Angel
Mugler

Les Classiques
- Marque : Mugler
- Année : 1992
- Créé par : Olivier Cresp
- Genre : Féminin
- Famille : Orientale
- Style : Gourmand - Opulent
Fête foraine
par Jeanne Doré, le 8 juin 2007
Thierry Mugler voulait un premier parfum qui lui rappelle les odeurs des fêtes foraines de son enfance, madeleine de Proust personnalisée sous forme d’alchimie de barbe à papa, qui allait devenir le leader des ventes françaises pendant de nombreuses années.
L’accord principal d’Angel est basé sur une note pralinée de synthèse très gourmande appelée ethyl maltol, aux effluves de caramel, de pain et d’amande grillés.
Elle est adoucie par du chocolat noir, de la vanille crémeuse, et mixée avec un fond patchouli très prononcé, le tout donnant naissance à cet accord si novateur, identifiable, et sûrement pas étranger au succès qu’il a rencontré.
Angel n’a pas été immédiatement propulsé à la première place des ventes, mais seulement après quelques années de bouche-à-oreille, de communication ciblée et de marketing bien orchestré, qui a fait de chaque utilisatrice ponctuelle une véritable addict à vie de l’étoile bleue pralinée.
à lire également
par chantal, le 30 janvier 2018 à 16:11
Mon parfum depuis des années , maintenant différent moin de tenue odeur différente ainsi que le lait de corp même sur les vêtements pas de tenue sûrement reformuler vraiment déçu de se magnifique parfum !! Thierry mugler devrait revoir sa formule
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Habanita, le 30 janvier 2018 à 16:46
Bonsoir Chantal,
Une de mes collègues a définitivement arrêté d’acheter ce parfum à cause du changement d’odeur, confirmé par ses amis, qui lui trouve maintenant vers la fin une odeur de vieille cologne nauséabonde. Quand à la tenue et au sillage, le prix ne justifie pas une telle baisse de qualité c’est certain.
Idem pour une amie. Vous êtes donc nombreux à le signaler.
La maison Mugler (comme beaucoup d’autres) devrait soit revoir ses prix à la baisse, soit fournir un jus de qualité ou alors estampiller le flacon d’un "attention jus reformulé,arnaque en vue", ouais j’ironise parce que bon... On nous prend pour des ---BIP ! CENSURE !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Dexter Marilyn, le 30 janvier 2018 à 23:11
Bonsoir hanabita,
Je suis tout à fait en accord avec vous sur ce sujet. Je pense que cela venez de moi... Angel ne tenait plus sur moi comme avant.
par Vanessa, le 20 janvier 2018 à 18:24
Je l’ai connu quand j’étais adolescente.
Je l’ai aimé à le sentir en parfumerie, du coup je l ai réclamé à mes parents.
Une fois sur ma peau, il tourne. L’odeur change, il me gênait.
C’est personnel, puisque toute peau est différente.
par ehbenvoilà, le 8 décembre 2017 à 05:04
Ce parfum avait un succès fou en 2001 , toutes les femmes le portaient , je le sentais partout et on me l’avait même offert . Si je lui trouve des qualités indéniables et il faut bien le reconnaître , une approche visionnaire (de ce qu’ allait advenir le marché du parfum gourmand , régressif et réconfortant pour beaucoup ) à mon nez je le trouvais agressif , il m’agressait littéralement . D’ailleurs , sans vouloir offenser les amoureux des parfums gourmands ( je porte moi même Dolce Gabbana intense et Dragée Réminiscence ) , je trouve que beaucoup de ces parfums sont surestimés , il y a un tel engouement pour les Lady Million , La Vie est Belle , Trésor Midnight Rose ... que j’en viens à me demander si je suis normale de ne pas les apprécier .
J’aime bien m’envelopper d’un cocon mais pas au point de suffoquer et l’ennui avec ce type de parfum gourmand , est qu’ils sont difficiles à porter et à doser , ils sont trop denses , poisseux , épais , ils m’étouffent .
J"apprécie les parfums gourmands aussi car j’en porte 2 , mais ils sont plus frais et aérés .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 9 décembre 2017 à 13:17
Je viens d’acheter Angel pour la première fois, alors que j’aurais eu l’âge de le porter adolescente. J’ai longtemps cru que je n’aimais pas ce parfum, tant il a été mal porté pendant des années... Et puis l’autre jour, en sentant son flanker "Angel Muse", j’ai décidé de redonner une chance à l’étoile bleue, et à ma grande surprise, j’ai trouvé ce parfum vraiment enivrant, et intéressant, à tel point qu’il est mien maintenant. En revanche, il est beaucoup moins puissant que dans mes souvenirs : soit il a été reformulé très récemment, soit j’ai déjà un effet d’accoutumance. Mon compagnon m’a confirmé qu’il ne le sentait que lorsqu’il s’approchait de moi. En bref : la tenue reste très bonne, mais le sillage me semble considérablement moindre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par del, le 9 décembre 2017 à 15:17
Pareil. J’ai acheté récemment une petite étoile, je ne connais pas la version originelle et quoi dire ? Pour moi je sens surtout le patchouli et le cacao et ça tout de suite. Ensuite en collant le nez sur le poignet la prune. En vraie cohabitation (cou, nuque, et vêtements) je le trouve triste, sombre et timide, il lui manque vraiment quelque chose (Une étincelle pour l’allumer). Je m’attendais à un gourmand mais non et le trouve parfaitement unisexe. En revanche l’EDT me semble plus intéressante : les baies roses viennent chatouiller l’effet praliné-fruité.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 10 décembre 2017 à 09:27
J’aime bien le départ de l’eau de toilette, en revanche le fond a un aspect musqué un peu "lessiviel" qui me déplaît. Dans les flankers je préfère Angel Muse avec son vétiver gourmand. (Et j’avais adoré comme beaucoup je pense "le goût du parfum"... Ainsi que certaines versions du "jardin", en particulier Angel la Rose... C’est vraiment dommage que ces parfums n’aient constitué que des éditions limitées, je trouve qu’ils avaient l’étoffe pour rester dans la durée.)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 10 décembre 2017 à 09:47
Le jardin n’était pas une édition limitée, il a été en vente plusieurs années avant d’être discontinué et, en plus des vaporisateurs, des flacons sources étaient disponibles.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 10 décembre 2017 à 14:06
Ah, j’ignorais que ce jardin avait été en vente plusieurs années, mais en y songeant bien , c’est vrai que j’ai longtemps senti Angel La Rose sur une collègue. Il était très opulent, beaucoup plus que ne l’est Angel eau de parfum actuellement, et la rose apportait vraiment quelque chose, il avait une vraie personnalité, ce parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 10 décembre 2017 à 16:29
Pour ma part, c’était celui à la violette et ça remonte déjà vers 2005... Angel avait encore un sillage énorme, mais depuis 2010 la vague de reformulations et restrictions diverses a été infernale.
Je l’ai souvent dit, plus aucun parfum ne devrait être acheté sur base de sa répution. Il vaut mieux essayer de tester les dernières versions en vente afin d’éviter la douche froide de la déception.
Dernièrement, c’est Ambre sultan de Lutens qui m’a semblé bien "amoindri"...
Pour 2018, je compte vivre de mes réserves et faire des choix drastiques. Et "oublier" certaines marques trop décevantes.
par DOMfromBE, le 9 décembre 2017 à 16:04
Je confirme.
J’ai beaucoup porté Angel dès les années 90 et à l’origine un seul pschitt le matin remplissait l’espace et signalait un passage longtemps, très longtemps.
Il a conservé une jolie tenue, mais on lui a coupé les ailes.
Idéalement, il faut l’associer à la crème pour le corps afin de se rapprocher de ce qu’il fut.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 9 décembre 2017 à 19:59
Intéressant... La crème ou le lait ? Cela change vraiment le sillage ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 10 décembre 2017 à 08:16
Sans hésitation, la crème.
Mais elle ne change rien au parfum en tant que tel.
Avec elle, c’est tout le corps qui diffuse à chaque mouvement.
