Vétiver
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1959
- Créé par : Jean-Paul Guerlain
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Classique - Élégant
Racine bourgeoise
par Jeanne Doré, le 27 janvier 2014
Le Vétiver de Guerlain est un peu à la matière du même nom ce que Fracas est à la tubéreuse ou Féminité du Bois au cèdre : une consécration.
Premier parfum crée par Jean-Paul Guerlain en 1959, il incarne la matière comme nul autre, et malgré une formule qui a été bien modifiée depuis sa création, il n’en reste pas moins une référence incontournable.
Oscillant dès les premières notes dans une dualité fraiche/sombre, il propulse des notes d’eau de Cologne citronnées qui évoquent un savon propre et délicat, tout en distillant déjà la suave fumée de ses notes boisées sombres et terreuses (le tabac et la mousse de chêne étant moins présents, comparé à la version d’origine).
Le vétiver, présent dès le départ, ne fait que prendre de l’ampleur au fur et à mesure qu’on le porte, et s’installe durablement sur la peau et les vêtements, doucement enrobé de notes poudrées et épicées.
Il conserve une dimension blanche, propre et rassurante, tout en nous plongeant dans une obscurité aux teintes vert sapin et brunes.
Si Vétiver était un vêtement, ce serait un costume en tweed, si c’était un quartier de Paris, ce serait quelque part entre Saint-Sulpice et le jardin du Luxembourg, si c’était un menu, ce serait un soufflé au fromage, une blanquette de veau et un baba au rhum.
Vétiver est un parfum bourgeois, à l’allure altière, élégante et distinguée, au tempérament honnête, courtois et bien élevé.
C’est un vrai parfum signature, qu’on adopte jeune, qu’on porte longtemps, et qu’on a sans doute du mal à abandonner.
à lire également
par Don SALLUSTE , le 7 mars 2019 à 23:12
Bonsoir, nouvel inscrit sur le site et fasciné par vos commentaires, je navigue non sans raffinement dans les univers olfactifs depuis mes quinze ans...J’en ai 52 ! J’ai connu les belles heures de la parfumeries et des beaux jus et continu à me régaler avec les classiques, avec quelques dérapages bien assumés vers des outsider reconnus comme Arabie, Fumerie turque, Five O’clock de chez Lutens.
Je me parfumais il y a trois décennies avec le Vetiver de Guerlain et en vous lisant, je me demandais si l’achat de flacons anciens non ouverts à des prix parfois astronomiques était justifié ? Le jus ne subit t’il pas les transformations du temps ? Un Vetiver de trente ans est il encore aussi beau qu’a sa sortie ?
Est-ce la loterie ou un snobisme “vintage“ ? Quelqu’un à t’il comparé un ancien échantillon de ce jus avec les nouveaux ? Je n’ai pas trouvé sur le site si une telle analyse avait été faite sur des Guerlain, par exemple ? Bien à vous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 8 mars 2019 à 09:04
Bonjour Don Saluste !
Bienvenue sur Auparfum
Nous sommes peu ou prou de la même génération. Vos questions, nous sommes sans doute nombreux à nous les poser. J’ai moi même cédé depuis peu à la tentation de l’achat de parfums vintage sur la Baie, pour m’offrir le bonheur de retrouver des jus que je croyais à tout jamais perdus :Farouche, Jolie Madame, notamment.
En la matière, je crois qu’il faut faire preuve de bon sens : y-a-t-il beaucoup de photos fournies, quelle est la couleur du jus, le produit - boite comprise - vous semble-t-il en bon état, quelles sont les évaluations du vendeur, ....
Si le prix vous semble élevé, attendez ... le temps jouera peut-être en votre faveur ou bien si vous en avez la possibilité faites une "contre offre". Ça peut marcher. Et surtout comparez les offres. Anecdote amusante : un "allumé du bocal", snob, frimeur, provocateur sans nul doute proposait un flacon tout neuf de Doblis dans sa belle boite pour ... 45 000 euros !!! À part vouloir épater la galerie, je ne vois toujours pas l’intérêt d’une telle offre.
Ayez l’oeil, soyez lucide, et faites vous plaisir si vous en avez la possibilité, tout en sachant raison garder.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Don SALUSTE, le 8 mars 2019 à 12:01
Bonjour Adina, oui, c’est clair, je ne ferai pas de folies destinés à enrichir sottement des petits spéculateurs avides... J’imagine qu’un flacon non débouché vaut mieux qu’un flacon ouvert ?...
Mais je note que vous êtes satisfaite de vos découvertes.
Donc les jus semblent, à priori, se conserver pas trop mal...Mieux vaut un emballage fermé je pense !
Je me demandais si sur du vétiver de chez Guerlain ou habit rouge, la formule avait tant changée que cela et si finalement ? Je porte aussi habit rouge “eau de parfum“ que je trouve très sensuel et agréable... Cette odeur de rose m’envoute !
Il reste éventuellement le format échantillon, mais cela se conserve t’il aussi bien pour en juger ?... Je vais déjà tenter sur Monsieur Chanel, que j’ai beaucoup aimé, qui reste abordable avant de “m’envoyer en l’air“ sur des jus vintage à 400 euros...(si je plonge...) Bonne journée à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 8 mars 2019 à 19:20
Bonsoir Don Saluste,
Je connais bien mal les différents millésimes de Vétiver ou d’Habit rouge. Je laisserai donc les experts de ces jus se prononcer. Quant à la qualité en général des parfums anciens, c’est difficile de se prononcer. J’ai un petit tube de Farouche conservé avec le plus grand soin dans le noir, à température modérée et pourtant il est surtout aujourd’hui très alcoolisé et un peu éventé, je crains. A l’inverse, le flacon que je viens d’acquérir sent divinement bon. Je crains qu’en la matière, la chance joue pour beaucoup. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas faire de dépense inconsidérée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nerola, le 8 mars 2019 à 21:27
Bonsoir Don Saluste,
Pour avoir lu ici des avis d’experts, il semblerait que la mousse de chêne ait tendance à "manger" le reste de la composition.
Jicky et Newyorker en parlent ici : https://auparfum.bynez.com/femme-parfums-rochas-098 .
Plus le parfum est ancien, plus c’est risqué...
Si je puis me permettre de vous conseiller un peu de lecture : http://graindemusc.blogspot.com/2008/07/la-chasse-aux-parfums-vintage.html .
Bons achats parfumés !
par Nez inexpert, le 8 mars 2019 à 16:18
45 k€ ! En effet, c’est abusif. Je ne me vois pas dépenser un mois de salaire juste pour un parfum, fût-il le fameux Doblis, d’époque et dans son écrin.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 8 mars 2019 à 17:25
Nez inexpert, si on vous écoute on ne peut plus se faire plaisir ! ;)
par Adina76, le 8 mars 2019 à 19:12
Avouez, Nez inexpert : vous êtes un parent de Fraudeuse ou de Menteuse ... mais bon, un parent petit joueur quand même !
par Iandosoa, le 22 novembre 2018 à 16:43
J’ai reçu un échantillon de la première version de la part de ma mère et si j’ai bien retrouvé le côté terreux/sec/vert foncé du vétiver, je me demande d’où sort cette note légère de curry. Il y a t-il de l’immortelle dans sa composition (celle de 1959 et non 2000) ?
Sinon son côté piquant/poivré est un régal, mais je ne pourrai pas le porter. Je le garde précieusement pour me remettre en tête le vétiver lorsque je joue aux devinettes avec des parfums plus récents.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Don SALUSTE, le 8 mars 2019 à 12:02
Ce côté “curry“ n’est t’il pas justement dû au vieillissement de l’échantillon ?
par bh59, le 3 juillet 2016 à 11:34
Bonjour,
Je ressens la même chose que tibo.
Maison de retraite.
Par contre ce qui me fait penser à cela
n est pas le vetiver mais ce qui l accompagne
dans cette composition. Mais
cette sensation est surtout ressenti sur
la formulation actuelle. J ai la première
formulation et je peux dire que c est bien différent. Il s en dégage virilité et raffinement...
par Tibo, le 2 juillet 2016 à 17:18
J’aimais bien au debut de l’application sur mon poignet. Mais plus ça va plus il me fait penser à un une maison de retraite :)
Dommage c’est rédhibitoire, pour moi, ce coté papy...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par iago, le 2 juillet 2016 à 21:24
je suis obligé de réagir !! Le révolte des vetiverophiles gronde !! Comment ca un parfum de maison de retraite ? Soit c’est un parfum hyper classique, sans doute un peu "bourgeois" meme si je ne suis pas forcemment d’accord avec ça , mais c’est aussi une des plus belle création de la parfumerie masculine, une merveille d’équilibre . C’est sur, au gré des reformulations il a perdu de sa sa superbe . C’est surtout le parfum qui m’a accompagné pendant des années et que je ne renie pas le moins du monde . C’est sur on est loin des parfums tendances produits en série glucosés et simili machos . Ce vetiver est mon parfum fondateur et je ne me sens pas papy le moins du monde .. Alors soit, il y a plus novateur mais qu’importe , il demeure une petite merveille de la parfumerie intemporelle .
Le pensionnaire de maison de retraite vous salue bien bas .... Bien qu’un tantinet vexé ..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tibo, le 2 juillet 2016 à 22:04
:) Bonsoir Iago,
A aucun moment je renie la qualité de ce parfum qui en effet, n’a rien à voir avec les produits glucosés (qui ont le droit de plaire aussi au passage).
Je n’ai rien contre les retraités évidemment, je leur doit même le respect du haut de mes seulement (quoique) 34 ans ! C’est pas une question d’ancienneté du parfum mais peut être que quand j’etais gamin j’ai du le sentir sur des personnes agés, et que ma memoire olfactif l’associe pour cette raison à l’age avancé.
Habit Rouge dont j’ai deja entendu des gens dire que c’est un "parfum pour vieux" ne me donne pas ce sentiment par exemple.
Desolé si j’ai vexé c’était pas le but ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par iago, le 2 juillet 2016 à 22:20
Je vous rassure .. La vexation n’était que de façade .. J’ai porté vetiver tres jeune, sans doute pour avoir l’air plus "mur" et pour moi il est associé à une certaine forme de virilité classe et je l’ai beaucoup senti sur des jeunes pour lesquels il fait merveille. Après, il est normal que chacun associe des odeurs a des souvenirs et à des sensations . J’adore aussi Habit Rouge mais, curieusement, pas sur moi ou il a quelque chose d’un peu précieux .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 3 juillet 2016 à 10:45
Bonjour Tibo et Iago.
Votre échange m’a bien amusé, et je vous comprends tous les deux en fait.
Le vétiver, j’aime beaucoup le sentir pour sa fraîcheur (une des rares notes à ne pas virer par grande chaleur a priori), son côté classe, propre, bien mis sur soi mais après, on accroche ou pas en effet.
Et, comme Iago l’indique, Vétiver de Guerlain a perdu, comme tous les parfums, beaucoup de sa superbe par ses reformulations.
Après, c’est vrai que je trouve que le vétiver n’est pas forcément la note qui fait "moderne". Mais bon, quand on voit la modernité d’aujourd’hui, je préfère de loin des cotés "vieillots" d’avant (oui, ça fait un peu vieux con ma façon d’écrire mais j’assure :-) ). Et dans ce cas là, dire que ça fait "maison de retraite" devient un compliment !
Pour moi, la note qui fasse plus "maison de retraite" (en dehors de l’immortelle qui fait un peu "pipi" oups), c’est la lavande.
Mais une belle lavande, P... que c’est bon !
Je regrette la Lavande Velours de Guerlain par exemple. Impact est bien chez Caron. Et que dire du Mouchoir de Monsieur de Guerlain.
Si toutes les maisons de retraite sentaient ça, beaucoup de personnes âgées verraient bien plus souvent leur famille venir les voir !
Et pour en revenir au vétiver, quand il n’est pas utilisé en note "unique", il peut apporter énormément à un parfum.
Ah le Djedi de Guerlain...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par iago, le 3 juillet 2016 à 16:35
C’est vrai que je n’avais pas pensé à la lavande qui longtemps, pour moi, a eu un côté vieillot .. Armoire de grand-mère et odeur de propre .. Ma maison de retraite à moi c’est Pour un Homme de Caron .. Mais je suis revenu sur cette idée à découvrant d’autres lavandes .. Quand au Vetiver .. Ça reste ma matière mère même si j’en ai découvert d’autres notamment et surtout grâce à Auparfum .
par Lapurtarra, le 29 mai 2016 à 22:16
Je souhaitais acheter, chez mon dealer préféré, le déodorant stick de ce Magnifique parfum, il m’a été indiqué que ce produit ne sera plus disponible.
Les boutiques seraient dans l’attente d’un déodorant "guerlinade" convenant à tous les parfums homme (sauf Habit Rouge et l’Homme Idéal).
Merci pour plus d’info...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 2 juillet 2016 à 19:51
Bonjour Lapurtarra.
Et oui, Guerlain supprime les gammes de produits dérivés, du moins pour les parfums qui ne sont pas les best sellers de la marque.
Restent donc Shalimar, La Petite Robe Noire pour les féminins, sans doute Habit Rouge et l’Homme Idéal pour les masculins.
Pour les autres parfums, il faudra se contenter d’un produit basique de la gamme "Les rituels du corps" avec le gel parfumé pour la douche, le lait parfumé pour le corps et l’eau déodorante.
Au passage, le stick était à 32€ les 75ml, le déo vapo à 34€ les 150ml et le petit nouveau "mixte" à 46€ les 100ml !
Ah, les Délices n’ont pas de prix chez LVMH...
par Volute, le 25 mai 2016 à 20:22
Vétiver de Guerlain m’accompagnera pour les beaux jours à venir. Je l’imagine évoluer merveilleusement en période estivale et par temps chaud voire caniculaire.
Vétiver s’ouvre sur des notes de zestes de citron et de bergamote. A ce stade, Vétiver me rappelle Habit Rouge. La ’tite guerlinade est là. Furtivement, je perçois une note amandée qui laisse place à des volutes boisées et quelque peu tabacées. Ce vétiver est agréablement frais, vert.
J’aurais tant aimé découvrir la formule initiale mais malheureusement je ne peux remonter le temps. Ce vétiver 2016 m’est familier. Il réveille en moi un souvenir olfactif de mon enfance que j’avais oublié ... un savon, un shampoing ... qui sent "trop bon" le propre et qui pique les yeux lorsqu’on joue, enfant, à faire des bulles de savon.
Heureusement, grâce à Auparfum, je me délecte en toute féminité de certains parfums estampillés masculins.
par iago, le 23 février 2016 à 20:04
Lecteur d’Au parfum depuis des années , je viens de m’inscrire, enfin, juste pour avoir l’impression de faire partie du club...
je porte Vetiver depuis des années meme si ce n’est plus, depuis longtemps, tout à fait le même ,, j’y reviens toujours comme s’il faisait partie de moi .. J’ai essayé des tas d’autres vetiver, le Lalique, le Chanel , le Malle que je porte aussi mais le Guerlain est toujours là fidèle et rassurant, une sorte de valeur sûre que je ne sens plus sur moi . Suis-je bourgeois pour autant ?
par Patrick Barrabé, le 5 septembre 2015 à 20:52
Fan. Réunionnais d’origine, j’allais souvent me promener à la montagne, ou l’on trouvait au milieu des champs de vétyver, une petite case abritant l’alambic. Et le parfum qui flottait depuis la route, de plus en plus présent au fur et à mesure que l’on se rapprochait de l’alambic, c’est celui de "Vétiver". Guerlain a su recréer ce parfum, cette ambiance, qui fait qu’à chaque fois que j’en mets, je me retrouve plongé dans ces promenades insulaires.
: :
par Thiago, le 16 mai 2015 à 00:59
Bonsoir à tous et à toutes,
Alors pour commencer je voudrais vous dire que j’aime beaucoup ce site et que vous lire est un véritable plaisir, c’est mon tout premier commentaire, je suis vraiment un néophyte.
Je me présente, je suis un jeune homme de 21 ans et j’ai découvert mon amour pour les parfums lors d’une banale sortie "shopping" avec ma mère.
Pris d’un ennuie extrême dans une parfumerie j’ai décidé d’aller renifler quelques parfums pour tuer le temps, par hasard j’ai senti l’Habit rouge de Guerlain et depuis ma vie a changé, c’est a peine exagéré ! lol
J’ai d’abord été carrément repoussé par ce parfum, puis irrésistiblement attiré, tout ça en l’espace de quelques minutes à peine, ce parfum m’a complètement chamboulé.
Bref cet après-midi j’ai senti dans une parfumerie ce fameux Vétiver de Guerlain et je l’ai beaucoup apprécié, je le trouve très frais, très élégant, sophistiqué, à la fois classique et original, frais et épicé, un délice.
Il me plaît beaucoup mais je suis curieux de la version "extrême" que je n’ai pas pu sentir, quelle est la différence avec le version "classique" ? Il y a t-il une différence de tenue, de sillage ? Ou est-ce simplement une interprétation olfactive différente ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses en espérant qu’il y en aura ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tibo, le 2 juillet 2016 à 20:54
Je trouve dommage que sur un site ou les gens s’offusquent souvent que les jeunes aiment des Bleus de Chanel, des One Million etc... les questions de quelqu’un de 21 ans sur un classique de la parfumerie restent sans réponse...
J’ai parfois l’impression qu’ici seuls les connaisseurs méritent de l’interet. Qu’il faut écrire des poèmes pour attirer l’attention !
Je peux pas te répondre Thiago car j’ai senti que l’EDT mais rien de mieux que de tester toi même si tu peux pas avoir d’info ici ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pénélope, le 3 juillet 2016 à 10:09
Bonjour,
L’absence de réponse à la question du jeune Thiago n’est qu’un exemple de la perte de vitesse de ce site parmis d’autres. (Combien de réponses aux dernières quêtes de parfums ?). De nombreux intervenants semblent s’être détournés du site et beaucoup de chroniqueurs sont accaparés par un autre projet. C’est bien dommage. Apres c’est vrai que l’utilisateur lambda a rôle à jouer, si les personnes conseillées dans les quêtes de parfum faisaient plus de retour sur leur succes ou non cette rubrique ne se serait peut être pas essouflee. Je comprends que les critiques des sorties soient désormais réservées pour NEZ mais il reste tellement de "vieux" parfums qui n’ont pas leur critique ( l’Heure exquise pour ne citer que lui). Il n’y a qu’à voir le regain d’intérêt qu’à produit la critique de Dolce vita pour voir que les auparfumistes sont toujours la.
Bref tout ça pour dire que je regrette l’époque des interviews, des dossiers, des discussions et des échanges passionnés.
Merci en tout cas pour ce que vous avez créé, ne le laissez pas mourir !
Bonne journée à tous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par iago, le 3 juillet 2016 à 16:45
Je vous trouve un peu dur tous les deux . J’ai eu aussi le sentiment que ce site se mourrait un peu pendant quelques temps, la création de Nez la revue devant prendre beaucoup de temps .. Mais forçe est de constater que ce moment de flottement est en cours d’être rectifié . Par ailleurs c’est aussi les lecteurs, donc nous tous, qui faisons aussi vivre ce site et que si nous avons des attentes, nous pouvons, modestement, répondre à certaines .. Je limite mes interventions par manque de culture perfumistique mais il n’est pas forcément besoin d’être prix Nobel de littérature pour intervenir ici ..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 3 juillet 2016 à 18:06
La création du numéro 2 de NEZ prend sans doute beaucoup de temps en effet.
Le 1er numéro était assez dense mais peut-être un peut trop "technique" à mon goût. Cela dit, honte à moi, je l’ai acheté et ne l’ai que feuilleté finalement. Je n’ai pas pris le temps de le lire.
Mais il ne faut pas oublier que les rédacteurs d’Auparfum ont aussi besoin de vacances de temps en temps, de mettre leur nez au repos (ce dont je doute qu’ils fassent à vrai dire).
Et tout le monde n’est pas toujours au taquet pour répondre aux uns et aux autres. Parce que ce site est assez chronophage dès qu’on commence à se prendre au jeu finalement.
