Iris Nazarena
Aedes de Venustas
- Marque : Aedes de Venustas
- Année : 2013
- Créé par : Ralf Schwieger
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Pointu
Les racines du ciel
par jle, le 5 août 2013
Papa, tu sens bon la terre me dit ma grande de 12 ans en se collant à moi. Je vous fais grâce de la fierté d’un père constatant que le nez de sa fille commence à associer avec justesse accords et sensations. Mine de rien, elle vient de me donner d’une simple phrase, l’introduction de mon billet. Bravo Agathe.
Si N°19 est l’archétype de l’iris féminin, Iris Silver Mist celui de la vision la plus pure de cet ingrédient, Iris Nazarena peut sans difficulté gagner le prix de la création la plus forte et aboutie ayant su dynamiter les codes poudrés et évanescents propres à ce merveilleux ingrédient.
Sapide, sur, racinaire, Iris Nazarena semble venir de la terre, une idée assez nouvelle de cette terre loin des habituelles mousses de chêne ou bois feuillus plus ou moins humides qui habituellement la dépeignent. Ralf Schwieger a au contraire ôté les habits raffinés, le fard, le rouge à lèvres et tout ce qui embellit habituellement l’iris pour le ramener vers sa force et sa beauté, en l’intériorisant et laissant paraître essentiellement la racine et le rhizome aux notes fortes et terreuses. Un patchouli pour une fois sincère, du vétiver et un soupçon de oud finissent un ancrage solide et fatalement plus masculin qu’à l’accoutumée.
Mais que serait un parfum d’Aedes de Venustas sans encens, le véritable signe distinctif de cette marque new-yorkaise. Il étire littéralement les racines de ce jus vers le ciel en apportant le contrepoids des étoiles à l’absence de l’effet poudré habituel. Une touche d’anis étoilé et une rasade d’ambrette avec ses délicates notes fleuries et surtout musquées vient compléter un tableau magnifiquement ciselé dans sa force.
Iris Nazarena est le parfait pendant d’Aèdes de Venustas et son vétiver à la rhubarbe. Aussi original, déroutant et à la fois follement attachant que le premier parfum de la maison de Robert Gerstner et Karl Bradl et infiniment plus portable que le jus d’encens dû à la collaboration passée avec l’Artisan Parfumeur, il donne le cap d’une future gamme qui s’annonce passionnante.
à lire également
par Nymphomaniac, le 11 décembre 2014 à 21:54
Une révélation (même si déjà testé une fois dans le passé) !
Il débute un peu/presque/vraiment comme ISM, mais il réussit ensuite ce que l’autre ne parvient pas à faire sur ma peau : l’évolution "carotteuse" (bien présente) ne tombe jamais dans le légume, la terre est sans arrêt là ; un nuage d’encens (d’une pureté irréelle) assombrit progressivement le tout, puis le parfum devient seconde peau, avec des accents entre cuir doux et oud (très) léger, presque imperceptible, aboutissant à une odeur agréable d’outre-tombe joyeuse...
par euskalpyth, le 27 juin 2014 à 10:48
Pour Etat Libre d’Orange, on doit trouver les points de distribution sur leur site internet, et leur boutique parisienne est située dans le Marais, dans la même rue que la boutique des parfums Nicolaï (histoire de faire d’une pierre deux coups), précisément au 69, rue des Archives.
Leur 2ème boutique est à New York, je crois ;-)
Les parfums Scent of Departure étaient vendus aux Galeries Lafayette Haussmann jusqu’à l’an dernier, mais ils ont tout soldé à Noël et arrêté de distribuer la marque.
D’après ce que j’ai vu sur google, on trouvait également les Scent of Departure à la boutique Arty Dandy en 2012 mais je n’y ai jamais mis les pieds donc je ne sais pas s’ils y sont toujours : vous pouvez leur passer un coup de fil pour voir...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 27 juin 2014 à 10:51
Oups, j’ai posté au mauvais endroit (shame on me) : ç’aurait dû être en réponse à la question de Rose Barbare d’hier soir (son message du 26 juin 18h35 ci-dessous)...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Rose Barbare, le 15 septembre 2014 à 10:29
Je viens seulement de découvrir votre réponse : honte partagée !! Merci beaucoup pour ces indications. Je pourrai en effet aller dans la boutique dans le Marais, à l’occasion. Pour New-York... cela attendra encore un peu !
par effluves, le 23 avril 2014 à 00:02
Bonsoir jicky,
Merci de cette réponse dans l’instant. J’ai un échantillon mais je ne m’en suis pas servi. Sur touche il m’apparaissait très pur, très radical même irréaliste. La tenue sur touche fut hors du commun, mais j’étais bien incapable de donner un avis. Pourtant je connais Iris Silver Mist, j’ai un flacon. Merci de votre analyse éclairée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 avril 2014 à 01:22
Je retesterais à l’occasion du coup :)
un conseil juste pour que ce soit plus pratique pour lire, lorsque vous répondez à un commentaire, plutôt que d’écrire en haut, cliquez sur "répondre au commentaire", comme ça tout s’enchaînera et le suivi sera plus pratique pour vous, pour moi et surtout pour les futurs lecteurs ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 23 avril 2014 à 22:24
Bonsoir Jicky,
Merci pour le conseil, effectivement même pas vu l’emplacement. Pourtant j’ai déjà des lunettes ! Mais pas la peine de tester à nouveau, je me suis mal exprimé, je voulais juste dire merci pour votre
précédent avis éclairé à propos de Irisss. En tout cas vive l’Iris qu’il soit exquis, mist, poudré, numéroté ou Nazaréna ou mixé avec du Narcisse.
par effluves, le 22 avril 2014 à 23:44
Il y a quelques semaines en allant tester Iris Nazarena chez Jovoy où je n’étais jamais allé Mr hénin me fait sentir un autre Iris en me disant de ne pas tomber amoureux de ce jus. Après coup il me dit que c’est Irisss de Xerjoff. Quelqu’un connait-il cette marque à des prix surréalistes et indécents ? Et que vaut réellement cet Irisss pour des nez avertis ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 avril 2014 à 23:49
Bonsoir Effluves,
Irisss est un joli iris clairement dans la veine d’Iris Silver Mist. Du coup je l’ai bien testé et l’ai porté une ou deux fois. L’iris est bien là pendant une quinzaine de minutes, mais après il s’affale sur une bonne ligne boisée cédrée où vient poindre de temps à autre la violette sèche et le terreux du patchouli, afin de donner une illusion qui ne fait pas mouche. C’est assez plat.
Iris Silver Mist reste seul maître à bord. (et à quatre fois moins cher, c’est dire !)
par Rose Barbare, le 16 mars 2014 à 18:08
Bonjour à tous,
Premier commentaire sur ce site que je consulte (le terme "éplucher" serait plus juste) depuis environ 2 ans... Je viens de découvrir Iris Nazarena, que je trouve merveilleux... je crois avoir abouti la quête d’une semaine intense de recherche d’un "printanier de grossesse" (LE parfum qui symbolisera mars/avril 2014 et mon bébé à venir...) que je voulais lumineux, "doudou", frais, fleuri... avant de me dire que je ne pouvais pas forcer les choses, les floraux stricts, les fleurs blanches, ce n’était pas pour moi. Revirement de stratégie, je retourne à des choses que je sais aimer. Iris Nazarena n’est certainement pas doudou, il n’est pas franchement frais, mais je perçois quelque chose de lumineux et de doux, une fleur plus "pétales séchés" que "bouton à peine éclos" ! Je suis conquise, enfin...
Oui, mais.
Désillusion aussi forte que le bonheur aura été fugace, je vais regarder le prix (oui, je suis bassement matérielle) sur le site de Jovoy, et je me dis que, certes, je viens d’avoir une révélation, mais pas au point de perdre toute notion de la gestion de mon portefeuille.
D’où ma requête : quelqu’un connaîtrait-il un iris approchant plus abordable ? Un iris délicieux et rare, somme toute (je connais déjà le n°19, Iris Ganache, Iris Silver Mist, et le fameux Heure Exquise prisé par Jicky)...
Merci d’avance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 23 avril 2014 à 14:14
il n’y a que Iris Silver Mist de Serge Lutens qui s’en approche parmis tous ce que j’ai jamais testé.
Par contre dans un style frais, presque métalique-minéral appliqué à une fleur, ici ce sera la rose, il y a Dubaï de Scent of Departure ou encore Rossy-Eau de Protection de Etat Libre d’Orange.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Rose Barbare, le 26 juin 2014 à 18:35
Merci beaucoup Frédéric. Je ne connais pas les deux maisons dont vous parlez (enfin, Etat Libre d’Orange, seulement de nom) ; pourriez vous m’indiquer où puis-je les trouver à Paris (ou ailleurs...) ? Merci encore.
par AdRem, le 9 août 2013 à 01:38
Lorsque je rencontre un parfum, il faut que j’associe des images aux odeurs, qu’un discours muet s’installe entre ce que mon nez découvre et ce que ma cervelle associe : plaisir, détestation , parfois entre les deux mon cœur balance....Mes émotions olfactives naissent de ce tricotage d’odeurs et d’images.
Je renifle en ce moment mon poignet, cet Iris Nazarena m’offre des plaisirs que je n’associe ni avec le splendide dessin d’iris qui accompagne le lancement de ce parfum ni avec le nom, la vision d’une Terre Sainte....Mes narines et mes neurones me parlent plutôt sur l’air du Cantique des Cantiques si vous voulez rester dans les citations bibliques :"Qu’il me baise des baisers de sa bouche ! Car ta tendresse vaut mieux que le vin, La senteur de tes parfums est si bonne. Ton nom est un parfum qui se répand "
Car ce sont des images de peaux qui se déploient sous mon crâne avec ce parfum : une peau faite de chaire, de terre et de sel et une peau faite de cuir, peaux entremêlées....Ah ! Fantasme quand tu nous tiens ! "Flesh for Fantasy " !!!!
Mon nez a plongé un jour entre ton cou et le cuir de ton manteau...Le début de notre histoire... amour...que je respire à l’infinie par la Grace (restons encore dans le domaine biblique !!!) d’Aedes de Venustas... Merci à eux (2) et à leur merveilleux cabinet de curiosités qu’est leur boutique New-yorkaise.
"Ton nom est un parfum qui se répand"...Ton parfum a un nom ! La boucle est bouclée ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ghost7sam, le 9 août 2013 à 09:56
En version originale votre citation devient : "Yichakéni minéchikot pihou ki tovim dodékha miyayine"
:-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 9 août 2013 à 15:10
Ce verset du Cantique des cantiques, je le chanterai dans deux heures environ, sur la terre où il fut écrit ; cette même terre, ancienne et nouvelle, qui inspire aujourd’hui à ce qu’il semble Iris Nazarena.
par Jean-David, le 8 août 2013 à 13:13
Félicitations, JLE, pour ce billet qui fait mouche, puisqu’il suscite le désir de découvrir. J’ai bien hâte de connaître à quoi ressemble cet iris différent, moi qui reste fidèle à Après l’ondée, à Iris Ganache (fort éloigné des codes irisés, il est vrai), et à Equistrius, le bijou méconnu de Parfum d’Empire. Une question pour finir : dirais-tu que ce parfum favorise la méditation ? Car je cherche la fragrance ultime qui contribuerait au "non-attachement", voire à une certaine communion de l’être avec la nature. Et à tort ou à raison, c’est en l’iris que, jusqu’ici, j’espère trouver ce subtil auxiliaire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ghost7sam, le 8 août 2013 à 13:53
Moi je dirais "Baudelaire" de Byredo. Baies de génévrier, et une odeur m’évoquant les conifères de sous-bois
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 août 2013 à 15:47
Eaaaaaau de Narciiiiisse Bleuuuuuuuu
;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Danstesbras, le 29 septembre 2013 à 16:19
Rooo ca y est Jicky l’esprit bleu de narcisse te possède !!!!!! Assurement il est un parfum qui lorsqu’il s’est révélé a vous ne vous laissera plus aucune chance..... son emprise est.....quazzi supernatural lol.......
P.S : Jicky je connaîs un bon marabout sur la Côte Basque...il pourra ptetre te liberer de mon "précieux" !! mdrr mais bon perso moi ca me va, nos 4 esprits cohabitent plutot pas mal ( ISM - Dans tes bras - Narcisse bleu et myself !!! ))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 29 septembre 2013 à 17:24
Eh beh mon vieux. Ça va, on n’a pas un peu la même trinité quoi ^^
(vous aimez les vieux Guerlain ? Que pensez vous de Caron ?)
par jle, le 8 août 2013 à 23:14
La méditation je ne sais pas, mais un sentiment de plénitude par la richesse de cette composition, par la force et l’intensité des ingrédients et par l’originalité du résultat, sans aucun doute.
Fais un saut chez Jovoy et tu verras qu’un nouvel iris est né ;0)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 9 août 2013 à 15:06
Que deviendrions-nous sans Jovoy ?! Merci beaucoup de vos réponses, JL, Samuel et Jicky, et de vos suggestions. Salutations irisoïdales.
par atlas, le 13 août 2013 à 19:25
Jle, merci pour ce billet si bien tourné et voilà ! J’ai craqué et je viens de recevoir Iris Nazarea...Achat impulsif ? Peut-être, mais "contrôlé" par ma passion pour ISM et N°19 et parce que auparfum rythme depuis longtemps mes quêtes du Beau !
Evidemment je me donne "les trois jours fatidiques" pour confirmer une prise de contact très séduisante... Pour le moment vaporisé sur un avant bras il semble se confirmer un sillage d’une parfaite logique où aucun élément ne domine. Sur la peau, directement, l’encens paraît trop présent et bien sûr l’idée vient : parfum pour soi ou parfum pour les autres ? Si N°19 jouit d’un d’une aura admirative, toujours sans faute au porté, il faut avouer qu’ISM est vraiment pour soi, entendre l’entourage dire "tu sens les fleurs"ne m’enchante pas vraiment ! Qu’importe, rien ne me fera douter de l’impérieuse, parfaite et glaciale beauté d ISM... Il me semble que cet Iris Nazarea fera des ravages, grande réussite d’une formule admirablement dosée pour un iris plus "masculin" comme vous le percevez,jle, même si je crois porter N°19 en"homme", distinctions subjectives, nous sommes tous d’accord sur ce point !
par ericgmd, le 8 août 2013 à 05:06
Jle,
Merci d’avoir choisi d’ecrire un article sur Iris Nazarena afin que les lecteurs Francais ou Europeens connaissent mieux la marque prestigieuse Aedes de Venustas.
Comme je reside aux USA et que je lis auprafum presque religieusement tous les soirs, j’ai l’avantage d’etre le premier a donner mon avis cette fois, suite a la difference horaire :
Ce joli parfum est une reussite totale et m’a seduit des le premier essai. Il me fait rever des montagnes pres de la ville de Nazareth ou cet iris rare pousse.
Comme je n’y suis jamais alle’, je laisse libre cours a mon imagination.
Les flashs couleurs se succedent quand je ferme les yeux et que je sens ma peau apres l’avoir vaporisee’. Des effluves d’un iris superbe font place a un encens qui suggere tous les monuments sacres de la terre sainte. Puis arrive une veritable belle senteur de terre comme vous l’avez bien decrite.
Personellement je suis seduit. Bravo Aedes de Venustas !
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 8 août 2013 à 23:17
Merci Eric, belle brochette de sentiments qui complète très bien ma description et va sans doute attirer d’autres lecteurs vers ce beau parfum.
héspéridés
a porté Iris Nazarena le 8 novembre 2023
AdRem
a porté Iris Nazarena le 3 décembre 2016
ghost7sam
a porté Iris Nazarena le 12 novembre 2014
Jicky
a porté Iris Nazarena le 4 juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par héspéridés, le 8 novembre 2023 à 19:09
Magnifique iris testé sur mouillette y’a quelques semaines et enfin sur peau ce soir.
Ça fera l’objet d’une demande au père noël je pense, pour devenir mon iris d’hiver.
C’est superbement beau et raffiné, et répond à deux passions chez moi : l’iris mais aussi le cuir. Je ne pouvais qu’aimer.
Habituellement les parfums « fumés » peuvent me lasser lorsque c’est surdosé mais ici, ça donne du volume au sillage, et ça le distingue bien des iris habituels, souvent plus fleuris ou cosmétiques comme dit dans la critique. Je n’avais pas senti le oud avant de lire ce qui est dit ici, donc il est vraiment discret. L’ensemble est très terreux sans être angoissant, le mot aérien est bien trouvé, très très beau travail !
Dans le genre iris non fleuri, j’avais aussi beaucoup aimé « Iris pallida » de la maison Marie Jeanne, associé à du bois de cachemire, noisette et santal, très beau également
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus