Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Une Terre très Fraîche et un Jour Absolu chez Hermès
le 12 mars 2014 à 22:30
Youggo, cette métaphore est absolument parfaite <3 Du coup nous sommes dans l’obligation d’inventer un Lego-Jean-Claude-Ellena. Comme ça il serait dans l’assemblée dans La Grande Aventure Lego, aux côtés de Lincoln, Michel-Ange, Michel-Angelo, Batman et Gandalf. Et on pourrait lui donner un nom de (...)
La Panthère
le 12 mars 2014 à 22:22
Bonsoir Erzsébet :) Je ne sais pas ce que va en dire le public, mais je croise les doigts. J’en profite pour dire qu’il doit arriver en ce moment. J’étais dans un Marionnaud assez petit aujourd’hui et ils l’avaient déjà ! (Bon, tout en bas d’une étagère, limite déjà de la poussière dessus -_-’). En (...)
Une Terre très Fraîche et un Jour Absolu chez Hermès
le 11 mars 2014 à 22:04
Je vous vois venir jeune homme, avec vos gros sabots ;)
Une Terre très Fraîche et un Jour Absolu chez Hermès
le 10 mars 2014 à 23:26
Ah complètement je suis vraiment à 300% d’accord avec toi. Mais du coup, j’ai du mal à appeler ça un best of. En musique, le best of c’est la compil de tous les trucs qu’on connaît et qu’on a déjà. Et du coup quand t’es un vrai fan OSEF un peu (à la limite t’as une nouvelle chanson pour la promo quoi). (...)
Guerlain fait renaître son patrimoine
le 10 mars 2014 à 23:19
PoisonFlower <3 <3 *part se fracasser le peu de crâne qu’il lui restait sur un mur-pas-blanc-pour-pas-tâcher-de-sang tellement Jicky est heureux*
Une Terre très Fraîche et un Jour Absolu chez Hermès
le 10 mars 2014 à 23:17
Je tiens à préciser après quelques remarques de lecteurs méticuleux : quand je parle de jouissif et d’explosions dans la bouche, l’idée c’est bien le côté hyper festif joyeux ensoleillé des notes hesperidées et le côté plus tactile gustatif des notes épicées hein... (nan histoire que vous ne vous imaginiez (...)
La Panthère
le 10 mars 2014 à 20:54
Frédéric, vous êtes porteur de nouvelles merveilleuses ! Effectivement, j’ai un peu l’impression qu’il y a eu des sauts de 20 ans en 20 ans, le Mitsouko des années 20, les fruité de Femme des années 40, l’écriture transparente et "moderne" des années 60, l’esthétique des années 80 et la texture des (...)
Une Terre très Fraîche et un Jour Absolu chez Hermès
le 10 mars 2014 à 20:43
Je trouve intéressant vos remarques sur le style Ellena, c’est clair, sa patte est hyper identifiable. Néanmoins, je ne sais pas s’il est juste de dire qu’il construit ses parfums en reprenant ses anciens. Par exemple, je ne sais pas si Terre Eau Très Fraîche, l’Eau de Narcisse Bleu peuvent être (...)
Une Terre très Fraîche et un Jour Absolu chez Hermès
le 10 mars 2014 à 00:12
Vraiment, on a de super belles nouveautés pour ce premier trimestre (bon, toujours des mêmes maisons en revanche...) et ces deux déclinaisons sont vrai lents réussies. Le mot que j’ai eu direct en tête pour le Terre c’est vraiment "jouissif". Tout explose dans le nez, sur la peau, dans la bouche, ça (...)
Terre d’Hermès
le 9 mars 2014 à 21:12
Eau de Narciiiiiiiiiiiiiiisse Bleuuuuuuuuuuu <3 <3 <3 <3 !!!!!!!!!! *fait péter le t shirt, sabre le champagne et (s’)arrosé de mousse jusqu’à ce que tout auparfum se noit dans le bonheur* *se prend la tête dans ses deux mains et se fait fracasser soi même le crâne contre le premier (...)
Un parfum fort et épicé dont on se souvient
le 9 mars 2014 à 00:31
Jimmy Choo ? Dans mon souvenir, il n’est ni épicé, ni mémorable, ni unique sur le marché... (juste un patchoufruit sucré indigeste de plus) En revanche, Aromatics Elixir et Eau du Soir sont des propositions pas si bêtes que ça, avec vous serez identifiable à merveille (...)
Un parfum fort et épicé dont on se souvient
le 7 mars 2014 à 17:50
Vous pouvez aussi aller vers Kenzo Jungle, très fort, très épicé, et dont on se souvient très bien ^^
La vie est belle
le 5 mars 2014 à 18:00
Bon, ça me tue absolument de le dire, ça m’écorche presque les mains qui vont taper ces mots mais... l’eau de toilette de La Bile Est Verte/Poubelle La Vie/Le Beghin Say est pas pire. Entendons nous bien, ça sent toujours le paquet de sucre au bout d’une heure. Mais disons qu’enfin c’est respirable. (...)
Infidélités olfactives à Insolence
le 5 mars 2014 à 17:54
Ca reste une jolie liste quand même =) Mais n’oubliez pas de prendre votre temps, profitez déjà de vos achats pour bien vous les approprier puis après, allez y progressivement quand même ;)
1000
le 5 mars 2014 à 17:53
Je ne suis pas un spécialiste de 1000 mais c’est un fleuri orientalisant, assez vanillé, mais vanillé sec boisé, pas gras et tout. J’ai du mal à me l’approprier pour bien en parler :)
La Panthère
le 5 mars 2014 à 17:51
Aaaaaah c’est trop cooooool :D !!! Je comprends tellement tous les mots que tu décris, c’est vraiment très juste. Vraiment, aux lecteurs d’auparfum, ne vous attendez pas à quelque chose de tonitruant, comme le dis si pertinemment doudou, mais vraiment au porté, c’est vraiment d’une qualité rare ! (...)
1000
le 5 mars 2014 à 17:39
Bonjour Raphaëlle, Sublime a été recommercialisé l’année dernière depuis l’arrivée de Thomas Fontaine chez Jean Patou en tant que parfumeur-maison et le rachat par une société plus indépendante que Procter ^^ Il vous suffit de trouver un point de vente Patou près de chez vous, normalement il y sera ;) (...)
Infidélités olfactives à Insolence
le 5 mars 2014 à 17:37
Chère Raphaeëlle, Votre rapprochement entre Samsara et Bois des Îles est plutôt logique, ce sont deux parfums qui ont tous les deux le même accord : le santal. C’est un bois à l’odeur un lactée, très rond, plutôt chaud, avec un côté enveloppant, qui se développe surtout dans les fonds des parfums et (...)
Anaïs Anaïs boosté au Premier Délice
le 5 mars 2014 à 16:18
J’ai senti. Bon honnêtement je m’attendais à bien pire. C’est insignifiant, mais ce n’est ni de la sucraille ni un shampoing. C’est une poire pas trop trop mal (c’est d’ailleurs intéressant pour Cresp, le plus grand pommier de la parfumerie, que de faire une poire). Le fond est plutôt bâclé en revanche (...)
Ses articles
Oud
Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.
Lumière Blanche
Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)
Sweet Redemption, The End
Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)
Iris Silver Mist
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Vitriol d’œillet
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)
L’Heure Promise
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)
Like This
« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)
Ses parfums
White Tubéreuse
Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015
Sublime Balkiss
Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015
L’Homme Idéal
Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015
Flash Back
Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015
Noir Epices
Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand









































il y a 51 minutes
J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)