Les soins corps Mugler sont les plus réussis et les plus fidèles aux parfums.
par neovand, le 8 octobre 2017 à 14:16
Je fais durer un échantillon depuis 2 ans, il faut dire qu’au rythme d’un pschitt à la fois, ça peut durer longtemps. J’aime son évolution (épicé, puis gourmand pour finir sur le patchouli), sa façon de se fondre à ma peau. Il est extrêmement douillet. En revanche, je l’ai senti surdosé par temps de canicule, j’ai arrêté de respirer instinctivement pendant un moment, à ce niveau-là c’est de l’inconscience !
par Ewandé, le 6 août 2017 à 16:05
Comparatif edp actuelle vs vintage. Pour avoir porté les deux versions plusieurs jours, au final bien sûr comme tous les classiques Angel a été reformulé, plusieurs fois, cela dit il s’en sort plutôt bien. Angel 2017 ça reste encore Angel, dans l’ensemble il est un peu moins voluptueux qu’autrefois, The Non Blonde trouve qu’il lui manque quelque chose, certaines personnes estiment que ses atours ne sont plus les mêmes, qu’il s’est un peu virilisé, si vous parcourez les avis de Fragrantica et de la version américaine de Sephora, beaucoup de jeunes femmes le trouvent masculin. La version originale était gansée d’un voluptueux nuage de musc qui perdurait tout au long du parcours, de même le cotton candy me paraît plus prononcé et persistant dans le vintage. Aujourd’hui ces notes sont nettement plus atténuées et il est vrai qu’après deux heures le patchouli ressort plus, le parfum actuel se fait plus androgyne que dans la version originale. Je pense également que la qualité du patchouli n’est plus la même, Kafkayesque évoque énormément dans son blog le phénomène du purple patchouli ou patchouli synthétique. Je pense qu’il y a un peu des deux aujourd’hui, un mélange de patchouli d’Indonésie et de patchouli synthétique. En fin de parcours Angel actuel et vintage se rejoignent, le parfum est voluptueux, la remanence est excellente, il faut prendre une douche pour qu’il disparaisse.
Au final, l’actuel est un brin plus androgyne mais il ne faut pas trop exagérer non plus, le sillage est moins prononcé. Ceux et celles qui ont toujours trouvé Angel écoeurant devraient le retester. Le vintage est somptueux, voluptueux, c’est le parfum d’une femme avec des rondeurs féminines, un sourire à l’américaine, de belles dents blanches parfaitement alignées
sur de belles lèvres pulpeuses habillée en Balmain par Olivier Rousteing.
Angel vintage c’est l’anti parfum unisexe de la parfumerie de niche actuelle, de la parisienne bon chic bon genre qui s’habille en APC et Vanessa Bruno et qui n’a jamais vu un orthondiste de sa vie !
par Adina76, le 22 octobre 2016 à 16:23
Et bien voilà un jus qui déchaîne les passions et les commentaires ! Je viens de passer un très long moment à les lire ... avec un scepticisme initial qui n’a pas évolué. Angel est certainement très voyant, vulgaire pour ses détracteurs. Pour ma part, je le fuis dès que je le repère car si note cacao il y a, je la trouve bien rance quelle que soit la personne qui la porte. Et c’est un nuage épais, étouffant sans aucune finesse qui me saute au nez. Paradoxalement - et il s’apparente pour moi à la Nuit Trésor pour le coup encore bien pire - c’est une senteur spéciale "minceur " car elle me coupe l’appétit. .. Désolée, je viens de me faire des tas d’ennemis !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 22 octobre 2016 à 16:52
Bonjour,
Aujourd’hui, je vous donne amplement raison, mais Angel, c’est une (r)évolution dans l’histoire de la parfumerie et il a aussi terriblement évolué depuis sa sortie, tant au niveau de sa formule (de plus en plus sucrée alors qu’au départ il était surdosé en patchouli) que de son positionnement marché.
Alors, autant l’Angel mouture 2016 m’écoeure, autant celui des années 90 me manque.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 22 octobre 2016 à 18:24
J’ai retrouvé récemment à la cave un flacon étoile non ressourçable qui m’a été offert avant le passage à l’an 2000.
Il était au deux-tiers vide et à voir la teinte pisseuse qu’avait pris le jus, je n’ai pu empêcher un haussement de sourcil sceptique quand l’idée m’est venue que je pourrais peut être le tester quand même.
On ne devrait jamais reculer devant ce genre de tentative.
Ce qui m’a sauté au nez, c’est une odeur chaude et gourmande, certes, mais miellée à souhait. Une note d’une subtilité que j’avais complètement oubliée puisque l’on continue à croiser Angel partout, mais sous ses horribles oripeaux actuels. J’avais perdu de vue qu’Angel avait pu, un jour, être presque élégant dans son outrance. Jouant à fond du paradoxe de la femme enfant (chocolat/sucre) mais femme fatale (avec un patchouli resplendissant). Tout juste comme la mode de Thierry Mugler.
C’est toujours avec un pincement au coeur que je remets le nez sur ces vieilles formules.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 22 octobre 2016 à 19:15
Merci pour ce témoignage, qui me renvoie à de nombreux souvenirs. Angel a accompagné toute une période de ma vie jusqu’au début des années 2000. Depuis, c’est une autre histoire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 22 octobre 2016 à 23:47
Nous devons avoir le même âge à une paire d’années près.
Je crois que j’ai suivi quelques déformations d’Angel au delà des années 2000. C’était LE parfum de la mère de mon fils.
Mais il est clair que ce que j’ai senti de ce vieux flacon m’a ramené beaucoup plus loin en arrière. C’était un parfum passablement transgressif qu’il était bon de côtoyer à l’époque.
par lorelei, le 22 octobre 2016 à 20:06
Bonsoir Vesper,
Heureuse de réaliser que je ne suis pas la même dans cette situation ! J’ai porté Angel de sa sortie jusqu’à l’orée des années 2000. Ce parfum était ma signature et je me pamais à humer son admirable patchouli. Sa complexité gourmande était merveilleusement aboutie et m’enchantait.
Depuis, hélas. ...tout comme Titlebox j’ai du lui faire mes adieux tant les notes chimiques m’indisposent et ce patchouli qui fut jadis somptueux n’est plus que l’ombre de lui même.
Profitez de cette splendeur à jamais disparue. Elle est le vibrant témoignage qu’Angel fut un grand, très grand parfum !
A présent, je tente de me consoler de temps en temps avec Angel Muse. Les temps sont durs ! Lol !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 22 octobre 2016 à 23:52
Les parfums nous ramènent aux souvenirs. Mais nous vivons avec des souvenirs de parfums.
La première fois que j’ai senti l’Envol de Cartier, sa violette m’a immédiatement fait penser au Fahrenheit que j’ai connu à sa sortie. Ce fut moins le cas aux essais suivants, mais ça me laisse pensif.
par rose de nuit , le 31 mars 2016 à 07:38
Totalement allergique à cette senteur
je le trouve vulgaire d’autant plus que souvent les personnes qui le portent ne lésinent pas sur la quantité ! que fait il dans votre rubrique classique ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 31 mars 2016 à 10:29
Ce n’est pas parce qu’on ne l’aime pas qu’il n’est pas un classique :)
Totalement classique, Angel fut une sortie marquante de la parfumerie tant par son innovation (un des premiers patchouli gourmand) que par sons succès.
par lorelei, le 31 mars 2016 à 12:28
Angel est indubitablement un monument de la parfumerie et un classique. Il a ouvert la voie sur laquelle tous les gourmands actuels surfent sans vergogne et avec beaucoup moins de bonheur.
C’est un parfum très muglerien. On adore ou on déteste. Pour ma part, je l’apprécie énormément et attends impatiemment la sortie de Angel Muse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 6 avril 2016 à 07:16
effectivement Tout dépend quelle définition l’on donne à classique.... voir ce parfum classé dans la même rubrique que Miss Dior original m’ a semblé bizarre , c, vu que j’adore ce parfum et qu’effectivement pour moi, c’est un grand classique au même titre que Chanel 5 par exempe ... je dois avoir un problème avec les Mugler, j’ai senti womanity ce weekend et j’ai vraiment détesté ce parfum ; le seul Mugler que j’apprécie est la Cologne découverte grâce à votre site ! Merci encore de vos conseils
par Fabrisce, le 14 février 2016 à 19:04
Quelque soit la déclinaison faite de cette fragrance, Angel reste pour moi une gourmandise et non un "sent bon" (...) alors que "oui" sentir une effluve, embaumer, une pièce de sa présence, s’approprier une odeur doivent être les vertus mêmes d’une eau de parfum ce petit plus, cette sensation d’une envie de croquer à pleine dent (pas que la vie !) seul Monsieur Mugler me fait vivre cette enivrante expérience... Et dire que je pensais être "l’homme incarné" & bien je ne jugerai plus jamais quelqu’un sur sa part de féminité, au contraire si certains dictas veulent que l’on revendique ce trait de personnalité, je serais heureux d’en être le porte-parole...
Jamais je n’ai eu d’idées préconçues (chacun fait son lit comme il se couche) et j’en suis fier, car tous jugements portés à mon encontre ne font que de renforcer, grâce à Angel, la définition discriminatoire que je me fais du mot "apriori"...
par Poison1997, le 30 janvier 2016 à 05:33
Bonsoir.
S’il existerait une piscine remplie d’Angel EDP, j’y plongerait et j’y passerait probablement la fin de mes jours.
Je me suis procuré la version "remplissable" pour être sûr de ne jamais en manquer et la semaine dernière, je m’en suis "pshitté" sur les doigts par accident. Je me suis soudainement surpris à approcher mes doigts vers ma bouche, ouverte, comme si je m’apprêtais à me licher les doigts. Voilà ce que me procure ce parfum.
P.S. : Je met trois "pshitt" chaque matins et je réapplique durant la journée alors il est très clair qu’on me sent de très très très loin.
Bonne soirée.
W. D. Beverly Hills, CA.
par invité, le 19 août 2015 à 10:57
Angel a ouvert la voie aux parfums gourmands et c’est pour cette raison que je lui mets la note de 4/4, même si j’ai beaucoup de mal à le porter.
Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban
a porté Angel le 19 septembre 2017
Poison1997
a porté Angel le 12 juin 2016
Poison1997
a porté Angel le 30 janvier 2016
Dans un champ d’iris
a porté Angel le 24 octobre 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 8 mai 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 20 avril 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 19 mars 2015
Passacaille
a porté Angel le 19 mars 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 1er mars 2015
SleepingBeautyAngel
a porté Angel le 9 février 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 7 février 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 4 février 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 3 février 2015
angelsdontcry
a porté Angel le 24 janvier 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 21 janvier 2015
BlueJasmine
a porté Angel le 18 janvier 2015
Guillaume83
a porté Angel le 18 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Angel le 2 janvier 2015
angelsdontcry
a porté Angel le 24 décembre 2014
angelsdontcry
a porté Angel le 21 décembre 2014
angelsdontcry
a porté Angel le 20 décembre 2014
angelsdontcry
a porté Angel le 13 décembre 2014
angelsdontcry
a porté Angel le 7 décembre 2014
BlueJasmine
a porté Angel le 8 octobre 2014
nathmylène
a porté Angel le 23 août 2014
BlueJasmine
a porté Angel le 15 août 2014
BlueJasmine
a porté Angel le 18 juillet 2014
angelsdontcry
a porté Angel le 11 juillet 2014
à la une
Un patchouli - Obvious
Un patchouli sec et tabacé signé Obvious, nouvelle marque de David Frossard décrite comme « le tee-shirt blanc de la parfumerie » : simplicité, élégance et respect.
en ce moment
il y a 9 heures
Devant les difficultés grandissantes pour trouver ce parfum en stock sur la toile, je me suis(…)
Dernières critiques
Vouloir être ailleurs C.G. - D’Orsay
Bulle de pollen
Je ne sais quoi - Teo Cabanel
Thé gourmand
Enhanced pepper - Corps volatils
Baie nature
actualités
en quête de parfum
Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.
Je cherche un parfumTrouver Nez
Fragrances & cie
Lagny-sur-Marne (77)
Liquides - Bar à parfums
Paris (75)
Dover Street Parfums Market
Paris (75)
lectures
Éditions de parfums Frédéric Malle. Les vingt premières années.
le 3 décembre 2020
il y a 1 heure
Bonjour, En lisant votre recherche mais aussi les parfums que vous avez déjà portés, j’ai pensé(…)