Absolue pour le Soir
Maison Francis Kurkdjian
- Marque : Maison Francis Kurkdjian
- Année : 2010
- Créé par : Francis Kurkdjian
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Chic - Opulent - Sensuel
Attentat à la pudeur
par jle, le 30 avril 2011
Tout commence par une très belle rose puis l’explosion de bois et d’alcool ouvre le bal des sens en déversant dans un verre de cristal un délicieux Cognac hors d’âge. Très vite l’ylang-ylang, le benjoin, le cèdre et le santal font naitre des frissons que du cumin, du musc ou tout autre ingrédient animal viennent soutenir. Du cuir et un tabac à pipe plus vrai que nature complètent le tableau. Tout cela donne le sentiment d’être au contact d’une peau douce, chaude, vibrant de mille promesses.
Mais c’est sans compter sur l’encens avec sa note poivrée et mystique, un remarquable encens très fin rappelant certaines variétés qui brulaient autrefois dans les églises. Moi qui n’aime pas cet ingrédient j’avoue être tombé sous son charme.
Le corps apparaît enfin, majestueux et subjuguant, un chypre oriental, séveux, profond, très riche et pour tout dire quasi repoussant les premières minutes. La concentration mérite bien le qualificatif d’absolue et réduira d’autant la consommation.
Au bout d’une heure Absolue pour le soir s’équilibre et propose un sillage plus discret et construit, mais si vous vous approchez et caressez la peau par votre souffle, vous ouvrirez l’écrin de bois qui le compose et il dévoilera un bouquet d’ylang-ylang et de rose précieusement gardé.
Mais le plus beau reste à venir. Plus le temps passe et plus il prend des notes de chair grâce à une pointe de patchouli qui, au bout de la nuit, va aider à composer le clin d’œil de ce parfum, le baiser, un effet dû essentiellement à des senteurs de salive et de gras de rouge à lèvres.
Francis Kurkdjian n’a pas composé une simple Absolue pour le soir, il a tissé un déshabillé pour la nuit, une ondulation féline et extrême qui ne laisse personne insensible, homme comme femme, lui s’encanaillant dans des accords à talons hauts et elle sublimant son désir par un chypre oriental qui renouvelle un genre classique et déjà bien pourvu.
Absolue pour le soir est une réussite certes difficile à porter mais qui raconte une histoire, une fragrance qui n’en finit plus et qui se porte quand les sens prennent le pouvoir et que des projets inavouables foisonnent dans votre âme.
à lire également
par Donald Bovy, le 17 mars 2016 à 20:01
Mais quelle tristesse de voir cette maison être en rupture de stock sur ce produit et sur la cologne ! Quel amateurisme !!! J’aimerais biens savoir les conséquences économiques de la rupture de stock pendant plus d’un an chez Nasomatto pour leur Black Afgano. Tu crées un parfum à succès et tu ne sais pas le produire. Que de chiffres d’affaire perdu. Que d’ignorance. Cela me laisse croire que ces propriétaires, incapables dirigeants, ne créent leur maison que pour se faire racheter par les Arnault ou Pinault et mettre en place de vrais professionnels. Quelle déception de la part de la maison Kurkdjian !
par Stéphanie06, le 22 octobre 2014 à 18:20
Merci Jle pour cette jolie découverte que je porte maintenant avec bonheur. Passé la première heure (où agghh ça fouette !!) le parfum est un délice. Je salue votre description qui rejoint totalement mon ressenti.
Je profite de ce message pour tirer mon chapeau à tous les rédacteurs d’Auparfum.
par cuiretmusc, le 23 juillet 2014 à 14:13
Merci, Cher Jle, de m’avoir fait découvrir ce si joli parfum que je porte aujourd’hui.Il se fond sur ma peau au fur et à mesure de la journée. Une vraie caresse olfactive ! Parmi tous les échantillons commandés récemment, c’est pour l’instant un de ceux que je préfère, avec Bois d’Ascèse.
Il me reste à découvrir Absolue pour le Matin, mais qui semble plus éloigné de ce que j’aime habituellement.
par Dellycat, le 5 juin 2013 à 15:31
Merci Jle pour ce post, il fait partie des messages qui m’ont fait basculer vers Absolue pour le Soir :)
Je m’explique cela fait 10 ans que j’étais une adepte convaincue de Shalimar mais mon divorce a fait que j’ai aussi voulu me séparer de ce parfum symbolique de cette période de ma vie (auparavant j’ai porté Obsession et Opium).
J’aime les parfums sensuels, épicés à la limite du "charnel" et de la provocation et c’est ce que je retrouve dans l’Absolue pour le Soir. Affirmer totalement séduction et féminité dans la volupté.
Malheureusement mon budget actuel ne me permet pas son achat autrement qu’en mini-tube test... Il viendra le temps où ce parfum sera enfin totalement mien car je l’adore sur ma peau et l’homme qui partage ma vie également !
Catherine corse d’adoption :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 5 juin 2013 à 17:53
Catherine tu me combles car rien n’est plus beau que de réussir à faire découvrir un parfum à quelqu’un et, je suis très vieux jeu, plus encore à une femme. Je ne peux te dire qu’une seule chose, t’as du goût et je comprends qu’un homme ait craqué !!
Je suis un gros fan d’APLS (on acronyme pas mal chez AP, ça va plus vite) et je n’hésite pas à le porter certains soirs, tout comme Shalimar d’ailleurs qui fonctionne très bien sur les hommes. J’éviterai avec toi, promis !!
OK, APLS est cher, mais pas plus que Shalimar quand on sait qu’il nécessite la moité moins de pschitts...
Bienvenue en tous cas sur AP et n’hésite pas à revenir nous lire et partager ton amour pour la chose qui sent bon et habille si bien la peau, tellement mieux que bien des fringues.
Comme dirait Alexis "vive l’odorat" surtout quand ça sent bon ;0)
Jean-Luc
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Dellycat, le 8 novembre 2013 à 20:54
Bonsoir Jean-Luc,
C’est avec quelques mois de retard que je vois votre réponse et vous en remercie !
Mon coeur balance en cette fin d’année, en attendant je porte Blu Notte de Bulgari, un peu éloigné d’APLS mais je garde en tête que ce parfum sera mien car le coup de coeur dure...
Quand je porte APLS en journée (les petites gouttes qui me restent dans les testeurs que je garde précieusement) j’aime la façon dont il évolue sur moi, aussi bien derrière la réception où je travaille mais aussi dans la rue, suave, enveloppant...
Merci d’avoir aiguisé ma curiosité et me l’avoir fait découvrir :)
par François, le 7 janvier 2013 à 18:13
Alors que j’avais été choqué la première fois que j’avais senti ce parfum par son ouverture en fanfare, mais séduit sur la longueur, je suis revenu à la charge en le testant sur peau : j’ai tout adoré cette fois-ci, il ne m’agresse pas ou plus, il est très miel puis se fait plus discret.
Un vrai petit bijou !
par Frédéric, le 30 décembre 2012 à 12:32
Ha enfin, grâce à la Noël ce parfum est entré dans ma collection (quoi vous prévenez pas vos amis de ce qui vous ferait plaisir vous ?). J’avais eu un peu de mal aux premiers essais mais maintenant j’ai envie de le porter tout le temps. Malheureusement certaines personnes risquent d’être agressées.
Je me rappel la première fois que je l’ai senti et ma conversation avec le vendeur :
Voila le dernier Kurkdjian, c’est vraiment très beau mais je te fais uniquement essayer la version Cologne.
Mmmmh oui très beau mais c’est déjà dense je serais curieux de sentir l’Absolu !
Ha mwoui ...ok tu vas voir mais c’est spécial
....ha oui...heu...ça sent le cul en fait.
...exactement, en fait une personne porte ça pour un rencard ou elle veut absolument conclure et puis après c’est bon, tu passes à la Cologne, pour calmer le jeux.
(rire) oui c’est ça en fait (bon ne pas oublier d’acheter l’Absolu) !
par schlimmelmann, le 10 août 2011 à 15:25
En effet il est très beau, délicieux. Et quelle sensualité ! Mais sur ma peau il devient Santal de Mysore de Lutens (précisément) après trois minutes. En fait j’ai déjà fait la comparaison sur mes deux poignets. Suis-je fou ? Est-ce que quelqu’un connaît les ingredients du Lutens ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par François, le 7 janvier 2013 à 23:05
Bonsoir, sans pouvoir rentrer dans les détails de la composition du parfum, on peut trouver sur internet les ingrédients suivants :
bois de santal
cumin
épices
benjoin
styrax
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 janvier 2013 à 02:14
Ah c’est amusant ce rapprochement.
En fait c’est pas très étonnant (même si je ne crois pas que j’aurais fait le rapprochement), le Lutens est un santal trèèèès lacté et très rond, très extrême dans son traitement de la rondeur du santal. Mais pour dynamiter le tout, il y a une très forte dose de cumin et d’épices qui donnent un effet curry à ce santal. Le parfum est un boisé très épicé très intéressant mais très extrême.
L’absolue pour le soir a - je trouve - une note sale qui est apportée par ce même cumin, très particulier et qui je pense permet le rapprochement entre les deux parfums. Puis, la rondeur du Kurkdjian, très chaude, n’est pas sans rappeler le Lutens et vice versa ;)
par eh-andy, le 3 juin 2011 à 21:32
Jle, d’abord bravo et merci pour cette description, précise et qui éveille les sens, moi qui avait un échantillon rangé dans un coin, je n’ai pas résisté à m’en pulvériser un peu à la lecture de l’article !
.
Je n’ai pas encore eu le temps de l’analyser pour prononcer un réel jugement sur ce parfum, et après tout est-ce indispensable ? Ce que je peux dire, c’est qu’il ne me laisse pas indifférent, pas de coup de foudre mais une vraie rencontre. Les parfums c’est aussi comme pour les gens : qui n’a jamais rencontré quelqu’un qu’il ne trouvait ni antipathique ni sympathique mais dont on sent qu’il a une âme, des choses à dire ? Celui-ci c’est un peu ça.
.
Non, ce que je voulais vous demander, à vous Jle mais aussi peut-être à d’autres qui le connaissent, c’est si vous avez ressenti comme moi une parenté quelconque (un parent lointain, certes) avec un certain flanker de Flower de Kenzo ? Cela m’a sauté au nez un moment, et en relisant ce que tu/vous as/avez écrit, Jle, " le baiser, un effet dû essentiellement à des senteurs de salive et de gras de rouge à lèvres", cela m’a paru évident ! un effet rouge à lèvres, cocotte !
.
Dis-je une bêtise ? Suis-je seul ? Mon nez me joue-t-il des tours ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 16 août 2011 à 16:37
En fait, il sent très fort le miel de maquis ce qui le rend écoeurant à mes narines
par jle, le 24 mai 2011 à 12:30
J’ai encore le strip sur une table près de mon bureau. Il a perdu le côté métallique et salé qui retourne l’estomac et n’est plus qu’un innocent parfum fleuri assez creux mais pas vilain...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 24 mai 2011 à 12:38
Tu parles bien de Sécrétions Magnifiques, là (métallique et salé qui donnent des hauts-le-coeur) !?!
J’ai gardé la mouillette du 1er avril (façon classeur de Jicky) et c’est vrai qu’il a perdu tout son côté dégoutant !
Petit parfum fleuri tout simple qui n’est plus que l’ombre de lui-même !
Par contre la mouillette de l’Absolue reste bien riche ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 25 mai 2011 à 00:09
Oui je parlais bien de Sécrétions Magnifiques, un extraordinaire exercice de style aussi importable qu’une robe en barbaque, à moins d’être Gaga...
Je ne sais pas comment fait Jicky, à part les parfums Goutal qui durent une infinité sur papier, 34 de Diptyque et l’Absolue qui sont aussi coriaces, les autres se dégradent assez vite et perdent leur charme et nombre d’ingrédients volatiles et végétaux en quelques heures.
J’ai enfermé individuellement mes petits papiers parfumés, ils se sont imbibés de l’odeur de l’encre. Il faut dire que je les avais emprisonnés dans le journal l’Equipe. Sans doute les sportifs ne sentent-ils pas très bon ;0)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 mai 2011 à 22:18
Je veux pas me faire de la pub, mais tout est dit ici ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 27 mai 2011 à 23:59
Merci Jicky, je ne savais plus où je l’avais vu cet article tout en me souvenant d’un plan concernant des pochettes plastique.
Il faut faire vite cela dit à enfermer les strips parfumés. Je fais bisquer des camarades de travail en leur faisant faire des blind tests. Sables de Goutal s’évente en quelques minutes et finit piteusement, en revanche le Vétiver de Dior, la collection chérote, dure une éternité. Vu le prix, il peut !!
par Vivi Snow, le 29 mai 2011 à 10:29
Bonjour Jicky et Jle,
Grâce à ton idée de pochettes plastiques, je m’y suis mise en recyclant de petits albums photos (1 photo/page), c’est facile d’utilisation, pratique à transporter. Le seul inconvénient, chaque strip (ou mouillette) garde sa place et ne peut plus en bouger. Donc si on souhaite faire des classements, il faut le prévoir à l’avance !
Pour transporter les strips récoltés, rien de tel qu’un bouquin...
Bon dimanche ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 29 mai 2011 à 12:00
Pas bête ça ! Parce que mon classeur par contre, il est assez galère à déplacer. Donc je prend par pochettes généralement...
TinaK
a porté Absolue pour le Soir le 13 septembre 2017
nezzen
a porté Absolue pour le Soir le 30 juillet 2017
isadorage
a porté Absolue pour le Soir le 4 juin 2017
Clara Muller
a porté Absolue pour le Soir le 14 octobre 2016
Naohapaz
a porté Absolue pour le Soir le 31 décembre 2015
Clara Muller
a porté Absolue pour le Soir le 28 octobre 2015
Lorema
a porté Absolue pour le Soir le 6 septembre 2015
lrisfleur
a porté Absolue pour le Soir le 9 décembre 2014
François
a porté Absolue pour le Soir le 1er juillet 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 6 heures
Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)
il y a 11 heures
Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je m’intéresse seulement maintenant aux créations de(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par del, le 3 octobre 2016 à 14:31
"Miam-Miam" une des plus belles créations de FK il me semble. On ne le trouve plus que dans ses magasins et sur son site. Pas le plus apprécié d’après les vendeuses mais ses adeptes lui sont fideèles ! Pour moi une très très belle découverte et quelle tenue !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus