Auparfum

dau

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur change de rôles, en essayant de saisir les nuances du personnages et en espérant pouvoir jouer certaines pièces longtemps !

Plutôt répertoire classique que pièces contemporaines.

Mon modeste blog se trouve ici : http://atrecherche.blogspot.be

Mon site :

Ses avis

Paris

le 29 avril 2010 à 17:00

J‘ai beaucoup aimé Paris et Véronique qui le portait si bien, mais ça, c’est une autre histoire qui n’intéresse personne. Je lui trouve un petit coté typiquement’80 avec cette note aigue, crissante du début, effectivement agressive, qui correspond bien à l’époque ou même le romantisme se portait avec (...)

Sa note :

A Scent by Issey Miyake

le 29 avril 2010 à 16:48

Ça y est, je l’ai acheté. J’avais traîné à le sentir, mais grâce à au parfum… (et j’avoue, j’ai trainé par snobisme : grande distribution et peur d’un effet l’eau bis… Je sais c’est mal, mais faute avouée…) Ce qui m’a séduit avant de sentir, c’est l’idée de retrouver le galbanum que j’aime à la folie et qui (...)

Giorgio

le 28 avril 2010 à 16:47

J’aime beaucoup Giorgio. Particulièrement cette petit note typique des années’80, un peu acide, acerbe, très changeante et sur laquelle je n’arrive pas à mettre un mot (piaillant est peut-être ce qui colle le mieux ?) et qui ici m’évoque un peu l’ananas frais. (Je la sens aussi dans Jardin de Bagatelle, (...)

Sa note :

Chanel N°5 Eau Première

le 28 avril 2010 à 16:19

Cette version me faisait peur aussi parce que j’avais été assez horrifié par l’eau de parfum qu’avait fait J Polge. Vanillée, banale. ( alors que l’eau de parfum du N°19 me met à genoux) J’aime sont départ moins vernis à ongles que l’eau de toilette, son cœur en fleur et sone fond savonneux poudré sans (...)

Sa note :

Le Parfum de Thérèse

le 28 avril 2010 à 16:06

J’aime beaucoup ce parfum de Thérèse. Entre son formidable départ (Eau sauvage pour moi, mais probablement parce que je le connais mieux que Diorella) et son extraordinaire final (Mitsouko pour moi aussi) je me dis qu’il devrait y avoir une cassure ou quelque chose du genre et pourtant, non tout (...)

Sa note :

Chance

le 28 avril 2010 à 15:52

Pour donner un tout petit avis sur cette querelle des anciens et des modernes, ne trouvez vous pas tous normal qu’il y ai proportionnellement plus de chefs-d’œuvre du coté des anciens, le temps ayant opéré une sacrée sélection ? Le nombre de lancement étant prodigieux, tout ne saurait être merveille, il (...)

Nos petits parfums quotidiens : La salle de bain

le 25 avril 2010 à 08:07

Du coté des shampooings, pour échapper aux salades de fruit, il y a le shampooing à l’iris de Santa Maria Novella. Il sent vraiment l’iris, mais très frais, presque vert, pas du tout poudré. C’est un peu plus cher que Fructis, certes, mais les cheveux retiennent tellement les odeurs que… Je ne (...)

Nos petits parfums quotidiens : La cuisine

le 24 avril 2010 à 00:44

Je fréquente un peu les produits hollandais Rituals, pas encore présents en France (www.rituals.com), qui veulent transformer chaque moment en un petit rituel plaisir. C’est assez banal comme concept et tous les parfums ne sont pas forcément réussi, mais sortir un liquide vaisselle dans un flacon un (...)

Habit Rouge

le 23 avril 2010 à 02:44

Et bien moi, j’ai un problème avec Habit Rouge : je l’adore sur les autres mais si je veux le porter… Si Shalimar fait gâteau à la vanille, Habit Rouge, c’est quatre-quarts, tout particulièrement le moment ou le beurre fond : absolument écœurant. Je fais hélas partie des gens sur qui beaucoup de (...)

Pourquoi se parfume-t-on ?

le 21 avril 2010 à 20:21

Je viens d’une famille ou on ne se parfumait pas. C’était sans doute jugé comme une coquetterie déplacée, une frivolité de mauvais aloi ou une dépense éhontée. Se parfumer dans mon cas est donc peut-être une forme de rébellion. Et il est vrai que de mauvaise humeur , face à la contrariété, j’ai tendance à (...)

Choisir son parfum...

le 21 avril 2010 à 19:23

Je pensais surtout les jeunes, mais pas que… en grande partie parce que le marché nous conditionne comme ça. Plus de vendeuses intermédiaire entre nous et le parfum pour nous dire attendez un peu et plus de lancement de parfums très évolutifs ou si peu… Les plus âgés ont connu d’autres façons et s’en (...)

Choisir son parfum...

le 21 avril 2010 à 09:31

Je fais partie de la grande famille de ceux qui s’adaptent aux saisons et à leur envie. (Quand le jasmin fleuris à Grasse, sors ton N°5) Au printemps, puisque j’écris en avril, je commence par là) j’ai des envies de Marie-Antoinette à Trianon (et la chance de connaitre une boutique ou les vendeurs (...)

Mûre et Musc

le 21 avril 2010 à 06:41

Je trouve personnellement que le grand talent de l’Artisan est de rendre accessibles et faciles à porter des matières un peu difficiles. (musc, encens , patchouli, etc) C’est assez typique d’entendre « tu sens bon » immédiatement suivi après avoir dit le nom de son parfum de « Pourtant, d’habitude, je (...)

Ses articles

Episode 11 - Jacques de fin

Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe

Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie

Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !

Patchouli Patch

Quand l’Artisan Parfumeur revisite le patchouli, cela donne quelque chose de nouveau qui surprend les amateurs du genre et ceux qui croyaient ne pas l’aimer (quand je le porte, j’ai droit à des regards indignés de la part de ceux qui m’ont dit« j’aime, qu’est-ce que c’est ? » . Et qui font profession de foi de NE PAS aimer le patchouli !). Le truc (...)

Knowing

La légende nous parle d’Evelyn Lauder, en vacances dans le sud de la France, conquise par l’odeur du pittosporum qu’elle aurait voulu mettre dans un parfum. Ce n’est pas ce que je vois dans Knowing. Pour moi, c’est un parfum cinématographique. L’écriture est rapide, il faut comprendre le personnage en quelques répliques bien senties. Il y a (...)

Passage d’Enfer

Un encens d’une belle sécheresse qui le rend si facile à porter toute l’année.

Odeur 53

Avec son absence complète de référence connue, un parfum qui se prête à tous les styles, tous les sexes, tous les temps, tous les âges. Il est juste nouveau, différent et pionnier.

Ses parfums

Infusion d’Iris

dau a porté ce parfum le 16 octobre 2015

L’Heure bleue

dau a porté ce parfum le 28 septembre 2015

Mitsouko

dau a porté ce parfum le 16 septembre 2015

Arpège

dau a porté ce parfum le 8 septembre 2015

First

dau a porté ce parfum le 25 août 2015

Mitsouko

dau a porté ce parfum le 20 août 2015

Calandre

dau a porté ce parfum le 7 juillet 2015

Ô

dau a porté ce parfum le 30 juin 2015

Gold pour Femme

dau a porté ce parfum le 22 juin 2015

Brit Rhythm Femme

dau a porté ce parfum le 19 juin 2015

Brit Rhythm Femme

dau a porté ce parfum le 12 juin 2015

First

dau a porté ce parfum le 28 mai 2015

Estée

dau a porté ce parfum le 22 mai 2015

Infusion d’Iris

dau a porté ce parfum le 6 mai 2015

Ô

dau a porté ce parfum le 21 avril 2015

1000

dau a porté ce parfum le 13 avril 2015

White Linen

dau a porté ce parfum le 27 mars 2015

Aromatics Elixir

dau a porté ce parfum le 20 mars 2015

L’Air du Temps

dau a porté ce parfum le 18 mars 2015

Poison

dau a porté ce parfum le 4 mars 2015

Arpège

dau a porté ce parfum le 24 février 2015

L’Heure bleue

dau a porté ce parfum le 17 février 2015

Calandre

dau a porté ce parfum le 11 février 2015

Mitsouko

dau a porté ce parfum le 4 février 2015

Narciso

dau a porté ce parfum le 30 janvier 2015

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Arpege* a commenté Womanity

il y a 1 heure

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 6 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

il y a 6 heures

Bonjour Christine Andriot, bienvenue sur Auparfum. Ah vous touchez là une corde sensible pour(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires