Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Egoïste

le 16 janvier 2014 à 14:31

Bon, ne vous trifouillez pas trop la tête non plus pour Guerlain Homme, il ne révolutionne en rien la parfumerie... Néanmoins, son traitement de la verdeur avec une menthe assez jouissive, est relativement unique en grand public. Et ses déclinaisons sont toutes belles, surtout l’eau boisée qui a (...)

Sa note :

Egoïste

le 16 janvier 2014 à 14:24

Ça sent le vétiver et le santal ! C’est marqué dans les parfums d’Elisabeth de Feydeau !

Sa note :

Womanity

le 16 janvier 2014 à 03:50

Oh mais je ne parle absolument pas de synesthésie ici, juste d’une sorte d’échelle de température appliquée aux odeurs, et ce anglé selon une histoire sociale et culturelle du monde occidental (ouais, en vrai je suis journaliste pour Positif). (...)

Sa note :

Egoïste

le 16 janvier 2014 à 03:47

Vous voyez, quand je fais dans la "finesse", on ne comprends plus ce que je veux dire, je ne parlais même pas des Caron ! Je parlais des gros ambrés bien dégueulasses en fait. Genre "ça y est je mets du labdanum je me sens plus pisser j’suis trop une marque de niche wesh". Nounouille, j’ai (...)

Sa note :

Gardenia

le 16 janvier 2014 à 01:58

Bizarrement, Dior "ressemble bizarrement beaucoup" à Chanel de plus en plus souvent... Laissez tomber, c’est probablement New Look 1947 ou Grand Bal qui sont au mieux "passable" (le New Look) ou "franchement inintéressant" (Grand Bal). Si vous aimez Gardénia, je pense que trouver un ersatz est (...)

Les Jeux sont Faits

le 16 janvier 2014 à 01:51

Je ne pense pas que les termes soient contradictoires non... Si on s’approprie les codes olfactifs et qu’on les applique aux genres des parfums, Bandit pourrait être un parfum viril classé comme féminin par exemple. Et A Men chez Mugler est clairement opulent et suit une construction olfactive (...)

Womanity

le 16 janvier 2014 à 01:46

C’est vraiment intéressant Guillaume et Anna sur les notions de chaud et de froid. Si on croit pouvoir parvenir à différencier le froid du chaud dans la vraie vie (quoique pas toujours, cf l’eau bouillante qui paraît glaciale et la neige qui brûle...), la mission devient presque impossible quand il (...)

Sa note :

Egoïste

le 16 janvier 2014 à 01:23

Attention à ce que vous dites avec Guerlain Homme, y’a un jeune hystérique qui se promène sur ce site et qui assomme avec le fond de flacon de Jour d’Hermès toute personne qui critique Guerlain Homme... ;) Ah mais c’est moi !! Mais depuis j’ai grandi et je tente tant bien que mal de démontrer que le (...)

Sa note :

Poison

le 13 janvier 2014 à 23:45

Je vais nuancer le propos de Newyorker, parfois c’est bien de se rabaisser à la provocation olfactive... (Laisser tomber une goutte de Poison sur sa copie de partiel de maths par exemple, parce que les maths peuvent empoisonner l’existence de certains étudiants...) La dernière fois avec Poivre (...)

Soldes parfums : flops bradés et bonnes occasions

le 13 janvier 2014 à 23:33

Se dire que j’ai payé mon jour de fête 22€... Limite ils me l’ont donné là ^^. Ils avaient tenté l’année dernière de faire revenir Ananas Fizz, un gros bide que ce retour. (En même le parfum le plus insignifiant du monde je crois...)

Egoïste

le 13 janvier 2014 à 23:31

Merci beaucoup Anna et belle année à vous aussi ! (et que le "sans" de mon précédent message devienne "sent" !)

Sa note :

Chaldée

le 13 janvier 2014 à 13:37

Je ne peux qu’applaudir pour Insolence EDT. C’est un parfum que j’admire et défend depuis sa sortie, et il fait vraiment parti de mon top des parfums du XXIème siècle. Bravo ! Donc c’était plutôt une bonne chose finalement cette nuit de folie (...)

Sa note :

Egoïste

le 13 janvier 2014 à 02:30

Au fil du temps, j’ai souvent entendu et lu des gens qui partaient du principe que les senteurs "fraîches" ou type Cologne seraient moins appréciées voire moins appréciables que les senteurs plus complexes, dramatiques ou autres... Guillaume, soyez rassurés, c’est totalement faux. Et (...)

Sa note :

Chaldée

le 13 janvier 2014 à 02:14

Chère doudou, je suis ABSOLUMENT DEFINITIVEMENT CARREMENT A JAMAIS-ENT fan de votre crise d’insomnie perfumista style... j’ai installé mes parfums dans le meuble juste au dessus de mon lit, donc quand je suis allongé je n’ai qu’à tendre le bras pour atteindre mes préciiiiieux (*voix de Gollum*), donc (...)

Sa note :

Chaldée

le 13 janvier 2014 à 02:08

Pour moi le bourgeon de cassis sent la transpiration hyper acide du stress des mois un peu chauds mais pas trop (genre mai-juin... En gros, une salle de lycée le jour du bac ça sent bon le bourgeon de cassis). C’est une odeur verte assez sombre à mon nez, très montante et astringente qui permet de (...)

Sa note :

Verveine

le 13 janvier 2014 à 02:04

Oh non ne vous inquiétez pas, en tout cas bienvenue sur auparfum :D ! Nous apprendrons à vous découvrir en vous lisant :) Bonne journée !

Participez au débat... en proposant vos discussions

le 13 janvier 2014 à 02:00

Oh my god Velline !!! Mon dieu c’est tellement vrai ! C’est tellement génial ! J’adore en effet lire les descriptions des autres pour comprendre comment eux abordent un parfum, abordent le parfum en générale et aussi pour voir comment le parfum peut être abordé, et pourquoi ?? Les couleurs et les (...)

Chaldée

le 11 janvier 2014 à 03:45

Ah ah ah tu me fais trop rire Sun Jae ^^ Mais tu sais, même les histoires de pisse on peut trouver ça très intéressant hein... Par exemple ce soir si tu savais avec quelle sujet on a clos la soirée... (Bref, j’en ai trop dit ou pas assez gniark gniark gniark :D !) Sinon j’ai enfin appris jeudi (...)

Sa note :

Dolce & Gabbana lance Dolce

le 10 janvier 2014 à 14:12

C’est vrai que la papaye et le narcisse ont vraiment une grande filiation olfactive en commun. Pourquoi diable est ce que personne n’y avait pensé avant ??? [*big ironie inside*]

Sycomore

le 10 janvier 2014 à 14:08

Je connais assez bien Vétiver Oriental et Sycomore et j’avoue ne pas trouver la ressemblance hyper flagrante, ils ne jouent pas vraiment sur le même spectre olfactif du vétiver, En revanche, je suis totalement d’accord avec Euskalpyth, Encre Noire et Sycomore sont vraiment proches, Sycomore étant (...)

Ses articles

Bloom Ambrosia di Fiori

Un petit havre de paix nous baignant de sa lumière, grâce à laquelle toute notre joie se retrouve et tout notre spleen s’achève.

Nouveau genre

Un patchouli gourmand, entre coco et caramel, et surtout à prix très doux.

Années 2010 : le top 10 des parfums de la rédaction

Dix années sont passées. Le moment idéal pour une rétrospective des parfums qui ont le plus marqué la décennie, selon la rédaction d’Auparfum.

Libre

Lorsque Yves Saint Laurent passe la fougère féminine à la moulinette des blockbusters des années 2010, à quoi doit-on s’attendre ?

Mémoire d’une odeur

Après Bloom, le bouquet de fleurs blanches qui rayonnait déjà parmi les bons crus des linéaires de parfumerie, Gucci confirme sa capacité à nous surprendre.

Heure exquise

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de mettre le nez sur ce parfum, courrez-y, c’est une des grandes créations que la parfumerie nous a offerte.

Aqua allegoria Ginger Piccante

Contrairement au domaine musical, il est rare en parfumerie que le grand public aime quand ça « rappe ».

Beauté du diable

Louise Turner revisite le mythe de Faust entre verres d’absinthe, œillet épicé et encens résineux.

Carat

Mathilde Laurent renoue avec le bouquet floral abstrait à travers une composition iridescente et délicate.

Une amourette Roland Mouret

Daniela Andrier forme une amourette olfactive entre fleurs blanches et sous-bois, plus radicale qu’il n’y parait.

Ses parfums

White Tubéreuse

Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015

Sublime Balkiss

Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015

Perle de Mousse

Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015

Mitsouko

Jicky a porté ce parfum le 18 février 2015

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015

Féminité du Bois

Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015

Une Rose

Jicky a porté ce parfum le 11 février 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 6 février 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 2 février 2015

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015

Géranium pour Monsieur

Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015

L’Homme Idéal

Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015

Roadster

Jicky a porté ce parfum le 27 janvier 2015

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 26 janvier 2015

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015

Mitsouko

Jicky a porté ce parfum le 22 janvier 2015

Flash Back

Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015

Noir Epices

Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015

Mito

Jicky a porté ce parfum le 16 janvier 2015

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015

à la une

Celebration

Celebration - Christèle Jacquemin

Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.

en ce moment

il y a 18 heures

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Samo a commenté Héliodose

hier

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

Dernières critiques

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Okto - Ohtop

Grand huit

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Avec le soutien de nos grands partenaires