Mitsouko
Guerlain
Coup de cœur - Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1919
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Mousse à la pêche
par Jeanne Doré, le 21 décembre 2007
Mitsouko a été ma première rencontre avec les parfums chyprés, un choc olfactif et émotionnel qui a positionné depuis cette famille olfactive comme une des plus chères et précieuses à mon nez, encore aujourd’hui.
Mitsouko est un des précurseurs des chypres tels qu’on les connaît aujourd’hui, composés le plus souvent de mousse de chêne, de patchouli, de bergamote, de notes florales et boisées. Le premier chypre moderne est toutefois généralement attribué au Chypre de François Coty, car avant lui les compositions dénommées “Chypre” qui existaient étaient de simples accords de mousse de chêne et d’agrumes, lourds et terreux, quasiment importables. Coty a réussi à transformer cet accord et à le rendre subtil et portable en couvrant l’odeur de mousse avec du jasmin, et son parfum a ainsi donné le nom à cette famille.
Jacques Guerlain a en quelque sorte perfectionné cette première avancée en utilisant une grande quantité d’undecalactone, molécule à l’odeur fruitée et veloutée de pêche, qui a fait de Mitsouko un nouveau chypre, au caractère unique en son genre. D’une construction assez simple, bergamote en tête, rose, jasmin et pêche en cœur, mousse de chêne, cannelle, poivre et vétiver en fond, Mitsouko offre cependant une impression de richesse complexe et vibrante.
Il symbolise son époque à travers son nom, emprunté à l’héroïne du roman La bataille de Claude Farrère, qui répond à l’engouement du moment en Europe pour l’extrême-orient, mais également par son profil olfactif, qui marque un contraste avec les parfums floraux, doux et plus féminins d’avant guerre, comme L’Heure bleue, tandis que les chypres, caractérisés par une certaine dureté et masculinité, reflètent alors le nouveau positionnement social de la femme des années 20.
à lire également
par sophie, le 24 mai 2009 à 21:21
J’ai senti Mitsouko aujourd’hui sur ma belle-mère, et j’ai été très agréablement surprise.
J’adore cette facette androgyne, et il m’émeut davantage que l’Heure Bleue, je ne sais pas pourquoi.
J’en ai mis une goutte sur ma main, il est encore présent et rien ne m’a plus émue aujourd’hui que de le sentir en sourdine sur moi : de légères effluves un peu masculines, poudrées, végétales, le tout d’un raffinement extrême. C’est indescriptible, ce parfum me rappelle des souvenirs, j’ai beau fouillé je ne trouve pas...
par Jeanne Doré, le 5 décembre 2008 à 22:00
Merci JerryB pour ces précisions. Il faudra que je compare les deux versions pour Jardins de Bagatelle et Samsara. Il est vrai que pour certaines marques, EDT et EDP sont parfois même des compositions très distinctes, à la limite des parfums différents, c’est le cas d’Ange ou Démon ou Narciso for Her (je préfère d’ailleurs largement les version EDP de ces derniers). Alors disons qu’il n’y a pas de règle absolue, à chacun de sentir et de trouver sa préférence !
par Yohan Cervi (Newyorker), le 5 décembre 2008 à 21:00
Bonsoir Jeanne, merci de votre réponse :). Je parlais de l’eau de toilette, et je sens exactement la même chose : un fond boisé assez sec. Je n’aime pas trop. En revanche, je trouve l’eau de parfum tout simplement magique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 5 décembre 2008 à 21:08
Et bien voilà, nous somme bien d’accord ! Je crois qu’il faut privilégier les EDP en général, et surtout chez Guerlain, c’est là qu’on retrouve le plus la signature du parfum. Si on peut s’offrir l’extrait, alors c’est encore mieux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 5 décembre 2008 à 21:31
Bonjour, Jeanne, il est peut être un peu dangereux de prendre ce raccourci, vrai pour Mitsouko, mais pas forcement pour d’autres. Chez Guerlain, Samsara et Jardin de Bagatelle sont plus fins et ont un meilleur rendu en eau de toilette. Les versions eau de parfum semblent plus lourdes et "enferment" la partition originale. Dans d’autres marques, Flower by Kenzo, Miracle, Ange ou Démon, Gucci by Gucci, Narcisso Rodrigez for her sont plus "ouverts", plus aériens et semblent du coup plus équilibrés en eau de toilette. Bien sûr, l’extrait reste un must, à petite dose et à fleur de peau.
par Yohan Cervi (Newyorker), le 5 décembre 2008 à 19:10
Personne ne veut me répondre ? :(
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 5 décembre 2008 à 20:51
Cher New Yorker, désolée d’avoir laissé passer votre requête sans y répondre ! De quelle version parlez-vous ? EDT ou EDP ? Lorsque j’avais comparé les deux il y a peu de temps, j’avais trouvé que l’EDT était en effet plus boisée en fond, plus sèche, et moins "douillette" que l’EDP, qui me semblait davantage correspondre au Mitsouko que je connais. Peut-être cela va-t-il dans le même sens que votre remarque ?
par Yohan Cervi (Newyorker), le 15 novembre 2008 à 23:30
Il s’agit là de mon parfum préféré et celui de ma mère depuis assez longtemps, ce qui m’empêche de l’acheter ! Par contre je voulais savoir ce que vous en pensiez, j’ai l’impression que le vétiver a été accentué dans la nouvelle version, en tout cas j’ai l’impression qu’il domine la note de fond, mais je me trompe peut être, pouvez vous m’éclairer ?
par Djoudje, le 11 mars 2008 à 12:01
Merci Poisonflower et Jeanne pour ces conseils. Le problème, c’est que Guerlain a arrêté la commercialisation de Parure et que mon mari ne supporte pas les parfums poudrés dans lesquels il classe Aromatics Elixir et Femme. Trop entêtant, dit-il. Pour Yvresse, c’est moi qui est des problèmes avec la rose !!! Sur ma peau, ça tourne souvent à la rose de mémé. Mais, je ne désespère pas de trouver un jour un parfum qui lui plaise autant qu’à moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 11 mars 2008 à 20:05
Parure n’est plus produit ? Ce doit alors être très récent, car il me semble qu’il y a encore quelques semaines il était toujours présent sur le site de Guerlain (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui...). :-(
Les fans de Chant d’arômes et Après l’ondée peuvent à mon avis commencer à se faire du souci...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 11 mars 2008 à 20:41
Tout ça pour laisser la place à My Insolence et L’Instant Magic !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 7 novembre 2011 à 22:20
ils ne sont en effet plus dispo en parfumerie mais toujours en boutique Guerlain
par Djoudje, le 10 mars 2008 à 17:54
Moi aussi, j’adore ce parfum, notamment car c’est celui de ma mère. Elle le porte depuis toujours (en tous les cas, depuis que je suis née) et je peux savoir si elle est dans une pièce rien qu’au nez. J’adore ce côté un peu masculin (la mousse de chêne, j’imagine) qui va si bien à ma maman. D’ailleurs, je cherche le "petit frère" de ce grand parfum pour moi. Malheureusement, j’ai beau chercher, je ne le trouve pas. Pour vous, quel est le parfum qui se rapprocherait le plus de Mitsouko ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 10 mars 2008 à 20:12
Le parfum qui s’en rapproche le plus pourrait être Parure, chez Guerlain donc, qui cultive toujours des notes chyprées, fruitées et épicées, mais traitées de façon beaucoup plus fleurie et féminine. La pêche est remplacée par la prune et les épices se font aromates.
Outre Mitsouko bien sûr, l’ensemble m’évoque un peu Aromatics elixir, le patchouli capiteux et surdosé en moins.
par Jeanne, le 11 mars 2008 à 00:00
Bonjour Djoudje, quelle question difficile ! Je dirai peut-être Femme de Rochas, pour son aspect fruité, plus prune que pêche, enveloppé d’épices et de bois, et dans un style plus 90’s, on retrouve un bel accord chypre pêche dans Yvresse, ex-Champagne d’YSL, qui est lui noyé dans une rose veloutée...
par Charles De Lille, le 5 décembre 2008 à 21:15
J’ai l’impression que l’Eau Sauvage Extreme s’en rapproche assez, le côté fruité en moins.
par clochette, le 12 octobre 2010 à 14:03
Une réponse tardive, mais qui je l’espère vous arrivera. Le parfum de Thérèse cehz Frédéric Malle me semble aussi une belle alternative à Mitsouko !
par PoisonFlower, le 10 février 2008 à 13:48
Toujours au sujet de la mousse de chêne, je viens de remarquer que le site internet de Guerlain et les plaquettes de la marque que l’on trouve parfois en parfumeries, lorsqu’ils citent les notes dominantes de chaque parfum, emploient désormais le terme de "notes sous-bois" pour évoquer la mousse de chêne, présente à l’origine dans certaines compositions.
par PoisonFlower, le 6 février 2008 à 20:47
En ce qui concerne l’utilisation de la mousse de chêne et des substances d’origine animale, il est évidemment regrettable qu’elles ne puissent plus être employées, dans la mesure où cela amène les marques à reformuler certains de leurs parfums (souvent les plus fameux), ce qui peut altérer leur qualité olfactive d’origine.
Il y a beaucoup à redire sur certains choix récents de Guerlain ou LVMH, mais comment leur reprocher de ne plus recourir à ces essences, si l’Union Européenne les contraint justement à cela ?
Farnesiano
a porté Mitsouko le 19 décembre 2023
L’Anarchiste
a porté Mitsouko le 26 décembre 2022
L’Anarchiste
a porté Mitsouko le 26 décembre 2022
sylfromlux
a porté Mitsouko le 21 mars 2022
Farnesiano
a porté Mitsouko le 8 février 2021
Farnesiano
a porté Mitsouko le 2 décembre 2020
marieofthevalley
a porté Mitsouko le 23 mai 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 29 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 27 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 25 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 23 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 22 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 17 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 15 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 14 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 10 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 7 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 5 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 3 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 1er avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 29 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 27 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 25 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 23 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 13 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 7 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 1er décembre 2019
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 12 novembre 2019
nathmylène
a porté Mitsouko le 1er janvier 2019
Farnesiano
a porté Mitsouko le 21 octobre 2018
Thibaut-Shalimar
a porté Mitsouko le 27 août 2016
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 13 mars 2016
Passacaille
a porté Mitsouko le 10 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Mitsouko le 14 décembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Mitsouko le 24 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 9 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 1er juin 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 7 avril 2015
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 1er mars 2015
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 31 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 2 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 15 octobre 2014
nathmylène
a porté Mitsouko le 9 octobre 2014
Farnesiano
a porté Mitsouko le 18 septembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 6 septembre 2014
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 9 juillet 2014
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 2 jours
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 2 jours
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse


























































il y a 2 jours
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)