Auparfum

1000

Jean Patou

Flacon de 1000 - Jean Patou
Note des visiteurs : (22 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Anti-bling

par Thomas Dominguès (Opium), le 26 mars 2013

Plus de quarante ans après avoir osé le "parfum le plus cher du monde", en 1930, un an après le début de la première crise financière, Jean Patou a souhaité proposer à nouveau un parfum qui serait l’expression du raffinement et du luxe.
Ainsi, le floral grandiose autour de l’accord ultra classique de rose et de jasmin de Joy laisse place, en 1972, à une fragrance toujours florale, mais boisée-chyprée : famille la plus aristocratique de la parfumerie.

 

Ce chypre floral vert mêle les contrastes : dès les premiers instants, à la douceur de la fleur d’osmanthus de Chine qui sent l’abricot duveteux, la rugosité du patchouli terreux et poussiéreux ; au classicisme de la verdeur des chypres historiques, le mordant de la feuille de violette croquante hésitant entre odeurs de petit pois cru et de peau de concombre humide.

 

Si le choix créatif est celui d’un luxe sensible des matériaux, le parti pris classique, sans ostentation, ne se veut en aucun cas radical.
L’essor se fait autour d’une sensation immédiatement poudrée, verte, tout en subtilité. La rencontre entre l’osmanthus abricoté et les feuilles de violettes au vert à peine incisif n’est pas sans rappeler l’émouvante étreinte de Dans Tes Bras. La verdeur des feuilles de violettes est policée par les pétales doux violacés de leur corolle qu’elles enlacent, dans un bel élan, en même temps que la rose et le jasmin.
Cette impression de délicatesse ne se démentira pas durant toute l’évolution au charme subtil et printanier.
Une sensation de foin et de pollen, secs et poudrés, proche de la cassie ou du mimosa me vient à l’esprit, bien que cela ne soit pas indiqué dans les pyramides disponibles ; peut-être est-ce dû à de l’iris ou aux (feuilles de) violettes.

Ce parfum, s’il est assez majestueux, sait se faire également plutôt translucide et lumineux, éclairé comme une fraîche journée de printemps, où les odeurs de la nature réapparaissent à peine après des mois de mise au silence. A peine sera-t-il assombri par le patchouli et les bois, santal, vétiver et mousse de chêne, qui obscurcissent, par leurs branches, l’impression éclatante qui s’en dégage, tout en finesse, telle une caresse dans un gant de velours.

1000 est moelleux, ultra confortable, extrêmement féminin. Il s’assouplit au contact de celle(/celui) qui le porte. Bien que les matériaux entrant dans sa composition aient un peu diminué avec les années (et la reprise par Procter & Gamble), il reste d’une beauté saisissante un peu solennelle sans être altière.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Farnesiano

par Farnesiano, le 4 novembre 2023 à 22:12

Ce 1000, quelle lumière, quelle vibration ! Il me fait l’effet d’une renaissance au sortir d’un hiver sombre, humide et morne, entre scintillement des matières et envol vers un soleil nouveau, chaleureux, presque miellé.
Enchantement à tous les étages. Création indémodable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 17 mars 2023 à 13:33

Bonjour Blanche Dubois, bonjour Farnesiano, bonjour à tous,
C’est un peu dommage de restreindre le débat à : "ça fait vieux, nous sommes à une autre époque". Certes. Mais le parfum est voyage, imaginaire, plaisir. A vouloir l’aborder sous l’angle de la modernité ou du "comment pécho à tous les coups", c’est extrêmement réducteur et on ne peut pas dire que cela favorise l’ouverture d’esprit. On n’est pas sur "Adopt’ un mec.com". Alors tant pis si 9 mecs sur 10 ne reviennent pas et vont chercher du côté des LVEB girls, le 10ème sera peut-être plus intéressant. En tout cas, il aura une éducation olfactive bien plus riche. Séduire est une chose, se faire plaisir en est une autre. Sacrifier ses goûts propres et finalement sa liberté au diktat de l’air du temps ou du goût des autres est toujours regrettable. Ne nous privons pas de ce qui est différent, de ce qui peut déplaire uniquement parce que cela ne correspond pas au goût du moment. Tout art a un jour été contemporain.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 17 mars 2023 à 21:02

Entièrement d’accord !
Il y a peu de choses aussi chic sur cette terre qu’un chypré vert bien fait.
Étrangement, je préfère de loin Joy. Plusieurs fois mes amis ont fais de commentaires que cet style de parfum sent "Mamie Permanente" est qu’ils s’attendent à vois une dame d’âge vénérable aux cheveux bleus à proximité. Ils ont aussi précisés que sur moi, ça ne fait pas "vieux". Il paraît que je suis trop excentrique et trop jeune pour que ça prend l’effet.
Je suis arrivée à la conclusion qu’il s’agit de contexte plus qu’autre chose.
J’étais plus que surprise que ma dentiste, une femme mature aux goûts raffinés, porte à l’occasion l’infâme La Vie Est Belle en quantité homéopathiques, certes, et qu’encore je le trouve charmant sur elle !
Si nous nous n’affirmons pas, ne prenons pas confiance, autant laisser les vendeurs nous habiller et parfumer et le voisinage décider de reste dans nos vies ! Comme ça, on serait certainement au goût du jour !
Combien de fois j’ai attendu dire qu’un parfum était "vieux" parce qu’il est sur le marché depuis 15 au 20 ans ? Remarquable seulement qu’il est très populaire. Et combien de fois j’en ai répondu que je m’en souviens de sa sortie comme si s’était hier ?

Avez vous remarqué que les personnes les plus élégants que vous connaissez ne sont jamais victimes de la mode ? Est que la beauté transcende le temps est les tendances ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 18 mars 2023 à 09:02

Le triomphe des LVEB et autres parfums girly ne résulte pas du seul matraquage de spots publicitaires (pour ma part, d’une affligeante banalité, même si parfois bien réalisés), il est aussi la conséquence du travail (en est-ce un ?) des vendeuses en boutique qui ne nous vantent/ vendent que la nouveauté au lieu de nous guider vers des parfums plus subtils, classiques ou non, anciens ou non, qui valoriseraient le charme particulier de chacun et chacune d’entre nous. Un exemple : récemment je parcourais les rayons d’une grande parfumerie belge, type Séphora. La marque Loewe se trouvait rangée tout au fond de la boutique et en bas de rayon. Il y a pourtant de fort jolies choses qu’on nous garde bien de nous présenter, la série 001 pour ne citer qu’elle. L’absence récurrente de testeurs ou son non-renouvellement (ici, 24 Faubourg, la nouvelle gamme Courrèges et même L’Instant de Guerlain !) aggrave la situation. Plus catastrophique encore : Cartier n’est plus distribué en Belgique, même via les sites des deux grandes chaînes de parfumerie. L’offre se résume à la nouveauté, c’est-à-dire aux futures top ventes de chez Givenchy, Dior, Armani, Gucci, etc. à quelques classiques, relancés par d’innombrables flankers.
Désolant, n’est-ce pas ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 18 mars 2023 à 13:02

Bonjour,
Chez nous, en Belgique, ce qui est surtout pratiqué, c’est le concours, le gueltage et le chèque Award.
Faites l’expérience d’aller vous renseigner dans une enseigne pour un soin visage. Ce sera Sisley ou Annayake à tous les coups.
Si Lancôme paie, tout le monde sort avec LVEB aux fêtes.
Il y a des siècles, j’ai travaillé au Skyshop à Zaventem. J’étais en contrat pour Rabanne. C’était l’objectif prioritaire et si on y arrivait pas, on devait dévier sur Rochas. Si un client arrivait avec un produit d’une autre marque, on prétendait ne pas avoir le droit d’encaisser...
Vive le commerce !
Et bon weekend.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 17 mars 2023 à 09:02

Hier soir, dans le bureau, j’avais vaporisé deux pschitts de 1000 sur un kleenex. Ce matin, j’entre dans la pièce et c’est un délicieux parfum de muguet qui monte vers moi, à la fois lumineux et doux, presque brillant même, mais assoupli, adouci par le santal. Quelle merveille que ce 1000 ! Aristocratique peut-être mais pas hautain, sûr de sa valeur oui, mais abordable, souriant. En ce beau matin de mars, je redécouvre le plus chic, le plus scintillant des chypres floraux boisés - dont les couleurs sont pour moi l’or, le blanc, le jaune et le vert.
Il porte bien son nom, ce Patou, mille fois plus séducteur que bien des niches contemporaines.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Blanche DuBois, le 17 mars 2023 à 12:12

Comme tous les grands classiques, 1000 surpasse de loin n’importe quel niche contemporain, c’est sans comparaison. Par contre à l’époque actuelle c’est un parfum qui fait vieux quand même. Une nana qui porte 1000 à un dinner date, 9 chances sur 10 que le mec l’a rappelle pas ! D’ailleurs les parfums Jean Patou n’existent plus, c’est complètement fini, aujourd’hui c’est Patou uniquement pour le prêt-à-porter, ils ont tiré un trait définitif sur ce style "Haute parfumerie". C’est une nouvelle époque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 17 mars 2023 à 14:49

Chère Blanche DuBois, chère Adina,
Et si nous décidions de croire aux coups de foudre, fût-il d’un parfum ou d’une personne portant ce parfum ? Mille est plus beau sur tissu que sur peau, sur la mienne en tout cas...
Bon week-end à toutes les deux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

laprincesseaupetitpoids

par laprincesseaupetitpoids, le 20 août 2021 à 09:20

Acheté en eau de toilette vintage terriblement déçue... je sens uniquement l’odeur de violette dont je ne raffole pas. ..est-ce ma peau ? mon nez ? l’âge du parfum l’époque ...(j’ai relu à ce sujet votre enrichissant commentaire Petrichor)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 20 août 2021 à 11:34

Coucou ! Je suis désolé que votre 1000 vous déçoive. J’espère ne pas vous avoir induit en erreur. J’offre quelques pistes.

- essayer sur le tissu

(Visez les manches d’un t-shirt ou d’une chemise en coton. Ma peau écrase les extraits de fleurs, il me faut toujours un support tissu pour que le parfum respire.) (Dans les année 1900, on parfumait les mouchoirs. Dans les années 2000, le marketing vantait la peau pour "personnaliser son parfum". Les parfumeuses et parfumeurs travaillent sur des touches de papier, puis ajustent avec le rendu sur la peau et le tissu.)

- Est-ce que c’est un flacon spray avec un bouchon amovible, de la forme des flacon d’extrait de Joy ?

(Si oui, c’est déjà une version trop tardive, de l’époque Proter&Gamble. Ce 1000 faisait encore un masculin correct, avec son coté floral sec. Les passionné.e.s n’osaient pas critiquer publiquement une petite marque indépendante et historique. 1000 n’était déjà pas un floriental opulent, plutôt un équilibre entre "femme de bonne famille élevée à être effacée / introversion" et "vieille fortune / extraversion". Donc appauvrir la formule n’a pas aidé. L’extrait d’alors utilisait trop de faux jasmin d’eau, ce que même Jean Kerléo disait d’après une rumeur. (Pour moi c’était hier, c’était aux environs des année 2005, là je prends 15 ans dans la figure.) )

- Est-ce que le flacon avait sa boîte ?

La boîte est un critère de meilleure conservation. C’est une façon de "lire" psychologiquement les anciens propriétaires.
Un flacon à boîte est probablement resté dans des armoires, alors qu’un flacon sans boîte a pu traîner sur une étagère de salle de bain ou un rebord de fenêtre plusieurs années. (Je caricature. C’est un facteur chance).

- Corolaire : quand il manque la boîte, acheter moins cher. Au pire vous pourrez le revendre au même prix

D’une façon générale, dans les achats de seconde main, il faut anticiper si on peut revendre derrière au même prix ou presque, dans l’éventualité où le parfum s’avèrerait nous décevoir.
Le meilleur facteur pour se décider c’est "si ça fait plaisir", au prix où c’est, et avec les risques qu’on prend. Il s’agit d’abord d’être trop rationnel, et de trier en deux colonnes d’un côté les points positifs / nos projections mentales qui enjolivent excessivement l’objet, et de l’autre les risques / la réalité qui peut décevoir. Ensuite on peut écouter son intuition, le "est-ce que ça me fait encore plaisir". Cet inconscient fait un bon esprit de synthèse entre les différentes zones du cerveau, et canalise bien la chance -la serendipité-.
En gros, il faut guetter un effet d’évidence, un "oui". Si vous doutez ou si l’offre n’a pu l’air intéressante, passer votre chemin sans remords.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par laprincesseaupetitpoids, le 5 septembre 2021 à 09:48

Vraiment charmants vos commentaires Petrichor ! un équilibre entre "femme de bonne famille élevée à être effacée / introversion" et "vieille fortune / extraversion".

Très juste j’avais oublié qu’il est préférable de parfumer ses vêtements que seulement sa peau !
C’est une version vintage sans bouchon amovible acheté dans un étui tissu pas de boite je viens de le réessayer sur vêtement une MERVEILLE ...
Merci Pétrichor

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par laprincesseaupetitpoids, le 5 septembre 2021 à 10:03

Pétrichor Eau de Joy vapomiseur cela doit vous parler ?
J’avais acheté un JOY vintage offert ma fille qui l’aime beaucoup ....eau de Joy n’est sans doute pas le même parfum que JOY ??? MERCI

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 5 septembre 2021 à 13:59

Bonjour
C’est l’ancienne dénomination de l’eau de parfum dans un vaporisateur sans gaz à diffusion ultra fine.
Il suffisait d’avoir vécu les années 80.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 6 septembre 2021 à 05:27

DOMfromBE : Merci Dom !
Laprincesseaupetitpoids : Je vous en prie :)
L’eau de joy a été créée bien après l’extrait de Joy et son eau de toilette. C’est une eau de parfum avec une composition différente.

(La grande mode des concentrations "eau de parfum" n’est apparue qu’à partir des années 70-80. L’eau de parfum du n°5 de Chanel a connu ça aussi : création tardive, et selon les périodes, un peu trop différente "du vrai".) Mes versions de Eau de joy ont toujours été des roses un peu tapées sur un fond ambregris (de baleine) et ambre végétal. Le côté pain de seigle et crottin de cheval de l’ambregris renforce des côtés "pomme blette" dans la rose. Peut-être que je n’ai eu que des versions qui ont mal veillies. Je raffole bien mieux de l’EDT vintage, pour son axe ylang-ylang - jasmin - IRIS - rose - tubéreuse - CIVETTE.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par laprincesseaupetitpoids, le 9 septembre 2021 à 08:24

Merci Pétrichor il faut que je me limite à eau de toilette ..je l’avais achetée chez un vendeur espagnol sur ebay ...il n’en a plus il me semble et les prix sont devenus très élevés (Etsy notamment) !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 19 septembre 2020 à 08:22

Avis aux amateurs des 1000, Joy et autres Que sais-je ?, Showroomprivé propose une vente sous la rubrique "Parfums" des joyaux Patou (y compris la Collection Héritage presque complète) à des prix défiant toute concurrence (surtout la collection Héritage). C’est sans doute l’une des toutes dernières occasions ... Chaldée déjà épuisé ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 19 septembre 2020 à 14:24

Merci, chère Adina, pour ce bon plan. Manquent hélas au sein de la Collection Héritage Patou pour Homme et L’Eau de Patou, que personnellement j’adore. Manque surtout le beau Vacances que vous nous avez ailleurs tant vanté. Sinon, c’est une véritable aubaine ! Bon week-end.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 25 août 2020 à 07:38

Superwinkel. Reçu 1000 et Sublime, tous deux 30 ml EdP, moins d’une semaine après ma commande. Service parfait.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Petrichor

par Petrichor, le 22 août 2020 à 12:50

2Guermantes : Comment remplacer 1000 ?
La question est, en soi, super intéressante. Côté solution, il n’y a pas de solution.

J’ai eu plusieurs versions de 1000, elles sont toutes différentes entre elles. Même les meilleures ont un rendu abstrait et fermé. Elles se différencient par des moments où l’abstraction se dissipe pour livrer un accord concret.

. Par exemple l’EDT ancienne a une tête éphémère très violette : on oscille entre la fleur de forêt et le craquant de la feuille de violette, et le côté artificieux d’un bonbon à la violette luisant comme de l’émail. La tonalité générale du parfum est un jasmin abstrait, doux et patiné, à la radiance légère mais complexe.
. Les bons extrait anciens commence avec un accord éphémère d’osmanthus et de jasmin. C’est comme si le parfumeur te jetait des billets de 5€ à la figure. On est entre l’abricot la mirabelle et le jasmin. C’est très court.
. Ensuite, on y trouve une phase avec Mitsouko de guerlain. C’est probablement à cause de la dose d’iris, de mousse de chêne, (d’ambregris ?), et de l’osmanthus. Peut-être que l’osmanthus se transforme d’abricot en cuir de vieille chaussure (comme l’extrait naturel), en passant ici par une chouillette de base prunol dans la composition.
. Celle des années 2000 me semblait remplacer pas mal l’osmanthus par de l’hédione (le jasmin d’eau de synthèse), et un peu plus de musc blanc et d’ambroxan en tant que substituant dans le fond. L’extrait a aussi ce soucis. Luca Turin disait de le porter l’EDT comme un floral sec pour homme.

Beaucoup de parfums de niche ont contenu un soupçon d’osmanthus, et je ne m’en suis rendu compte que rétrospectivement.
"Purple fantasy" de Guerlain (sorte de Samsara -santal- à l’osmanthus). Pas mal de Lutens mais c’est dur à savoir, "Daim blond" "Rose de nuit" etc. Peut-être "Dolce vita". J’imaginais que c’était un ingrédient de luxe facile à utiliser partout. En fait non.
L’ingrédient a une facette cuir très forte. La parfumerie a déjà beaucoup de bonnes notes de synthèses pour la pêche et l’abricot. Parmi les autres Osmanthus, on connait sont ceux d’Ellena, qui les greffes sur un accord thé ("Osmanthus" et "Osmanthe yunnan").

A mon avis, il faut traiter l’extrait d’osmanthus sur un mode "sucré-salé" pour réussir, un peu à la manière dont les asiatiques aiment les pruneaux salés. C’est l’ambregris du 1000 d’avant qui apportait le côté "salé-salin-ondoyant" au pan "pêche-fleuri-(sucre)".

Et je suis un peu en rade de conseil :
. Pour avoir la dose d’osmanthus, viser les parfums qui acceptent d’être bizarre. Il y a Miyako d’Auphorie (que je n’ai pas senti). Il y a "Journey woman" d’Amouage qui tombe dans la confiture d’abricot et le miel.
. Il y a des parfums à la pêche synthétique sans osmanthus, mais on s’éloigne du sujet ("femme" de rochas, "jungle" de kenzo, "chinatown" de bond).
. Ellena a sorti chez Perris, qui est une marque à surveiller, un osmanthus qui a l’air intéressant, en EDP et en extrait. (pas senti) (Jovoy a Perris et Amouage)

P.S. : Ce qui rend 1000 difficile à remplacer, c’est aussi le refus de la vanille. (Et c’est peut-être ça qui vient parfaire le rendu snob de 1000.) Il y a juste la dose qu’il faut pour articuler les notes ambrées. Par opposition, 99% des marques utilisent la vanille en surdose, car elle plait à tout le monde. La vanille, c’est un peu l’évidence qu’on ne voit plus.
Il faudrait presque faire du "retro ingeneering" à partir d’un chypre masculin peu vanillé. Genre là, j’ai presque envie de prendre un peu de "3ème homme" de Caron, et d’y incorporer progressivement un peu d’absolu Osmanthus de chez aroma-zone en dilution.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 22 août 2020 à 16:30

Je me fais l’écho de votre avis sur Perris : de bonne surprises. Je devine, ou imagine, une certaine exigeance. Bon, ayant sorti deux ouds en 2012 ils ne sont pas au-dessus des modes, il faut manger pour vivre.

Quant à la vanille, vous avez 1000 fois raison. Germaine Cellier, elle, faisait de la surdose audacieuse, de l’équilibrisme. Surdoser la vanille, un apprenti-pâtissier ou un algorithme peuvent le faire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 24 août 2020 à 18:51

Ormonde Jayne a aussi un osmanthus.

Et en distribution élargie, on trouve "Nuit de cellophane" de Lutens. (esprit d’escalier)

J’ai appris à l’aimer. Certes il a un côté shampoing à la J’adore, mais 1° il reste raffiné, 2° il y a la dose de vrai osmanthus, 3° il réussi mieux le côté "j’adore" que d’autres parfums, comme "Gabrielle", (il faut reconnaître ça à Nuit de cellophane, même si on l’oublie car il est sorti il y a quelques années), 4° on ne trouve facilement.

J’ai une petite préférence pour le mini "vapo tout noir", avec 30ml en tout, à 95€. J’ai entendu que ce coffret était parfois offert à partir d’un seuil d’achat dans la boutique du palais-royal. Et, genre, c’est pour cette même raison qu’on peut en trouver sur ebay et vinted pour 65€ assez souvent. (et j’adore les vapo noir (pas de code barre, pas de logo, le parfum vaut pour ses qualités propres) ; (la laque noire, et l’allure minérale d’un cristal rhomboédrique) )
C’est sous cette forme que j’ai pu le redécouvrir, loin des flacon testeurs des rayons que les néons abiment.

https://www.sergelutens.com/fr/nuit-de-cellophane-travel-kit.html

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 2Guermantes, le 30 décembre 2020 à 19:15

Merci infirment Petrichor pour la manière à la fois si précise et métaphorique dont vous savez parler des parfums et désolée de ne répondre que maintenant mais je n’étais pas repassée sur Au parfum... Dans vos propositions je connais et ai porté Femme et Mitsouko, car j’ai depuis toujours une attirance pour les chyprés. Pour l’instant je m’accroche encore à 1000 en me le procurant sur Origines qui en a encore et quand il sera temps où il faudra se rendre à l’évidence, je m’appuierai sur vos suggestions. Merci encore.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 30 décembre 2020 à 19:31

Bonsoir
J’ai beaucoup porté 1OOO dans les années 90/2000, jusqu’à la version P&G. Et puis je l’ai abandonné.
Différent, mais dans ce registre raide et luxueux, c’est Soir de Lune qui le remplace actuellement dans mon dressing. Est-ce que vous l’auriez aussi essayé.
Je suis intervenu parce que les parfums que vous citez font aussi partie de mes habitudes. Surtout Mitsouko.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par laprincesseaupetitpoids, le 14 janvier 2021 à 10:33

Coucou Petrichor dites-moi vous connaissez le vapoMiseur Eau de 1000 Patou ? (vu sur iB...)
Si vous disposez d’un moment pour m’expliquer je vous en remercie

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 14 janvier 2021 à 11:33

Bonjour
Si ma mémoire est fiable, ça devrait être un flacon d’eau de parfum avec un spray adaptable dont la pulvérisation était particulièrement fine d’où le nom vapomiseur. On a dû me le présenter au début des années 90 quand j’ai découvert 1000. A cette époque, Patou était encore une société familiale et utilisait des fleurs de Grasse dans ses formules.
J’ai gardé près de 40 ans des échantillons de Eau de 1000 qui ont bien traversé le temps, une récupération dans la salle de bain de mon ex belle-mère, qui abritait des trésors.
Bonne chance avec l’enchère !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par laprincesseaupetitpoids, le 14 janvier 2021 à 12:55

C’est très nice à vous de me répondre DOMfromBe ... ce 1000 ancien que vous connaissez vous l’aimez je le sais ou l’aimiez puisqu’il faut parler au passé et je sais que vous n’aimez pas traquer le vintage ... Est-il essentiellement floral comme JOY rassurez-moi pas de tubéreuse ?
Il se rapproche un peu de Soir de Lune d’après vous , qui me plait bien également, tout autant que l’Eau du Soir ...vous aviez également évoqué Coriandre dans le même style
Connaissez-vous Complice ? je l’ai acheté en décant il est toujours présent vaporisé sur un tee-shirt il y a 3 jours ! Je voulais tester ce Coty dont je n’avais jamais entendu parler
Merci de partager vos connaissances c’est réellement un enchantement pour moi
Belle fin de journée...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 14 janvier 2021 à 13:22

Si je l’ai porté, pas de tubéreuse à l’horizon.
1000, c’est un somptueux bouquet de fleurs, roses et jasmin, avec une note veloutée d’abricot au départ, et on s’entoure magnifiques notées boisées, patchouli et santal, avec une pointe de violette.
C’est la quintessence du parfum habillé, parisien, altier, mondain.
A sa sortie, il a été livré en Rolls-Royce aux femmes les plus en vue du Moment. On est loin des filtrées d Instagram qui placent leurs produits pour survivre à Dubaï.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par laprincesseaupetitpoids, le 14 janvier 2021 à 19:13

Merci beaucoup DfBe c’est très intéressant ce genre d’anecdotes. ..c’est toujours un plaisir de vous lire...nostalgie ...époque révolue !
Belle soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 14 janvier 2021 à 18:49

VapoMisateur = petit risque que ce soit un aérosol.
.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les spray qu’on connait -"naturel" "mécanique"- sont une invention tardive, et concomitante des sprays aérosol et de leur gaz sous pression. On a eu droit à plein d’appellations fantaisistes, comme "atomiseur" "vaporisateur" "spray", et on ne sait jamais à l’avance si c’est un spray ou un aérosol. C’était les débuts, les marques essuyaient les plâtres, et dans les deux cas la difficulté résidait dans un joint et une parure bien hermétique. (parfum évaporu, parfum foutu... donc c’est mieux d’avoir ET la boîte, ET ouverte avec la photo du jus restant dans le flacon)
J’évite les aérosols, même si j’ai eu autant de bonne surprise que de déception avec les Femme de Rochas.
VapoMisateur, je ne connaissais pas. Je pense que c’est un spray naturel quand même.
.
.
Je déconseille l’achat. J’ai retrouvé l’annonce sur ebay. Les raisons : il manque la boîte, le flacon est vieux, le prix n’est pas génial, et le vendeur ne sait pas ce qu’il vend.
.
(Boîte : soucis de conservation accru.)
(Vieux : en règle général, la bonne période c’est fin année 80 début année 90, ou juste avant LA grosse reformulation. Car on a un bon compromis "formule de qualité" et "fraîcheur". Généralement, en prenant 10 20 ou 30 ans plus vieux on n’augmente surtout les risques. )
(Vendeur : le reste de son offre, c’est surtout de la vaisselle, et tous ses flacons sont sans leur boîte.)
.
.
1000 en EDT ou EDP vaut surtout pour ses notes de tête
.
Donc prendre un flacon trop vieux ajoute des risques, car la tête est ce qui morfle le plus. C’est la tombola.
Vous saurez si vous avez un bon parfum, avec le jasmin mâtiné de pêche radieuse, comme dit Dom. C’est une facette qui dur très peu de temps. Il y a aussi parfum de la violette, tant la facette violette des bois (le pelucheux de la feuille de violette), que la facette bonbon, bonbon dur, bleu comme l’émail. Il y a aussi du galbanum (fraîcheur verte et résineuse), qui fait la transition vers le reste du parfum.
Le reste du parfum est, bof, parce que abstrait : 1000 est un parfum "collier de perle" "vieille fortune". Il a une odeur subliminale de luxe et de chic, pas tapageur et un peu suranné. Il manque d’aspérité, il y a trop d’ingrédients et ils sont trop soudés, donc on ne distingue rien en particulier.
Seul l’extrait ancien a une phase du coeur qui rappelle Mitsouko, et un fond "saisissable" grâce à plus de caractère. C’est peut-être parce qu’il y a plus d’iris (avec le jasmin), plus d’ambregris avec la ciste(labdanum), et plus de mousse de chêne (CHYPRE). L’extrait trop récent a trop d’hédione -le "jasmin d’eau" synthétique- et de musc blanc -muscs connotés odeur de lessive-)
L’EDP ressemble à l’EDT en juste plus concentrée, et il vaut mieux acheter une EDT bien conservée, car les 2-3 EDP que j’ai eu était un peu trop "fermée".
.
.
Si j’avais à acheter l’EDT, je viserai ça sur vinted :
https://www.vinted.fr/femmes/parfums/763485948-parfum-femme
En demandant d’autre photo. (être sur que c’est du vieux, avec pas de liste d’ingrédient)
.
ou ce vendeur espagnol sur ebay, qui est fiable (le membre d’auparfum Hespéridé l’a testé récemment, avec Joy)
https://www.ebay.fr/itm/254827367919

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 14 janvier 2021 à 20:44

Atomiseur... Ce seul mot me replonge dans mon adolescence et mon entrée dans le vaste monde du Parfum, avec Brut de Fabergé, Monsieur de Rauch, Marbert Man, Capucci pour Homme, Brut de Fabergé, YachtMan, Jacques Seven, Balafre et Balafre Vert de Lancôme, Monsieur de Givenchy, etc.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par laprincesseaupetitpoids, le 14 janvier 2021 à 20:49

Merci infiniment Petrichor pour toutes ces précieuses informations qui enrichissent mes connaissances sur le Parfum
Tout cela est passionnant pour une novice comme moi et vous m’évitez des dépenses inutiles ...vous avez mis en mots ce que je supposais notamment parfum trop vieux le flacon doit être des années 60 et prix trop élevé ...(j’ai acheté Joy au vendeur espagnol et j’en suis satisfaite)
Belle soirée et grazie mille

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 15 janvier 2021 à 07:13

Les eaux de parfums, parfums de toilette, et ici l’eau de 1000, sont rarement aussi vieux.
1000 n’est sorti qu’au début des années 70. Eau de 1000 doit dater des années 80. J’ai connu cette version. J’ai préféré aller voir l’annonce à mon tour.
Si il avait été proposé dans son coffret, je l achetais immédiatement.
Bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

2Guermantes

par 2Guermantes, le 21 août 2020 à 14:14

Merci pour votre réponse, même si elle confirme mes craintes... Et je ne vois pas d’alternative à 1000, quand le moment fatidique sera venu. Osmanthus de The Different Company fait écho, par l’osmanthus justement, mais cela ne suffit pas à en faire un digne remplaçant à mes yeux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 21 août 2020 à 14:26

Bonjour,
Sans vouloir les rapprocher, c’est Soir de Lune, chez moi, qui a remplacé 1OOO dans le registre : "Nous n’avons pas les mêmes valeurs"... Lol.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 22 août 2020 à 16:07

Amoureux de 1000 moi aussi, je partage votre avis sur Soir de lune. D’une manière générale, chez Sisley je trouve du caractère, et ce chypre fait peu de concessions.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

2Guermantes

par 2Guermantes, le 15 août 2020 à 19:36

Je relance un fil de commentaires un peu anciens sur ce somptueux 1000ésime. Je souscris à tous les commentaires les plus élogieux sur cet or pur et lance un petit appel à témoins. Il devient de plus en plus difficile à trouver : quelqu’un aurait-il des infos ? Pas de sombre nouvelle en perspective ? 1000 pourrait-il être une victime collatérale du rachat de Patou par LVMH ? Merci pour vos lumières...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 16 août 2020 à 14:14

Bonjour,
Je ne sais plus où j’ai lu que LVMH n’investirait que dans les activités mode et accessoires de Patou ex Jean Patou. Un visite du site de la "marque" le confirme vite.
Et les parfums Jean Patou se sont retrouvés sur de nombreux sites de discount, toutes moutures confondues. Même des coffres 1OOO EDP et crème pour le corps, de l’époque P&G (Porter, Pas Pierre et Gilles).
On verra ce qu’il adviendra.
J’en ai fait mon deuil.
De toute façon, les reformulations étaient déjà passées par là.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 17 décembre 2019 à 09:11

Je découvre 1000 de Patou 47 ans après sa création. Une merveille de style, de charme et de lumière. C’est un peu comme la découverte, dans un musée où vous pénétreriez pour la première fois, d’un chef-d’œuvre de la peinture dont vous n’auriez jamais vu qu’une pâle reproduction dans un vieux magazine. À la différence qu’ici, après l’éblouissement de la vision, je peux emporter le tableau en sortant. Superbe. Et ensorcelant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 4 novembre 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté 1000 le 3 février 2023

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 30 juin 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 3 mars 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 30 novembre 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 27 août 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 27 mars 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
2Guermantes

2Guermantes

a porté 1000 le 28 décembre 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 26 décembre 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 24 août 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
2Guermantes

2Guermantes

a porté 1000 le 15 août 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 31 juillet 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

Ewandé

a porté 1000 le 23 mai 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 3 mai 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

L’Ourse rousse

a porté 1000 le 24 janvier 2020

Une critique pour Fico d’India de la maison Ortigia ?
Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 17 décembre 2019

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

yes u suck

a porté 1000 le 14 septembre 2019

Sa note :
2Guermantes

2Guermantes

a porté 1000 le 22 mai 2019

Sa note :
Absinthe

Absinthe

a porté 1000 le 14 mai 2019

Sa note :
Demian

Demian

a porté 1000 le 24 août 2017

Sa note :

Vegadelalyre

a porté 1000 le 22 février 2017

Sa note :

Géraldine

a porté 1000 le 27 août 2015

Amateur de parfums et de saveurs. Longtemps monogame, j’ai découvert, ici et ailleurs, que la diversité était possible. Adieu la signature olfactive, aujourd’hui je picore avec délices. Les orientaux (...)
dau

dau

a porté 1000 le 13 avril 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Doblis

Doblis

a porté 1000 le 27 février 2015

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :
Doblis

Doblis

a porté 1000 le 21 janvier 2015

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :

PHILIBERT

a porté 1000 le 3 janvier 2015

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 8 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 10 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 11 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires