La Panthère
Cartier
Coup de cœur
- Marque : Cartier
- Année : 2014
- Créé par : Mathilde Laurent
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
Divine Féline
par Jeanne Doré - Alexis Toublanc - Thomas Dominguès (Opium), le 12 février 2014
Parfois, dans le flot nauséabond et déprimant des nouveaux parfums déferlant sur le marché, parvient à s’immiscer un heureux miracle, l’exception qui donne encore l’envie de croire en l’avenir de la parfumerie.
La Panthère fait partie de ceux-là.
Loin des opulences synthétiques, édulcorées et insipides voulues par de nombreux et obscurs décideurs, Cartier, aidé du cerveau créateur et créatif de Mathilde Laurent, a décidé de nous offrir un des plus beaux chypres modernes de ces dernières années.
Au lieu de tomber dans l’écueil du chypre sucré chargé en praline caramélisée et en fruits sirupeux, ou du soliflore réaliste déjà vu et ennuyeux, La Panthère s’habille d’un pelage floral musqué, translucide et éthéré, de toute beauté.
La fraicheur initiale, que certains pourront percevoir comme fruitée, car elle évoque en effet des poires vertes acidulées et des pêches blanches veloutées, n’est en fin de compte là que pour reconstituer la naturalité du bouquet floral. En particulier cette facette végétale, croquante et charnue du gardénia, traité ici de façon abstraite et bucolique, et de la rose, pas forcément évidente au premier abord, mais pourtant bien présente sur la durée.
Une fois cette trompeuse envolée fruitée dissipée, le bouquet floral se développe, supporté et merveilleusement propulsé par un nuage de musc, en l’occurrence le fameux musc cétone, qualifié par Mathilde Laurent de "dernier des Mohicans" de la parfumerie.
Ce nitro-musc aux nuances poudrées et cosmétiques inimitables qui avait fait la gloire des grands classiques de la parfumerie du XXème siècle, et interdit depuis des années, est apparemment à nouveau autorisé et utilisé (mais pas par tout le monde !).
Puis l’écriture chyprée s’amplifie avec une mousse de chêne d’une finesse bienvenue, qui lui donne une aura classique sans jamais le rendre vieillot.
La Panthère est trompeuse, sentie uniquement sur un poignet, elle semble tenue en laisse, et on pourrait craindre un sillage timide. Au porté, elle révèle une diffusion surprenante, elle se répand dans un flot inattendu de matières vaporeuses et veloutées.
Tandis que certaines marques se vautrent dans une médiocrité opportuniste en reniant leur histoire, Cartier sait comment puiser dans son patrimoine pour le mettre au service d’une belle parfumerie empreinte de références légendaires. De Mitsouko et Femme pour leur pêche douce et épicée, à Diva, pour sa rose chyprée onctueuse, La Panthère fait écho à la luminosité chic et ultra féminine des grands classiques des années 80, tout en définissant une nouvelle élégance parfaitement actuelle et terriblement moderne.
Sortie prévue le 15 mars 2014
Spot Publicité - La Panthère - Cartier
à lire également
par Patrice, le 10 mars 2014 à 21:37
Bon, alors rentrons dans le vif du sujet. La critique pure...
En gros pour moi, la tête fruitée juteuse est très bien faite, mais à la limite du too much. Ca tient à peu. Disons qu’ils sont ultra lissés, peut être un poil trop proche du synthétique. Bien trop clairs, bien trop parfaits. Il leur manque ces aspérités qui les rendrait naturels. Ils me semblent à la limite du plastifié.
Par contre, j’aime le gardénia terriblement bien enrobé dans les fruits, et qui perdure même jusqu’à la fin, tout en restant discret, qui se dévoile sans se montrer entièrement, et en gommant ses notes les plus difficiles alors qu’on le connait d’habitude en solinote ou comme une fleur hystérique à la manière d’une tubéreuse survoltée (bien que j’ai senti un effet lacté-cramé sur ma peau, et même une note de champignon, qui caractérise cette fleur, validée par Opium et Jicky en live hier soir). Je sent pointer une touche de cashmeran qui sert à appuyer les notes moussues qui percent déjà.
Une note sucrée appuie l’accord fruité et rend l’accord floral plus suave. Attention, c’est pas un parfum sucré ou gourmand, je ne dis pas ça. C’est un aspect. Pour ne pas trop froisser les grands adorateurs de la nouvelle féline, j’emploierai le terme de "suc", comme le suc d’une fleur, une eau sucrée, un nectar quoi ! Mais pour moi, cette note est bel et bien présente.
Je trouve le twist qui s’opère alors, en faisant pencher cette envolée fruitée juteuse et appétante vers une rose chyprée moussue toujours ornée de notes lactées, fleurs blanches et solaires, épicée et patchouli très 80’s, vraiment intéressant. Je crois que c’est ce que je préfère dans ce parfum.
La Panthère sent la maman. C’est rassurant, floral, opulent mais tout en douceur. Le parfum est très racé, offre un sillage doux, diffus mais signé, avec du caractère et est très reconnaissable. Cependant, le petit problème, c’est que quand on le porte, on ne le sent pas !
Mais en tous cas, ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu quelque chose d’aussi profond, construit et intense en parfumerie mainstream féminine. Qui tient de bout en bout sans s’effondrer dans le musc ou dans le fond ambré, vanillé ou boisé sans âme et sans signature. Et comme on se le disait hier avec Jicky et Opium, La Panthère EST un Chypre moderne et mérite cette appellation juste, alors que tous les ignobles trucs sucrailleux qui sortent actuellement ne méritent que le sobriquet de "patchoufruit" !
par Frédéric, le 10 mars 2014 à 14:06
J’ai enfin pris la peine d’aller le tester ce midi chez Cartier et effectivement j’en suis resorti avec un grand flacon. Ce qui m’a fait plaisir c’est quand le vendeur m’a dit qu’il ne lui en restait plus qu’un flacon pq ça se vendait très bien.
Future Classique, vintage revisité, sont les termes qui me viennent à l’esprit, les années 80 sans la choucroute, les couleurs épileptiques et les épaulettes mais avec la sagesse du recul de l’âge.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 10 mars 2014 à 15:29
et puis pour les Bruxellois si vous achetez ce parfum faites le à la boutique Cartier, leur emballage cadeau est digne du Furoshiki et à la place de papier colant ils utilisent de la cire rouge frappé du sigle Cartier...ça en jette vraiment plus qu’à la parfumerie !
par Opium, le 10 mars 2014 à 20:31
Bonsoir Frédéric.
"... les années 80 sans la choucroute, les couleurs épileptiques et les épaulettes mais avec la sagesse du recul de l’âge", c’est tout à fait cela.
On en a discuté dernièrement avec Patrice et Jicky. Si La Panthère en termes de puissance technique, selon des critères quantitatifs donc, serait plutôt orientée vers les années 60-70 (plus transparentes que celles qui suivront), en termes de sensations, d’effet global, de rendu olfactif, plus qualitatif donc, la forme évoque complètement les années 80 (qui, elles même en évoquaient d’autres et recyclaient, avec puissance, des figures du passé) !
Bienvenue à La Panthère ! Profitez-en bien surtout. ;-)
Bonne soirée.
Opium
par Jicky, le 10 mars 2014 à 20:54
Frédéric, vous êtes porteur de nouvelles merveilleuses !
Effectivement, j’ai un peu l’impression qu’il y a eu des sauts de 20 ans en 20 ans, le Mitsouko des années 20, les fruité de Femme des années 40, l’écriture transparente et "moderne" des années 60, l’esthétique des années 80 et la texture des années 2000 pour aboutir à ce qui pour le moment s’annonce comme un des grands parfums des années 2010. Mais bon, on se touche un peu quand on dit ça quand même. (D’autant plus que l’argumentaire se complexifie assez vite, aujourd’hui on en a discuté avec quelques passionnés et journalistes et il est souvent revenu le terme "fourrure", typique des années 30 et que Géraldine et Opium ont tenté de définir avec assez de justesse, une sorte d’abstraction complexe à effet chaud sans tomber dans le gifoutou ni dans l’animalité crue, ce que je trouvais assez juste).
Bref, n’oubliez pas : testez sur peau, portez le, et surtout oubliez ce que vous avez lu dessus pour pas qu’il y ait de déceptions ou de jugements hâtifs. Laissez lui le temps. Un peu comme quand vous vous baissez et que vous tendez la main vers un chat, il met parfois du temps à venir vous sentir et à se laisser caresser ;)
par Opium, le 7 mars 2014 à 15:53
Bonsoir à toutes et à tous.
Je vais laisser un "petit" commentaire afin de préciser certains éléments pour tenter d’éviter des ratés pour certain(e)s d’entre vous qui vont ou auraient envie de découvrir La Panthère prochainement.
En tant que personne ayant fait des études de psychologie, je suis plutôt bien au fait de la notion de "perception et mémoire sélectives". Et, ce domaine fort intéressant des sciences humaines est un mécanisme mental qui peut se révéler fort handicapant parfois en réalité.
Ainsi, je suis certain que beaucoup auront surtout retenu les citations des intitulés de parfums, remarquables car ils invitent à la rêverie, mais aussi car ils sont prestigieux pour les amatrices et amateurs de parfums. Mitsouko, Femme et Diva sont autant d’invitations prestigieuses pour les passionné(e)s. De même que la référence aux "chypres (modernes)".
Pour autant, si ces références sont indéniables, elles sont effectuées en filigrane et sont loin d’être tapageuses. Je ne peux inviter, ainsi, qu’à retenir également les termes utilisés par Jeanne, même s’il ne s’agit que de simples adjectifs, que sont "translucide", "éthéré" et "vaporeuses". Ils décrivent bien l’intensité et la texture de La Panthère. On est loin de la puissance des parfums du passé. Et, si le parfum possède davantage de présence qu’on pourrait l’imaginer de prime abord avec son effet de voilage scintillant argenté d’où émergent juste quelques crépitements fruités colorés, il ne possède pas la puissance des illustres parfums auxquels il peut faire penser.
Comme je le disais à Jicky, La Panthère possède une aura, une réelle "présence" qu’il ne faut pas confondre avec de la "puissance". Le parfum semble pulser longuement mais sans intensité.
Lorsque j’ai découvert La Panthère, passées la tête très fruitée de panier mêlant pêche, abricot, poire, pomme et bonbon à la banane (je sais, dit comme ça, cela peut faire peur, mais, il n’en est rien...), assez rapidement, dans les méandres ondulants des fruits constituant un gardénia translucide et vaguement épicé de cumin, l’impression d’un autre parfum a rapidement émergé. Mais, je ne suis parvenu à mettre le doigt dessus que plus tardivement. C’était Diva. Mais, dont l’ombre était si évanescente qu’il m’était difficile de repérer l’objet recherché. La Panthère dans sa forme olfactive, après une bonne demi-heure, ressemble beaucoup à Diva, mais dans une sorte de version sentie de loin en sillage lointain, une version "Eau Légère" pourrait-on dire. Or, si les deux parfums sont proches qualitativement olfactivement, ils sont fort éloignés techniquement. Diva est un parfum "présent" car "puissant", La Panthère est "présent" par une aura assez tenace mais qui n’est pas écrasante comme le sont les "power-house" 80’s, La Panthère n’est pas dominante de manière agressive, pas d’épaulettes et de taille sur-cintrée, ce parfum n’est pas un "power-house". Il s’agit d’une panthère ondoyante, louvoyante, qui feule en discrétion et se rappelle à vous pour vous donner un léger coup de griffes de notes fruitées épicées florales chyprées douces mais bien là dés lors que vous l’avez oubliée.
Le musc auquel est fait référence, le musc cétone, est poudré, rétro, s’associe aux notes florales, et légèrement animalisé. Légèrement, cela est important. La panthère ronronne et feule en rondeur, elle ne crache pas de manière violente. ;_)
Si vous vous attendez à un parfum avec l’intensité des parfums passés historiques depuis les années 20 à peu près jusque les années 80, vous risquez la déception.
La Panthère est un très beau parfum. Qui renvoie à certaines images du passé. Mais, avec un grain sur la trame historique qui est bien celui du présent représenté par une tête fruitée marquée et une aura a la densité plus floutée et vaporeuse actuelle.
" La Panthère est trompeuse...", ne l’oubliez pas... ^^
Certains m’ont précisé l’utilité de définir plus précisément certains points pour ne pas oublier les qualificatifs fort justement apposés dans le texte auxquels quelques noms prestigieux pourraient faire de l’ombre.
En espérant que ces quelques précisions soient utiles. ;-)
Surtout, bonne découverte à vous !
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Louve, le 7 mars 2014 à 16:49
Bonjour Opium,
Merci pour toutes ces précisions, qui ne font que renforcer mon envie de découvrir ce parfum..."La panthère ronronne et feule en rondeur, elle ne crache pas de manière violente"...miam miam...C’est ce que j’aime dans les parfums de Mathilde Laurent, une forte présence, toute en légèreté, en finesse, en subtilité...C’est le cas pour Baiser Volé, et pour l’Eau de Shalimar (un de mes compagnons de route préféré), entre autres, bien sûr.
Il ne me reste plus qu’à découvrir...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 9 mars 2014 à 20:17
Bonsoir Louve.
J’espère que ces quelques mots, donc, ne seront pas le moteur d’une déception future surtout... ;-)
"... une forte présence, toute en légèreté, en finesse, en subtilité...", c’est bien là l’aura que laisse également La Panthère.
En fait, j’en ai discuté avec Jicky. J’ai trouvé le moyen, avec ma tête de linotte, d’oublier une autre référence qui nous paraît importante à tous deux.
En termes de présence, l’aura vaporeuse, feutrée, légèrement scintillante dans un effet ouaté rappelle assez sensiblement la texture et le "toucher" que l’on a avec For Her de Narciso Rodriguez : une vraie présence, presque tactile, sans qu’elle soit imposante. Disons que si les éléments du décor, en dehors des muscs fruités, ne sont pas exactement les mêmes, la mise en scène, elle, a quelque chose de commun. ;-)
Voilà, cette fois, j’en ai (vraiment) fini.
Que cette future découverte soit belle. ;-)
A bientôt.
Opium
Bonjour Opium, j’ai repensé à votre critique si détaillée et nuancée en lisant un encadré dans les pages "tendance" d’un grand journal français (pas un magazine de mode) qui, au sujet de La Panthère, conseillait quelque chose de l’ordre de "on s’en asperge à outrance, sur le cou, les cheveux, le chemisier, dans un revival des années 80 et de leurs excès" (c’était pas exactement ça mais l’idée y est.)
D’ailleurs la description succincte du parfum donnait l’impression de quelqu’un qui aurait lu votre critique en diagonale avant de la condenser en trois lignes, et qui croyait à une fragrance "épaulettes/âillettes/taille cintrée"... A moins que les années 80 ne soient explicitement mentionnées dans le communiqué de presse ?
Bref, je prévoit une grande incompréhension du public envers ce parfum, mais s’il à du succès, peu importe ! Ca me donne vraiment envie d’aller le sentir pour me faire ma propre opinion.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 mars 2014 à 22:22
Bonsoir Erzsébet :)
Je ne sais pas ce que va en dire le public, mais je croise les doigts. J’en profite pour dire qu’il doit arriver en ce moment. J’étais dans un Marionnaud assez petit aujourd’hui et ils l’avaient déjà ! (Bon, tout en bas d’une étagère, limite déjà de la poussière dessus -_-’). En tout cas, demandez, je pense que c’est bon :)
Sinon, sans vouloir défendre la presse parfums souvent banale, ils ont le désavantage d’avoir des consignes d’écriture où le mot d’ordre est COURT. Du coup, en 265 caractères, ça doit bouclé. Donc entre l’information et le petit conseil, j’imagine que la nuance devait être dure à caser ^^ (et pour le coup, le dossier de presse ne parle d’années 80, ça veut dire que la personne qui l’a écrit a quand même compris le parfum... Ou alors a pompé sur Opium... Ou alors c’est Opium :p)
Bonne soirée !
par doudou, le 5 mars 2014 à 16:37
Je l’ai !!!!!!!!!!!!
Mon Dieu, depuis une heure je suis pâmée, béate, une tasse de thé Euphoria de chez Kusmi à la main, inondée d’une lumière soyeuse !!!
Le plus émouvant c’est quand je soulève le col de mon pull et que je respire la fragrance réchauffée par la peau....les larmes me montent aux yeux !
Comme je l’ai écrit à Arpège tout à l’heure, La Panthère est l’alter-ego d’Eau première, dans sa manière d’être tellement moderne et à la fois hommage au classiques...aldéhydés pour le Chanel, chyprés pour le Cartier...
Je suis à genoux devant ce musc et la note de rose qui est tellement douce et élégante, charnelle....
Je trouve que ce parfum est d’une sensualité dingue. Pas de manière tonitruante, mais dans cette clarté quasi transparente, qui contient juste le petit twist qui invite à se rapprocher....
Bises grrrraou à vous tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Raphaëlle , le 5 mars 2014 à 16:50
Quelle petite chanceuse !!
Bon, je vais prendre mon mal en patience, et attendre que Dunkerque soit approvisionné dans quelques jours pour aller sentir ce nouveau bijou ! Je ne sais pas du tout ce qu’il sent, mais les commentaires donneraient presque envie d’y aller les yeux fermés (un peu comme avec Iris Silver Mist !), mais en tout cas, le flacon est superbe !
Profitez bien de votre nouveau cocon parfumé Doudou !
Jvais aller me refaire un Label Impérial de chez Kusmi aussi tiens !
par Arpège, le 5 mars 2014 à 17:36
J’aime le feulement de Doudou, le contentement extreme face a un parfum qui provoque une emotion.
par Jicky, le 5 mars 2014 à 17:51
Aaaaaah c’est trop cooooool :D !!!
Je comprends tellement tous les mots que tu décris, c’est vraiment très juste.
Vraiment, aux lecteurs d’auparfum, ne vous attendez pas à quelque chose de tonitruant, comme le dis si pertinemment doudou, mais vraiment au porté, c’est vraiment d’une qualité rare !
J’aime beaucoup le parallèle fait avec l’Eau Première, et c’est vrai, je suis d’accord sur ce point, il y a ce clin d’oeil moderne rétro sans être ni trop moderne ni trop rétro.
Je l’aime d’amour <3
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 5 mars 2014 à 18:36
Jicky c’est grâce à toi ! Si tu ne me l’avais pas fait porter pour de vrai je n’aurais pas eu cette révélation !!! Merci mille fois.
Plein de bisous lumineux pour toi :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 5 mars 2014 à 18:53
Alors, si comprend bien, il y a encore de l’espoir pour la parfumerie mainstream. Ca fait plaisir.
Felicitations, doudou !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 6 mars 2014 à 08:23
Oh oui Anna, il y a de l’espoir !
On est dans un produit de luxe, au bon et vrai sens du terme : le jus est d’une qualité incontestable, ce matin quand je me suis réveillée j’embaumais la Panthère...jusque dans les notes de fond c’est d’une élégance sans faille.
La cohérence avec la couleur, le flacon, le packaging est poussée à son plus haut niveau, la ligne dérivée est superbe ( lait pour le corps à note de tige coupée jouissive !).
Une classe indéniable que peu de marques atteignent avec autant de justesse, en fait à part Chanel et peut-être Hermes je ne vois pas.
Ps : en le portant non-stop depuis hier, deux petites remarques supplémentaires :
1=> J’ai comparé côte à côte avec Déclaration d’un soir, et l’air de famille saute au nez, avec la rose un peu argentée, et aussi me semble-t-il le travail extrêmement subtil sur les épices.
2=> Il y a carrément une aura vintage. C’est comme des vagues, de temps en temps les notes fruitées et florales modernes reviennent nous taquiner et nous rappeler que La panthère est enfant du 21ème siècle, mais honnêtement l’attitude est résolument vintage, encore plus que classique je trouve...en fait c’est à l’image d’une femme jeune, mais qui porte un beau sac en cuir ancien avec son trench, ou encore des perles et une chemise boutonnée jusqu’au cou avec sa mini et ses boots.
You see what I mean ? L’allure n’est pas morte :-)
par Aaricia, le 28 février 2014 à 11:51
Et Panthère, le jus de 1987, il est comment ? Qui peut m’en parler un peu ? Je lis sur le net que c’est un grand floral ?
Le gardénia en note commune, semble-t’il...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par François, le 28 février 2014 à 14:02
Bonjour,
Pour avoir offert à ma mère un flacon de Panthère l’an passé, je peux vous assurer que si l’on sent bien le bouquet floral, on sent aussi beaucoup l’animalité du parfum sur la distance.
Personnellement j’aime bien ce genre de parfum, que ça sente "fort" et que ça dégage de la personnalité. Après, ça reste tout de même un parfum assez daté années 80 dans son genre.
La publicité télé donne le ton ^^
Sans l’avoir senti encore, je pense que La Panthère de 2014 sera plus consensuel et agréable dans l’air du temps que Panthère de 1987.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 28 février 2014 à 20:38
Panthère 87, comme le dit François, c’était un gros powerhouse des années 80 dans l’esprit des Ysatis and co ! Je l’ai plus vraiment dans le nez, mais c’est vraiment un grand bouquet de fleurs blanches orientalisantes chyprisantes gifoutou-isantes ^^
La Panthère est plus classique et posé que Panthère. Mais il ne faut vraiment, mais alors vraiment pas chercher à les comparer. Ces deux créations n’ont rien à voir, et ils revendiquent vraiment la différence.
En revanche, si on est loin d’un parfum polarisant, dérangeant ou quoi que ce soit, on est loin, très loin d’une consensualité patchoufruit-encéphalogrammeplat-esque (j’invente des mots... problem ?).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 28 février 2014 à 21:30
Panthère 1987 s’inscrit à mi chemin entre Ysatis et Samsara (sorti deux ans plus tard, un gifoutou assez infernal, très jasmin, fleur d’oranger et tubéreuse en coeur avec un gros, très gros santal en fond. Tout cela manque cruellement de finesse et de subtilité. J’ai appliqué un peu d’extrait d’époque sur le poignet pour le ressentir et j’avoue que je me suis chopé un joli mal de crâne."Ça sent fort" comme diraient les Sephorettes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 28 février 2014 à 21:37
Coucou !
Oui tu as raison. J’ai l’extrait vapo rechargeable avec les 2 pantheres noires des 2 cotes.
C’est vraiment tres santal hyper floral.
C’est la chevauchee de la vache qui rit
par lolo, le 3 mars 2014 à 18:49
Tout à fait l’impression que j’avais eu à l’époque ou il m’avait été offert pour un anniversaire. Le terme gifoutou est assez bien vu. Il était assez indéfinissable et ne m’avait pas convaincue. Heureusement que le nouveau n’a rien à voir (je ne l’ai pas encore essayé).
par Arpège, le 28 février 2014 à 21:42
Super, les mots inventes !
J’ai hate de decouvrir la Panthere.
Bon week end !
par Aaricia, le 3 mars 2014 à 11:43
gifoutou-isantes
OK je vois clairement le topo ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 4 mars 2014 à 11:37
Dans le souci de défendre et illustrer la langue française, je propose l’orthographe gifoutouïsantes (fém. plur.).
par domik, le 26 février 2014 à 19:19
J’ai mis une note parce que... je l’ai senti :) Vous êtes tous conviés chez moi pour une grande séance de découverte de La Panthère !! Attention, pas plus de 10 000 personnes à la fois !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 février 2014 à 23:40
Domik qui met 4 étoiles à La Panthère <3 <3 <3 <3
*Jicky fier de son fiston*
par Aaricia, le 24 février 2014 à 22:02
Hop ! Un petit mot pour dire que je le décanterai (infos sur Beauté-test), à sa sortie officielle bien sûr. (Ce n’est pas vraiment de la pub, je fais ça à prix coûtant, j’espère ne contrevenir à aucune règle de ce forum en indiquant ça...)
par euskalpyth, le 22 février 2014 à 22:55
Merci pour cette information précieuse, Jeanne, qui nous a été confirmée par une vendeuse : le testeur de la Panthère devrait arriver dans les boutiques et corners Cartier quelques jours avant le lancement officiel, pour la plus grande joie des impatient(e)s que nous sommes ;-)))
par doudou, le 17 février 2014 à 22:30
Bon alors je me lance...pas facile de mettre des mots sur cette découverte mais j’ai tellement envie de dire mon enthousiasme !
Grâce à Jicky que je ne remercierai jamais assez j’ai pu porter La panthère samedi...THE cadeau ! :)
La panthère est à découvrir sur soi, pour de vrai, en sillage, et pas seulement sur un coin de poignet. J’ai eu vraiment une révélation en le portant :
ce parfum porte sublimement son nom, car c’est à son aura, à sa démarche, sa façon aérienne, immensément présente et à la fois épurée de se mouvoir qu’on la reconnaît.
Ce parfum jamais ne se pose, jamais ne s’endort. On croit l’avoir perdu et il est là, il ondoie, il respire. Il est vivant.
L’abord est une lumière de pêche, veloutée, duveteuse et non sucrée. C’est d’une légèreté soyeuse, simple mais racé. Une distinction sereine, sans ostentation.
La note fruitée se déploie en fleur ciselée, éthérée, cristalline mais si chaleureuse en même temps : je perçois un petit effet litchi mais comme l’a justement souligné Jicky, c’est certainement la rose qui me fait cela. Le musc donne un relief absolument magique à l’ensemble : on se sent entouré de quelque chose de texturé, mais en toute légèreté, sans épaisseur aucune. C’est dans ce sillage pelage à la fois confortable et d’une clarté d’aurore que réside pour moi la magie de cette création.
Enfin, après quelques heures d’une présence sans faille, se distingue une douce aura légèrement vintage 80s, féminine, sensuelle en toute élégance.
Rarement on n’aura vu telle cohérence entre le nom, ce qu’il évoque, le jus et son flacon : un diamant vivant, couleur chair, ciselé, léger, d’une infinie luminosité, une beauté mi humaine mi magique, du merveilleux en somme.
Emotion très particulière : on ne porte pas La panthère plus que celle-ci ne nous porte. On chemine, on danse, on se câline, on vit avec elle, on la rencontre mille fois au détour d’un instant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ghost7sam, le 18 février 2014 à 10:45
Bonjour Doudou
Superbe, votre texte. J’ai tellement hâte ! d’abord parce que la panthère est mon animal préféré (avec le loup mais bon, passons...). Et ce parfum me semble -en tout cas grâce à vos quelques mots- terriblement représentatif de ce félin.
Un félin c’est discret quand ça veut l’être, et ça sait se montrer quand il faut. Comme les chats en fait. Je m’imagine dans la savane, en pleine nuit, à essayer d’observer un de ces merveilleux animaux. On croit la voir quelque part, mais elle est déjà plus loin, ou plus près, ou ailleurs. Puis on la cherche, la panthère, et juste quand on l’oublie, elle fait remarquer sa présence par un buisson qui bruisse dans la nuit, ou par une note musquée.
Il sera intéressant de voir comment ce parfum pourrait être porté par un homme.
— -
Peace.
par lolo, le 18 février 2014 à 11:28
Joliiii ! Doudou !
J’ai encore plus hâte de l’essayer !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 18 février 2014 à 12:22
Merci Sam et Lolo :)
J’avais très peur d’être déçue, car nous avons tous tellement d’attentes...j’insiste, il faut non seulement l’essayer sur peau mais carrément le porter, vivre avec. Le style Mathilde Laurent est bien là, c’est extrêmement lumineux, parlant.
Pour ce qui est du porté sur un homme, je crois pouvoir dire que Jicky a une petite idée.... ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 février 2014 à 22:33
Bravo doudou pour ta retranscription très juste et pertinente de La Panthère !
Vraiment... Tout ce que tu dis est terriblement juste. Et je suis content de voir qu’il te ravie au porté, c’est aussi ce que j’ai constaté (Jeanne et Opium aussi d’ailleurs). Ce qui semble vraiment trop timide sur le poignet se réveille avec douceur, "opalescence" comme dirait Opium, et avec un grésillement vivant au porté. Je le porte depuis trois semaines presque tous les jours et que dire...
En fait, non pour le moment je ne vais pas en parler plus en détail sur auparfum, ce que je pense dans les grandes lignes, c’est mentionné dans le texte. Et j’y reviendrai plus longuement sur mon blog, ainsi que plus tard, quand il sera disponible et qu’il y aura un vrai débat, sur cette discussion d’auparfum.
En tout cas Sam, la structure du parfum est suffisamment complexe pour ne pas être trop genré, bien qu’il y soit quand même dans un schéma féminin. Je le porte sans complexe (mais bon, je compte pas beaucoup) et surtout les gens l’accueillent vraiment très bien, même sur un homme !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 19 février 2014 à 04:48
Oh, Jicky !
De tout cœur merci ! La mouillette est intacte, ou même encore plus belle, dans son petit cocon d’alu sur ma table de chevet ! Toujours autant de relief, de chatoyance, un volume vaporeux, de la texture sans épaisseur, sans opacité. On perçoit particulièrement bien le travail sur le musc, c’est absolument réjouissant !
J’ajoute, car il a été évoqué à nouveau, que j’ai eu une vision, un flash vers Ddus. Pas dans les notes non, même si il y a partage de rose moirée, mais dans la construction, l’atmosphère, l’allure globale ciselée, construite, mais sans aspérité, sans angles trop durs. Dans la texture, l’iridescence, Ddus et La panthère se font écho.
Patte Mathilde !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Biloute, le 19 février 2014 à 09:17
C’est terrible, c’est génial, c’est cruel ! Toutes ces descriptions magnifiques me font frémir le nez... mais maintenant je dois attendre comme une co..e la sortie officielle ! J’ai même noté la date dans mon agenda, j’ai l’impression de me muer en ado devant le prochain concert de A-ha (à ma vieille époque).
Je suis nouvelle sur le site et j’en profite pour vous remercier de vos discussions passionnées et passionnantes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 19 février 2014 à 10:15
Merci Biloute ! Et bienvenue !
Jai cru lire quelque part que La Panthère serait sans-doute disponible avant le 15 Mars dans les boutiques Cartier. Vous pouvez commencer à explorer !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Biloute, le 19 février 2014 à 10:40
Merci pour le filon ! Si la tension monte trop, j’irai me délivrer dans une boutique Cartier !!
par Jeanne Doré, le 19 février 2014 à 10:27
Doudou, ce ressenti et cette description sont on ne peut plus justes ! La cohérence avec le félin devient de plus en plus une évidence au porté. "On vit avec elle" c’est tout à fait ça ! Bravo !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 19 février 2014 à 14:49
Oooooh merci beaucoup Jeanne, c’est super gentil !
L’écriture de Mathilde Laurent est si parlante et émouvante, ça inspire !
Je n’aurai pas accès malheureusement à une boutique Cartier, mais j’espère ne pas trop attendre avant de me procurer le précieux flacon ciselé...
par Nymphomaniac, le 12 février 2014 à 23:30
La pub est assez belle (minimaliste et assez intense à la fois ; la créature est de plus très jolie et a l’air vraiment moins bétassonne que celle de Shalimar ; en tout cas, c’est nettement mieux que le monument qui sort de la mer et autres fantaisies cosmiques ou sportives).
Mais la bouteille !!?! Un revival des années combien ? Doit-on désormais copier les codes normatifs d’Invictus pour vendre son sucre (car apparemment, c’est "fruity" and "sweet" sur Fragantica - à infirmer peut-être ?) ?
Je sens déjà le coffret de Noël avec en cadeau un bracelet en PVC aux motifs (forcément sublimés) du félin !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 février 2014 à 17:22
Nan mais c’est une caméra cachée ! C’est obligé là ! Nan mais oui, forcément...
Non ? Bon, soit ^^
Bref, pour moi la pub est le seul "raté" de ce lancement. C’est toujours la même chose : la nana qui se balade dans les rues de Paris sur de la musique trop glamour. Bon, c’est vu 300 000 fois, le plan séquence sympatoche, le fondu sur le flacon avec un jeu sur le regard assez fin et le mannequin polarisant n’y feront rien, c’est quand même franchement moyen. Néanmoins, la pub papier est très jolie, très classique aussi mais vraiment efficace.
Et selon moi, Jeanne et Opium étaient d’accord, le flacon est un des plus beaux depuis Angel (il y avait A Scent aussi mais le bouchon plastique était un poil décevant). En fait, il est sculpté de l’intérieur, là où il y a le jus. Ça représente le visage stylisé de la panthère culte de Cartier et quand le niveau du parfum descend, la figure apparaît presque de plus en plus nettement. Sur le côté, on dirait une pierre taillée à l’intérieur.
Le bloc est très joli, d’une sobriété qui reprend celle de Baiser Volé (les linéaires seront vraiment cohérents, ça fait plaisir à voir). Pour le coup je le vois vraiment comme un véritable objet de luxe mais sans trop d’ostentation. Une prouesse technologique associé à un univers cohérent et abouti... Vraiment saisissant.
Du coup entre le kitch ridiculissiment avoué d’Invictus et le flacon luxueux de la Panthère il y a vraiment un monde. Quant au parfum ma foi, je vois que vous avez bien lu l’article... Bref, je vous laisserai juger de ce gros sucre fruité lavasse lorsqu’il sera sorti évidemment (aux autres lecteurs, grosse ironie inside quand je dis gros sucre fruité lavasse, mais j’ose espérer que vous l’aurez compris).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Louve, le 13 février 2014 à 18:42
Je le trouve superbe moi ce flacon ! Celui de Baiser Volé, déjà, je le trouve particulièrement réussi...Et c’est vrai qu’il y a une réelle cohérence entre les deux. Maintenant j’ai hâte de le sentir, la description ma fait saliver (si, si).
par Arpège, le 13 février 2014 à 19:06
Je n’ai pas vu le flacon "en vrai". J’ai ete decue car même si j’ai su qu’il ne s’agissait pas d’une reedition, j’avais espere que le flacon soit dans le style du premier.
Mais la description semble fascinante. A l’image d’une pierre taillee par Cartier.
Donc c’est un floral musque animalise si j’ai bien lu l’article , avec des inflexions poudrees ? J’ai hate de le tester.
Un musc qui avait disparu et a nouveau permis ?
Tiens j’ai relu un article du Point qui parle de l’Europe qui a le Numero 5 dans le nez....
(A cause des allergies)
Pourvu qu’ils n’y touchent pas !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 13 février 2014 à 19:19
Suite du 1er commentaire :
J’ai oublie de dire que j’adore le vapo cartier de Baiser Vole. Si La Panthere lui ressemble dans les lignes generales, alors il me plaira forcement.
Je n’ai jamais vu plus beau flacon que Baiser Vole - facon briquet de joaillier- et l’eau de toilette est merveilleuse (les autres concentrations sont tres belles mais mon coeur a craque pour l’eau de toilette).
Voici le lien pour l’article du Point sur le Numero 5
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 14 février 2014 à 10:49
Ce n’est pas nouveau, mais je suis horrifiée par le lien que vous avez posté. Le délire uniformisant et sanitaire de l’UE me rend dingue, et pourtant je suis fortement pro-européenne. On sait bien que si le sel et le sucre avaient été découverts plus récemment ils seraient interdits. C’est probablement le cas de la muscade aussi. En ce qui concerne parfums et cosmétiques, ce ne sont que des allergènes, pas des cancérigènes a action lente et indétectable. J’ai une peau très sensible et il y a de nombreux produits que je ne peux pas utiliser. Je le sais, et j’en utilise d’autre : je n’exige pas qu’ils soient retirés du marché, interdisant ainsi à quiconque d’en profiter...
par Nymphomaniac, le 14 février 2014 à 01:29
Luxe et kitsch ne s’opposent pas systématiquement (il suffit de voir les sacs Vuitton LV, tout un programme...). C’est vrai que pour Invictus, seule demeure la dimension kitsch.
Dans le vaste champ de publicités pour parfums, la publicité pour "La Panthère" (sic) fait presque figure de "merveille" : minimaliste, sans débauche de moyens ou d’effets spéciaux débilitants, ancrée dans l’urbanité tout en y distillant une bulle de rêve et de désir, avec une créature très sexy (je ne suis pas spécialiste, mais quand même) exprimant une palette assez large d’émotions potentielles (fragilité, détermination, radicalité, fatalité,...) sans dégager la moindre once de débilité tonitruante, des jeux de lumière simples mais néanmoins très intéressants, un travelling minimaliste et hyper-construit en un seul flux d’images livrées "comme ça", une musique en parfait accord thématique (ce n’est pas du Pierre Boulez ou du Tristan Murail certes, mais ce n’est pas non plus la soupe symphonique néotonale dégoûlinante de Shalimar).
Hélas, les dernières secondes expriment un malaise : ce n’est pas que le flacon soit foncièrement "moche" une fois isolé (nombre de flacons sont plus laids, je ne l’ignore pas), c’est qu’il se révèle en total désaccord esthétique avec les images précédentes : cela crée un hiatus insurmontable, une chute lénifiante !
par , le 14 février 2014 à 10:58
En plus je voudrais pas dire mais "fruity and sweet" c’est comme "gourmand" : même quand ça ne l’est pas vraiment, on vous dit souvent que ça l’est parce que c’est ça qui se vend, c’est ce genre d’image que recherchent certains consommateurs, qui n’ont pas envie de trop s’appesantir sur des concepts pointus (aldehy-quoi ?).
neovand
a porté La Panthère le 27 février 2024
neovand
a porté La Panthère le 13 février 2024
neovand
a porté La Panthère le 14 octobre 2023
neovand
a porté La Panthère le 13 octobre 2023
neovand
a porté La Panthère le 3 septembre 2023
neovand
a porté La Panthère le 14 août 2023
neovand
a porté La Panthère le 13 août 2023
Farnesiano
a porté La Panthère le 24 mars 2023
Farnesiano
a porté La Panthère le 6 janvier 2023
Farnesiano
a porté La Panthère le 3 janvier 2023
Nez inexpert
a porté La Panthère le 4 février 2022
Nez inexpert
a porté La Panthère le 31 janvier 2022
Nez inexpert
a porté La Panthère le 27 janvier 2022
Adina76
a porté La Panthère le 27 janvier 2022
Nez inexpert
a porté La Panthère le 26 janvier 2022
Nez inexpert
a porté La Panthère le 23 janvier 2022
Nez inexpert
a porté La Panthère le 19 janvier 2022
neovand
a porté La Panthère le 28 décembre 2020
neovand
a porté La Panthère le 29 octobre 2020
neovand
a porté La Panthère le 31 août 2020
neovand
a porté La Panthère le 29 août 2020
neovand
a porté La Panthère le 31 mai 2020
zwit
a porté La Panthère le 14 janvier 2020
VanessaC
a porté La Panthère le 22 septembre 2019
Ninlil
a porté La Panthère le 19 février 2019
Versatile
a porté La Panthère le 24 janvier 2019
basalte
a porté La Panthère le 25 octobre 2018
TuSensBon
a porté La Panthère le 18 janvier 2018
neovand
a porté La Panthère le 9 août 2017
neovand
a porté La Panthère le 20 juillet 2017
neovand
a porté La Panthère le 13 juillet 2017
neovand
a porté La Panthère le 31 mai 2017
neovand
a porté La Panthère le 7 mai 2017
neovand
a porté La Panthère le 7 avril 2017
neovand
a porté La Panthère le 5 avril 2017
neovand
a porté La Panthère le 28 mars 2017
neovand
a porté La Panthère le 23 mars 2017
mara
a porté La Panthère le 4 mars 2017
neovand
a porté La Panthère le 20 février 2017
neovand
a porté La Panthère le 14 février 2017
neovand
a porté La Panthère le 7 janvier 2017
neovand
a porté La Panthère le 3 janvier 2017
neovand
a porté La Panthère le 28 décembre 2016
neovand
a porté La Panthère le 21 novembre 2016
neovand
a porté La Panthère le 18 novembre 2016
neovand
a porté La Panthère le 31 octobre 2016
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 20 octobre 2016
neovand
a porté La Panthère le 14 octobre 2016
neovand
a porté La Panthère le 3 octobre 2016
neovand
a porté La Panthère le 13 juillet 2016
neovand
a porté La Panthère le 7 juillet 2016
neovand
a porté La Panthère le 31 mai 2016
Solance
a porté La Panthère le 24 mai 2016
neovand
a porté La Panthère le 28 février 2016
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 10 février 2016
Solance
a porté La Panthère le 5 février 2016
Rockstud
a porté La Panthère le 28 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 27 janvier 2016
Tango
a porté La Panthère le 12 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 11 janvier 2016
Solance
a porté La Panthère le 6 janvier 2016
Solance
a porté La Panthère le 31 décembre 2015
Solance
a porté La Panthère le 23 novembre 2015
tyssyt
a porté La Panthère le 28 octobre 2015
tyssyt
a porté La Panthère le 28 octobre 2015
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 25 octobre 2015
Solance
a porté La Panthère le 7 octobre 2015
Solance
a porté La Panthère le 30 septembre 2015
Lady Pallida
a porté La Panthère le 25 septembre 2015
tyssyt
a porté La Panthère le 16 septembre 2015
tyssyt
a porté La Panthère le 15 septembre 2015
Solance
a porté La Panthère le 14 septembre 2015
Laurelei
a porté La Panthère le 5 septembre 2015
Laurelei
a porté La Panthère le 25 août 2015
Ella
a porté La Panthère le 4 août 2015
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 19 juillet 2015
Alia
a porté La Panthère le 9 juillet 2015
Tari
a porté La Panthère le 8 juillet 2015
doudou
a porté La Panthère le 29 juin 2015
doudou
a porté La Panthère le 11 juin 2015
tyssyt
a porté La Panthère le 9 juin 2015
Boyk
a porté La Panthère le 23 mai 2015
Walkyrie
a porté La Panthère le 21 mai 2015
doudou
a porté La Panthère le 21 mai 2015
Luna
a porté La Panthère le 17 mai 2015
Boyk
a porté La Panthère le 16 mai 2015
doudou
a porté La Panthère le 16 mai 2015
Luna
a porté La Panthère le 15 mai 2015
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 8 mai 2015
doudou
a porté La Panthère le 7 mai 2015
Jicky
a porté La Panthère le 5 mai 2015
Solance
a porté La Panthère le 1er mai 2015
Lady Pallida
a porté La Panthère le 1er mai 2015
Lady Pallida
a porté La Panthère le 30 avril 2015
rita_frimousse
a porté La Panthère le 10 avril 2015
Solance
a porté La Panthère le 9 avril 2015
Jicky
a porté La Panthère le 7 avril 2015
Luna
a porté La Panthère le 31 mars 2015
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 30 mars 2015
Luna
a porté La Panthère le 18 mars 2015
Thaleee
a porté La Panthère le 14 mars 2015
Jicky
a porté La Panthère le 2 mars 2015
jalouve
a porté La Panthère le 28 février 2015
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 15 février 2015
doudou
a porté La Panthère le 11 février 2015
Severine
a porté La Panthère le 5 février 2015
Solance
a porté La Panthère le 31 janvier 2015
Nahéma
a porté La Panthère le 29 janvier 2015
Jicky
a porté La Panthère le 28 janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 25 janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 22 janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 17 janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 7 janvier 2015
Arpège
a porté La Panthère le 5 janvier 2015
Le Nez Bavard
a porté La Panthère le 5 janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 4 janvier 2015
Jicky
a porté La Panthère le 1er janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 29 décembre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 25 décembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 6 décembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 3 décembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 24 novembre 2014
Solance
a porté La Panthère le 16 novembre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 16 novembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 16 novembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 14 novembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 12 novembre 2014
Solance
a porté La Panthère le 10 novembre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 5 novembre 2014
lrisfleur
a porté La Panthère le 3 novembre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 21 octobre 2014
Le Nez Bavard
a porté La Panthère le 17 octobre 2014
doudou
a porté La Panthère le 3 octobre 2014
Solance
a porté La Panthère le 2 octobre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 26 septembre 2014
lrisfleur
a porté La Panthère le 21 septembre 2014
Raphaëlle
a porté La Panthère le 21 septembre 2014
Solance
a porté La Panthère le 15 septembre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 15 septembre 2014
RaDiance
a porté La Panthère le 13 septembre 2014
RaDiance
a porté La Panthère le 13 septembre 2014
BlueJasmine
a porté La Panthère le 9 septembre 2014
Arpège
a porté La Panthère le 6 septembre 2014
Solance
a porté La Panthère le 4 septembre 2014
Solance
a porté La Panthère le 31 août 2014
Solance
a porté La Panthère le 29 août 2014
Patrice
a porté La Panthère le 26 août 2014
doudou
a porté La Panthère le 26 août 2014
Arpège
a porté La Panthère le 21 août 2014
Jicky
a porté La Panthère le 16 août 2014
Polype
a porté La Panthère le 13 août 2014
doudou
a porté La Panthère le 1er août 2014
BlueJasmine
a porté La Panthère le 31 juillet 2014
doudou
a porté La Panthère le 29 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 24 juillet 2014
Polype
a porté La Panthère le 23 juillet 2014
pythie43
a porté La Panthère le 23 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 22 juillet 2014
BlueJasmine
a porté La Panthère le 21 juillet 2014
BlueJasmine
a porté La Panthère le 21 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 19 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 13 juillet 2014
doudou
a porté La Panthère le 12 juillet 2014
tambourine
a porté La Panthère le 9 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 8 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 1er juillet 2014
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 1 semaine
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)
il y a 1 semaine
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse


































































hier
Dans un élan de nostalgie, j’ai racheté ce parfum, qui n’a aujourd plus rien à voir avec(…)