Clara Muller
Historienne de l’art, autrice, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante , Clara Muller mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art contemporain ainsi que sur les diverses pratiques artistiques employant odeurs et parfums comme médium ou sujet. Outre un certain nombre de publications des éditions Nez, elle contribue à des catalogues d’exposition, monographies d’artistes et ouvrages universitaires sur le sujet de l’art olfactif, tels que Les Dispositifs olfactifs au musée (Nez éditions, 2018) ou Olfactory Art and the Political in an Age of Resistance (Routledge, 2021). Elle a également collaboré à la réalisation de plusieurs expositions en Europe et aux Etats-Unis et travaille actuellement à un ouvrage sur le design olfactif contemporain.
Mon site : http://www.claramuller.fr
Ses avis
Scénario Utopiste
le 5 mai 2015 à 15:08
Y a-t-il vraiment dix parfums que je hais à ce point ? Déjà je supprime sans aucun doute la famille : Prada Candy / Black Opium / La Vie Est Belle / Manifesto / Bonbon. Les fadeurs savonneuses de type Coco Mademoiselle et Miss Dior Chérie... Les machuns qui piquent le nez comme Invictus, Only (...)
Scénario catastrophe : la suite
le 5 mai 2015 à 14:57
Hermès : Ambre Narguilé ELO : Like This Parfumerie Générale : Aomassaï Tom Ford : Tobacco Vanille Serge Lutens : Musk Koublaï Khan Diptyque : Volutes Guerlain : Spiritueuse Double Vanille The Different Company : Jasmin de Nuit Frédéric Malle : Musc Ravageur Chanel : Misia Tout ça manque bien (...)
Scénario grrrrrh....
le 5 mai 2015 à 14:43
Musk Koublaï Khan est pour moi le paroxysme du "grrrrh"... Mais il semble que, portant Tobacco Vanille, je fasse aussi un peu d’effet autour de moi. Quant à ce qui me fait de l’effet à moi, les odeurs de fumée -pas d’encens mais vraiment de bois brûlé- me sont fatales (...)
Parfums à voir & à lire
le 5 mai 2015 à 14:39
Il faut lire Aurélien de Aragon ! Les références au parfum sont distillées tout au long du roman, de façon discrète, et étonnamment sans aucune description d’odeur. Le parfum y a en fait des fonctions romanesques et littéraires tout à fait (...)
Parfums, mix et remix
le 5 mai 2015 à 14:31
Avec des huiles essentielles et des absolues je fais d’abord un petit mélange de base avec vanille, labdanum, oliban, benjoin que j’associe ensuite à Aomassaï de Parfumerie Générale pour en atténuer le côté gourmand et l’assombrir. Je sais, c’est vraiment de la tambouille de haut niveau, mais bon... quand (...)
Scénario catastrophe
le 5 mai 2015 à 14:19
S’il ne faut pas sauver de niche le choix se raréfie ! Sauvons donc : 1- Shalimar 2- Opium 3- Poison 4- N°5 5- Ambre Sultan 6- Infusion d’Iris 7- Habanita 8- Pour un homme 9- Alien 10- Arpège
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 5 mai 2015 à 14:10
Oui ça arrive assez fréquemment je crois d’être témoin de ce genre de scène absurde dans les Sephora... Dans ces cas là mieux vaut ne pas rester bouche bée trop longtemps au risque de goûter littéralement au parfum en question....souvent une horreur en plus (...)
Parfum signé, sillage unique
le 5 mai 2015 à 14:05
Je reconnais toujours avec plaisir Shalimar, L’Heure Bleue, Ambre Sultan, Alien et Hypnotic Poison. Pour mon déplaisir en revanche me sautent souvent au nez One Million et Womanity...
Ses articles
Après l’amour
Lancée début 2024 à l’occasion du 120e anniversaire de la maison fondée par François Coty, la marque Infiniment Coty Paris propose un un ambre voluptueux aux allures de tabac.
Expedição
Si avec ce nouveau parfum la marque brésilienne Granado propose de nous emmener sur les terres tropicales de la forêt atlantique, ce sont d’autres contrées qui sont convoquées par son accord boisé et hespéridé.
Infusion de gingembre
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
Delhi
En parfaite cohérence avec son nom, Delhi convoque un éventail de matières caractéristiques de l’Inde.
La liste au père Noël #1, par Alexis, Clara et Jessica
Pour ceux qui ne sauraient pas encore quoi (s’)offrir à Noël, nous vous proposons une sélection de cadeaux qui font plaisir au nez (mais pas que). On commence par les idées d’Alexis, Clara et Jessica.
Attendre & espérer
En écho à la maxime poétique par laquelle Alexandre Dumas conclut Le Comte de Monte-Cristo, Frapin a imaginé un parfum « de gentleman » boisé et gourmand.
Bel Oranger
Un plaisir dont on peut s’asperger sans réserve, pour un prix plus que modique.
Indigo Smoke
Les notes fumées ne sont pas toujours les plus faciles à arborer en parfumerie. La singulière douceur d’Indigo Smoke en fait cependant une fragrance à la fois réconfortante et aisée à porter.
Slogan
Courrèges réinvente son héritage parfum, avec une création d’Annick Menardo qui nous rappelle un de ses grands succès...
Attaquer le Soleil, Marquis de Sade
C’est un défi, non pas sadique mais masochiste, que s’est imposé Quentin Bisch pour cette création : travailler une matière qu’il n’aime pas, le ciste.
Ses parfums
Kenzo Amour
Clara Muller a porté ce parfum le 8 février 2016
L’Orpheline
Clara Muller a porté ce parfum le 5 février 2016
Aomassaï
Clara Muller a porté ce parfum le 29 janvier 2016
Habanita
Clara Muller a porté ce parfum le 4 janvier 2016
Vi et Armis (anc. East India)
Clara Muller a porté ce parfum le 30 décembre 2015
Tabac Tabou
Clara Muller a porté ce parfum le 14 décembre 2015
Ambre Sultan
Clara Muller a porté ce parfum le 11 décembre 2015
Dior Homme Parfum
Clara Muller a porté ce parfum le 9 décembre 2015
Spiritueuse Double Vanille
Clara Muller a porté ce parfum le 8 décembre 2015
Un Crime exotique
Clara Muller a porté ce parfum le 2 décembre 2015
Rozy
Clara Muller a porté ce parfum le 30 novembre 2015
Féminité du Bois
Clara Muller a porté ce parfum le 14 novembre 2015
Tobacco Vanille
Clara Muller a porté ce parfum le 2 novembre 2015
Absolue pour le Soir
Clara Muller a porté ce parfum le 28 octobre 2015
Spiritueuse Double Vanille
Clara Muller a porté ce parfum le 16 octobre 2015
Like This
Clara Muller a porté ce parfum le 1er octobre 2015
Aomassaï
Clara Muller a porté ce parfum le 29 septembre 2015
Cuir Mauresque
Clara Muller a porté ce parfum le 26 septembre 2015
Ambre Sultan
Clara Muller a porté ce parfum le 25 septembre 2015
Cadjméré
Clara Muller a porté ce parfum le 20 septembre 2015
Cuir de Russie
Clara Muller a porté ce parfum le 18 septembre 2015
Tobacco Vanille
Clara Muller a porté ce parfum le 15 septembre 2015
Après l’Ondée
Clara Muller a porté ce parfum le 14 septembre 2015
Musc ravageur
Clara Muller a porté ce parfum le 11 septembre 2015
Misia
Clara Muller a porté ce parfum le 7 septembre 2015
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 mois
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand








































il y a 1 mois
Allez... Courage !