Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Habit Rouge
le 22 avril 2010 à 16:48
Habit Rouge représente pour moi l’excellence au masculin. Au diable ces odeurs qui sentent l’homme de cro-magnon, viril peut être mais ô combien vulgaires, peu valorisantes. Un parfum pour homme ne se doit pas de transcrire l’odeur telle quelle de l’homme, mais bien de valoriser son image. L’acte de (...)
Choisir son parfum...
le 20 avril 2010 à 22:49
En fait, à part les parfumeurs niches, on trouve à peu près toutes les marques au Québec( j’y vis 2 mois par an, si c’est pas une coincidence !!). Le problème justement c’est que Opium marche très bien là-bas, et qu’on le sent beaucoup (c’est d’ailleurs quand j’y vais que je sens le plus Opium). En (...)
Play Intense
le 18 avril 2010 à 18:53
Ila beau sentir fort, je ne lui trouve aucun intêret à ce "Play Intense" : une image pour jeunes pubères délurés, un flacon bah... pas si design que ça^^ et puis une odeur pseudo virile, pas désagréable, mais tellement fade, lisse et sans personnalité. IL me fait penser à un mélange de Terre D’Hermès (...)
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 16 avril 2010 à 20:15
1410 flacons !!! Waouh !!! Vous avez la place ? (Moi même j’en 14O et je peine à avoir la place^^)...
Parfums haute-couture
le 15 avril 2010 à 22:59
Je veux bien être le volontzire (imaginez les yeux doux que je fais en ce moment à l’ordinateur...). En tout cas, mon avis premier est posté, en attendant vos petites remarques et corrections à apporter dessus^^
Chanel N°5
le 12 avril 2010 à 21:20
Merci beaucoup (je rougis...) ! Content de savoir que mon message a fait effet^^
Acqua di Gió
le 11 avril 2010 à 22:51
Oh oui je le connais !!!!! Il est MAGNIFIQUE !!! Le seul que j’aime beaucoup !! De tout facon Frederic Malle fait vraiment des choses fantastiques !
Chanel N°5
le 11 avril 2010 à 22:49
Chanel n°5, belle poésie, Tout commence à mon avis Par cette humble néroli Alors qu’aldéhyde S’ensuivit. Telle un souffle enfantin M’éblouit immédiatement le jasmin Douceureux et psychédélique Pur comme une sculpture Lalique Ouvre à moi un chemin Fabuleux, unique, divin. Eh si je puis (...)
Acqua di Gió
le 11 avril 2010 à 22:06
Phoebus, j’allais faire mon avis, mais au dernier moment je vois un truc là juste au-dessus en me disant : "Attend, je l’ai déjà posté mon avis ??". Non, c’était le tien et sache que je suis tout à fait d’accord avec toi ! Un parfum aquatique : c’est quoi au juste le fun ? Ouah tu sens l’eau !! T’es (...)
Bois d’Arménie
le 11 avril 2010 à 21:52
Bois d’Arménie est un parfum brut. Dès les premières pulsation, il vibre par sa densité incroyable et rugit sur la peau. C’est un fauve concentré en résines, dont le benjoin que je repère très rapidement (il faut que surdosé comme il l’est, ce n’est pas si dur que cela). Après une tête caoutchouteuse, (...)
Choisir son parfum...
le 11 avril 2010 à 00:47
Je sais pas si vous habitez la région parisienne, mais dans la boutique Guerlain des champs-elysées, il y a au niveau des produits L’Art et la Matière des absolus et autres concrètes des matières premières des parfums. Il ya de la rose, un extrait de cuir, du beurre d’iris (mon préféré), de l’extrait (...)
Bois d’Arménie
le 11 avril 2010 à 00:45
"Pisse de chat + plein de trucs qui sentent bon", ne serait-ce point là la descirption de Jicky, le plus beau parfum au monde ? ;)
L’Homme de Coeur
le 11 avril 2010 à 00:22
Il me semble que nous avons les mêmes gouts, question Divine. "L’âme soeur" est une vrai charogne. Déjà le parfum est d’un orange pas très ragoutant, puis il tourne à la manière d’une crème pour gran-mère périmée. Il sent le savon qui mousse sur une baignoire pourrie, il est vraiment spécial... L’eau divine (...)
Geranium pour Monsieur
le 10 avril 2010 à 10:22
Geranium Pour Monsieur est tout à fait dans la veine des parfums que j’apprécie. Une surdose, une note verte, une fougère. Ce parfum est un tourbillon, une tornade de matières premières plutôt pimpante et pas si agressive que ça. C’est certe une rencontre violente, mais une rencontre qui assagie. Ce (...)
L’Homme de Coeur
le 9 avril 2010 à 22:41
J’espère que vous nous tiendrez au courant, Divine est une marque qui gagne à être connue !! Divine je le connais bien : il m’évoque un mouton doré. Allez savoir pourquoi ? Je l’aime bien, même si je trouve qu’il n’a âs très bien vieilli.
Choisir son parfum...
le 9 avril 2010 à 17:00
C’est rigolo mais j’allais conseiller Samsara. Comment ça trop épicé ??? Non, il est bien dosé, original, chaud et aussi (je le dis en connaissance de cause) il va très bien aux hommes. Faudrait peut-être que tu le testes sur ta peau ? Il me semble que tu aimes les parfums verts aussi... Là sur (...)
Nouveautés sur auparfum
le 8 avril 2010 à 20:18
Peut être un système de notification dans le genre de facebook, parce que des fois on ne sait pas si on nous a répondu. Voila pour ma part. Tellement beau site......
Eau d’Orange Verte
le 8 avril 2010 à 19:24
Sobriété, magnificence, beauté du style. Sûrement l’une des plus belle Cologne jamais créée...
Parfums haute-couture
le 8 avril 2010 à 19:22
Ma chère Jeanne, avez-vous senti les Elixirs Charnels de chez Guerlain ? Je trouve Oriental Brûlant comme un des plsu beau parfum que je connaisse. Il irradie dans toute sa splendeur sans jamais devenir écoeurant. Il est tout simplement (...)
Ninfeo Mio
le 8 avril 2010 à 18:23
Oui, je dirais par classique, que le parfum suit une certaine structure du style en tête des hespéridés, un coeur floral et/ou fruité et/ou fougère (vert) et fond plus ambré, oriental, boisé, animal, etc. Bref, une odeur classique, c’est intemporel, évocateur. C’est mon opinion et j’ai le sentiemnt (...)
Ses articles
Oud
Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.
Lumière Blanche
Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)
Sweet Redemption, The End
Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)
Iris Silver Mist
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Vitriol d’œillet
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)
L’Heure Promise
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)
Like This
« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)
Ses parfums
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Terre d’Hermès
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014
L’Instant pour Homme
Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014
Vetiver Extraordinaire
Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014
Cuir de Russie
Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand





































il y a 4 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)