Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Scénario catastrophe

le 19 février 2011 à 19:24

(je veux pas être méchant, mais je n’aime pas du tout les vieilles fougères comme ça ! Puis alors le porsche (le bleu turquoise, hein ?), il est quand même pas génial). Je suis sûr que pour attirer un jeune réfractaire, il y a forcément un truc... J’en connais dans ma classe ! Quel parfum vous (...)

Sa note :

Chanel N°19

le 19 février 2011 à 18:54

Si peut être que c’est une forme de jacinthe, mais ce n’est pas, je pense de la jacinthe, parce que les trucs qu’on aime pas ressortent toujours ! Si vous voulez sentir des jacinthes en parfumerie, faites une comparaison avec Bluebell de Penhaligon’s et le coeur de Bas de Soie. Je ressens la (...)

Sa note :

L’Eau Serge Lutens

le 19 février 2011 à 18:41

Jeanne, vous avez trouvé le mot : Plouf ! Gros flop olfactif, créatif et aussi commercial, tenez, ils essaient de le relancer en offrant des échantillons par ci par là, en proposant des miniatures et tout. Comme le souligne eh-andy avec justesse et pertinence, Serge Lutens s’amuse de nous (...)

Sa note :

Lolita Lempicka

le 19 février 2011 à 18:35

Aimez Moi est encore commercialisé, du moins dans les points de vente où il y a Caron (c’est à dire... très peu ^^), et je le conseille aussi. Sinon, en violette, essayez Insolence. Sauf que là, oui, encore plus attention au dosage ! Bombe olfactive (...)

Scénario catastrophe

le 19 février 2011 à 18:30

J’aime beaucoup Ô Oui de Lancôme, c’est un vrai fruité, très réaliste et très beau je trouve. En plus, il est très peu porté donc, aucune overdose (ma grand-mère l’a pour les beaux jours naissant, et c’est vraiment jouissif !) Amalia, votre fille a du gout !! (même les deux)... Et Lolo, merci, mais en (...)

Sa note :

Chanel N°19

le 19 février 2011 à 18:27

J’ai moi aussi un peu de 19 vintage (vous le saviez pas, hein ;), et justement, je trouve que son avantage c’est justement d’annhiler l’aspect jacinthe que je ne supporte pas... Mitsouko, si vous voulez j’ai les exclusifs de Serge Lutens en concrète, si vous voulez, envoyez moi un mail avec (...)

Sa note :

Essence

le 18 février 2011 à 21:40

Coup de coeur pour Eau de Musc, le petit dernier, un essence encore plus doux, qui me rappelle encore plus l’image de quelqu’un qui souffle sur des pissenlits... oh la la... il est vraiment très bon !!! Mzis je pense quand même préférer (...)

Sa note :

Arpège

le 18 février 2011 à 18:52

Nnnnnnnnnooooooooooooooooooonnn !!!! Tout mais pas Chloé ni Miss Dior Chérie !!!! De toute façon, je suis armé de bois de santal pour toute insipidité environnante ! Mouah ah ah !!!

Sa note :

Arpège

le 18 février 2011 à 18:19

Pardonnée... Moi je porte Guerlain Homme :p Lynchage de votre part ^^

Sa note :

Arpège

le 18 février 2011 à 17:11

Pour ton repentir, t’asperger pendant 5 jours de Miss Dior Chérie, tu devras

Sa note :

Application Android

le 18 février 2011 à 17:02

Faut avoir un type de téléphone en particulier j’imagine ?

Narciso Rodriguez For Him

le 18 février 2011 à 12:20

On est en mode réponses trop froides XD ! Mais sinon, il y a aussi les binouches de Davidof, ckbe a une bouteille noire. Puis Cool Water m’a toujours évoqué le noir. J’ai jamais senti de fraicheur, avec lui, crises de claustrophobies pour moi (...)

