Auparfum

Gold pour Femme

Amouage

Flacon de Gold pour Femme - Amouage
Note des visiteurs : (13 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Divinité Floral-Aldéhydée

par Juliette Faliu, le 6 février 2014

Gold pour Femme fut le premier parfum composé en 1983 par Guy Robert pour la marque Amouage, dont la création fut mandatée par Son Altesse le Sultan d’Oman. Il souhaitait en effet restaurer la tradition de la grande parfumerie arabe en créant une maison qui réhabiliterait l’usage de ses ingrédients les plus précieux comme l’encens, le bois de oud, la rose, le musc… Un discours qui, bien des fois, a pu sonner creux dans la bouche de certaines marques de niche. Pourtant, cette maison, qui a en partie tenu sa promesse, est devenue à juste titre, pour plusieurs de ces créations, un témoignage vivant de ce que peut (a pu) être la somptuosité de la parfumerie moderne.

Magnifique dans l’excès, la puissance, la grandiloquence, la prodigalité, Gold n’est rien de moins que l’une des plus belles variations sur le thème du floral-aldéhydé qui m’ait été donné de sentir. On retrouve dans son thème un coeur floral rose-jasmin-muguet aldhéydé d’un scintillement et d’un éclat absolument éblouissant, enroulé par une patte crémeuse et voluptueuse, dans une petite civette féline, elle-même posée sur un coussin de vétiver irisé et baumé (myrrhe et labdanum). La tenue s’étire fièrement du matin jusqu’au soir (et même au lendemain matin), débutant par un rayon blanc éclatant, jusqu’au fond crémeux, poudré-boisé caractéristique de cette famille. On y retrouve les ombres de Calèche et de Madame Rochas (toutes deux composées par Guy Robert) saluant de loin le N°5 et Rive Gauche.

Il est assez surprenant de constater que c’est un exemple de la plus pure tradition de la parfumerie française, exacerbée dans ce parfum, qui a été utilisée pour poser la première pierre de l’édifice Amouage. Mais en faisant appel à l’un des plus grands parfumeurs français du XXe siècle, il était impossible que Gold ne porte pas en lui la grandeur du classicisme olfactif à la française. Plus que la tradition, cette création exprime pour moi “l’amour des parfums”, qui s’exprime donc par-delà les traditions et les différences culturelles. C’est un aboutissement total et sans concession, qui défend une vision de la Parfumerie : celle de l’amour du parfum comme objet d’Art, comme voie possible d’expression de la beauté du monde et de l’esprit humain.

Gold est ainsi au-delà du registre de l’élégance ou du raffinement, il est un archétype, un symbole, un mythe, une représentation du divin, comme la statue d’une déesse grecque, regardant de toute sa supériorité le monde d’un regard omniscient.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jasminora

par Jasminora, le 22 mai 2018 à 07:12

Gold un parfum d’or. Élégant, poudré à souhait. Un mélange effectivement de Calèche et du numéro 5. Une tenue extraordinaire. Je découvre depuis quelques mois cette marque et elle a des trésors comme Gold, Dia si mes souvenirs sont bons et Honour qui est magnifique par temps printanier.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 19 avril 2016 à 17:54

Sans être aucunement expert dans la famille des aldéhydés (je ne n’arrive pas à être ému par le 19, mea culpa, mais le 22 m’a conquis depuis longtemps), je trouve ce Gold extraodinaire ! Découvert récemment, en échantillon (qui en effet peut s’offrir tous les chefs-d’oeuvre de chez Amouage ?!), ce parfum me stimule, m’enchante et littéralement me porte. Bien belle maison décidément dont je ne me lasse pas d’explorer les richesses : Ubar, Jubilation, Lyric, Journey... Et il y a une lumière dans les premiers Amouage (la qualité des matières ?) que je ne retrouve pas vraiment ailleurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Doblis

par Doblis, le 20 avril 2015 à 00:13

Merci pour cet article qui me donne envie de découvrir ce parfum.
Et avec Doblis comme pseudo, toute création de Guy Robert ne peut que me plaire comme Calèche, Madame Rochas, etc.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bella R

par Bella R, le 4 novembre 2014 à 17:50

Bonjour Poivrebleu, merci pour cet article !

Je suis éblouie par la luminosité de ce parfum. Il me fait penser au Sortilège de chez Galion, réédition actuelle.

Il est très élégant ce parfum d’OR !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-David

par Jean-David, le 10 février 2014 à 20:29

Poivrebleu, bravo et merci pour ce petit morceau de littérature, qui nous renseigne bien sur Gold, mais plus encore sur ta personnalité : passionnée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 7 février 2014 à 12:28

Merci, Poivrebleu, de nous faire revivre à travers Gold d’Amouage, ce merveilleux parfumeur qu’était Guy Robert, mort voilà preque deux ans. Pour Hermès, le divin Calèche, Doblis et cet Équipage que je porte encore souvent lors de mes week-ends sur les bords de la mer du Nord. Autres créations que je ne peux oublier, Madame Rochas, crémeux à souhait, et l’incontournable Monsieur Rochas, hélas disparu. Belle dynastie de parfumeurs : Henri Robert (Cristalle, le 19, Chanel Pour Monsieur), Guy Robert, François Robert pour les premiers Rosine. L’art de la parfumerie française dans ce qu’il a de plus noble, de plus beau et avec Dia et Jubilation XXV, Gold en est la plus éclatante démonstration.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Poivrebleu, le 9 février 2014 à 13:38

Bonjour Farnesiano,

Merci pour vos gentils mots. Comme je le disais en privé à mes confrères, j’étais un peu intimidée à l’idée d’écrire sur Gold, un parfum qui me touche tellement que j’avais peur de ne pas être capable de lui rendre justice. Amouage est pour moi une maison qui a donné la possibilité à ses parfumeurs d’exprimer leur savoir-faire et surtout leur amour du parfum. On y retrouve donc, en effet, la trace de la parfumerie française, mais je me demande si ce n’est pas plus une conséquence qu’une volonté. Et je m’interroge d’ailleurs, sur l’émergence d’autres styles de parfumeries, plus "marquée" culturellement, dans les années à venir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 9 février 2014 à 20:17

Songez-vous à la vogue des parfums destinés principalement à la riche clientèle orientale ? La note de bois d’oud tellement exploitée aujourd’hui a permis tout de même quelques belles créations bien françaises (Mona di Orio, Fr. Kurkdjian, et même Tom Ford formé à notre école). L’Orient inspire les artistes depuis plusieurs siècles, en littérature, en peinture, et même en musique. Personnellement, je crois qu’un parfum n’a l’identité et le style que de ceux de son créateur. Tant d’univers si différents peuvent les séduire et les inspirer. Si nous aimons tant le style d’un Jacques Guerlain, d’un Ernest Daltrof, d’une Germaine Cellier, c’est qu’ils nous font tous voyager, peu importe la destination. Envie tout à coup de re-sentir Liu : pour ce faire, il va me falloir passer la frontière et retrouver Paris !
Merci pour toutes vos interventions sur AP. C’est toujours un plaisir de vous lire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Poivrebleu, le 10 février 2014 à 13:51

Bonjour Farnesiano,

Merci encore pour vos compliments, je suis très touchée :)
Je pense que je voyais un peu plus loin encore, en parlant de nouveaux styles de parfumerie. Et effet, force est de reconnaître que pour l’instant, beaucoup de parfumeurs qui travaillent pour des marques internationales sont français. Parce que la parfumerie moderne est en partie née dans ce pays et parce que jusqu’à il y a quelques temps, la plupart des parfumeurs étaient formés en France. Je serai curieuse de voir ce que serait capable de créer des parfumeurs chinois ou arabes ou encore brésiliens. Car on peut tenter de s’adapter et tenter de capter l’esprit d’une culture, mais lorsqu’on en fait pas partie soi-même, c’est toujours difficile. Peut-être que cela ne serait pas si différent de ce que nous connaissons déjà, mais les surprises ne sont pas impossibles !

Je vous rejoins lorsque vous dites que le style appartient à son créateur. C’est vrai, mais celui-ci s’inscrit toujours dans une culture, quoique l’on puisse en dire, et transmet donc par là, des éléments qui marquent ses créations. La note de oud exploitée par la parfumerie française a en effet donné de très belles créations. Mais il me semble que d’une part, le oud ne peut résumer la parfumerie arabe, et que d’autre part, ce que nous interprétons comme étant oriental (sur le plan olfactif) reste différent de ce qui l’est réellement pour les orientaux. Regardons Shalimar qui en est un exemple flagrant : à l’époque de sa sortie, Shalimar sentait l’Orient par dessus tout... pour les occidentaux !

C’est pour cela que j’aimerai voir émerger d’autres "styles" de parfumerie, pour voir aussi de quelle manière un brésilien ou un moyen-oriental pourrait créer un parfum pour le marché français... En tout cas ce serait vraiment très intéressant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

ana

a porté Gold pour Femme le 9 avril 2019

Sa note :
ana

ana

a porté Gold pour Femme le 12 janvier 2019

Sa note :
ana

ana

a porté Gold pour Femme le 12 décembre 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Gold pour Femme le 6 octobre 2018

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Gold pour Femme le 19 avril 2016

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
dau

dau

a porté Gold pour Femme le 22 juin 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Lanou

Lanou

a porté Gold pour Femme le 18 juin 2015

Lanou

Lanou

a porté Gold pour Femme le 24 février 2015

dau

dau

a porté Gold pour Femme le 5 novembre 2014

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Alberthine

Alberthine

a porté Gold pour Femme le 29 octobre 2014

Sa note :
dau

dau

a porté Gold pour Femme le 14 octobre 2014

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
dau

dau

a porté Gold pour Femme le 26 septembre 2014

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

summer a commenté L’Eau des sens

il y a 10 heures

Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)

DOMfromBE a commenté 1000

il y a 3 jours

Bonsoir Nous avons sans doute lu le même article, début des années 90, quand il encourageait les(…)

Farnesiano a commenté 1000

il y a 3 jours

Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires