Attaquer le Soleil, Marquis de Sade
État libre d’Orange
- Marque : État libre d’Orange
- Année : 2016
- Créé par : Quentin Bisch
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Sensuel
Cinquante nuances de ciste
par Clara Muller, le 21 octobre 2021
C’est un défi, non pas sadique mais masochiste, que s’est imposé Quentin Bisch pour cette création : travailler une matière qu’il n’aime pas, le ciste.
De cette fleur étonnante il exploite deux facettes en oxymore, l’effet encens d’église et l’animalité. Éclatant, Sade, Attaquer le Soleil semble d’abord un monobloc doré d’essence de ciste, montant comme une fumée sacrée, clinquant comme un encensoir. Mais taillées dans le bloc on distingue bientôt de petites facettes qui assombrissent son éclat : on est surpris de découvrir dans cette illusion de solinote des nuances cireuses de replis corporels. Alors on cherche à percer encore des secrets qui semblent nous échapper chez ce Sade destiné au corps à corps.
Chauffé par les frottements de peau, il suggère une sexualité purement humaine, celle d’un épiderme dénué de fourrure…
Ce parfum fait partie de la sélection la Box Auparfum #06 - novembre/décembre 2017
à lire également
par Adina76, le 21 octobre 2021 à 10:26
Bonjour à tous,
Voilà le seul parfum (heureusement le petit format de la box) que j’ai jamais jeté. J’ai beau aimé faire des découvertes et expériences olfactives, cette composition là me dépasse et m’horripile au plus haut point. La poubelle fut son destin car je ne suis pas assez cruelle pour l’offrir à qui que ce soit et excluais de me fâcher avec ceux que j’apprécie...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 21 octobre 2021 à 10:53
Pardon : j’ai beau aimeR faire ... cela dit, je reconnais que Quentin Bisch a fait là une vraie création qui confirme son désamour pour le ciste et un réel masochisme !
De de point de vue, c’est une réussite. Mais y en a-t-il vraiment parmi vous qui aiment véritablement cette chose ? Ou le profil de ceux qui le portent est il un peu particulier, du genre à aimer la provocation et se réjouir de disposer ainsi d’une arme pour choquer autrui ??? Je n’imagine en effet qu’une personne plutôt sadique pour infliger une telle odeur à son entourage. Certainement pas un séducteur... parce que pour pécho qui que ce soit avec un truc pareil, il faut se lever matin ... ou plutôt non : se lever et trainer tard dans des lieux interlopes ....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 21 octobre 2021 à 12:35
J’avoue que je ne le déteste pas (même si je lui préfère Serge noire qui est dans une veine parallèle), et pire : je crois que je connais quelqu’un qui a pécho avec, et même pas dans un lieu interlope. Il est vrai que cette interprétation du ciste peut avoir un côté brutal et animal, surtout au départ, mais en n’abusant pas sur les quantités et en laissant le temps faire son œuvre, il s’adoucit un peu et reste tout à fait accommodant à mon goût !
par Jean-Minou, le 21 octobre 2021 à 13:46
Bonjour Adina,
Personnellement j’aime beaucoup l’odeur de Ciste pur (que j’ai pu découvrir lors d’une conférence olfactive en Zoom avec l’Osmothèque de Paris d’ailleurs). Elle est parfaitement exprimée dans ce Marquis de Sade (et je la reconnais maintenant aussi dans LE LION de Chanel)
Cette odeur d’encensoir d’Eglise me plait, mais effectivement, je ne m’en mettrai peut-être pas dans les cheveux, dans le cou, juste une touche sur un vêtement pour éviter un effet trop étouffant (car c’est vrai que c’est très intense !)
Vous n’auriez pas du le jeter, mais vous en servir comme d’un substitut de Bombe au Poivre...^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 21 octobre 2021 à 19:45
Bonsoir Duolog et Jean-Minou, et bien j’aime beaucoup l’encens et Serge noire en particulier, je trouve le Lion somptueux, mais je ne vois pas le point commun avec Attaquer le soleil. Là est le problème : je ne connais pas l’odeur du ciste en tant que tel. En fait, cela serait bien si l’Osmothèque proposait des kits de matières premières, histoire de permettre aux néophytes dont je suis de cerner les composants que je qualifierais de "rares" dans la vie quotidienne. Mais vraiment aucun regret d’avoir balancé Attaquer le soleil !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 21 octobre 2021 à 23:28
La vie est trop courte pour se parfumer avec des choses qui ne nous plaisent pas, alors vraiment je vous comprend ! En ce qui concerne l’Osmothèque, elle propose des kits de matières premières, mais si je me souviens bien pas de ciste là-dedans. Il est toutefois assez facile de trouver en ligne, dans des boutiques bien connues, des petites fioles d’absolue de Labdanum pour moins de 5 euros. C’est un bon moyen de tirer le fin mot de sa propre histoire avec cette matière !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 24 octobre 2021 à 15:26
Bonjour Duolog, bonjour à tous,
Et bien honte à moi : je viens de remettre la main sur l’ensemble des petites fioles que m’avait envoyées l’Osmothèque à l’occasion de leur conférence en ligne les notes tabacées et le premier flacon sur lequel je mets la main, c’est précisément celui d’absolu de ciste ! Voilà ce que c’est que de tourner mauvaise élève et de ne pas relire ni sentir ses notes. Cela m’était complètement sorti de l’esprit. Et bien on peut dire que Quentin Bisch a en effet réussi à souligner tout le potentiel déplaisant de cette matière qu’il n’aime pas. Car l’extrait de ciste sent moins mauvais qu’Attraper le soleil qui est au parfum ce que la caricature est au portrait : on souligne, on hypertrophie les défauts du sujet traité. Bon, je vais relire mes notes de cette passionnante conférence qu’avait animée Marc-Antoine Corticchiato et renifler mes mouillettes. Cela dit, à l’exception dudit Attaquer le soleil, j’aime énormément les créations de Quentin Bisch, en particulier ces chefs-d’œuvre que sont B683 et Ganymède. Sans rancune ...
à la une
Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
en ce moment
il y a 20 heures
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
hier
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)
Dernières critiques
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
il y a 20 heures
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.