Enfin merci aux chroniqueurs pour nous faire découvrir les nouveautés, et donner leur avis sur les parfums déjà commercialisés.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 6 juillet 2016 à 00:19
Bonsoir,
(J’avais commencé à écrire ceci sur la page de His Majesty the Oud, mais autant que ce soit ici)
Je remerciais ceux qui, grâce à l’opération découverte", viennent redonner un peu de vie à ce site qui, comme certains l’auront - plus ou moins subtilement- fait remarquer, a un peu changé de rythme ces derniers temps.
Oui, l’arrivée de Nez y est bien sûr pour quelque chose, et non, il n’y a aucune volonté de notre part qu’Auparfum disparaisse, ni de ne plus y publier de critiques.
Mais mener une activité non rémunérée à plein temps pendant plus de 9 ans n’est viable pour personne, et Nez fait justement partie des "stratégies" , je pourrai presque dire "stratagèmes", pour que justement des lieux d’échanges et de communauté comme Auparfum puisse continuer à exister.
Parce que Nez se vend, qu’il peut donc avec un peu de chance - et beaucoup, beaucoup de travail- aboutir un jour à un modèle économique qui permettra, qui sait, à toute une équipe de pouvoir vivre de la rédaction d’articles, de critiques, de dossiers qui parlent de parfums et d’odorat, sur le papier et sur internet, alors cela vaut la peine de prendre un peu son mal en patience, de s’efforcer de comprendre ce qui se cache parfois derrière un écran, et d’accepter que malheureusement, oui, tout change : internet, les gens, la société, la vie, et que non, rien n’est jamais tout le temps pareil...
Merci à tous ceux qui nous soutiennent et qui continuent à nous suivre malgré le vide intersidéral !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par angelsdontcry, le 6 juillet 2016 à 17:42
Bonjour Jeanne,
Je ne pouvais que réagir à la vue des derniers commentaires.
Auparfum sera et restera toujours "le site de référence " pour ceux qui désirent se doter d’une culture olfactive et non, ce n’est pas le désert ! Je suis une lectrice assidue depuis bientôt 4 ans et grâce aux discussions et aux différents commentaires j’apprends chaque jour et j’ai changé ma manière d’appréhender le parfum. J’ai acquis un regard plus aiguisé sur la parfumerie et que de découvertes. ...
Alors je dis MERCI Auparfum ! Je suis en totale admiration de vos critiques et j’ai hâte de lire le numéro 2 de Nez que j’ai trouvé très complet, abordant le parfum sous l’angle littéraire , artistique, historique...Je l’ai trouvée d’une grande qualité et si la redaction d’une telle revue suppose un peu moins de présence sur le site cela me semble normal.
Quand on voit la richesse de cette revue, on sait que forcément vous y avez passé du temps, les articles sont bien écrits et très instructifs. Je souhaite une longue vie à Nez, enfin une revue intelligente ☺ ! Pour ce qui est du site, il ne faut pas oublier que c’est avant tout aux lecteurs de le faire vivre, à nous de commenter même si on ne se sent pas toujours à la hauteur : j’ai parfois apporté ma contribution et ce n’était pas toujours bien écrit
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tibo, le 6 juillet 2016 à 19:09
Ma remarque ne visait pas particulièrement les créateurs du site mais aussi les gens qui y laissent des avis d’habitudes. Une personne, apparement une "ancienne", une habituée de ce site disait dans un commentaire d’ailleurs un peu incohérent que certains commentaires n’avaient pas lieu d’être tout en se plaignant du manque de commentaires et en avouant elle même qu’elle ne participait pas beaucoup... Surement parlait elle de commentaires de novices qui tenaient juste à dire que ça sent bon ou pas, sans savoir pourquoi, la ou d’autres, les habitués donc, vont décrire une odeur en utilisant des thermes imagés et plus techniques.
Et la on a un novice qui cherche à savoir sur un parfum qui n’est pourtant pas un de ces parfums qu’on a pas le droit d’aimer, et personne pour lui répondre, d’ou ma réaction peut être excessive et peut être basée sur des fausses impressions ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 7 juillet 2016 à 16:54
Bonjour Tibo, oui j’avais bien saisie votre remarque, tout à fait fondée et juste.
Les publics et les lecteurs évoluent, se succèdent, et les habitudes de commentaires changent également (peut-être plus déplacés aujourd’hui sur les réseaux sociaux que sur le site lui-même ?) et comme le rappelle Thelittlebox, ceux qui écrivent ne sont qu’une toute petite partie de ceux qui lisent !
Après il est vrai que le manque de publications de nouvelles critiques entraîne forcément une raréfaction de commentaires frais et d’échanges enrichissants, je suis la première à le reconnaître et le déplorer :)
par Thelittlebox, le 7 juillet 2016 à 09:37
Nous sommes encore nombreux à vous lire, mais nous sommes également moins bavards :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par domik, le 8 juillet 2016 à 09:20
Puisqu’on parle de nombre, je me permets d’avancer un nombre "vertigineux" : auparfum compte chaque mois 150 000 visiteurs. Et nous avons fait une pointe à 200 000 l’hiver dernier, à l’approche de Noël bien entendu. Alors sans vouloir mettre la pression à qui que ce soit... vous êtes tous très lus ! Et remercions ici, aussi, la majorité silencieuse car vous l’avez compris, tout le monde ne participe pas aux discussions !
par Pénélope, le 14 juillet 2016 à 00:33
Bonsoir Jeanne !
Desolee pour le retard avec lequel je reviens sur le sujet, j’étais à l’étranger portable coupe.
Mon commentaire visait plutôt à souligner que les personnes participant à ce site se font plus timides et que ce serait bien que les utilisateurs se mobilisent un peu plus pendant que vous planchez sur NEZ.
C’est ce que j’avais tenté de faire en proposant une discussion.
Ceci dit, je reconnais qu’il faut voir un peu plus loin que le "creux" actuel.
Soyez assuree de mon soutien, malgré mes complaintes impatientes ! A bientot
par euskalpyth, le 6 juillet 2016 à 11:16
Hello, Thiago,
désolé, je vais répondre un peu tardivement, mais j’étais passé à côté de ton mèl...
Entre le Vétiver et la version extrême de Guerlain, il y a à la fois une différence de tenue et de sillage (c’est l’idée du "extrême") mais il y a aussi une différence de formulation : ça n’est pas uniquement une question de concentration, ce sont deux parfums différents...
L’un est plus "savon à barbe" que l’autre : je ne me souviens plus lequel est quoi (oui, je sais : ça ne va pas beaucoup t’aider) mais je les ai essayé les deux en parallèle, chacun sur une main, dans un stand Guerlain, il y a quelques semaines, et je les ai trouvés différents, avec l’un des deux qui avait une tendance "fougère" plus marquée que l’autre.
Si tu as l’occasion d’aller dans un grand magasin avec un stand Guerlain, tu devrais pouvoir sentir les deux.
Et bonne continuation pour tes découvertes olfactives !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Egoïste !, le 6 juillet 2016 à 16:10
C’est la version originale qui peut faire penser à une fougère par son coté "savon à barbe", notamment dans son évolution. A cela s’ajoute un départ hespéridé beaucoup plus marqué.
La version Extrême quant à elle joue beaucoup plus sur le vétiver ; en cela elle rappelle Encre Noire . Mais je dirais que là où Lalique propose un vétiver profond et subtil, Guerlain propose lui un vétiver puissant et brut à la tenue et au sillage impeccables.
par KeithRichards, le 10 janvier 2015 à 15:52
Étonnant comment notre nez évolue...
Je l’avais déjà senti il y a quelques années, il m’avait dégouté... J’avais vraiment l’impression de sentir une crème solaire..
Et là je l’ai réessayé pour lui donner une seconde chance.. Coup de foudre immédiat, obliger donc de l’acheter...
Farnesiano
a porté Vétiver le 9 avril 2024
Farnesiano
a porté Vétiver le 21 avril 2020
Patrick Barrabé
a porté Vétiver le 5 septembre 2015
lucasdries
a porté Vétiver le 19 février 2015
lucasdries
a porté Vétiver le 15 octobre 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 21 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 19 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)