Soleil de Rochas

le 18 février 2011 à 12:07

Ah bon ? Sûr de sûr ? Ma tante en a des flacons depuis toujours, puis encore recemment... Perso je l’aimais pas trop. Je le trouvais pas assez "fin"

Scénario catastrophe

le 18 février 2011 à 12:06

J’avoue préférer l’eau de toilette, plus proche de la formulation, comme me le disais je sais plus trop qui en fait ^^. Mais bon, il y a l’extrait aussi *sifflote* Jeanne, siouplé !!!! (au pire on en improvise ici :p, na !)

Sa note :

Scénario catastrophe

le 18 février 2011 à 11:49

Merci Opium d’avoir pris la relève, faut dire que j’en avais pas le courage ^^ L’analyse derrirèe est interessante, mais je pense que si la plupart n’ont pas pris le 5, mais le 19, c’est vraiment une histoire de gout. Je m’avance peut être trop, mais il est quand même un peu plus... travaillé que (...)

Sa note :

Narciso Rodriguez For Him

le 18 février 2011 à 11:47

Rive Gauche pour homme ?

Mimosa de printemps pour Annick Goutal

le 17 février 2011 à 19:04

Senti ! Première respiration : Petite Chérie Power !!!! Mais tellement proche que ça en est choquant ! Et même ! C’est Petite Chérie en mode Lido : avec les projecteurs et les plumes qui cachent ! Mais... mais mais mais... en fait, quand les plumes s’en vont, c’est pas une poire qui est toute (...)

Magnifique

le 15 février 2011 à 17:21

Je sais pas vous, mais je l’ai ressenti y’a pas longtemps (il me faisait un petit clin d’oeil), et je sais pas pourquoi, je ne l’ai pas du tout reconnu. J’ai tester edt et edp. Sur peau, en échantillon et tout. Rien à faire, je ne le reconnaissais pas. Et là, je me suis dit "si ça se trouve, (...)

Sa note :

Un parfum, au bon moment, au bon endroit.

le 15 février 2011 à 17:08

http://files.poivrebleu.com/2007/09/pub-jicky2.jpg Je dis ça, je dis rien ;)

Dans tes Bras

le 15 février 2011 à 11:11

^^ je suis content pour vous alors ! Un moment il va prendre l’odeur du livre, et on n’aura qu’une seule envie, aller rechercher une touche pour avoir de nouveau l’odeur. Et avec un nouveau test sur peau, perso j’ai craqué (bon après je comprend qu’il ne puisse pas plaire à tout le monde (...)

Ses articles

Oud

Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.

Lumière Blanche

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)

Sweet Redemption, The End

Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)

Iris Silver Mist

Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Vitriol d’œillet

Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)

L’Heure Promise

Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)

Like This

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)

Ses parfums

Sables

Jicky a porté ce parfum le 14 mai 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 5 mai 2015

Eau de Cartier Vétiver Bleu

Jicky a porté ce parfum le 19 avril 2015

Elle L’aime

Jicky a porté ce parfum le 18 avril 2015

Chamade

Jicky a porté ce parfum le 14 avril 2015

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 13 avril 2015

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 8 avril 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 7 avril 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 1er avril 2015

L’Homme Idéal

Jicky a porté ce parfum le 30 mars 2015

Infusion d’Iris

Jicky a porté ce parfum le 28 mars 2015

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 26 mars 2015

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 24 mars 2015

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 23 mars 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 16 mars 2015

Flash Back

Jicky a porté ce parfum le 13 mars 2015

Cologne

Jicky a porté ce parfum le 12 mars 2015

Une fleur de cassie

Jicky a porté ce parfum le 11 mars 2015

Le Parfum de Thérèse

Jicky a porté ce parfum le 10 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 5 mars 2015

Vétiver

Jicky a porté ce parfum le 4 mars 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 3 mars 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 2 mars 2015

New-York

Jicky a porté ce parfum le 1er mars 2015

Tubéreuse Criminelle

Jicky a porté ce parfum le 28 février 2015

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

Blanche DuBois a commenté Mitsouko

hier

Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)

hier

Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)

hier

Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires