Indigo Smoke
Arquiste

Coup de cœur
- Marque : Arquiste
- Année : 2022
- Créé par : Calice Becker
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Pointu
Voyage en Chine
par Clara Muller, le 26 juin 2023
Les notes fumées ne sont pas toujours les plus faciles à arborer en parfumerie. La singulière douceur d’Indigo Smoke en fait cependant une fragrance à la fois réconfortante et aisée à porter.
Calice Becker et Carlos Huber, le fondateur de la marque Arquiste, se sont inspirés du labeur des moines chinois des monts Wuyi qui, il y a plus de trois cents ans, ont créé le lapsang souchong en fumant au bois de pin les feuilles du thé qu’ils cultivaient aux côtés d’indigotiers.
L’illusion est réussie, captivante même. L’accord thé, avec ses intonations amères et terreuses, est délicatement fumé par une touche de goudron de pin. Bien vite, il se teinte de facettes de mandarine et d’abricot rappelant l’osmanthus, hésitant entre la fleur et le fruit. Le cœur boisé, à la fois harmonieux et contrasté, est caressé par la chaleur de la cannelle et rafraîchi par la feuille de cèdre aux accents camphrés, presque anisés.
S’inscrivant dans la lignée de la belle Treizième Heure de Cartier tout en s’en distinguant nettement, Indigo Smoke est une composition riche, volubile, à la tenue remarquable.
Cette critique est originalement parue dans Nez, la revue olfactive #15 - Au fil du temps
à lire également
à la une
Smell Talks : Jean-Christophe Hérault et Alexzander Aboyade Cole – Le mentorat en parfumerie
Et si tout commençait après l'école ? Éléments de réponse avec le parfumeur Jean-Christophe Hérault (IFF) et son apprenti Alexzander Aboyade-Cole.
en ce moment
hier
Encre Noire a bien évidemment été reformulé, ça se voit à l’oeil nu, puisqu’avant, le parfum était(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
il y a 7 heures
Petite rectification : lire "ni en termes de tenue ni d’intensité", bien sûr