Libre
Yves Saint Laurent
![Flacon de Libre - Yves Saint Laurent](local/cache-vignettes/L320xH320/arton4637-4585b.jpg?1733406724)
Nouveau parfum
- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 2019
- Créé par : Anne Flipo - Carlos Benaïm
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand
Comme l’ère
par Alexis Toublanc, le 26 décembre 2019
Lorsque Yves Saint Laurent passe la fougère féminine à la moulinette des blockbusters des années 2010, à quoi doit-on s’attendre ?
Le registre de la fougère au féminin s’est développé tout au long de la décennie, de Burberry Brit Rhythm à Girls Can Do Anything de Zadig & Voltaire, en passant par Jersey de Chanel et Mon Guerlain. Pour Libre, L’Oréal (propriétaire d’YSL beauté) passe ces codes à la moulinette des blockbusters actuels, avec ces notes boisées ambrées associées à un accord fruité et sucré. En émerge une facette aromatique pétillante, féminisée par un souffle floral opulent, entre fleur d’oranger et tubéreuse. Pourtant, à la lumière de toutes ces références, Libre reste... raisonnable.
Les marqueurs de féminité sucrailleux sont mesurés, les bois habituellement durs sont assagis, les fruits laissent s’exprimer l’accord typique de fougère associant la lavande à des salicylates solaires et une coumarine gourmande. Une façon plutôt honnête de faire remarquer que la décennie s’achève et qu’il est temps de passer à autre chose.
Cette critique est parue dans le 8e numéro de Nez, la revue olfactive.
à lire également
par sigisbée, le 21 juin 2023 à 10:02
Bonjour,
Et bien je l’aime beaucoup ce parfum en version "Le Parfum".
Mainstream ou je ne sais quel débat stérile, ouuuuhhhh je vais me faire disputer comme à l’école, j’adore !
Je l’ai senti dans la rue et comme une quiche je n’ai pas osé demandr de quel parfum il s’agissait.
Bref, je l’ai acheté car il est quand même reconnaissable, je suis très surpris par son excellente tenue et ses notes très signées. Je retrouve enfin , un peu, l’esprit d’YSL, certaines notes profondes me rappellent Opium vintage, mince c’est peut-être pas l’anglicisme exact, auto baffe !
Bref il est top !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bois Brun, le 22 juin 2023 à 04:34
Quoi ? Aimez un parfum sans note qui pue ? Sans notes dérangeantes pour valider le label Niche ?
par cetara2009, le 22 octobre 2021 à 18:54
Comme d’habitude, plein d’ironie dans la présentation d’un nouveau parfum des marques "mainstream" comme vous les appelez ... Pourtant, je trouve ce Libre aussi addictif que le Jicky de ma jeunesse (l’accord lavande/vanille certainement) avec une tenue remarquable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 29 mai 2023 à 15:20
J’aimerais justement savoir comment on dit en français parfums / marques mainstream. Je crois que je l’ai su je me m’en souviens pas. À noter en anglais on ne dit pas vraiment marques mainstream on parle dans cette catégorie de designer fragrances. Les francophones ont toujours tendance à détourner les mots anglais pour se les réapproprier à leur façon.
Libre est injustement mal noté et dénigré ici. C’est pas un chef d’oeuvre mais c’est pas non plus un floral insipide ni un énième / sempiternel patchoufruit. Les flankers sont tous très bons. J’adore Libre Intense. Je pourrais citer une longue liste de parfums exclusifs trois fois plus chers qui sont loin de vous faire tomber à la renverse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 30 mai 2023 à 10:23
Bonjour Blanche, en français on peut utiliser le terme "grand public" pour désigner les marques distribuées dans les grandes chaînes de parfumeries. Ce secteur a aussi longtemps été désigné comme le "circuit sélectif", par opposition au mass market (grande distribution), mais "mainstream" s’utilise en effet par abus de langage pour définir tout ce qui n’est pas la niche, en gros. Par ailleurs, les segmentation dans les autres pays étant assez différentes, les mêmes termes ne désignent pas forcément les mêmes marques !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 31 mai 2023 à 19:31
Merci Jeanne pour la gentillesse. Ça confirme ce que je pensais.
La segmentation bien sûr est différente à l’étranger. Par exemple il est très fréquent d’entendre certains YouTubeurs anglo-saxons évoquer Guerlain en tant que designer fragrances d’autres fois ça tombe dans la catégorie niche c’est pas toujours bien compris alors qu’en France tout le monde comprend ce que ça veut dire Guerlain, malgré les différentes gammes où l’on peine à s’y retrouver, les gens savent ce que c’est comme maison de parfums.
par sigisbée, le 21 juin 2023 à 10:04
Oui, mais ils aiment bien être ironiques, tkt, ce n’est pas de la niniche à sa mémère, c’est pour ça.
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
il y a 14 heures
Encore une attaque gratuite de Blanche ! Décidément qu’elle est subversive cette fille ! Et en(…)
il y a 18 heures
Bonjour inexpert, En fait on était encore le 13 pour moi (décalage horaire oblige)... il était(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
par annacarina, le 14 décembre 2023 à 08:59
Bonjour à toutes et à tous ,
Sur ma liste d’envie cette année j’ai demandé Libre d’YSL .Ce parfum m’intrigue énormément et j’ai hâte de pouvoir le sentir sur ma peau.J’ai lu pas mal de choses le concernant qui faute de lever le voile sur la bête en rajoute encore une couche d’opacité.Bref ,je ne sais que penser de ce jus et je frétille d’excitation à la seule idée que je vais pouvoir me faire ,enfin ,mon propre avis.
Vous le classez dans la famille des orientaux gourmands et ça ça titille intensément ma curiosité surtout le côté gourmand.
J’espère ne pas être déçue et que je vais faire une belle découverte tout en me disant qu’il est rare d’être déçu par un YSL mais ça arrive...
Enfin on verra bien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus