Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Ninfeo Mio

le 15 juin 2012 à 19:07

Ah c’est drôle ça ! Ca doit être les bois lactés en fond qui font ça (quoi qu’on en dise, Ninfeo est très lacté, mais plus dans la note boisée que dans la note fruitée en effet) Perso, quand je sens le fromage blanc avec de la confiture d’abricot, ça veut dire que y’a de la sauge sclarée dans le (...)

Sa note :

Ninfeo Mio

le 15 juin 2012 à 17:55

Bon, c’est peut être un peu tard, mais il FAUT avoir Ninfeo Mio ! (et tu as été très bien averti : flacons masculins / féminins, qu’importe, le parfum reste le même !)

Sa note :

Shalimar Parfum Initial

le 15 juin 2012 à 17:52

Laissez tomber Flowerbomb, Opium Vapeurs de chez pas quoi et toutes les soupes commerciales ! Senteurs d’ailleurs est une superbe boutique (enfin, je dis ça juste de réputation de nos amis les perfumista belges...). Vous semblez aimer les parfums légérement girly (Lipstick Rose notamment), donc (...)

Sa note :

Un Matin d’Orage

le 15 juin 2012 à 17:48

Sachez aussi que ce discours arrange bien les grosses boites de production de matières, qui se frottent les mains : enlever ces belles matières naturelles et les remplacer par leurs matières de synthèses à eux, c’est plus de sous et plus de bénéfices ! L’humanité se parfume depuis 8 000 ans. Faut (...)

Sa note :

Le Mâle

le 7 juin 2012 à 18:14

Oui c’est un classique. Cela dit, j’avoue ne pas être gêné de sa petite mise de côté...

Après l’Ondée

le 7 juin 2012 à 18:09

En un mot comme en cent : n’hésitez pas !

Sa note :

Infusion d’Iris

le 7 juin 2012 à 18:09

Oh Alice please where have you been ? Bienvenue =) Nous allons bien nous entendre : vous semblez aimer l’iris !! Si vous n’êtes pas sur Paris, mais que vous allez y faire un sniffathlon, quelques petits conseils : allez sentir Iris Silver Mist, de Serge Lutens, aux Salons du Palais (...)

Sa note :

Après l’Ondée

le 1er juin 2012 à 22:55

Qu’importe la frontière masculin féminin ! Si Après L’Ondée vous plaît, portez le ! Sachant que ce parfum - je n’avance rien mais disons que si certaines réglementations passent - risque la disparition à tout instant... Vous ne regretterez pas. Vraiment pas (...)

Sa note :

Alien

le 1er juin 2012 à 22:52

Alien est vraiment un parfum somptueux. Dans les mainstream récents, rarement on aura vu de si belles matières pour d’aussi beaux effets. J’admets être un grand Muglerien olfactivement, et je confirme les dires d’Opium : la plus grande partie des flankers sont, en plus d’être réussis, toujours (...)

Sa note :

Alien

le 1er juin 2012 à 22:47

Et je me permet d’ajouter que je vois totalement de quelle vendeuse vous parlez, qui en effet est rarement très tendre et accueillante... Cela dit, Ninfeo et Heure Exquise (en eau de parfum) sont absolument à découvrir !! Donc allez vous réfugier aux Galeries, vous y serez très bien accueillie ! (...)

Sa note :

Eau Noire

le 31 mai 2012 à 14:28

Oui, il est pas si vétiver : légérement feuille de tomate acidulée en tête, et tourne vers des bois ambrés type Ambroxan en fond. Assez masculin et pas trop mal mais voilà...

Dzhari

le 31 mai 2012 à 14:26

Bon alors c’est rassurant ^^ J’irai sentir ça ! ... (après le bac....)

Alien

le 30 mai 2012 à 20:22

Une superber version va bientôt sortir : Essence Absolue. Une nouvelle note d’iris, et toujours l’accord floral solaire ambré, avec de nouvelles qualités au niveau des matières... ça a l’air vachement bien (bon, j’avoue j’aime bien Alien à la base (...)

Sa note :

Dzhari

le 30 mai 2012 à 20:18

Oh non franchement, ça a vraiment l’air TROP alimentaire... Entre JdP, Bois Farine et Rahat Loukoum comme référence, quand on connait la tendance de PG a bien aimé les notes bien gourmandes, là franchement ça a l’air trop ! MAIS BON, j’ai pas testé, donc (...)

Chanel N°5

le 22 mai 2012 à 18:27

Je pense que ce rapprochement avec Coromandel est pertinent... *sous entendu*

Sa note :

Habanita

le 13 mai 2012 à 21:47

Ouiiiii !! Elle a été présentée en février ! C’est un trè joli parfum ! La tête est un peu moins hardos, mais le fond est toujours aussi joli. Je suis super content qu’ils aient remis en avant ce parfum chez Molinard !Allez le sentir, je vous le conseille (...)

Sa note :

Chanel N°5

le 13 mai 2012 à 21:45

Les gens qui savent ne serait ce que le nom du prochain Chanel sont tenus par contrat de ne rien révéler... Les noms évoqués sont possibles, mais rien n’est confirmé ! (après Bleu, Noir ?) Une chose est sûre, ça va être un gros lancemnt. Très très gros (...)

Sa note :

Choisir son parfum...

le 9 mai 2012 à 18:27

Chez Lutens existe une pièce maitresse de toute la parfumerie ===> Iris Silver Mist ! (*s’éclipse*) Promis je passe mon bac de latin et après je reviens sur auparfum !!!

Comptoir Sud Pacifique : un souffle de renouveau ?

le 29 avril 2012 à 01:03

Ah... On me souffle dans l’oreillette une phrase qui résumerai très bien la situation... (copyright Opium) "y’a du mieux, mais pas encore du bien"

Comptoir Sud Pacifique : un souffle de renouveau ?

le 29 avril 2012 à 00:04

Que dire.... En interne (enfin... Je fais genre mais ça veut dire entre JLE, opium et moi), cet article a fait l’objet de petits débats. En effet, le but de cet entretien avec la marque était de montrer le changement ayant eu lieu suite au rachat. Pendant tout l’entretien, la dame a gardé les (...)

Ses articles

Oud

Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.

Lumière Blanche

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)

Sweet Redemption, The End

Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)

Iris Silver Mist

Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Vitriol d’œillet

Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)

L’Heure Promise

Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)

Like This

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)

Ses parfums

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Terre d’Hermès

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Géranium pour Monsieur

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 29 décembre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014

L’Instant pour Homme

Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014

Vetiver Extraordinaire

Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Coco

Jicky a porté ce parfum le 19 décembre 2014

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 17 décembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 8 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

il y a 47 minutes

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 12 heures

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Aberystwyth a commenté A Scent

il y a 13 heures

On me l’avait offert (pas évident, il a disparu aussi vite qu’il est apparu). J’aime le galbanum(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires