Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Happy
le 23 décembre 2014 à 15:29
Ah ah ah promis je pense à vous quand j’aurais l’occasion de sentir cette matière ;) J’ai aussi senti la version homme (je me demande même si j’en ai pas une miniature quelque part) et mon souvenir est assez proche du néant. Hormis que c’était un truc fresh and clean de plus (je le voyais gris pâle (...)
Happy
le 23 décembre 2014 à 15:26
Ne te fais pas de bile (ah ah) Jeanne, aujourd’hui soit il y a eu une reformulation au profit de l’accord propre aseptisé et les notes fruitées régurgitées ont disparu, soit tout simplement le fait de sentir plus souvent m’a permis de voir tout le reste du parfum, mais je ne sens presque plus des (...)
L’Instant Magic
le 23 décembre 2014 à 15:12
Comme le dit Euskalpyth, le remplacement sera difficile ! J’ai une amie qui ne portait que l’instant magic depuis 2008 et elle m’a demandé de l’aide pour le changer. Elle a trouvé son bonheur avec For Her EDT de Narciso Rodriguez ! (Qui est sur un territoire olfactif assez différent, mais possède un (...)
Happy
le 23 décembre 2014 à 01:46
Je ne sais plus trop où je l’ai senti la première fois celui ci. Je n’étais pas tombé dans le parfum, je devais être très jeune (en fait je pense que c’était en avril 2003, au Québec, parce que je sais que c’était en avril et au Québec et qu’il y avait eu une tempête de neige et que ça ne peut être qu’en (...)
Cuir d’ange
le 23 décembre 2014 à 01:31
Bonsoir Florestan ! Je pense que, dans la démarche artistique d’un Ellena dans le cadre des Hermessences, il y a une volonté de privilégier avant tout la forme finale du parfum en se débarrassant des contingences techniques et autres performances. Ainsi, quand le parfum est fini, à la bonne (...)
Après Le Labo, Estée Lauder met le grappin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !
le 19 décembre 2014 à 01:52
Bonsoir Calygo, Je pense que la petite pique de Youggo était plutôt une réponse au jeu de mot super complexe de Nymphomaniac ;) donc pas de raison de s’offusquer ! Sinon j’avoue que personnellement, claquer 30-40€ pour 10ml pour moi c’est assez impensable mais je comprends l’intérêt de la démarche (...)
Les années 2000... jusqu’à aujourd’hui
le 19 décembre 2014 à 01:41
J’ai compté toutes vos participations, vous êtes pile à 111 ! Mais... sans aucune des 111 cités dans tout le dossier et sans aucun parfum avant les années 70 ;)
Des années 70 aux années 80
le 14 décembre 2014 à 11:52
Bonjour Tamango et Farnesiano, C’est exactement ça, les restrictions imposées par l’IFRA ne permettent pas de faire quelque chose de correct avec Parure. Thierry Wasser dit exactement la même chose (en étant même un peu plus revendicatif : "Parure ? Killed by IFRA !"). Ce n’est d’ailleurs pas (...)
Des débuts de la parfumerie moderne aux années 60
le 12 décembre 2014 à 23:55
Bonsoir Florestan, Si je me souviens bien, je crois que Y est un parfum créé par Michel Hy (le papa de Calandre et Rive Gauche notamment). Je sais qu’Opium s’est penché sur son cas il y a quelques mois, peut être que de son test en sortira un petit article ;) Pour le chèvrefeuille, ce ne serait (...)
Sweet
le 10 décembre 2014 à 00:32
Chère Doblis, Quand je serai en vacances, promis je vous fais un petit best of du dossier de presse de Sweet afin de vous montrer que ce parfum prend bien le public général et sa cible pour des ***** et en quoi il est à des années lumières de la qualité de parfums comme Le Premier Parfum ou La (...)
Les femmes ont plus de nez (c’est la science qui le dit)
le 1er décembre 2014 à 23:08
De toute façon, ce n’est pas la taille qui compte, mais la façon dont on s’en sert ! (je parle du bulbe olfactif bien sûr)
Flowerbomb
le 1er décembre 2014 à 23:07
Bonsoir Néo, Si je puis me permettre, le lancement grand public de La Petite Robe Noire date de février 2012 (je ne parle même pas de la version lancée en 2009), là où la Bile est Verte date de septembre 2012. Donc je ne pense pas que dans le dossier de presse envoyé aux journalistes en décembre (...)
Un parfum d’une douce transparence
le 21 novembre 2014 à 19:53
Bonjour Suzannemeyer, J’imagine qu’on a déjà dû vous le conseiller vingt mille fois, mais au cas où, je vous conseille Kenzo Amour qui peut vous plaire déjà sur le papier étant donné que c’est aussi un parfum de Daphné Bugey (qui a signé de très jolies choses !). Olfactivement, c’est un parfum (...)
Vétiver
le 19 novembre 2014 à 22:33
Alors mon avis n’est nullement définitif, je préfère émettre des questions plutôt que de lâcher des propositions péremptoires alors que ce ne sont que de pures suppositions de ma part. Je ne sais pas s’il y a eu reformulation dans les années 80, je suggère juste que c’est possible. Ces reformulations ont (...)
Vétiver
le 19 novembre 2014 à 17:10
J’ai les deux Vétiver sous le nez, l’actuel de 2014 et la version de 1957 qui vient de l’Osmothèque (qui correspond donc à la formule d’origine, étant donné que Givaudan, propriétaire de la formule, collabore avec l’Osmothèque comme c’est le cas avec les parfums de Germaine Cellier par exemple). En (...)
Five O’Clock au Gingembre
le 17 novembre 2014 à 22:47
Pour ma décharge, l’argumentaire sur Diorissimo quand on sait que la grande force de l’EDT est de ne justement pas sentir le déo pour chiottes (chose extremement difficile pour un muguet). D’où l’échec, selon moi, de l’extrait.
Eau de Magnolia
le 11 novembre 2014 à 20:19
Bonsoir Moonkyn, C’est amusant, c’est exactement l’argument qu’a utilisé Véronique Nyg... Nyberg lorsqu’elle a présenté Invictus. Une fraîcheur qui dure. Et ce qui est encore plus amusant, c’est que Benaïm et Nyberg ont eu recours au même "artifice technique" pour faire tenir cette fraîcheur : les bois (...)
Eau de Magnolia
le 11 novembre 2014 à 03:41
L’hypothèse d’un "faux pas" par Malle me laisse pantois quand on sait que le mec teste les centaines d’essais sur peau attentivement et n’hésite pas à chipoter pour des ppm de je sais pas quoi (cf l’article de Jeanne sur Dries). Du coup pour les hypothèses, l’article laisse entrevoir mon opinion (...)
Clair de Musc
le 11 novembre 2014 à 02:59
Et Clair de Musc existe en grand public et il est tout simplement adoré : ça s’appelle N°5 Eau Première. (ah ah ah... Je caricature un peu, mais Clair de Musc est vraiment un fleuri aldéhydé poudré qui devient très très musqué et légèrement animal sur la longueur. Il est d’ailleurs intéressant de le (...)
Ses articles
Bloom Ambrosia di Fiori
Un petit havre de paix nous baignant de sa lumière, grâce à laquelle toute notre joie se retrouve et tout notre spleen s’achève.
Nouveau genre
Un patchouli gourmand, entre coco et caramel, et surtout à prix très doux.
Années 2010 : le top 10 des parfums de la rédaction
Dix années sont passées. Le moment idéal pour une rétrospective des parfums qui ont le plus marqué la décennie, selon la rédaction d’Auparfum.
Libre
Lorsque Yves Saint Laurent passe la fougère féminine à la moulinette des blockbusters des années 2010, à quoi doit-on s’attendre ?
Mémoire d’une odeur
Après Bloom, le bouquet de fleurs blanches qui rayonnait déjà parmi les bons crus des linéaires de parfumerie, Gucci confirme sa capacité à nous surprendre.
Heure exquise
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de mettre le nez sur ce parfum, courrez-y, c’est une des grandes créations que la parfumerie nous a offerte.
Aqua allegoria Ginger Piccante
Contrairement au domaine musical, il est rare en parfumerie que le grand public aime quand ça « rappe ».
Beauté du diable
Louise Turner revisite le mythe de Faust entre verres d’absinthe, œillet épicé et encens résineux.
Carat
Mathilde Laurent renoue avec le bouquet floral abstrait à travers une composition iridescente et délicate.
Une amourette Roland Mouret
Daniela Andrier forme une amourette olfactive entre fleurs blanches et sous-bois, plus radicale qu’il n’y parait.
Ses parfums
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 22 septembre 2014
Déclaration d’un Soir
Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 9 septembre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 8 septembre 2014
Eau Profonde
Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 septembre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 29 août 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 27 août 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 25 août 2014
Après l’Ondée
Jicky a porté ce parfum le 24 août 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 6 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand






































il y a 4 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)