Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Amande Persane

le 20 janvier 2014 à 01:13

Bonjour Laurelei bienvenue sur auparfum :) Amande Persane est une des rares amandes toute douce de la parfumerie, les autres ayant tendance, comme vous leur reprocher à devenir un poil trop gourmande (Louve, La petite robe noire, tonka and co). Néanmoins, je vous conseillerais bien deux (...)

Iris Silver Mist

le 19 janvier 2014 à 21:27

Non il n’y a pas de messagerie privée sur auparfum, après je vois qu’il y avait une sorte de mission pour moi sur les vapos, mais je saurais pas trop quoi vous dire à part qu’il faudrait s’acheter un petit vapo et transvaser du flacon cloche vers le vapo (je fais ça avec des pipettes). Sinon si vous (...)

Sa note :

L’Heure Bleue

le 19 janvier 2014 à 15:11

Oui c’est tout à fait portable par un homme ! (je ne porte pas L’Heure bleue personnellement mais je sais qu’il a ses aficionados masculins). En fait, je crois que sur auparfum, approximativement tous les parfums sont portés aussi bien par des intervenants que des intervenantes, quand le parfum (...)

Sa note :

Invictus

le 19 janvier 2014 à 15:09

J’espère que ce n’est pas ledit coffret qui est à l’origine de la rupture :s Bon, c’est bien vous avez été honnête avec la chose, vous l’avez bien testé avec du recul et tout. Félicitations. Maintenant, vendez le :) (mouaaaah aah aaaah ! *rire (...)

Sa note :

Nahema

le 18 janvier 2014 à 15:41

Ah si vous voulez j’ai lu dans un vieux dossier de presse de 1998 que j’ai pu feuilleter grâce à une charmante amie quelques infos intéressantes sur Nahéma. C’est assez connu, mais Jean-Paul Guerlain dit que c’est le parfum qui lui a demandé le plus de travail, il parle de 900 essais dans le dossier. (...)

Sa note :

L’Heure Bleue

le 18 janvier 2014 à 15:29

Je vais essayer de vous rassurer autant que faire se peut pour les classiques. C’est qu’on a déjà aborder entre nous la question quand on se voyait avec certains passionnés du site : comment gérer les réactions des gens par rapport aux parfums qu’on porte. C’est Opium qui le faisait remarquer : (...)

Sa note :

Eau Sauvage

le 18 janvier 2014 à 15:00

Bonjour Edith et Guillaume, je vous conseille d’aller sentir l’Eau du Sud d’Annick Goutal qui visite les terres d’Eau Sauvage mais avec beaucoup plus d’éclat, de naturel, de vivant... Un des parfums les plus jouissifs qui soit. L’Eau Sauvage actuelle m’énerve assez tellement elle n’a plus grand chose à (...)

L’Heure Bleue

le 18 janvier 2014 à 00:57

Ah nan mais ne quittez plus votre vendeuse ! Elle est top ! Pour L’Heure Bleue ma foi c’est un des grands chef d’œuvre de la parfumerie. Il n’est pas si mémérisant que ça je trouve au final, ça reste un gourmand de l’époque avec son amande poudrée. Sur Paris, sur les champs, c’est la 3ème meilleur vente (...)

Sa note :

Fahrenheit

le 17 janvier 2014 à 22:06

Bon c’est pas très oudé par contre ;)

Fahrenheit

le 17 janvier 2014 à 18:40

Ouaip, testé aujourd’hui ! Je pense que ces deux sorties feront débats. Car d’un côté les parfums sont plutôt bons, mais avec des petite tics qui en énerveront certains, et de l’autre il y a plein de choses à dire. Sans trop de recul, ma préférence va au Fahrenheit Parfum, qui a pendant une trentaine (...)

Flower by Kenzo

le 17 janvier 2014 à 18:16

Bon, il ne faut pas tomber dans la cécité latinolfactive non plus, De Profundis est un parfum somptueux pour parfumer les intérieurs, franchement plus décevant quand il s’agit de l’étudier sur la peau... (#euphémisme). Et je ne vous parle pas d’Invictus of course... (Mon dieu... Il y a vraiment du (...)

Sa note :

Flower by Kenzo

le 17 janvier 2014 à 18:13

Ah ah oui c’était exactement ces horaires là ! Mais j’aimais bien. J’étais inscrit qu’en latin, mais le latin je sacrifiais une heure de déjeuner de temps en temps pour aller squatter au cours de grec. J’avais une prof de latin au lycée absolument formidable, totalement perfumista en plus, qui portais (...)

Sa note :

Flower by Kenzo

le 16 janvier 2014 à 23:41

Mon dieu, et bientôt Les Bucoliques se retrouveront au rayon jardinage, avec une photo de Maïté accolée à un buste de Virgile...

Sa note :

Parfums de niche

le 16 janvier 2014 à 20:44

C’est bien là qu’on peut parler d’une niche de "contenu". Et c’est aussi pour ça que la question est complexe ;)

Parfums de niche

le 16 janvier 2014 à 15:56

L’accueil chez Nose est franchement douteux avec certains vendeurs vendeuses, néanmoins il y a une vendeuse vraiment sympathique (Sandra pour ne pas la nommer) qui a toujours le sourire et connait bien les parfums en règle générale et aussi un autre vendeur absolument adorable qui est le nouveau (...)

Egoïste

le 16 janvier 2014 à 15:50

Non non c’est bien comme ouvrage, c’est assez complet et il y a vraiment des trucs intéressants (notamment les interventions de parfumeurs). Après, je trouve que la partie historique manque cruellement de rigueur et il y a des raccourcis assez faciles (notamment sur la parfumerie du XXème siècle, (...)

Sa note :

Parfums de niche

le 16 janvier 2014 à 15:00

Youggo a bien résumé certains points. Et c’est effectivement une question finalement assez compliquée. Ou disons qu’une réponse simple est difficile à donner... Pour expliquer à certains de mes amis qui n’y connaissent rien en parfumerie mais qui me demandent ce qu’est de la niche, j’ai tendance à (...)

Flower by Kenzo

le 16 janvier 2014 à 14:52

Bienvenue sur auparfum Edith, c’est un plaisir !! Ne vous inquiétez pas pour le post, comme KCSB n’a pas été abordé, ici c’est bien. Mais non on ne s’en fout pas ! C’est un parfum de Françoise Caron (la maman de l’eau d’orange verte d’Hermès) et ça sent beau, s’il est un poil daté aujourd’hui, reste un (...)

Sa note :

Egoïste

le 16 janvier 2014 à 14:43

J’aime bien quand t’es irrité <3 (mais je te ferai sentir... ) Pour Jicky, j’admets être assez d’accord, mais parles en à Toutoune hein, je ne suis pas [encore] parfumeur chez Guerlain ! Après, le gros sel c’est pratique pour cuisiner les poissons (mais la métaphore s’arrêtera là, parce que la (...)

Sa note :

Les Jeux sont Faits

le 16 janvier 2014 à 14:40

Non non ne vous taisez pas, c’est intéressant ! En fait, je pense que dans ces définitions on est sur des idées assez "abstraites" sur la féminité ou la virilité, des sortes de codes admis par tous, dont la limite est donc parfaitement contestable. J’avoue ne pas trop adhérer à la définition (...)

Ses articles

Le Bain Hermès

On en rêvait et Hermès l’a fait ! Prendre une douche au Narcisse Bleu, glisser un savon Un Jardin sur le Nil dans son sac ou se réhydrater avec la Gentiane Blanche, c’est désormais possible.

Eau Profonde

Thirdman propose une réécriture contemporaine de la Cologne, avec justesse et simplicité.

Digital Dreams : la promotion ISIPCA 2014 sera technologique !

Les étudiants de l’ISIPCA ont un projet de fin d’année en lien avec la société Dans Le Noir ? et ils ont besoin d’aide.

The Unicorn Spell

Haricots magiques, licornes, arcs-en-ciel, Gandalf et jeux de construction ; une violette verte complètement barje !

Cerruti 1881 au crépuscule

Cerruti décline ses deux succès 1881 homme et femme le temps d’une nuit d’été en Italie.

De nouveaux Exclusifs Chanel en extrait

Chanel perpétue la tradition de l’extrait de parfum en déclinant trois de ses exclusifs - Beige, Jersey et 1932 - en version parfum.

La Panthère

La Panthère fait écho à la luminosité chic et ultra féminine des grands classiques des années 80, tout en définissant une nouvelle élégance.

Guerlain fait renaître son patrimoine

Thierry Wasser-Guerlain : le duo gagnant vous propose de redécouvrir les formules originales des parfums-cultes de la marque.

"Qu’importe le flacon", documentaire consacré au parfum sur Stylia

Stylia propose un documentaire dédié à la parfumerie de "niche" : Qu’importe le flacon : l’autrement du parfum. Nous l’avons vu pour vous.

Joy Forever

Sans aucun tapage, Patou nous montre que sortir un parfum accessible mais qui ne se moque pas de sa clientèle est possible.

Ses parfums

Sables

Jicky a porté ce parfum le 14 mai 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 5 mai 2015

Eau de Cartier Vétiver Bleu

Jicky a porté ce parfum le 19 avril 2015

Elle L’aime

Jicky a porté ce parfum le 18 avril 2015

Chamade

Jicky a porté ce parfum le 14 avril 2015

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 13 avril 2015

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 8 avril 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 7 avril 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 1er avril 2015

L’Homme Idéal

Jicky a porté ce parfum le 30 mars 2015

Infusion d’Iris

Jicky a porté ce parfum le 28 mars 2015

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 26 mars 2015

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 24 mars 2015

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 23 mars 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 16 mars 2015

Flash Back

Jicky a porté ce parfum le 13 mars 2015

Cologne

Jicky a porté ce parfum le 12 mars 2015

Une fleur de cassie

Jicky a porté ce parfum le 11 mars 2015

Le Parfum de Thérèse

Jicky a porté ce parfum le 10 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 5 mars 2015

Vétiver

Jicky a porté ce parfum le 4 mars 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 3 mars 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 2 mars 2015

New-York

Jicky a porté ce parfum le 1er mars 2015

Tubéreuse Criminelle

Jicky a porté ce parfum le 28 février 2015

à la une

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !

en ce moment

il y a 11 heures

Le départ est un peu violent, un peu déroutant, gustatif : ce parfum tient plus de l’odeur que du(…)

il y a 23 heures

Tu as testé Mississippi Medicine ? Je l’adore, il a un truc presque mystique, hyper singulier.(…)

hier

J’ai pas pu mettre la main sur Brown Flowers mais j’ai testé Amber Kiso, Cowboy Grass, Concrete(…)

Dernières critiques

Ambra - Santa Maria Novella

Baume d’ambre

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Avec le soutien de nos grands partenaires