Dior Homme
Dior
Au pays de Hedi
par Jeanne Doré, le 19 juin 2007
Voici de loin le plus beau lancement masculin de l’année 2005. Quelque chose de détonnant, éblouissant, inattendu, inoubliable. Un floral pour homme, on y arrive enfin.
Avant qu’il ne sorte, on nous avait parlé de l’iris, et on s’attendait un peu à un accord poudré unisexe ennuyeux et monocorde. Mais il s’agit là d’un vrai masculin, chaud, sensuel, avec ce qu’il faut de cuir, de vetiver et de patchouli pour sentir le mâle, mais avec toute une enveloppe poudrée qui lui donne sa douceur et son élégance.
L’iris est bien là, au centre de l’édifice, il nous donne au départ un effet carotte, un peu racine et terreux, mais aussi onctueux et sucré comme du chocolat. Il est enrobé de notes aromatiques, lavande, sauge, et de cardamome, le fond plongeant vers des accords ambrés, cuirés, boisés et poudrés. On est presque dans une guerlinade, avec quelque chose de très classique, un peu à la manière d’un Tabac Original ou d’un Grey Flannel, mais structuré selon une architecture définitivement moderne, résolument créative, et délicieusement attractive.
La direction artistique de Hedi Slimane se retrouve dans les choix et les directions olfactives des parfums masculins, bien éloignés de certains égarements des féminins, menés par le prince Galliano.
à lire également
par Ankalogon, le 6 mars 2021 à 21:32
En 2015 j’avais préféré Dior Homme Intense en me disant la version initiale une autre fois... Le temps passe et je ne suis pas revenu à Dior.
Le mois dernier je fis une commande de plusieurs parfums livrés à la maison, dans la boite en plus j’y découvrit plusieurs échantillons dont celui de Dior Homme.
Un matin je m’asperge de l’échantillon Dior sans l’avoir testé, une odeur me pris le zen... Mince ! je me suis gouré d’échantillon !
Et bien non ! La senteur n’a plus rien à voir, elle est proche d’un gel douche d’hôtel.
En vous lisant je découvre qu’ils ont dénaturé toutes la gamme.
Qu’ils aillent se faire voir, y’a d’autres parfumeurs plus conservateur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Kouros, le 7 mars 2021 à 07:59
Oui le Dior Homme Original, a été remplacé par ce truc horrible qui s’appelle aussi Dior Homme. Mais ils ont gardé l’original en l’appelant, Dior Homme Originale... Dior c’est fini aussi pour moi. Cette marque fait n’importe quoi à un point hallucinant...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Kouros, le 17 octobre 2020 à 06:08
Qu’il était beau ce parfum quand il sentait encore quelque chose !
par héspéridés, le 30 août 2020 à 16:58
Bonjour,
Je suis désespérément à la recherche d’un flacon de Dior Homme Intense « d’avant ».
si quelqu’un en a un et qu’il cherche à le céder, je serais ravi d’avoir une offre.
Je l’ai porté pendant 15 ans et sa disparition est difficile pour moi.
Merci à vous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tobacco, le 30 août 2020 à 18:25
Salut,
Etant fan de l’odeur coco/chocolat de Dior Homme Intense j’ai acheté le nouveau flacon (ecriture sur la bouchon, l’ancienne etait plus belle). Il est resté le même en ce qui concerne la fragrance même si j’ai peur que niveau tenue il soit plus faible. Je me fais peut être des idées, à suivre mais ça ne me choquerait pas venant de Dior quand on sait qu’il ont réussi l’exploit de flinguer Dior Homme (2005) pour en faire de la flotte.
Je parle même pas de l’horrible nouveau Dior Homme qui n’est plus Dior Homme, le vrai s’appellant maintenant Dior Homme Originale, qui n’est lui même plus l’original de 2005 mais une version "eau légère"... Bref, l’usine à gaz qu’est devenu la marque Dior quoi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 2 septembre 2020 à 01:12
Bonsoir Tobacco,
Oui je n’ai pas encore eu le déplaisir de sentir le dernier Dior Homme mais la critique me fait craindre le pire. Et je suis attiré par l’iris, qui a, apparement, été supprimée de ce beau parfum ...
Sur la version intense, j’ai toujours aimé sa tenue, son sillage et son élégance. J’espère en retrouver rapidement.
Bien à vous.
par Tobacco, le 3 septembre 2020 à 05:38
Ce n’était pas une illusion, cette version 2020 de Dior Homme Intense à perdu en tenue/sillage. Mais en plus Dior réussi l’exploit de ne plus seulement bousiller leurs parfums mais le contenant aussi ! Les pulvérisateurs des nouveaux flacons semblent mal emboités dans le flacon et les spray sont irréguliers... bref Dior c’est bel et bien terminé pour moi, je ne sais pas ce qui cloche de la tête des gens qui travaillent pour cette marque.
par Petrichor, le 31 août 2020 à 15:51
Visez du Dior homme intense de 2015 ou avant. Je n’ai pas Dior homme intense, mais je peux donner cette astuce.
J’ai beaucoup tourné autour. A mon grand étonnement, le testeur d’un magasin sentait bien meilleur que celui d’à côté, la raison en était que le testeur datait encore de 2015. (Même perte de magie sur "Dior parfum"). Et j’ai pu le vérifier sur d’autres flacons.
Les flacons LVMH ont un code de production à 4 signes, sur la boîte -gaufré-, et sur le flacon -gravé-. Le premier signe c’est l’année : il faut 5 4 3 2 1, et pour le deuxième signe il faut une lettre de L à Z, pour garantir la bonne décennie. Les deux derniers signes n’ont pas d’importance.
C’est triste. En plaisantant avec moi-même, il y a de l’humour à voir François Demachy bousiller ses propres fragrances. Pour une fois qu’il n’abime pas le travail d’autrui. Il n’a pas fait grand choses de bien, je peux le compter sur les doigt d’une main. Par ordre décroissant, Mitzah (qui commence bien, puis se transforme en nougat), Dior homme intense et parfum, J’adore l’or, et peut-être la reformulation actuelle de Miss dior original essence de parfum. Pour le reste, il est un peu l’âme damnée de la parfumerie, l’homme des basses oeuvres. Même si LVMH peut être content, les parfums Dior actuels sont probablement très rentables.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 1er septembre 2020 à 21:30
Bienvenu hespéridés,
Tobacco, Petrichor, c’est un plaisir de vous lire.
Je suis navré de ce qui est malheureusement arrive à un de vos parfums chéris. Ca nous brise le cœur chaque fois. On peut continuer de s’en procurer sur des sites d’enchères plus ou moins obscurs, mais ce genre de pratique n’est tout simplement supportable au long terme. Alors, je préfère faire mon deuil et me consoler avec autre chose.
J’avais suivie en peu vos commentaires et des parfums que vous portez. Vous avez un gout relativement classique et sobre. Vous m’avez fait penser fort au creations de Parfum d’Empire. Plus je vous lisais, plus je le pensais.
Si vous n’avez pas encore fait, vous devez passer un peu de temps avec eux. Souvent quand je les porte ou je jeux avec des testeurs, je me dis que la plupart d’eux peuvent être une de ces Guerlinades historiques oubliées ou une Hermessence. Ils partagent cette sobre élégance qui nous donne impression d’être dans le secret, à part. Ils peuvent parâtre conventionnels au premier abord, mais en les portent on se vite rend compte de leur qualité exceptionnelle.
Et meme avec l’augmentation des prix, ils restent assez raisonnables.
Cuir Ottoman semble fait pour vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 2 septembre 2020 à 01:08
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour ces commentaires. Je m’intéresserai donc aux Parfum d’Empire que je ne connais pas du tout pour l’instant. Je suis en effet assez attiré par les parfums sobres mais avec tout de même du caractère.
Les cuirs m’intéressent particulièrement, j’irai donc tester, comme vous le me conseillez, Cuir Ottoman. Les deux seuls cuirs que j’ai aimé porter sont pour l’instant Cuir de Russie et Cuir d’Ange.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 2 septembre 2020 à 05:56
Bonjour Hespéridé, bonjour à tous,
Je rebondis sur l’excellente proposition d’Ana et vous invite à aller sentir également Cuir X du même auteur, Marc-Antoine Corticchiato, mais cette fois pour la Parfumerie Moderne. Et enfin le sublime Knize Ten dont il a déjà été question ici, plus rare en France, mais qui avec ses superbes notes cuir et beaumées, évoque tout à la fois l’Heure bleue et Tabac blond .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 2 septembre 2020 à 11:31
Bonjour Adina76,
J’irai donc découvrir ces parfums que vous me conseillez. J’ai ma liste, héhé, qui ne cesse de s’allonger au fil de vos propositions.
Je vous remercie,
Belle journée à vous tous.
par héspéridés, le 2 septembre 2020 à 01:09
Merci Petrichor pour ces explications toujours très instructives.
Dans ma mémoire, la version intense n’avait pas trop bougé mais ça fait bien longtemps que je ne suis pas allé en boutique pour le re tester...
par Tobacco, le 16 décembre 2019 à 20:16
Apparemment en janvier ce Dior Homme va devenir Dior Homme Original et un nouveau Dior Homme va le remplacer... sans iris d’après ce que j’ai vu, un autre parfum quoi. Ils ont déjà détruit le vrai original (2005) avec l’actuel mais ça leur suffit pas...
par Imery, le 19 novembre 2018 à 21:58
Bonjour, les reformulations dont vous parlez, elles concernent aussi la version "intense" ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Imery, le 26 novembre 2018 à 14:57
Bon je m’autoréponds, je viens de recevoir 150ml de Dior Homme intense, je le portais vers 2009/2010, j’en ai vidé plusieurs flacons, j’en étais fou, et visiblement c’est toujours le même, je ne sens aucune différence. Je parle bien de Dior Homme Intense, j’ai jamais porté les autres versions.
Je suis ravi de mon achat qui me replonge dans plein de souvenirs, cette odeur dès le premier pschit est toujours aussi dingue, j’ai envie de manger mon poignet.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridé, le 18 juillet 2020 à 20:40
c’est mon parfum depuis 10 ans, vous me rassurez ! je ne me vois pas sans l’avoir toujours dans ma collection ....
par Tobacco, le 21 décembre 2017 à 18:04
J’ai envoyé un mail à Dior pour savoir pourquoi la version 2005 de Olivier Polge avait été modifiée. Ils m’ont répondu que depuis 2010 un changement de qualité d’essence de cèdre avait été imposé à François Demachy pour un rendu plus "noble et masculin" et pour sa qualité meilleure.
Dior Homme était une réussite donc pourquoi remettre en cause la qualité d’un de ses ingrédients ?
Et surtout, pourquoi en remplaçant une essence de cèdre par une autre de meilleure qualité (d’après eux) le parfum dans sa globalité perd en tenue, en sillage et en caractère ?
Ce Dior Homme est devenu fade, un fantôme sans tenue ni sillage. Pourquoi les marques doivent obligatoirement rendre leurs bons parfums moins bons ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 21 décembre 2017 à 22:11
Hi ! The Truth is out there ! La Vérité est ailleurs ! disait Mulder....Ici : https://auparfum.bynez.com/l-homme-de-coeur-divine-289 :)
Beaucoup moins "moins bons" ^_^
par AdRem, le 21 décembre 2017 à 23:30
Hi ! The Truth is out there ! La Vérité est ailleurs ! disait Mulder....Ici ! disait Jeanne Doré : https://auparfum.bynez.com/l-homme-de-coeur-divine-289 :)
Beaucoup moins "moins bons" les effluves chez divine ! Plus meilleur que Dior pour moi en tout cas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Belami, le 4 janvier 2018 à 14:33
Cet Homme de Coeur n’a rien à voir avec Dior Homme. Ah si, ils ont un point commun... leur performance fantômatique.
par heyyouemily, le 10 septembre 2016 à 13:25
Dior Homme est vraiment un parfum que j’aime beaucoup malgré sa popularité. J’hésite à me le prendre car c’est un parfum qui habille un grand nombre de personne...
Au diable ! J’aime penser que les parfums se révèlent différents sur chacun de nous alors je vais sûrement craquer.
Je l’ai essayé plusieurs fois sur moi et j’aime vraiment ses notes de tête. Je ne sais pas à quoi cela me fait penser mais j’apprécie vraiment les premiers pshiits. Le parfum évolue pour donner une sensation de chaleur et d’un je-ne-sais-quoi reconfortant.
J’ai essayé Dior Homme Parfum : je n’aime pas. Beaucoup trop différent à mon goût. J’aime en général les orientaux mais là... Non.
J’ai essayé Dior Homme Intense : je n’accroche pas tant que ça non plus. Il ressemble plus à l’original mais je trouve aussi qu’il y a quelque chose qui diffère, je le trouve plus sucré. Alors c’est peut-être pas le cas du tout mais je n’y connais pas grand chose malheureusement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vétiver, le 10 septembre 2016 à 14:25
C’est sur, vous auriez tort de vous priver : tant pis s’il est beaucoup porté, l’important est que vous vous sentiez bien avec :).
Me concernant, j’adore également la note de départ (comme mon pseudo ne l’indique pas), cet iris doucereux tendant vers l’odeur de la carotte. Départ qui à mon avis est gâché par une note d’ambre, chaude et sucrée, que je trouve trop présente.
Cet aspect est d’ailleurs amplifié dans la version "Intense", avec des bois ambrés piquants, dans veine d’un One Million, pour une meilleure tenue sans doute.
Il reste malgré tout le meilleur de la série.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par endross, le 10 septembre 2016 à 23:09
Oui en effet la note de départ est vraiment spéciale, j’adore. J’en profite pour vous demandez si vous connaissez, par hasard, des parfums ayant des notes similaires mais moins volatiles ?
Je ne trouve pas que les notes d’ambre gâchent l’ensemble mais j’avoue que les notes de tête m’échappent trop vite...
Cela reste néanmoins un parfum que j’adore.
C’est peut-être pour ces raisons (trop de bois ambrés un peu "criards" à mon goût) que je ne cours pas après la version intense...
Content d’en apprendre davantage sur ces parfums en tout cas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vétiver, le 11 septembre 2016 à 11:38
Bonjour,
En parfum assez similaire, j’apprécie Bois d’Iris de la "collection extraordinaire" (comprenez plus onéreuse) de Van Cleef & Arpels, qui propose un iris plus solaire, mieux mis en valeur selon moi. Il y a également certains Prada proposant une note d’iris.
Certains parfums, que je n’ai pas eu l’occasion de sentir, comme Equistrius de Parfum d’Empire, propose des notes similaires au Dior Homme. Enfin, Iris Silver Mist de Serge Lutens, ou encore Iris Nazarena de Aedes de Venustas semblent vraiment mettre la note d’iris à l’honneur.
Cette liste n’est pas exhaustive, et beaucoup des parfums cités sont compliqués à trouver lorsque l’on habite pas Paris (je suis à Orléans et je peux vous dire que l’on est mal servis niveau parfums...), je vous souhaite donc une bonne recherche :).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par endross, le 12 septembre 2016 à 08:58
Bonjour,
Malheureusement étant étudiant (sans un sou) et n’habitant pas la capitale cela va être difficile pour moi d’aller les découvrir...
Il n’empêche qu’il y a des Lutens dans ma ville alors j’irai sentir Iris Silver Mist qui m’interpelle assez. :)
Merci beaucoup pour tout !
Et puis bon, ce Dior Homme me plaît tellement que je vais sûrement craquer pour lui
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 12 septembre 2016 à 09:18
Bonjour Endross. Je vous confirme qu’Equistrius, de Parfum d’Empire, possède un petit air de famille avec Dior homme (que j’ai longtemps porté). Mais Equistrius fait une part bien plus généreuse à la belle matière première naturelle. Ses trois iris entrelacés sont émouvants de sincérité, de justesse, de désarmante beauté. Et malgré une note chocolat blanc, le tout est, contrairement à Dior homme, garanti sans sucre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par endross, le 12 septembre 2016 à 10:42
Bonjour,
Je prends bien note alors car ces deux parfums (Equistrius et Iris Silver Mist) ont l’air d’être vraiment dans la veine de ceux que je recherche.
Merci à vous deux pour ces infos :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par endross, le 17 septembre 2016 à 10:55
Je n’ai pas pu sentir Equistrius ni Iris Silver Mist et j’ai craqué pour Dior Homme (-25% m’ayant convaincu). Je l’adore vraiment !
Il n’empêche que j’irai renifler les 2 autres si je les trouve un jour.
Farnesiano
a porté Dior Homme le 20 décembre 2022
héspéridés
a porté Dior Homme le 30 août 2020
Rafaelo
a porté Dior Homme le 18 mars 2016
Laurelei
a porté Dior Homme le 8 février 2016
Lady Pallida
a porté Dior Homme le 24 janvier 2016
Raphaëlle
a porté Dior Homme le 9 décembre 2015
Lady Pallida
a porté Dior Homme le 4 décembre 2015
Lady Pallida
a porté Dior Homme le 3 octobre 2015
Lady Pallida
a porté Dior Homme le 2 octobre 2015
Lady Pallida
a porté Dior Homme le 1er octobre 2015
Spicerobby
a porté Dior Homme le 23 juillet 2015
Babouboba
a porté Dior Homme le 29 septembre 2014
Raphaëlle
a porté Dior Homme le 1er septembre 2014
flafo
a porté Dior Homme le 27 août 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 5 heures
Rendez-nous les parfums de la photo qui étaient des merveilles absolues ! Monsieur Lanvin,(…)
il y a 6 heures
Snobisme ? c’est exactement ce qui m’est venu en tête à l’odeur de ce goudron de houille/cade 5%(…)
il y a 6 heures
Habanita. Grrr.... Correcteur de M.
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Farnesiano, le 2 juillet 2023 à 11:59
Bonjour,
C’est tout à fait par hasard que dans une parfumerie j’ai découvert récemment l’existence de Dior Homme Original qui selon Fragrantica serait sorti dans le courant de l’année 2021. Hélas, pas de testeur à disposition. La vendeuse m’assure que c’est le même « jus ».
Quelqu’un l’a-t-il senti ? Y retrouve-t-on la merveilleuse Eau de Toilette de 2005 signée Olivier Polge, avec son fabuleux iris, auréolé de cuir et de poudre de cacao ? Mon dernier flacon, toujours aussi magique, touche à sa fin...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bois Brun, le 4 juillet 2023 à 05:11
Rien à voir. Dior Homme 2005 est bien mort (vous savez pas la chance que vous avez d’avoir un fond de flacon).
Ce Dior Homme "Original" c’est de la flotte aromatisée au cacao. La vendeuse n’a surement pas connu le vrai pour dire que c’est les mêmes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 4 juillet 2023 à 07:07
Merci, Bois Brun. Par simple curiosité, j’irai tout de même tester ailleurs cette eau de toilette diluée et « aromatisée au cacao ». Vrai, le DH 2005 restera à mes yeux, et sans équivalent, l’une des toutes grandes créations de l’histoire du parfum.
PS. Je possède encore un flacon plein de Dior Homme Intense 2007 qui lui a fait de nombreux émules plus ou moins inspirés.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bois Brun, le 4 juillet 2023 à 19:17
Vous ne le portez pas le Intense 2007 ?
Je n’ai qu’un souvenir. Je me souviens de beaucoup de vanille, d’un sillage et d’une tenue énormes. Et que je m’etais dit que ça pourrait être la version femme de l’original (qui était déjà bien mixte).
Ce dior Homme (2005) représente tellement pour moi... Une periode de ma vie inoubliable... j’en veux vraiment à Dior d’avoir détruit ce chef d’oeuvre qui est plus qu’un parfum à mes yeux.
Bonne découverte quand même de l’original qui n’a que le nom ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 6 juillet 2023 à 08:44
Je le porte, oui, mais modérément, et pas trop souvent, pour ne pas saturer mon nez et mon entourage tant sa tenue est impressionnante.
Féminin, je ne dirais pas, plutôt parfum pour le soir... quand l’eau de toilette de 2005 serait à porter le jour. Mais en matière de parfums, on peut céder à toutes les fantaisies, n’est-ce pas ? Bonne fin de semaine.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bois Brun, le 8 juillet 2023 à 17:06
Ok ! Vous me direz quand même ce que vous pensez du dernier Dior Homme Original histoire d’être sur que je ne me fais pas des idées :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 31 juillet 2023 à 20:26
Bonsoir Bois Brun,
Désolé du retard. J’ai enfin pu tester hier la réédition de Dior Homme, baptisée aujourd’hui Dior Homme Original. On le reconnaît à mille lieues, c’est vrai, mais la magie n’opère pas, n’opère plus, même si l’intention de Dior est à souligner, sans doute due à la demande des aficionados. Je n’y retrouve pas l’aura, à la fois poudrée et scintillante, mystérieuse, intrigante et paradoxalement réconfortante (ce sont mes impressions) qui accompagnait celui qui portait l’original de 2005 et qui induisait l’entourage à demander : Mais c’est quoi, cet étrange, ce beau parfum que tu portes ?
J’ai vidé plusieurs flacons de l’Intense sorti un an ou deux ans plus tard. Il m’en reste un, intact. Mais aujourd’hui, je préfère finalement l’eau de toilette originale dont j’économise les deux ou trois centimètres restants... Entre-temps, j’ai découvert des dizaines d’iris tous plus magnifiques les uns que les autres !
Ravi de cet échange, je vous souhaite de porter votre nez vers d’autres merveilles, plus ou moins irisées ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus