Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Prix du parfum des internautes 2008 : les résultats

le 25 août 2010 à 04:40

Jeanne, pourquoi vous faites plus ce type de votes ? Perso, ce serait sympa, non ? Dans Tes Bras mon amour... Jeanne je vous laisse tranquille, j’épouse Dans Tes Bras (je prend Féminité Du Bois comme maitresse, et Nahéma à la limite). Ah les jeunes et (...)

Bleu

le 25 août 2010 à 00:12

Tu l’auras deviné, le violet fait parti de mes couleurs préférées (l’iris, la violette, l’héliotropine... je suis cohérent !). Moi le bleu me laisse ni chaud ni froid. Voila. C’est pas indispensable selon moi comme le jaune peut l’être (individuellement, le jaune est polarisant, mais dans une composition (...)

Sa note :

Egoïste

le 24 août 2010 à 23:39

Et à noter que celui là me fait penser à Jicky, surtout dans la tête, malgré un tout moins animal !

Sa note :

Bois des Îles

le 24 août 2010 à 23:36

Je l’ai restesté aujourd’hui et je trouve le fond quasi-similaire à Samsara, juste en un peu moins vanillé et poudré. Le santal est vraiment une pure bombe !

Sa note :

Tonka Impériale

le 24 août 2010 à 23:02

Dans Insolence voyons !!!!! Plus poudré que ça c’est Lipstick Rose, puis après tu meures !!! Guerlain Homme est magnifique selon moi, quoique en effet pas trop typé Guerlain... Idylle est bien foutu, beau, avec un sillage et une signature, mais comme le dirait Jeanne "Idylle n’a rien d’une (...)

Sa note :

Bleu

le 24 août 2010 à 22:56

Ah oui oui, complétement ! Moi en déception Chanel je n’en ai que deux et toute de cette année ! Eau Tendre et Bleu. L’allure Sport sent bon, est bien faite et à un effet picot noir sur fond irisé interessant (je me comprend), pas extraordinaire des masses non plus. En fait, je parle de quand Jacques (...)

Sa note :

Bleu

le 24 août 2010 à 22:49

Pas si sûr... à mi-chemin entre Axe et Hugo, pour moi Bleu a tout pour faire peur ! Bleu-Womanity... couple un peu bancal ! Miss Dior Chérie (eau de toilette en plus) - Bleu là c’est plus cohérent ! Et non je pense pas qu’on recule, juste ça stagne parce que le grand public ne veut pas des (...)

Sa note :

Bleu

le 24 août 2010 à 22:43

Binouche, du québecois "binouche" est une particule rajoutée de manière générale au mot "truc". Elle permet une périphrase des noms communs "machins" ou encore "bidules", permettant ainsi une aura lexicale plus étendue. Elle ajoute aussi une touche d’humour bon-enfant dans une discussion et, si elle (...)

Sa note :

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 24 août 2010 à 22:39

Ah !!!!! Merci Garance ! Encore une fois j’ai du passer pour un débile - encore. Faut dire que je suis en décalage horaire, pas tout à fait frais (la vieille excuse...). "Yorkshire, Labradore, Truffe Impériale, Patte Blanche"... Tous les morceaux se recollent ! Moi au début je pensais qu’elle (...)

Womanity

le 24 août 2010 à 22:33

Nous avons donc tous senti Wom’ au duty free... Quels snobs ! :p

Sa note :

Tonka Impériale

le 24 août 2010 à 22:32

J’avoue que la dernière Eau de Toilette Idylle a enlevé la beauté de l’eau de parfum. Moins de Musc, plus de muguet. C’est toujours beau, mais beaucoup moins de caractère...

Sa note :

Parfums de niche

le 24 août 2010 à 21:45

Moi aussi j’ai répondu hier. Mais Lalique a pour moi le côté niche : Encre Noire masculin en France est quasi introuvable et celui pour Elle je l’ai vu qu’au Sephora des Champs. De même pour Perles et amethyst. Quand j’ai vu Mugler, j’ai pensé aux Miroirs... après je sais pas (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 24 août 2010 à 17:17

Houa ! Là vous m’en bouchez un coin (c’est comme ça qu’on dit ?). Puis alors avec le parfum Ma Puce ça colle vraiment ! Ma Puce de Deniche ! Je reste sans voix... J’imagine que ces parfums sont introuvables ?

Bleu

le 24 août 2010 à 16:59

Cette année ma prof de latin m’a parlé toute l’année des livres de Michel Pastoureau aussi ! Notamment Le Dictionnaire des Couleurs, Le Petit Livre des Couleurs et Le Cochon, Histoire d’un Cousin Mal Aimé. Tim Buktu, ton poste est énorme ! C’est totalement ça. Presque tout le monde aime le bleu et (...)

Sa note :

Bleu

le 24 août 2010 à 16:51

Juste, je suis d’accord avec vous. Quand je parle du Jacques Polge dans sa période Coco-Egoiste, j’inclus les années 90. J’adore Allure, j’aime Coco Mademoiselle (vous pouvez voir mes avis sur leurs posts respectifs. Juste qu’avec Chance Eau Tendre et Bleu, cette année Chanel m’a vraiment déçu. Par (...)

Sa note :

Bleu

le 24 août 2010 à 12:29

"J’aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiiiiiiste". T’inquiète Christopher, chez Lutens t’es juste parfait, puis oui, c’était la crise. "J’aurais voulu un autre Egoïïïïïïïïïïïïïste". Manque de pot, Jacques, là, ça à pas du être la grosse marade dans ton labo. C’est avec ces deux cris plaintifs en arrière (...)

Sa note :

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 24 août 2010 à 11:59

C’est même plus ma tête qu’il aurait fallu filmer, c’est la scène. C’était mais trop fort ! Oh la la... Julita, quant à l’accent anglais, elle parlait tout de même très bien le français. Mais je pense qu’en effet c’est de ce niveau là. C’était à Montréal, et les seuls "parfums exclusifs" (entre guillemets, (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 23 août 2010 à 21:07

J’en ai une pas mal bonne à vous raconter. Oh comment j’aurais aimé avoir vos portables pour vous envoyez des textos sur le coup, parce que là c’était vraiment trop fort ! Attendre un embarquement c’est souvent chiant : l’angoisse des bagages en soute, du vol, ton ventre et ta vessie (...)

Amethyst

le 23 août 2010 à 20:54

Bien, dans la série Lalique, commençons par celui là. Jeanne, vous avez raison, le flacon de l’extrait est splendide. Je veux le même dans ma salle de bain. Fin de la parenthèse. Amethyst porte bien son nom et joue selon moi sur les tons violets et les éclats lumineux de la pierre en question. (...)

Sa note :

Calandre

le 23 août 2010 à 16:27

Et bien je l’ai trouvé, dans les profondeurs ténébreuses de la boutique hors taxes de l’aéroport, siégeant mélancoliquement tel un roi déchu. Sans dire que j’ai été décu, je me suis dit "Non, là c’est grave, c’est Rive Gauche tout craché". Et c’est vrai que c’est trompeur... Le même volute de fumée (...)

Sa note :

Ses articles

Bel absinthe

Un parfum moite, à la fois chaud et froid, qui constitue une proposition attrayante dans sa façon de parler d’herbes, de pierre et de peau.

Déclaration haute fraîcheur

Si l’esprit de Déclaration est toujours présent, cette déclinaison innove en décalant subtilement un grand classique du répertoire.

Sauvage élixir

Attention, poitrine velue en approche.

Rose Griotte

Une nouvelle variation sur la rose dans un esprit sakura, au sillage aérien et vaporeux.

Racine carrée

Dans sa poésie, Racine carrée retranscrit une vision personnelle d’un monde odorant que l’on rêve tentaculaire.

Voce Viva

Est-il vraiment possible d’être audible quand on cherche craintivement à plaire à tout le monde ?

Mon petit

Pour sa première eau parfumée destinée aux enfants, Lolita Lempicka mêle nature délicate et douceur musquée.

La Couleur de la nuit

Isabelle Doyen et Camille Goutal transposent une scène de Wong Kar-Wai en idée de parfumerie, dans laquelle les notes s’aiment et s’interrogent avec pudeur.

Black Incense Malaki

Cuir, encens, épices... s’il n’invente rien, ce lancement ne s’en sort finalement pas si mal dans son registre.

Myths Woman

Une création poétique, abstraite et foisonnante d’idées autour d’une chimère florale et des facettes végétales.

Ses parfums

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 18 août 2014

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 17 août 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 16 août 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 16 août 2014

Chanel N°5 Eau Première

Jicky a porté ce parfum le 14 août 2014

Brin de réglisse

Jicky a porté ce parfum le 14 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 12 août 2014

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 11 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 9 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 7 août 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 7 août 2014

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 5 août 2014

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 5 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 4 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 3 août 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 31 juillet 2014

Déclaration d’un Soir

Jicky a porté ce parfum le 30 juillet 2014

Mito

Jicky a porté ce parfum le 28 juillet 2014

Essence

Jicky a porté ce parfum le 27 juillet 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 26 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 25 juillet 2014

Brin de réglisse

Jicky a porté ce parfum le 24 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 24 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 22 juillet 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

il y a 7 heures

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

hier

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Samo a commenté Héliodose

il y a 2 jours

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires