Angel
Mugler
Les Classiques
- Marque : Mugler
- Année : 1992
- Créé par : Olivier Cresp
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Opulent
Fête foraine
par Jeanne Doré, le 8 juin 2007
Thierry Mugler voulait un premier parfum qui lui rappelle les odeurs des fêtes foraines de son enfance, madeleine de Proust personnalisée sous forme d’alchimie de barbe à papa, qui allait devenir le leader des ventes françaises pendant de nombreuses années.
L’accord principal d’Angel est basé sur une note pralinée de synthèse très gourmande appelée ethyl maltol, aux effluves de caramel, de pain et d’amande grillés.
Elle est adoucie par du chocolat noir, de la vanille crémeuse, et mixée avec un fond patchouli très prononcé, le tout donnant naissance à cet accord si novateur, identifiable, et sûrement pas étranger au succès qu’il a rencontré.
Angel n’a pas été immédiatement propulsé à la première place des ventes, mais seulement après quelques années de bouche-à-oreille, de communication ciblée et de marketing bien orchestré, qui a fait de chaque utilisatrice ponctuelle une véritable addict à vie de l’étoile bleue pralinée.
à lire également
par Phoebus, le 2 juin 2010 à 16:06
Moi... j’aimerais bien ne pas aimer ce parfum, pour pouvoir me dire que non, je ne suis pas un mouton, non, le marketing ne m’atteint, non, je ne cède pas à la facilité des notes sucrées.
Mais ce qu’il faut savoir, tout de même (je le répète toujours parce que je vois venir de loin les abonnés de la secte Lucas Turin) c’est qu’un parfum qui a eu du succès ne s’est jamais vendu par hasard, et le fait qu’il soit sucré-fruité ou pas n’est pas synonyme de médiocre, on ne peut pas cataloguer ça. Même si la publicité a été un vrai matraquage dans les 90’s, les gens sont tombés amoureux du contenu du flacon, pour les 95% (car oui, il faut quand même compter 5% de personnes vraiment stupides et superficielles dans la population).
C’est donc très sucré, indéniablement, on aime ou on déteste, et pour ma part j’ai toujours bien aimé les fêtes foraines. A l’époque ça devait être vraiment novateur, mais de nos jours, ça ne l’est plus vraiment.
Je trouve que les premières notes sont assez...végétales. Oui, végétales, pas que, hein, on sent bien la dose de chocolat derrière, mais je trouve que le départ a un petit effet jonquille en filigrane. Mais c’est évanescent, et les calories viennent après : caramel, cacao, une note "barbe à papa" (ou comment retranscrire l’odeur du sucre à l’état pur...). S’il est bien dosé, je ne le trouve pas lourd (pas plus lourd qu’un LL-premier-parfum, avec lequel on le compare souvent je ne sais trop pourquoi). Je pense que les jeunes "poufs" qui ont en masse contribué à son succès l’on ainsi victimisé auprès des autres en s’en aspergeant consciencieusement (que dis-je, en se douchant avec), parce qu’au final, il est intéressant ce Angel, et comme avec toutes les sucreries, il ne faut pas abuser des bonnes choses.
On pourra souligner aussi que les grands classiques de l’histoire des parfums ont tous joué la carte de la surdose d’une note en particulier. C’est ce qui les rends uniques, signés, et de même qu’un Chanel numéro 5 sera vraiment affreux sur une petite vieille qui cocotte à l’arrêt de bus, de même Angel sera vraiment vomitif sur une tête à claque de treize ans qui ne sait pas encore bien se parfumer.
Pourtant on sait tous quel joyau peut être Numéro 5... et je pense qu’il faut considérer Angel avec le même recul.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 2 juin 2010 à 16:16
Il n’est pas un succès marketing au départ. Le bouche à oreille a du fonctionner. A ses débuts, il était vraiment écrasé par les campagnes de pub de Dior, Calvin Klein and C°. Je me souviens que dans les parfumeries, il n’était jamais mis en évidence. C’est venu après deux ans plus ou moins. Parce qu’il y avait une clientèle qui se formait et une clientèle fidèle. Et c’était aussi le chouchou des rédactrices beauté qui l’ont beaucoup poussé.
Même si je ne l’aime pas, je le trouve bien fait et incontestablement à mettre au rang des classiques.
par Améthyste, le 2 juin 2010 à 11:32
Surprenant oui, c’est le mot, et novateur aussi, car peu de personnes ont osé ajouté des notes aussi confites. Je sens beaucoup le caramel et le chocolat dès le départ, ils ont l’air de dominer la fragrance. Pour ma part c’est une horreur absolue, encore pire que hypnose, je déteste, il m’est carrément insupportable. Je lui met tout de même 1 rien que pour son flacon que je trouve original, une belle étoile d’un beau bleu limpide. C’est certainement ce flacon qui a fait que des gens en ont fait un succès. Thierry Mugler n’a surement pas lésiné sur la communication extrême et le marketing. Tout les moyens sont bons pour certains, pour oser vendre des produits comme celui-là, essentiellement marketing.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 2 juin 2010 à 12:08
c’est drôle parce que moi je trouve le marketing hideux, vraiment très très kitch à mon goût, et je me suis souvent dit que heureusement que la fragrance étaiit un peu différente, parce que mama mia, qu’est-ce que je déteste l’esthétique de Mugler !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 2 juin 2010 à 13:54
Je n’aime pas Angel même si je le trouve bien fait, mais j’avoue que l’esthétique Mugler, je ne déteste pas. Le coté Glamour Hollywoodien + club cuir berlinois postfasciste, quand on a connu les années ’80, ça peut faire rêver. (Mais pas au point de s’habiller Mugler visiblement puisque la mode a sombré.) Et je pense que c’est parce que l’univers Mugler était un univers fort qu’il a osé sortir Angel à une époque ou ce n’était pas évident un tel OVNI.
Pour Dior Addict, j’avais mentionné la prédilection de Mme Chirac pour Dior par John G. Donc, bien obligé de dire que parmi les clientes de Mugler il y avait Danielle Mitterrand.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par SarahB, le 14 avril 2010 à 08:43
J’adore ANGEL dans la mesure où je sens vraiment le patchouli dans cette composition... mais il n’est pas facile de le doser
Je préfère encore utiliser le gel douche qui parfume de manière "fraîche" et non étouffante comme c’est souvent le cas quand je me parfume avec l’eau de parfum (c’est sans doute cet apsect "lourd" qui fait évoquer la "saleté" à certaines personnes !!!)
Mon rêve aurait été une belle version LIGHT mais vraiment LIGHT !!
Après avoir testé les angel fleuris (notament au lys) j’ai découvert SUNESSENCE et je dois bien avouer que ce n’est pas si mal !
Après quelques heures le sillage est juste idyllique !
Une habituée m’a expliqué qu’elle ne mettait que l’extrait car le dosage se révélait être beaucoup plus "facile "et ... light !
C’est étrange car pour moi l’extrait est par définition plus coincentré !
DES AVIS SUR SUNESSENCE ET L EXTRAIT ???
Cela m’intéresse vivement !
par clochette79, le 13 avril 2010 à 21:21
On a souvent comparé Lolita à Angel, à sa sortie, eh bien le nouvel Angel Violette s’en rapproche énormément.
par Garance, le 19 juillet 2009 à 18:56
Je ne prendrais pas mal qu’on me dise que mon parfum soit "étrange" : ça peut être le genre de réflexion de gens qui ne sont habitués qu’aux fragrances formatées de certains parfums mainstream. Mais le bonbon... En fait, le parfum est vraiment une extension du moi, de la personnalité. Il y a dans le côté bonbon ou gâteau quelque chose qui ne me correspond pas du tout !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hermyonee, le 14 février 2012 à 15:55
je comprends tout à fait, moi non plus je n’aime pas ce genre de commentaire assez reducteurs et assez inculte ; bonbon et patisserie = tarte ?
bref, moi qui porte souvent les parfums vanillés ou "gourmands" j’ai eu aussi droit à : madeleine, meringue ( by kilian love) massepain (Hypnotic) ...
Par contre, je n’ai jms aimé Angel ! Je déteste le patchouli, je le trouve trop... trop de tout en fait ! Excessif à la nausée, et puis aussi le fait d’avoir été trop porté par une certaine catégorie de filles, disons le, assez vulgaires et mas-tu-vu m’a donné une vraie aversion pou ce parfum, de même que pour Lolita ou Insolence... erreur de cible ou acte manqué ? En tout cas, loin de moi !
par sophie, le 19 juillet 2009 à 16:28
Bonjour Garance, c’est dommage de te priver d’un parfum juste parce que tu n’as pas envie d’être assimilée à une pâtisserie... A ta place moi je m’en ficherais complètement !
par Garance, le 19 juillet 2009 à 11:40
Cette anecdote m’a semblé familière, et pour cause : j’avais eu un échantillon d’ Un Bois Vanille, et j’étais décidée à en faire mon parfum, j’appréciais son côté réconfortant et raffiné, et mon compagnon adorait... MAIS ! Le premier jour où je l’ai porté au travail, une collègue a dit "Oh, ça sent les crêpes !" Et, une heure plus tard, des enfants se sont exclamés "Oh, madame, ça sent vraiment bon, ça sent le bonbon !" Pourtant, ce parfum ne me semble vraiment pas alimentaire, son côté boisé "casse" l’aspect alimentaire. C’est vrai qu’il faut choisir un parfum pour soi, et non pour les autres, mais voilà, je n’ai pas envie d’être assimilée à une pâtisserie ou à une friandise !
par S9, le 29 avril 2009 à 11:59
En effet Un Bois Vanille (que je rapprocherais plus de Vanilia, de l’artisan Parfumeur) est un parfum opulent, hyper sucré et entêtant, au bon sens du terme pour moi, "régressif", parfum doudou des journées froides et grises.
C’est le premier et le seul Lutens que je possède pour le moment, et je pense que tout comme Angel, il ne faut pas le porter plus de deux jours d’affilée, au risque de frôler l’overdose !
On l’apprécie d’autant plus que c’est un parfum "refuge" que l’on porte quand on en ressent vraiment le besoin, et l’envie !
Alors Tambourine à priori ce Bois Vanille ne devrait pas vous plaire, mais bon, il est quand même pour moi bien différent d’Angel, même s’il appartiennent tous deux à une "même catégorie" d’après moi.
Garance je suis d’accord avec vous, ces deux parfums rappellent la barbe à papa, les friandises.
Petite anecdote : il y a quelques temps je portais ce parfum au travail. J’ai eu envie de me reparfumer dans la journée (chose que je ne fais pas systématiquement). J’ai donc mis quelques pschitts, et 10 mn plus tard des collègues sont tombés sur un sillage qui "sentait le bonbon" !
Voilà comment ils résumaient un parfum si complexe... Je me suis demandée alors si Monsieur Lutens aurait pris ça comme un compliment... Moi ça m’a fait sourire !
par tambourine, le 28 avril 2009 à 17:42
humm.. mince ou plutôt tant mieux ? un bois vanille ne devrait pas me plaire alors...
Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban
a porté Angel le 19 septembre 2017
Poison1997
a porté Angel le 12 juin 2016
Poison1997
a porté Angel le 30 janvier 2016
Dans un champ d’iris
a porté Angel le 24 octobre 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 8 mai 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 20 avril 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 19 mars 2015
Passacaille
a porté Angel le 19 mars 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 1er mars 2015
SleepingBeautyAngel
a porté Angel le 9 février 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 7 février 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 4 février 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 3 février 2015
angelsdontcry
a porté Angel le 24 janvier 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 21 janvier 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 18 janvier 2015
Guillaume83
a porté Angel le 18 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Angel le 2 janvier 2015
angelsdontcry
a porté Angel le 24 décembre 2014
angelsdontcry
a porté Angel le 21 décembre 2014
angelsdontcry
a porté Angel le 20 décembre 2014
angelsdontcry
a porté Angel le 13 décembre 2014
angelsdontcry
a porté Angel le 7 décembre 2014
BlueJasmine
a porté Angel le 8 octobre 2014
nathmylène
a porté Angel le 23 août 2014
BlueJasmine
a porté Angel le 15 août 2014
BlueJasmine
a porté Angel le 18 juillet 2014
angelsdontcry
a porté Angel le 11 juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine










































il y a 44 minutes
Si je peux ajouter mon grin de sel... C’est le Patchouli intense de Molinard qui vaut le coup,(…)