Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Aqua Allegoria Teazzurra
le 2 août 2015 à 09:43
J’ai pris le temps de bien la retester hier. Je l’avais sentie en décembre d’année sans la trouver particulièrement intéressante, puis les retours vraiment positifs ont émergé. Du coup je m’y suis replongé et oui, c’est une AA de bonne facture, pas cliché et assez neuve dans la collection. J’aime bien le (...)
Liquides Imaginaires vous fait une Peau de Bête
le 30 juillet 2015 à 00:56
Je pense qu’il ne faut pas forcément tout amalgamer non plus. Chez Guerlain, la notion d’extrait veut dire quelque chose et est porteuse de sens. C’est une affaire de concentration effectivement, mais aussi de formulation puisque, dans le cas des anciens, c’est à travers cette formule qu’a été pensé (...)
Corsica Furiosa
le 30 juillet 2015 à 00:42
Vous avez tout à fait raison, Nymphomaniac. C’est amusant, ma mère y voit la vigne vierge du jardin de sa grand-mère. Un autre ami aussi une verdure qu’il a connu. On s’éloigne d’un maquis trop figuratif et trop ancré pour s’éloigner vers un sentiment et un thème olfactif, le tout pouvant avoir une portée (...)
Corsica Furiosa
le 29 juillet 2015 à 22:11
Quand je parlais du thème de Fougère Bengale, je voulais surtout parler de l’immortelle plus que du maquis à proprement parler. Mais vous avez raison, l’Eau de Gloire est une construction très intéressante sur la "cologne" et les matières premières fortement attachées au maquis corse ! Fougère Bengale (...)
Le parfum fait son cinéma
le 29 juillet 2015 à 20:28
J’ai eu peur quand j’ai vu la mention de Dark Shadows car tout le monde dézingue le film mais... COMME JE SUIS D’ACCORD ! Eva Green est géniale de bout en bout dedans (son doublage VF est même encore plus savoureux, sauf pour le mythique "Burn baby burn"), et je pense que sa collaboration avec Burton (...)
Liquides Imaginaires vous fait une Peau de Bête
le 29 juillet 2015 à 20:12
Nan mais Lutens vend ses machins comme étant des extraits pour faire passer la pilule du prix mais laissez moi rire... Il n’y a pas de réglementations sur les appellations des concentrations. Les marques font ce-qu-elles-veulent. C’est juste de la com’. Et le prix, du simple positionnement. [fin (...)
Le parfum fait son cinéma
le 29 juillet 2015 à 20:06
Sorcerer (Le Convoi de la peur) de William Friedkin a été restauré et est ressorti en salles le 15 juillet dans sa version Director’s Cut (expliquant sa promo basée sur le titre Sorcerer, le titre Le convoi de la peur serait lié à un montage des producteurs assez charcutesque apparemment). Dans son (...)
Le parfum fait son cinéma
le 29 juillet 2015 à 20:01
Selon Eva Green, c’est d’ailleurs elle qui a insisté pour que cette scène soit visible à l’écran ! (j’aime bien Eva Green du coup)
Corsica Furiosa
le 29 juillet 2015 à 20:00
Bonjour ! Je pense pouvoir éclairer votre lanterne. C’est normal que vous soyez perturbé sur ce choix en tant que Corse, car c’est un choix de formulation original et surtout un véritable parti-pris de réalisation ! La note d’intention de MAC était sur plusieurs points, je me permets de vous (...)
Chance Eau Vive
le 29 juillet 2015 à 02:59
Je vois que le parfum a déchainé les débats ^^ Tant mieux, car disons qu’il ne mérite pas de déchirer les foules. Y’a un petit départ distinctif (un peu orange sanguine, pamplemousse) et le reste c’est du balisé, de l’automatique (c’est à peine si à un moment on voit un petit jasmin surgir). (...)
Des nouvelles du premier parfum Miu-Miu
le 29 juillet 2015 à 02:31
J’ai pu le tester aujourd’hui, et j’ai été agréablement surpris. Enfin, pas vraiment surpris parce que je m’attendais à quelque chose d’assez qualitatif : disons que j’ai été agréablement conforté. Il y a très peu de muguets dans le paysage mainstream et disons que la parfumerie au muguet est née et est (...)
Alaïa
le 5 juillet 2015 à 13:14
Je suis tout à fait d’accord avec vous et je pense que beaucoup partagent ce point de vue sur différentes compréhension. C’est un peu ce que souligne Jeanne quand elle parle de la pertinence d’articles pourtant divergents. Tous les morceaux se recollent ;) Et Belle du Seigneur, vous faites bien de (...)
Alaïa
le 5 juillet 2015 à 05:26
Bonjour Nymphomaniac, Je fais parti de ceux qui voient leur capacité à apprécier les choses décuplées après compréhension. Et si, comme vous le dites si bien, je suis capable d’apprécier ou non quelque chose sans forcément la comprendre (ou chercher à la comprendre), la compréhension reste un fort (...)
Alaïa
le 4 juillet 2015 à 17:14
J’avais lu l’article de Denyse et il avait bien évidemment attiré ma curiosité. Je vois tout à fait ce qu’elle veut dire et je trouve ce qu’elle écrit très pertinent. Cependant, je pense que si j’ai à comprendre Alaïa, c’est avec le temps que ça se fera. Pour l’heure, je considère la réussite de l’année (...)
Sì
le 4 juillet 2015 à 15:52
Bonjour Cambonr et bienvenue sur auparfum :) Ne vous excusez pas, votre remarque est pertinente, formulée avec beaucoup de délicatesse et de justesse. J’espère avoir le plaisir de vous lire sur les parfums très vite ! bonne journée et encore (...)
Alaïa
le 4 juillet 2015 à 15:47
Je pense ne pas l’avoir testé suffisamment sur la durée pour pouvoir émettre vraiment complet, mais ça va faire 3 quatre fois que je l’essaye puis bon... Je suis déçu. Je n’en attendais rien étant donné que je ne connaissais pas la marque, mais le fait que ce soit une licence BPI qui lance un premier (...)
Du Thé Bleu au Thé Noir
le 2 juillet 2015 à 12:41
Bien sûr vous aurez tous lu que les "parfums Bulgari ont été rachetés par LVMH" et non l’inverse ! #débile
Du Thé Bleu au Thé Noir
le 2 juillet 2015 à 11:36
On me chuchote dans l’oreillette que les parfums LVMH ont été rachetés par Bulgari, expliquant la présence de Cavallier aux manettes ! Ce rachat a commencé en 2011 pour la marque en général et la section parfum c’est en train de se faire actuellement si j’ai bien compris. Comme Cavallier est parfumeur (...)
Du Thé Bleu au Thé Noir
le 2 juillet 2015 à 03:00
Je suis assez étonné de voir Cavallier signer autre chose que chez Vuitton. Ça me fait poser plein de questions... C’est un jus Firmenich ? Ça a été vraiment développé par lui ? (Ça pourrait aussi partir d’une formule un peu vieille de lui qui aurait été reprise mais dont on aurait laissé Cavallier comme (...)
Ses articles
Oud
Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.
Lumière Blanche
Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)
Sweet Redemption, The End
Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)
Iris Silver Mist
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Vitriol d’œillet
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)
L’Heure Promise
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)
Like This
« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)
Ses parfums
White Tubéreuse
Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015
Sublime Balkiss
Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015
L’Homme Idéal
Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015
Flash Back
Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015
Noir Epices
Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 6 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand









































il y a 4 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)