Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Eau du Ciel

le 24 juin 2013 à 23:37

Wahou !! Quelle nouvelle ! Merci beaucoup pour ce tuyau !! Je vais tester ça tout de suite =) (quand j’étais tout bébé, j’avais une eau sans alcool Du pareil au même avec un zoo sur le flacon et qui se rapproche de l’eau du ciel... d’où mon amour pour elle (...)

Sa note :

Mitsouko

le 24 juin 2013 à 23:34

C’est très gentil à vous mais gardez vos trésors pour vous =)

Mitsouko

le 24 juin 2013 à 22:08

(ah ah non c’était une blague hein ^^, vous pouvez laissez votre mail !)

Mitsouko

le 24 juin 2013 à 22:01

Vous serez poursuivi par un scélérat d’une organisation secrète qui lâchera à vos trousse une horde de chats sauvages si vous laissez votre mail ici. (testé et approuvé) ;)

Madly Kenzo, parfum fou fou ?

le 24 juin 2013 à 21:58

*POUUUUUUUUFFFFFFFF*

Madly Kenzo, parfum fou fou ?

le 24 juin 2013 à 21:40

J’ai pas beaucoup lu Miss Marple par contre. Cependant, Hercule Poirot = <3

La Petite Robe Noire

le 20 juin 2013 à 02:23

Bonsoir pijrx ! Bienvenue sur auparfum !! ==> normalement vous pouvez trouver Byredo au Bon Marché ou chez Liquides dans le marais ;)

Sa note :

Parfum de Peau

le 19 juin 2013 à 22:08

Tu parles bien du Pingouin s’il te plaît. He is my model.

Parfum de Peau

le 19 juin 2013 à 21:41

Opium, Hercule Poirot était mon idole de jeunesse, bien devant Sherlock Holmes. (j’avais même demandé la canne avec le canard dessus qu’a David Suchet à Noël une année... *big fan inside*) Je te préfère en Hercule Poirot

l’Odeur de la victoire selon Paco Rabanne

le 19 juin 2013 à 18:20

En tout cas je félicite Newyorker pour la rigueur de cette brève, nullement entachée d’un quelconque commentaire. Seulement le communiqué de presse... Vous aurez ainsi le loisir de découvrir les "petites" différences entre le discours et ce qu’il y a concrètement dans le flacon (...)

l’Odeur de la victoire selon Paco Rabanne

le 19 juin 2013 à 11:10

La critique semble déjà avoir été écrite par Jeanne. Si, si, lisez... Ne vous attendez à RIEN.

Boucheron met la Place Vendôme en flacon

le 18 juin 2013 à 23:07

Trêves de gentillesse, moi je la dénonce parce qu’elle fait toujours des affaires impudiques !! ===> ZAB ! Au tableau ! (mouah ah ah j’avais fait des affaires aussi ce jour là, pour ce salon que je n’avais pas loupé =) moi (...)

Boucheron met la Place Vendôme en flacon

le 18 juin 2013 à 16:31

Je vais être mauvaise langue mais... Le parfum pour séduire j’y crois vraiment pas. Ça me semble être un gros truc marketing qui fait miroboler (je crois j’avais jamais écrit ce mot) la séduction pour chaque parfum. Cela dit, je crois au karma du parfum (typiquement "si j’ai réussi mon exam, c’est (...)

Boucheron met la Place Vendôme en flacon

le 18 juin 2013 à 16:25

Si vous voulez, lors de l’Olfactorama on avait la liste des invités dans le but de recenser tous les parfums qui avaient été mis lors de la soirée ! Y’a eu du lourd, c’était énorme ! En tout cas c’est clair que ça fait toujours plaisir de retrouver des perfumistas, ça sent bon (l’été dernier il y a eu (...)

Boucheron met la Place Vendôme en flacon

le 18 juin 2013 à 14:40

Nan mais pareil : quand je met Sables on me dit toujours "tu sens le curry". Enfin, je m’en souviens au lycée l’année dernière y’a un surveillant qui rentre un moment et qui lance "c’est dingue, ça sent le curry dans votre salle". Ah la la... Sinon ghostsam, il y a déjà eu des petits sniffathlons (...)

Boucheron met la Place Vendôme en flacon

le 18 juin 2013 à 13:32

En fait, c’est normal de se faire entendre dire (encore plus par un inconnu) qu’on sent le gâteau. Les gens vont faire des liens avec des choses qu’ils connaissent et qu’ils saisissent olfactivement. Or, pour 90% des gens, la seule chose que les gens expérimentent olfactivement (si excepte les (...)

Après l’Ondée

le 18 juin 2013 à 13:26

Vol de Nuit, j’ai bien peur qu’ALO vous plaise énormément... (C’est une merveille en tout cas !)

Sa note :

Après l’Ondée

le 17 juin 2013 à 23:46

T’as encore fumé trop de Tabac Blond toi...

Sa note :

Après l’Ondée

le 17 juin 2013 à 23:19

Pétasse Il pleut tu mets Après L’ondée ?? Nan mais ALO quoi

Sa note :

Eau du Soir

le 17 juin 2013 à 23:17

Le Québec c’est le BIEN ! (Une Rose aussi, comme vous le conseille New Yorker, mais vraiment, je passez pas à côté de Dans Tes Bras !)

Ses articles

Oud

Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.

Lumière Blanche

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)

Sweet Redemption, The End

Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)

Iris Silver Mist

Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Vitriol d’œillet

Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)

L’Heure Promise

Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)

Like This

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)

Ses parfums

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Terre d’Hermès

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Géranium pour Monsieur

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 29 décembre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014

L’Instant pour Homme

Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014

Vetiver Extraordinaire

Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Coco

Jicky a porté ce parfum le 19 décembre 2014

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 17 décembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 8 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

Adina76 a commenté Mitsouko

il y a 5 heures

Bonjour à tous, je viens de relire le texte de Jeanne et m’aperçois que la pêche est mentionnée(…)

il y a 2 jours

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 3 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires