Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Chanel N°19

le 27 juin 2010 à 13:06

C’est beau ce que tu dis ! Et je suis tout à fait d’accord sur tes remarques avec les parfums, oui Mitsouko a une certaine classe Chanel, et Coco un tempérament plus orienté Guerlain, mais c’est vrai que lui (Coco toujours) a une evocation d’une femme beaucoup plus directe qu’un 19 ! Vive l’odorat (...)

Sa note :

Chanel N°19

le 27 juin 2010 à 01:23

Pour répondre à The Rebel Gardener, le n°19 est très personnel. En fait, ça dépend de la peau, un peu comme le décrirait Clochette, quand je le porte, je vois un grand châle, mais c’est vrai qu’à sentir sur le flacon, il fait un peu peur, un peu froid... Sinon, je sais pas, mais quand Dau et les (...)

Sa note :

Lipstick rose

le 19 juin 2010 à 18:47

J’avoue que je serais bien incapable de situer Lipstick Rose, mais je trouve que les EPFM n’ont pas cette ambition... Sinon, sur le parfum je lui trouve aussi une note d’hibiscus en fond ! Vive l’odorat !

Sa note :

A Scent by Issey Miyake

le 19 juin 2010 à 18:41

Chère Idepont, Je suis flatté d’avoir inspiré votre nez, mais Phoebus doit y être pour quelque chose aussi ;) ! En tout cas moi je l’adore, je le met sur mon écharpe (règle n° 2, toujours avoir une écharpe) et je ne lui trouve pas de fond anais anais... Cher Phoebus, Tu vas rire, mais ma soeur (...)

Sa note :

Lipstick rose

le 17 juin 2010 à 20:18

Bah, j’aime beaucoup ce genre de parfum très poudré, présent. Mais je suis d’accord. Insolence, je l’adore, mais pas sur moi. Lipstick Rose, pareil ! Sur moi il est bien, mais il est un peu sec, puis le fond est plus aigü que poudré... Plus pour une femme, et pourtant, je ne porte quasiment aucun (...)

Sa note :

Lipstick rose

le 17 juin 2010 à 20:03

Moi ? Raconter ma vie ? Nooooooooooooooon.... Feutré dans le sens atmosphère de théatre : rouge, velour, baroque, ornement... Tu vois ? J’ai l’image d’un tableau du Louvre représentant ce type de théatre, mais malheureusement je ne retrouve pas le titre... je vous met un lien quand je le retrouve (...)

Sa note :

Lipstick rose

le 17 juin 2010 à 19:21

On me l’avait conseillé et aujourd’hui, j’ai fait une ballade parfumée ! Je vais vous raconter ma vie pendant 3-4 lignes... alors je suis arrivée au Printemps à Haussmann avec Goutal, Dyptique, By Kilian, L’artisan Parfumeur etc, puis j’ai pris la rue de Caumartin pour déboucher sur la rue Cambon (...)

Sa note :

L’Ombre dans l’eau

le 16 juin 2010 à 17:32

Oui ! vous avez tout à fait raison, mais je parlais de tristesse morne et tout, plus un effet mélancolique, comme vous l’avez dit... Très bien réfléchi, ce parfum reste très beau, mais la rose comme ça au naturel, c’est un peu fade je trouve... un peu longiligne... ! Allez, 3 étoiles, parce que je (...)

Sa note :

Escale à Pondichéry

le 16 juin 2010 à 16:42

J’ai ressenti de manière plus approfondi cette Escale aux Marquises. Bah voila quoi, ça sent bon, un petit effet tiaré au bout de deux heures assez caressant et une sorte de fleur de frangipanier en tête agréable, mais ça casse pas 3 pattes à un cagnard... Dans le genre, je lui préfère largement (...)

Ninfeo Mio

le 15 juin 2010 à 22:25

ce week end je pars faire une ballade parfumée dans les jardins de Christian Dior chère Jeanne ! C’était la rubrique "je vous raconte ma vie, et hop 4 étoiles pour Ninfeo Mio car il gère trop !!!"

Sa note :

Escale à Pondichéry

le 15 juin 2010 à 22:00

Moi aussi je l’ai senti vite fait, mais il m’a fait penser à un effet plutôt biscuit ! Etrange que je suis Oo ^^ (Jeanne, seriez vous, vous aussi, une éternelle rebelle au foot... ???)

Nahema

le 15 juin 2010 à 20:50

Magie Noire !!! Oui Magie Noire ! Il est ... magique ! Sentez le !! Il est très bien et plaira surement à votre maman !

Sa note :

Ninfeo Mio

le 15 juin 2010 à 20:33

Ah oui ! Je vous suis ! Ca va être géant ! (content de te revoir clochette !)

Sa note :

Miss Dior Chérie

le 15 juin 2010 à 16:10

Pas méchant, réaliste... Quand on se veut héritier de Miss Dior, faut en avoir dans le ventre ! Tu combat pas Proust avec Oui-Oui ;)

Sa note :

Miss Dior Chérie

le 15 juin 2010 à 15:42

En fait, je crois qu’avec Miss Dior Chérie, Dior a symbolisé ce qui semblait évident : Dior a vu son aura de grande marque chuter comme un martin-pêcheur paraplégique... L’invasion Miss Dior Chérie a été fulgurante ! Une petite pub fraîche, pseudo-vintage avec des ballons, des gateaux, une rouquine (...)

Sa note :

Ninfeo Mio

le 15 juin 2010 à 14:46

Et mais moi maintenant je l’adore ! Quelle adicction ! Ce fond velouté, d’une rondeur quasi-parfaite, entre le fruit riche et velouté de la figue et la puissance de la feuille de tomate, tout en gardant un certain aspect sec comme le cèdre... !!! Je suis fan, inconditionnel... Ninfeo Mio... (...)

Sa note :

Jean-Paul Gaultier Classique

le 14 juin 2010 à 16:35

Jean-Paul Gaultier Classique est le genre de parfum féminin que j’apprécie : un coeur floral différent et sans trop de mièvrerie, et puis une douceur poudrée. Il n’empêche que je lui trouve quelquechose parfois de dérangeant. La tête est très savonneuse, vous savez ce savon rectangulaire qui vous (...)

Sa note :

Le parfum… mais à quel prix ?

le 13 juin 2010 à 19:15

Oh Oui ! Déjà que je trouve que Ines de La Fressange est une très belle femme (qui porte Mitsouko d’ailleurs...), j’aime beaucoup cette pub ! Ca fait très vintage ! Merci Dau !

Le parfum… mais à quel prix ?

le 13 juin 2010 à 18:00

Vanessa en cage... je connais pas celle de inès qui dit non^^

Eau Sauvage

le 13 juin 2010 à 17:53

J’ai senti le Eau Sauvage Extrème ! pour moi c’est un mélange de Guerlain Homme Intense et à la limite Eau Sauvage, mais c’est totalement Guerlain Homme Intense ! Quant au spot publicitaire, je trouvais il y a un an la photographie de Delon très belle et tout, mais je trouve que leur dernier sport, (...)

Ses articles

Oud

Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.

Lumière Blanche

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)

Sweet Redemption, The End

Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)

Iris Silver Mist

Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Vitriol d’œillet

Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)

L’Heure Promise

Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)

Like This

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)

Ses parfums

White Tubéreuse

Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015

Sublime Balkiss

Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015

Perle de Mousse

Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015

Mitsouko

Jicky a porté ce parfum le 18 février 2015

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015

Féminité du Bois

Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015

Une Rose

Jicky a porté ce parfum le 11 février 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 6 février 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 2 février 2015

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015

Géranium pour Monsieur

Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015

L’Homme Idéal

Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015

Roadster

Jicky a porté ce parfum le 27 janvier 2015

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 26 janvier 2015

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015

Mitsouko

Jicky a porté ce parfum le 22 janvier 2015

Flash Back

Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015

Noir Epices

Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015

Mito

Jicky a porté ce parfum le 16 janvier 2015

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

Samo a commenté Héliodose

il y a 51 minutes

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires