Vétiver
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1959
- Créé par : Jean-Paul Guerlain
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Classique - Élégant
Racine bourgeoise
par Jeanne Doré, le 27 janvier 2014
Le Vétiver de Guerlain est un peu à la matière du même nom ce que Fracas est à la tubéreuse ou Féminité du Bois au cèdre : une consécration.
Premier parfum crée par Jean-Paul Guerlain en 1959, il incarne la matière comme nul autre, et malgré une formule qui a été bien modifiée depuis sa création, il n’en reste pas moins une référence incontournable.
Oscillant dès les premières notes dans une dualité fraiche/sombre, il propulse des notes d’eau de Cologne citronnées qui évoquent un savon propre et délicat, tout en distillant déjà la suave fumée de ses notes boisées sombres et terreuses (le tabac et la mousse de chêne étant moins présents, comparé à la version d’origine).
Le vétiver, présent dès le départ, ne fait que prendre de l’ampleur au fur et à mesure qu’on le porte, et s’installe durablement sur la peau et les vêtements, doucement enrobé de notes poudrées et épicées.
Il conserve une dimension blanche, propre et rassurante, tout en nous plongeant dans une obscurité aux teintes vert sapin et brunes.
Si Vétiver était un vêtement, ce serait un costume en tweed, si c’était un quartier de Paris, ce serait quelque part entre Saint-Sulpice et le jardin du Luxembourg, si c’était un menu, ce serait un soufflé au fromage, une blanquette de veau et un baba au rhum.
Vétiver est un parfum bourgeois, à l’allure altière, élégante et distinguée, au tempérament honnête, courtois et bien élevé.
C’est un vrai parfum signature, qu’on adopte jeune, qu’on porte longtemps, et qu’on a sans doute du mal à abandonner.
à lire également
par Malvolio, le 20 décembre 2022 à 07:09
Guerlain avait si bien défiguré Vétiver depuis une vingtaine d’années qu’on ne le reconnaissait plus. Cette période d’égarement est bel et bien terminée et je m’en réjouis : il semble que la marque ait profité du passage de Vétiver dans le flacon unique réservé aux parfums masculins pour lui redonner toute l’attention qu’il méritait.
Cet énième avatar de Vétiver n’est pas exactement un retour pur et simple à la formule d’origine. Indéniablement, il a perdu en âcreté depuis la fin des années 1990. Pour autant, il reprend aujourd’hui du corps, de la tenue et du chien. La valse entre le raide et le suave qui le caractérisait si bien se fait de nouveau entendre : c’est comme si, par l’ajout d’une note moelleuse en cœur (la coumarine ?) rappelant beaucoup le Sycomore de Chanel, Guerlain avait enfin trouvé l’astuce pour adapter Vétiver aux goûts du XXIème siècle sans le déparer de sa personnalité singulière. Le revoilà donc, avec son timbre de violoncelle chaud, net et puissant, équilibré et impeccable, plus séduisant que jamais. Un très grand parfum.
par fagha, le 11 mai 2022 à 13:29
Bonjour,
Je partage l’avis de Basile. J’ai porté cette eau de toilette pendant plus de vingt ans. Il y a quelque temps, j’ai voulu y revenir après l’avoir abandonnée. Je n’ai simplement pas reconnu le Vétiver de Guerlain.
En revenant de la boutique, je me suis demandé si mon sens de l’odorat ne me jouait pas des tours. Il me restait un fond de vaporisateur conservé à l’abri de la lumière. J’ai fait la comparaison. Elle est à mon sens sans appel, le Vétiver de Guerlain n’existe plus.
Il m’arrivait, par le passé, d’en sentir le sillage dans la rue. Trop souvent à mon avis. Raison pour laquelle je l’avais délaissée. Cela n’arrive plus. Et pour cause !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Basile, le 2 décembre 2022 à 17:05
Bonjour
allez sentir le dernier Vetyver de Parfums d’Empire. Il est très intéressant même s’il est très différent du Guerlain que nous avons connu.
Il mérite qu’on s’y attarde. Je le trouve très chic et assez sensuel.
par Basile, le 15 janvier 2022 à 18:51
Bonsoir
je connais Vétiver de guerlain depuis très longtemps.
Il me semble qu’en EDT il a été reformulé de manière catastrophique. Il en ressort des notes métalliques (notes de synthèses trop perceptibles et peut-être mal élaborées ) et un effet global assez décevant.
Déjà dans le début des années 2000, il avait été reformulé mais de manière plutôt réussie, lors de la sortie de son flacon en verre lisse et givré.
Je le trouvais très beau et pas du tout inintéressant dans sa version extrême.
Depuis l’abandon de ce design pour revenir au flacon qu’on lui connaît aujourd’hui, je trouve que ce parfum mythique n’a fait que se dégrader ….merci la reprise en main par LVMH que je trouve catastrophique pour le nom Guerlain
Actuellement, je porte une attention plus particulière à la maison Chanel qui réussit à conserver toute son élégance dans ses reformulations, pour notre plus grand plaisir.
Quelqu’un partage t’il mon avis ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 11 mai 2022 à 15:00
Hello,
LVMH et Guerlain, ou comment Lessiver Votre Merveilleux Héritage et sortir des shampoings et des sent bons trop sucrés......
par Kouros, le 24 juin 2021 à 10:06
Je sais qu’on attend avec impatience ici mes avis et interventions je suis donc désolé de publier moins mais je vais essayé de trouver le temps pour ça.
Alors pour ce Vetiver de Guerlain, le premier pshit est tres tres frais ! C’est la bergamote qui fait ça. Ensuite le coeur, c’est toujours frais mais plus boisé ! C’est le vetiver qui fait ça. Le fond, c’est encore frais mais moins ! A ce stade on peut dire que le tabac l’ambre le vetiver et la bergamote font un mélange qui sent bon.
Pour résumer, Vetiver de Guerlain, c’est un parfum qu’il a une bonne odeur quand on le pshit !
Voila, desolé pour les thermes un peu techniques mais c’est le nez qui est en moi qui ne peut s’empêché de s’exprimer.
A bientôt pour de nouvelles analyses parfumistiques !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 27 juin 2021 à 05:17
Quelle arnaque, cette critique qui ne dit même pas si le parfum en question est intemporel.
par alix, le 3 octobre 2020 à 07:13
Bonjour,
Puisqu’il est question de Vétiver , je cede un flacon de Vetiver Tonka de la collection Hermessences dont il reste 50ml sur 100 .
Me contacter : [email protected]
Merci
par Rokabarr, le 2 octobre 2020 à 20:07
Une bonne année et demie après m’être plongé plus sérieusement dans le monde du parfum je me confronte enfin à ce classique. A l’époque une amie m’entraîne à la boutique maison sur les champs-élysées pour s’acheter un flacon de Jicky. Je découvre alors la gamme masculine classique et le constat est sans appel : "Ouch, ça sent le vieux bourgeois tout ça !" Etrangement (ou pas) je flashe instantanément sur la trilogie L’heure bleue-Mitsouko-Vol de nuit qui me happe en deux coups de narines.
Il m’aura fallu commencer par Terre, continuer par Encre Noire, passer par des vétivers plus génériques (Bois de Vetiver de Lagerfeld, Cuir Vetiver d’Yves Rocher) pour enfin revenir vers le patriarche avec un odorat un peu plus éduqué. Et là c’est l’évidence de suite : la fraicheur citronnée, l’ombre des sapins qui se dessine, le crépuscule sur le square des Batignoles. Oui, c’est vraiment un grand parfum qui m’a lové toute la semaine en ce début d’automne. Il a une griffe effectivement très bourgeoise et je lui préfèrerai sans doute les plus modernes Terre et Encre Noire mais je leur ferai sans doute quelques infidélités. Vraiment quelle sublime matière que le vétiver. Il me reste à sentir ce que le Carven me réserve.
J’en profite pour saluer la rédaction et son travail sur le cahier Nez qui lui est consacré, vraiment passionnant. J’espère que vous ferez une jour une autre collection sur les accords (fougère, chypre, notes tabac, cuir...).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tobacco, le 3 octobre 2020 à 05:26
Si vous aimez Vetiver, c’est chez Tom Ford qu’il faut aller avec l’excellent Grey Vetiver. C’est le même en plus moderne, plus jeune, plus dynamique...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Rokabarr, le 3 octobre 2020 à 20:44
J’avoue que je fais une sorte blocage mental sur Tom Ford et l’univers que cette marque et son créateur dégagent : l’introduction du porno chic dans le luxe, et puis cette espèce d’image du type friqué, avec la baraque sur la côte et la Maserati, promenant son regard désabusé et cynique sur le monde. On le voit dans ses films (A Single Man, Nocturnal Animals) : très bien filmés, avec des beaux plans, des acteurs bien photographiés mais qui semblent n’avoir aucune réelle consistance. Il n’y a pas l’espèce de mélancolie postmoderne, le supplément d’âme d’un Michael Mann par exemple. Mentalement, je range Tom Ford dans le même tiroir que Creed : un placement prix onéreux, un style minimaliste et vainement sulfureux. A l’heure actuelle, si je voulais "péter le PEL" pour un Vétiver luxueux, ce serait plutôt sur Sycomore que je jetterais mon dévolu.
Mais j’ai sans doute tort, car beaucoup de gens dont je partage les goûts et dont j’écoute les avis, notamment vous, recommandent nombre de ses créations, et pas seulement les internautes anglo-saxons glorifiant Aventus. Si l’occasion se présente, je jetterai avec plaisir un coup de narine sur le vétiver de l’homme en costume noir slim.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tobacco, le 4 octobre 2020 à 06:48
Moi je m’en tiens juste à l’univers olfactif. Je trouve les créations Tom Ford hors normes. Ces parfums ont tellement de caractère bien propre à eux ! Même le plus mainstream d’entre eux selon moi "Noir Extreme" est ce truc unique propre aux parfums TF... Quand je vois comment Chanel et Dior transforment leurs plus beaux parfums en flotte, et les nouveautés sans interet qu’ils proposent (quelle blague ce Dior Homme 2020) je prefere donner mon argent à un mec comme Tom Ford, même si les prix sont abusés c’est vrai.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Rokabarr, le 9 octobre 2020 à 20:46
Je suis finalement allé sentir Grey Vetiver et Noir. Ce sont effectivement de très belles créations. C’est amusant parce qu’on dirait effectivement des réinterprétations plus modernes des classiques de Guerlain, l’un de Vetiver, l’autre d’Habit Rouge. Ces deux parfums restent abordables sur les sites de parfumerie en ligne. Je pense que je vais me laisser tenter un de ces jours. Je n’ai pas senti la version extrême de Noir. Qu’apporte-t-elle de différent à l’originale ?
J’en ai profité pour sentir également Tuscan Leather et Tobacco Vanille et effectivement ils méritent leur réputation. Mais le prix est abusif, tant pis.
En tout cas merci de m’avoir invité à dépasser mes préjugés cher Tobacco.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tobacco, le 9 octobre 2020 à 21:32
De rien, et vous savez quoi ? Si vous aimez Tuscan Leather mais pas son prix ; il y a Ombre Leather qui est la copie en plus "portable" plus mainstream mais à un prix beaucoup plus abordable.
Pour Noir Extreme il n’a rien à voir avec Noir (qui ressemble en effet beaucoup à Habit Rouge). Extreme est difficile à définir, un gourmand classe, sombre et sexy assez unisexe.
Et Oud Wood... mon dieu cette odeur ! (dommage un des rares TF avec une faible tenue/sillage)
par Sancto Stephano, le 9 octobre 2020 à 22:10
Noir extrême n’a pas grand chose à voir avec Noir, à l’instar de Noir Anthracite qui sortira quelques années après et qui revisitera la fougère. Tom Ford exploite simplement le nom en sortant différentes fragrances qui explore chacune des univers distincts.
Avec Noir extrême, c’est plutôt la gourmandise qui est abordée, via un accord très doux, très velouté, construit à partir d’un dessert indien. Il n’y a plus le cuir qui caractérisait le Noir d’origine. Mais même si on sent bien le parfum calibré pour le séducteur nocturne et ténébreux, ce Noir Extrême - qui n’a d’extrême en fait que le nom - reste néanmoins très élégant.
Je ne suis en revanche pas grand fan de Grey Vetiver. Certes, c’est une version moderne du Vétiver de Guerlain, mais il perd en cela le supplément d’âme que possède son ainé, et surtout, il ne révolutionne rien. On dirait que Tom Ford s’est contenté de le plagier en ôtant simplement les notes plus datées (l’œillet en tête). A la limite, si l’on est gêné par le côté "vieille France", mieux vaut se tourner selon moi vers Vétiver extrême de la même maison qui, s’il n’apporte pas non plus grand chose à l’affaire , présente au moins l’avantage d’être beaucoup moins cher.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Rokabarr, le 10 octobre 2020 à 20:57
Merci pour vos précisions. C’est agaçant et confusant ces flankers qui ne se contentent pas d’être des variations autour d’une base commune (exemplairement Terre) mais qui sont fragrances totalement différentes les unes des autres. Une expérience récente pour ma part c’est Egoïste Platinum dont je ne trouve aucun rapport avec l’original (qui est parfait comme il est d’ailleurs).
Pour le reste, Grey Vetiver n’aurait pas pour vocation à se substituer au Guerlain qui lui aussi est très bien comme il est et que je porte avec beaucoup de plaisir, mais juste à agrandir ma collection de vetiver, matière que j’aime beaucoup.
Merci du conseil sur Ombré Leather Tobacco, mais est-ce qu’il reprend le concept de la surdose de framboise qui fait le sel de Tuscan Leather ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tobacco, le 11 octobre 2020 à 06:23
Salut ;)
Oui il a cette même note fruitée de framboise mais moins en surdose. Pour moi Ombre Leather c’est TL censuré. La version sage de TL. Je dirais que Ombre Leather est moins fruité, plus ambré et a beaucoup moins cette facette fumée.
Sinon il y a Colonia Leather cologne concentrée chez Aqua di Parma qui s’en rapproche aussi.
par guillimot, le 26 février 2020 à 20:58
Bonjour,
je trouve ce parfum sublime et terriblement aphrodisiaque. Idem pour le Vétiver de chez Lubin qui semble malheureusement avoir disparu du catalogue. Je remarque qu’il est effectivement plus largement porté par des hommes d’âge sage. Essentiellement des hommes mais aussi des femmes qui ont le sens de l’élégance et du raffinement. Si loin du oud suragressif à la mode actuellement...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 27 février 2020 à 08:35
Bonjour Guillimot. " Pour les femmes qui ont le sens de l’élégance et du raffinement ", Jean-Paul Guerlain avait créé, il y a une quinzaine d’années, Vétiver pour Elle, hélas discontinué. Le bois que nous aimons tant se mêlait ici divinement à la fleur d’oranger au point que le vétiver, en solinote traditionnellement catalogué viril, se faisait subtilement doux, délicat et délicieusement fleuri. Un pur bonheur d’un raffinement inouï !
Lubin propose toujours un certain Vétiveris. Est-ce le Vétiver dont vous évoquez la disparition ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par guillimot, le 3 mars 2020 à 19:46
Bonsoir Farnesiano,
je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de respirer ce fameux Vétiver pour femme. Je savais qu’il existait mais j’ai loupé le coche. J’aime beaucoup les créations de Jean-Paul Guerlain. Ce monsieur était incontestablement un très grand nez.
En testant Chant d’Arômes sur mon poignet récemment, j’ai retrouvé le typique vétiver Guerlain qui s’exprimait discrètement en notes de fond.
La composition du Vétiver de Lubin diffère de Vétiveris que vous mentionnez, je ne pense pas que la fragrance soit la même. J’ai prévu de partir en exploration à la boutique prochainement car je suis curieuse de découvrir le reconstitution du parfum de Marie-Antoinette. J’en profiterai pour mener l’enquête autour du vétiver de la maison.
Merci pour notre échange et les nombreux avis partagés sur ce site.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 5 mars 2020 à 07:57
Merci à vous ! Avec Jardins de Bagatelle, Chant d’Arômes est le Jean-Paul Guerlain que je connais le moins. Votre description me donne envie d’y aller porter une narine bientôt. Un grand disparu de la vénérable maison, c’est Parure, que j’ai senti une ou deux fois il y a si longtemps...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par guillimot, le 10 mars 2020 à 19:18
Jardins de Bagatelle est assez capiteux. J’ai porté l’eau de parfum, je l’ai aimée et m’en suis lassée, j’ai fini par la trouver lourde.
Chant d’Arômes n’existe qu’en eau de toilette, sa tenue sur ma peau est timide, moins présente qu’Après l’Ondée, plus volatile. J’aime surtout les notes de fond. La tête et le cœur sont très fruités. Parfum multi facettes, assez nuancé, fort joli, un peu retro, faussement léger. Il m’apparait comme un aïeul baroque des Aqua Allegoria du type Pampelune.
Je ne me souviens pas de le fragrance de Parure, j’étais trop jeune pour m’y intéresser lorsque je l’ai approché il y a peut-être 25 ans. J’étais alors sous le charme de Guet Apens qui disparaissait.
J’ai mené l’enquête concernant le frais et délicieux Vétiver de Lubin : la maison ne peut plus le commercialiser car il ne répond pas au nouveau cahier des charges. Vetiris est différent, moins léger, plus viril mais c’est une belle eau de parfum.
J’ai été séduite par le vétiver de chez Diptyque qui pourrait se rapprocher du Vétiver de Lubin.
Ma prochaine excursion se fera chez Fragonard. Il y a un vétiver en attente sur l’étagère.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 10 mars 2020 à 20:08
Puisque vous semblez être amateur de vétyver, je vous invite à prêter une narine au Vétyver Haïti de Comptoir sud-pacifique. Dru, rentre-dedans, il est inhabituel pour cette maison qui pèche souvent par excès de douceur tropicale.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par guillimot, le 12 mars 2020 à 17:46
Merci Nez inexpert, j’irai humer ce vétiver haïtien prochainement.
par Farnesiano, le 13 mars 2020 à 09:22
Merci, Nez inexpert, de me rappeler ce Vétyver-Haïti qui sommeille depuis au moins deux décennies tout au fond de mon placard (je ne me rappelle plus l’année de mon achat.) Flacon assez laid de 160 ml, au métal moins brossé qu’aujourd’hui, étiquette beige bordée de brun, sans aucune trace du bleu lagunaire identitaire de la marque. Je viens d’en vaporiser une touche et je me rends compte que c’est peut-être le premier parfum vanillé qui m’a réellement séduit : vétiver franc et profond, vivifié au départ par un agrume juteux et très vert puis rendu sensuel et addictif par le musc et la vanille. Basenotes renseigne une nouvelle formulation en 2016, que je ne connais pas et qui ne mentionne pas la gousse tropicale qui me séduit tant dans l’ancienne version. Laquelle évoquez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 18 mars 2020 à 03:12
Le mien était un échantillon récent. Alors, vanille ou pas ? Si oui, trop subtile pour que je la reconnaisse. Il faut dire qu’après les notes de tête je ne sers plus à grand chose. De toute manière, les pyramides, même communiquées par la maison elle-même, ne sont pas dignes d’une foi inébranlable. Voyez Dior avec son inénarrable convention "trois notes exactement" : du foutage de gueule mais ça marche (plus c’est gros...) Ceci pour dire que nouvelle pyramide ne signifie pas forcément nouvelle formule.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 18 mars 2020 à 17:42
Nous ne parlons pas du même parfum. Mon vieux Vétyver-Haïti, lancé à la fin des années 70, est franchement vanillé, donc tout à fait dans la ligne suivie par la marque. Je serais curieux de tester la version actuelle.
par sniff, le 20 novembre 2019 à 20:17
Que penser de ce classique ? Je suis partagé.
D’abord pour moi c’est le parfum de mon père. Donc dès que je le porte, attention Œdipe !
Mais c’est un vrai parfum bourgeois et il y a donc une idée de transmission là-dedans, cela peut justifier.
L’ouverture est très verte. Très vite l’édifice se met en place : on est en plein Hausmann ! Le parquet au point de Hongrie craque doucement sous les pas quand on passe devant la cheminée de marbre : une structure cologne boisée tradi chic.
Les propriétaires de l’appartement bougeois ont voyagé, voici un paravent indien en bois ouvragé de toute beauté : le vétiver !! Il s’intègre bien et domine même le décor avec naturel et style.
On aime ici les choses classiques et qui durent : ce parfum tient bien dans la journée sans indisposer l’entourage (on est entre gens bien élevés !).
Dans le miroir doré sur la cheminée on s’aperçoit : aïe quelques rides et un peu de fatigue. Vétiver reformulé est moins séducteur qu’avant.
C’est un parfum qui reste confortable, comme cette veste de tweed qui ne se démodera pas, dans le style que portait mon père !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 21 novembre 2019 à 09:54
Hélas ! oui, le superbe Vétiver de Guerlain a subi au cours de ces dernières années quelques reformulations : il a d’abord été rafraîchi par un léger côté menthe givrée puis est devenu plus boisé, plus " étroit" et donc moins lumineux. Je n’ai pas senti la version actuelle, j’hésite à le faire tant me plaît le Vétiver de mon ancien flacon qui développe dans son aura, une vibration à la fois brillante et chic, et comme percée de rais dorés, typiques des beaux Guerlain ( " la lumière Guerlain ", comme je l’appelle). Mais votre avis m’encourage à aller jeter une narine sur le jus actuel. Dans ce sens, les reformulations Guerlain, Chanel et Hermès présentes sur le marché me paraissent souvent plus belles et moins brouillonnes ou baclées que celles d’il y a 5 ou 10 ans, un peu à l’image des re-masterings CD qui ont été réalisés 30 ans après les premiers reports numériques des anciens vinyles. Merci pour cette évaluation ainsi que votre évocation " filiale ".
par Don SALLUSTE , le 9 mars 2019 à 10:41
Merci à tous pour vos éclaircissements ! Si j’ai bien pigé ; tout ce qui est Chypre, risque maximum= vétiver, monsieur Chanel ect ...
à cause de la mousse de chêne en autre...
Farnesiano
a porté Vétiver le 9 avril 2024
Farnesiano
a porté Vétiver le 21 avril 2020
Patrick Barrabé
a porté Vétiver le 5 septembre 2015
lucasdries
a porté Vétiver le 19 février 2015
lucasdries
a porté Vétiver le 15 octobre 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par Basile, le 9 mars 2023 à 09:49
Je suis allé sentir ce « nouveau » Vétiver et je reste sur ma déception. Probablement parce que j’ai encore un flacon abeille de Vétiver (2013) qui sent divinement bon et qui me sert de référence.
Non !!! LVMH n’a pas fait le travail attendu. Il y a toujours cette impression d’économie sur la qualité des matières.
Dommage pour ce parfum mythique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus