoque ce qu’aucune médiation connue ne recrée, tout ce qui n’est pas accessible si l’on n’a pas la chose elle-même, l’odeur, le parfum. L’exercice jouissif consiste (...)
Baptême du feu
le 21 février 2019 à 15:29
Voilà quelques jours que je porte ce Baptême du feu avec plaisir. Gourmand ce qu’il faut sans être sucré, un brin floral, rafraîchissant mais pas froid, il est moins "radical" que beaucoup de Lutens, ce qui n’est pas pour me déplaire dans ce moment de redoux où l’on se voit sortir des lourdeurs de (...)
Serge Lutens inaugure ses Eaux de Politesse avec l’Eau d’armoise
le 13 février 2019 à 23:32
Je n’ai pas eu l’occasion de comparer les deux versions de Fleurs de citronnier mais en vous lisant je me suis souvenu que j’avais un flacon de Fleurs d’oranger période Palais Royal et aussi un décant du même parfum datant d’un an ou deux au plus. Je n’avais jamais pris la peine de les comparer. C’est (...)
Serge Lutens inaugure ses Eaux de Politesse avec l’Eau d’armoise
le 12 février 2019 à 20:49
Correction : sur le site, on ne trouve plus que le flacon cloche de Fleur de citronnier...
Serge Lutens inaugure ses Eaux de Politesse avec l’Eau d’armoise
le 12 février 2019 à 19:46
Quelle idée ce bouchon... Autant il a son charme sur les flacons noirs, autant ici on dirait que le flacon s’est emmanché sur un flexibles de douche. Quand j’ai vu ça, je me suis dit "bon, pas de jugements hâtifs", et puis quand la vendeuse de Lutens a annoncé les fragrances, j’ai pris un peu peur : (...)
Aphorismes d’un parfumeur
le 10 février 2019 à 11:52
"Cardamone" ça fait un peu molécule de synthèse en même temps, comme calone ou muscenone... Peut être que ça finira par être inventé au fil des restrictions sur l’usage des produits naturels. Une belle cardamome en plastique...
Parle moi de parfum
le 9 février 2019 à 19:20
Retour sur ces impressions après un deuxième coup de narine : je ne sais pas ce qui m’avait pris de sentir du santal dans Orris tattoo, peut-être Milky Musk qui me tournait la tête. En fait c’est un joli parfum iris-violette, assez tendre, à côté duquel l’Eau de narcisse bleu ressort comme étant un peu (...)
Arpège
le 9 février 2019 à 10:37
Quelques gouttes de frivolité salvatrice au cœur de l’enfer... Merci pour ce partage.
Bana Banana : L’Artisan parfumeur retrouve la banane
le 31 janvier 2019 à 19:07
Je ne le connaissais pas, merci pour l’info !
Bana Banana : L’Artisan parfumeur retrouve la banane
le 31 janvier 2019 à 17:53
J’ai vraiment hâte de sentir ça ! La banane semble souvent un défi au "bon goût" et ça fait du bien de voir que le futur ne propose pas que le huit-centième ambre et le millionième chypre. Ellena père ayant déjà évoqué le fruit dans sa Vanille Galante, ma curiosité n’en est que plus en (...)
Tam Dao
le 25 janvier 2019 à 21:33
Grisaille et pluie m’ont poussé à passer la journée avec Tam Dao eau de parfum, à l’abri de ce pot pourri où domine en effet un cèdre poussiéreux et chaud soutenu par un santal moelleux mais un brin sauvage... L’eau de parfum m’a paru moins "policée" que l’eau de toilette, plus sombre, plus fumée, si bien (...)
Guerlain cultive l’exotisme pour ses Aqua allegoria
le 22 janvier 2019 à 23:49
Très Russe, quelle merveille ! Je ne l’avais jamais envisagé sous l’angle "lavande". Je vitupère volontiers les parfums chers mais celui-là, il fait mon bonheur à chaque fois...
Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin
le 22 janvier 2019 à 23:39
Ah, je suis passé en lettre à Lyon aussi, de temps en temps... Brune diaphane, bien sûr que ça existe, pour moi en tout cas, j’ai connu de belles gothiques qui portaient Angel. Maupassant aurait sans doute trouvé plus de poésie dans les sages créatures lancômées que dans les hippies, mais Zola aurait (...)
Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin
le 21 janvier 2019 à 20:57
Ah merci pour l’info, je suis allé voir la vidéo. Oui, ces filles policées et diaphanes, les études littéraires en sont remplies ! On apprend à aimer leur charme... Elle brouille les pistes en parlant de son dernier achat mais on l’imagine porter une petite eau proprette ; ceci dit il faut se méfier, (...)
Ses articles
Violette Kew
Ah, la violette, cette délicate fleur aux odeurs poudrées de… graine de cumin ?
Oud minérale
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
Une rose au paradis R.B.
Cette nouvelle rose de Caroline Dumur est bien entourée dans son paradis : sa corolle se pare du duvet de quelques fleurs blanches, et le violet d’un iris cosmétique trouve son reflet dans le nuage poudré qui l’auréole.
La fille tour de fer
Serge Lutens avait su nous charmer avec sa Fille de Berlin. C’était il y a dix ans. Battant le pavé parisien, La Fille tour de fer la rappelle à nos bons souvenirs.
Morris
Morris, c’est ici William Morris, cet éditeur, peintre et poète dont le génie plane sur l’Angleterre du XIXe siècle, et dont la carrière est sans doute aussi difficile à résumer par écrit qu’en parfum.
Encens céleste
Il est loin le temps où Atelier Cologne recombinait citrons, bergamotes et aromates pour rénover l’eau de Cologne.
Santal dān shā
Quelle époque formidable pour les amateurs de santal : pas un mois ne passe sans qu’une grande marque sorte son interprétation de cette note, parfois éthérée, parfois gourmande.
L’Eau papier
Si l’encre inspire régulièrement les parfumeurs, la surface sur laquelle elle se couche n’est que très rarement abordée.
Parole d’eau
Après L’Eau sortie en 2009, la marque nous apporte ici une eau chyprée légère comme on n’aurait jamais cru en sentir sur ses étals.
Eau de parfum éclat
Troisième création signée Michel Almairac pour la marque italienne de prêt-à-porter masculin Brioni, cette Eau de parfum éclat promet par son verre dépoli un salutaire rafraîchissement.
Ses parfums
Cuir de Russie
Duolog a porté ce parfum le 18 février 2020
La Peau nue
Duolog a porté ce parfum le 7 février 2020
Chanel N°5 Eau Première
Duolog a porté ce parfum le 30 septembre 2019
Eau de Gentiane Blanche
Duolog a porté ce parfum le 22 septembre 2019
Amaranthine
Duolog a porté ce parfum le 22 août 2019
L’Innommable
Duolog a porté ce parfum le 31 juillet 2019
Eau d’Hermès
Duolog a porté ce parfum le 29 juin 2019
Ombré Leather
Duolog a porté ce parfum le 11 mai 2019
Bas de Soie
Duolog a porté ce parfum le 6 mai 2019
Gris clair
Duolog a porté ce parfum le 23 mars 2019
L’Eau Diptyque
Duolog a porté ce parfum le 26 février 2019
Eau de Gentiane Blanche
Duolog a porté ce parfum le 24 février 2019
Vétiver Tonka
Duolog a porté ce parfum le 22 février 2019
Baptême du feu
Duolog a porté ce parfum le 21 février 2019
Tabac Tabou
Duolog a porté ce parfum le 20 novembre 2018
Très Russe
Duolog a porté ce parfum le 16 novembre 2018
L’Eau de Virginie
Duolog a porté ce parfum le 9 août 2018
Cèdre Sambac
Duolog a porté ce parfum le 2 août 2018
Iris Silver Mist
Duolog a porté ce parfum le 20 juillet 2018
Belles rives
Duolog a porté ce parfum le 14 juillet 2018
à la une
Héliodose - Marlou
Héliodose se propose de connecter le monde végétal au règne animal par le biais de l’indole. Attention, ça décoiffe !
en ce moment
il y a 3 jours
« 1000 » c’était du vrai haut de gamme ; l’antithèse de la vulgarité. On a perdu Jean Kerléo ou une(…)
Dernières critiques
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
L’eau d’or dort - Fascent
Fleur de bonne humeur
Vénus céleste - Denis Durand
Déesse dans le boudoir
il y a 2 jours
Bonsoir, Le massacre de la marque Jean Patou, pour moi, ne passe pas du tout. 1OOO, je l’ai(…)