Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Allure Homme Edition Blanche

le 11 septembre 2010 à 22:59

Ah ! J’ai trouvé !!!!! Vetiver Tonka des Hermessences !!! Un accord hespéridé. Le côté rapeux et masculin du vétiver et un fond un peu gateaux au chocolat sans tomber dans le gourmand hypercalorifique !!!! C’est exactement ça non (...)

Guerlain Homme

le 10 septembre 2010 à 20:02

Mouah ah ah ah !!! Je vous dérègle tous !!! Je suis le maître du moooooooooooooonde !!! Woh ! Calme toi Jickounet ! Là tu dérailles. Regarde mon influence dans le monde (oui je considère Chalons sur Saone comme faisant partie d’une minorité géographique du tiers monde...) !!! J’arrive à (...)

Sa note :

Tome 1 La Pureté

le 10 septembre 2010 à 19:55

Ainsi, Julita, je serai votre beau-fils =)

Sa note :

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 10 septembre 2010 à 17:15

Coucou tout le monde. Quelques personnes m’ont joint pour cette ballade. On aurait programmé pour le 25 septembre, on commencerait vers Lutens et on finirrait au printemps si je me souviens bien de tout. Alors, qui vient ? qui veut faire quoi (d’autres propositions ?) ? Et quelle heure (...)

Guerlain Homme

le 10 septembre 2010 à 16:54

Jeanne, ChrisB et moi faisons le nouveau "vieux couple auparfum"... Depuis notre séparation rien ne va plus :p Merci Julita de me soutenir durant cette période de doutes sentimentaux ! ChrisB, c’est à vous de voir. L’Eau de Parfum sur moi est trop boisée mais sur un ami elle est végétale, dense (...)

Sa note :

Allure Homme Edition Blanche

le 10 septembre 2010 à 16:47

C’est drôle parce qu’on pourrait aussi conseiller Dans Tes Bras du même parfumeur chez Frederic Malle, qui par moment à des tendance à vouloir se faire manger... Sinon, il me semble que Pi de Givenchy ait un accord mandarine-ambre (mais j’ai jamais vraiment senti la mandarine dans cette composition (...)

Guerlain Homme

le 9 septembre 2010 à 22:24

C’était de l’humour ChrisB ! Bon, peut être pas pour la menace de mort là, mais bon... Je vous autorise m’emppoisonner aussi (je suis très sensible à Chloé et Hugo, ça ça m’achève en 3 minutes ;) ). Puis c’est vrai qu’à 35 ans on est vieux :p (quoique j’ai beau avoir 16-17 ans, j’ai 4 fois plus en âge mental (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 9 septembre 2010 à 20:29

Mais oui ! C’est ce que je dis souvent !!! Géranium Pour Monsieur, j’ai envie de dire c’est exactement le même schéma !!! Sauf que tout de suite c’est Frederic Malle, donc c’est plus classe etc... Ok, le Geranium est plus débridé, c’est ce que je dis, la menthe est .. ; Whaou ! Alors que la menthe (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 9 septembre 2010 à 19:36

Bien je vais donc mettre ma menace de mort à éxécution... Content de vous avoir connu cher ChrisB =) (non mais ! oser dire que L’Homme de YSL est mieux que Guerlain Homme ! Les jeunes de nos jours !)

Sa note :

Choisir son parfum...

le 9 septembre 2010 à 15:37

Hum... Moi je vois bien Samsara ! Il est pas vieillot du tout, ni trop poudré pas du tout girly. il est magique et est évocateur de manière sublime ! Sinon, Musc Ravageur de Maurice Roucel (<3) aux Editions de Parfum Frederic Malle est génial (je sais pas si vous y avez accès). Ah si !!!! (...)

Guerlain Homme

le 9 septembre 2010 à 15:29

Sur moi la tenue est impec’ je vais du 7h00-19h00 tranquille, et avec pas plus de 3 pschit (d’habitude deux). Par contre, Carnal Flower, qui est censée être un extrait ne sentait plus à 14h00... Guerlain Homme reste vivace toute la journée et il est magnifique quand il se réchauffe avec le Soleil, (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 8 septembre 2010 à 21:35

Houla oui !!! Schnout !!! ^^ Pardon ! Je sais c’est un blasphème...

Sa note :

Guerlain Homme

le 8 septembre 2010 à 14:45

Vos devoirs ^^ XD ! Non mais c’est vrai, je pense que comme maintenant, ce n’est plus un "nouveau", il doit être moins jugé et doit peut être reconsidéré. C’est sûr que c’est pas l’égal d’un Habit Rouge, mais il mérite plus que d’être traité de vulgaire après rasage comme peut l’être L’Homme de YSL. (...)

Sa note :

Very Irresistible

le 7 septembre 2010 à 21:16

Madame Boucheron il est impressionant, il a un effet fourrure aussi ! Quand je sens quelqu’un qui le porte, c’est... Whaou ! En plus doux, essayez Vol de Nuit aussi, il est magnfique ce parfum !!!

Sa note :

Scenario catastrophe

le 7 septembre 2010 à 21:02

Tout de suite les grands mots ! Mon Dieu, ça fait vieux couple ! Bon bah puisque c’est comme ça je prend la garde des Guerlain et puis je te laisse les Lutens ! C’est finis entre nous ! Et cette dispute sanglante se passant sous les cris effrénés de la myriade de flankers de (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 7 septembre 2010 à 19:38

Le temps est venu que l’on mette les choses au clair. Là je sens que ça va péter. Je comprend, au début on me prenait pas au sérieux : Jicky c’est un petit nouveau - et un jeune ! Mais je réitère. Bleu est sorti récemment et a fait ressurgir Guerlain Homme de l’ombre. Mais malheureusement (...)

Sa note :

Womanity

le 7 septembre 2010 à 17:21

1 mois et attention, ça,sent un peu moins mais ça sent quand même plus que Escale aux Marquises au bout d’une demi-heure !

Sa note :

Prix auparfum des internautes 2008 : la sélection

le 7 septembre 2010 à 14:01

Jeanne, ce serait sympa - dans la mesure du possible - si il y avait un nouveau "grand vote auparfum depuis genre la rentrée 2009 :D !!! Non ?

Very Irresistible

le 7 septembre 2010 à 12:21

Bizarrement, Mitsouko est un Guerlain pas vanillé. On est dans un grand chypré très classique avec une véritable et magnifique odeur de peau. Je me shoote littéralement au Mitsouko depuis hier avec un vieux flacon d’au moins dix ans (selon la prof qui me l’a passé, donc surment un vintage, mais la (...)

Sa note :

Scenario catastrophe

le 7 septembre 2010 à 12:14

Ah ! J’ai une petite anecdote sur l’absence de Guerlain dans les sephora parisiens. En fait c’était à l’époque où Pierre-François-Pascal (quel joli petit sobriquet !) commençait en parfumerie. Il a demandé aux distibuteurs de parfums parisiens de distribuer la marque. Mais eux lui ont littéralement (...)

Sa note :

Ses articles

Ambre liquide

Dans cette interprétation de la pomme d’ambre médiévale, le camphre, le girofle et la muscade rugissent avec ardeur, dans un écho de baume du tigre.

New Look

Aldéhydes et couture continuent leur grand amour. Après avoir remis au goût du jour les notes de mousse, Francis Kurkdjian aspire à réinventer les aldéhydes, ici à travers l’encens.

Shaman

La spiritualité de Shaman est proche de la nature : on y brûle des bois, des herbes, des épices et des huiles.

H24 Herbes vives

Au sillage urbain, élancé et passe-partout de H24, Christine Nagel insuffle des herbes aux accents soufrés et menthés qui retranscrivent comme il se doit la vivacité du nom.

Couleur Vendôme

Il fallait voir toute la troupe de Nez découvrir à l’aveugle ce Couleur Vendôme et s’exclamer tout de suite « on ne sait pas ce que c’est, mais c’est un Ropion ».

Tutti Twilly

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

La liste au père Noël #1, par Alexis, Clara et Jessica

Pour ceux qui ne sauraient pas encore quoi (s’)offrir à Noël, nous vous proposons une sélection de cadeaux qui font plaisir au nez (mais pas que). On commence par les idées d’Alexis, Clara et Jessica.

Jasmin bonheur

Le jasmin est plutôt du genre petite main discrète que diva exigeant les projecteurs. Il est astucieux d’avoir choisi de le traiter ici comme un rouage enthousiaste, fluidifiant une mécanique complexe.

Uncut Gem

On comprend à la lecture de son nom que ce « joyau non taillé » s’amuse avec la dualité.

Eau du sud

Eau du Sud perpétue l’idée de cet art de vivre méditerranéen où se mêlent sobriété, élégance et fraîcheur.

Ses parfums

Sables

Jicky a porté ce parfum le 14 mai 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 5 mai 2015

Eau de Cartier Vétiver Bleu

Jicky a porté ce parfum le 19 avril 2015

Elle L’aime

Jicky a porté ce parfum le 18 avril 2015

Chamade

Jicky a porté ce parfum le 14 avril 2015

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 13 avril 2015

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 8 avril 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 7 avril 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 1er avril 2015

L’Homme Idéal

Jicky a porté ce parfum le 30 mars 2015

Infusion d’Iris

Jicky a porté ce parfum le 28 mars 2015

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 26 mars 2015

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 24 mars 2015

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 23 mars 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 16 mars 2015

Flash Back

Jicky a porté ce parfum le 13 mars 2015

Cologne

Jicky a porté ce parfum le 12 mars 2015

Une fleur de cassie

Jicky a porté ce parfum le 11 mars 2015

Le Parfum de Thérèse

Jicky a porté ce parfum le 10 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 5 mars 2015

Vétiver

Jicky a porté ce parfum le 4 mars 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 3 mars 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 2 mars 2015

New-York

Jicky a porté ce parfum le 1er mars 2015

Tubéreuse Criminelle

Jicky a porté ce parfum le 28 février 2015

à la une

Ambra

Ambra - Santa Maria Novella

Inauguré il y a trois ans, le chapitre contemporain des parfums de la plus vieille pharmacie du monde poursuit son narratif élégant avec cette composition plutôt classique mais bien ficelée.

en ce moment

hier

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Arpege* a commenté Angel

hier

"Gourmande compulsive" : Vous m’avez bien cernée ! ^^ Merci pour le conseil pour l’autre(…)

jovi a commenté Zurafā

il y a 2 jours

Il fût un temps où j’étais fasciné par des créations de Lutens et que je rêvais un jour de pouvoir me(…)

Dernières critiques

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Avec le soutien de nos grands partenaires