Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

L

le 17 janvier 2009 à 14:34

La personne qui a décidé que l’eau de toilette devait être bleue ne savait sûrement pas que la vanille colorait (elle ne savait peut-être même pas que le parfum en contenait !?) Ou, plus probable, elle pensait que les chimistes peuvent faire des miracles, mais même avec l’ajout de filtres solaires, il (...)

Choisir son parfum...

le 17 janvier 2009 à 14:23

Scherzo, vous me semez entre les différents posts ! Voyez ma réponse sur L’Homme. Mon avis n’en est qu’un parmi d’autres. Ce que l’on ressent avec un parfum est lié à notre histoire personnelle, nos souvenirs émotionnels, et personne n’a les mêmes. Moi je le trouve ennuyeux, parce que j’ai du mal à lui (...)

L’Homme

le 17 janvier 2009 à 14:15

Je ne peux qu’être d’accord avec Clochette à ce sujet : il ne faudrait pas trop intellectualiser le parfum ! Il est important d’écouter ce qu’un parfum nous fait ressentir, en terme d’émotions, sans réféchir à ce qu’il contient, comment il est construit, etc... Sur auparfum, nous passons en effet notre (...)

L

le 17 janvier 2009 à 14:07

Chère Clochette, la raison de la “verdisation” de votre L est tout simplement du à la coloration naturelle de la vanille en jaune-brun en milieu alcoolique légèrement basique. Cela n’altère en effet pratiquement pas l’odeur. Cependant, ce n’était pas une très bonne idée de décider de colorer cette eau de (...)

Guerlain se la joue couture

le 17 janvier 2009 à 13:17

Oui, j’ai vu, ça devait être le sujet d’une prochaine brève, mais je me demande même si ce flanker sportif en vaut la peine ! C’est tout à fait dans la tendance Diorisation de Guerlain, à quand un Héritage Intense ou un Mitsouko Chérie (...)

Choisir son parfum...

le 16 janvier 2009 à 21:34

J’avoue que je n’ai pas un souvenir impérissable de ce parfum, sorti effectivement en 2000, et passé assez inaperçu en France. Créé par Alberto Morillas, ce qui est cependant le gage d’une certaine qualité, c’est un oriental "frais", assez vert et hespéridé au départ, puis plus boisé, vanillé ambré. Je (...)

Quel parfum avez-vous eu à Noël ?

le 16 janvier 2009 à 07:51

Je ne sais pas de quel Yves Rocher il s’agit, mais sachez que pour cette marque en général, ce sont les mêmes parfumeurs qui sont briefés que pour les Dior, Armani, Gaultier, etc... Donc à priori, même "qualité" ! Mais le style olfactif peut plaire ou (...)

Où va la parfumerie (1/4)

le 15 janvier 2009 à 18:02

Chère Tambourine, les différents métiers de la parfumerie sont évoqué dans ce dossier :les dessous cachés de la parfumerie. Et je partage votre avis, oui, il est aujourd’hui difficile voire contradictoire d’être passionné de parfum et d’exercer un métier dans l’industrie du parfum. Il vaut mieux être en (...)

Cologne Bigarade

le 11 janvier 2009 à 16:19

Comparé à l’Eau d’Orange Verte, qui a une structure assez classique et abstraite, Cologne Bigarade est en effet plus figuratif, l’orange y est très juteuse et très présente. Quant à Musc Ravageur, c’est plus un Ambre qu’un Musc, c’est sûrement pour cela qu’il ne vous a pas déplu (...)

Dolce & Gabbana pour Homme

le 10 janvier 2009 à 17:55

Je suis à mon tour une “conseillère” ravie de savoir que mes articles permettent de vous combler ! Merci pour le retour.

Quel parfum avez-vous eu à Noël ?

le 10 janvier 2009 à 17:51

Bonjour ; vous trouverez mes comentaires sr l’Eau du Temps ici. Je ne connais pas les prix, mais ils devraient être du même ordre pour les deux parfums.

L’Homme

le 7 janvier 2009 à 19:39

Petite remarque au sujet des parfums trop forts/discrets : il est démontré que l’on trouve toujours trop fort les parfums que l’on n’aime pas, et juste à la bonne puissance ceux que l’on préfère. C’est le cerveau qui veut ça :) Alors avec toutes ces listes hyper-personnalisées, j’espère bien que tu (...)

Fou d’Absinthe

le 6 janvier 2009 à 21:34

Cela fait un petit moment que je ne suis pas rentrée dans l’une de ces boutiques (j’ai du passer l’âge !) mais effectivement, je me souviens d’une atmosphère parfumée assez "trendy", dans un univers boisé épicé, sûrement dans l’idée de Fou d’absinthe, c’est possible, mais je ne pense pas que c’était ça. (...)

Quel parfum avez-vous eu à Noël ?

le 6 janvier 2009 à 21:27

Et oui, malheureusement, Miss Dior a eu droit à son lifting, et comme c’est un chypre, il a été pas mal retouché. Avez-vous déjà essayé Vol de Nuit de Guerlain ? Je trouve que les notes de fond ressemble à Miss Dior.

Mûre et Musc

le 6 janvier 2009 à 21:21

Alors entre les muscs et le chypre, en effet, ce parfum n’avait rien pour vous séduire ! Fleurs de Citronniers est quand même musqué, mais pas chypré, j’espère qu’il vous plaira !

Féminité du Bois

le 6 janvier 2009 à 21:17

Oui, j’ai lu cette info, en effet, mais est-ce que cela signifie que Féminité du Bois n’existera plus sous la marque Shiseido ? Ou les deux vont-ils cohabiter ?

Ambre Narguilé

le 6 janvier 2009 à 21:15

Bonjour Bella, les deux parfums ont en effet en commun des épices chaudes, un fond ambré et un certain aspect liquoreux, mais il faudrait que je les ressente à côté pour pouvoir mieux les comparer... (ce qui ne va pas être facile, les Hermessences n’étant vendues qu’à la boutique Hermès (...)

L’Homme

le 5 janvier 2009 à 22:13

Cher Scherzo, votre requête est ardue, vous semblez savoir exactement ce que vous aimez, et surtout ce que vous n’aimez pas ! Mais nous allons tâcher de vous trouver une solution... Avez-vous déjà essayé : L’Eau d’Issey Intense : je sais, le nom ne fait pas rêver, mais il a le mérite d’associer bois (...)

Mûre et Musc

le 5 janvier 2009 à 21:30

Chère Méthanie, êtes-vous certaine que c’est le musc qui vous repousse et vous évoque une “odeur de grand-mère”, et pas plutôt l’accord chypré (mousse de chêne-patchouli), assez présent dans Mûre et Musc ? Ceci est une supposition, bien sûr, car les chypres évoquent plus souvent une odeur de "vieux" que les (...)

Quel parfum avez-vous eu à Noël ?

le 4 janvier 2009 à 12:32

Hum !... comme vous avez pu le constater, il manque encore quelques “monstres sacrés” à mon actif, auxquels je n’ai pas pas encore osé m’attaquer, mais soyez sans crainte, cela viendra....

Ses articles

Alain Delon incarne l’Eau Sauvage

Vous avez certainement croisé dans la rue depuis quelques semaines ce portrait de l’acteur Alain Delon associé à la mythique Eau Sauvage. La photo date de 1966, année de la création du parfum Dior et du film La Piscine avec Romy Schneider, et a été prise par Jean-Marie Perrier. Elle a été cependant légèrement retouchée afin d’effacer la cigarette qui (...)

Escale à Pondichéry

Escale à Portofino avait été une petite bouffée d’air frais dans le paysage des parfums Christian Dior en 2008, avec ses allures de Cologne classique et chic construite autour d’une amande inattendue, qui sans être révolutionnaire, redonnait une certaine caution "fraîcheur & tradition" à la marque. Cette seconde Escale indienne ne me fait pas du (...)

Idylle de Guerlain, la suite

Le très attendu Idylle de Guerlain, semble presque trop... attendu, ce qui nous amène à modifier quelque peu cette information. Nous vous indiquions il y a quelques jours qu’il était déjà en pré-vente sur Escentual.com. Mais Guerlain ne s’en est pas laissé compter, et nous a demandé cordialement, mais fermement, de supprimer le visuel de communication (...)

Gardenia

Entre Chanel N°22 et Bois des Îles, Coco Chanel décidait en 1925 de créer un soliflore innovant, inspiré du gardenia, à défaut de camélia, sa fleur emblématique, qui ne libère hélas aucune odeur. Le gardénia, bien qu’ayant une effluve naturellement riche et sucrée, ne se laisse pour autant pas capturer par les techniques de distillation, il faut donc le (...)

Si Lolita m’était conté...

Le 3ème féminin de la créatrice Lolita Lempicka devrait bientôt voir le jour, sous le joli nom de Si Lolita. Le parfum épicé, signé Christine Nagel et Benoît Lapouza, est composé de mandarine, bergamote, baies roses, pois de senteur, elemi, ambre, patchouli et fève tonka. Le flacon, créé par Michel Charrier, toujours dans un esprit de conte féerique et (...)

A scent, un parfum par Issey Miyake

Le 2 Juin était dévoilé à la presse et aux blogueurs (y avait-il des confrères des blogs parfums ?...) le prochain parfum féminin d’Issey Miyake, sobrement baptisé A scent by Issey Miyake. Le successeur de L’Eau d’Issey est enfin là ! Hommage à la poésie du minimalisme, le parfum est axé sur le design et la fraicheur, s’inspirant de l’odeur des montagnes (...)

Regine parfume la night

Régine, la reine de la nuit et des night clubs parisiens, poursuit une activité parfumée commencée il y a 20 ans avec un premier lancement alors baptisé Régine, et lance aujourd’hui Zoa. S’inspirant d’une chanson de 1966, il se présente dans un flacon symbolisant une danseuse tourbillonant habillée de noir, dans un style défiant toute concurrence aux (...)

Fleurs de Bois

Parfait si vous préférez le discret au tapageur, le pudique au clinquant, le timide au voyant.

Rosine et la légèreté de la Rose

A l’occasion de la sortie de la Rose Légère, nouvelle version estivale de la Rose de Rosine, et de la fête des mères, Les Parfums de Rosine vous offrent un savon parfumé de votre choix pour l’achat d’une eau de parfum de 100ml de leur gamme. La Rose Légère marie la rose avec une note fruitée de fraise des bois, cassis, bergamote et néroli. Le coeur (...)

Parfumeur d’un jour avec les Parfums de Nicolaï

Les Parfums de Nicolaï organisent des Ateliers de Haute Parfumerie dans leurs locaux à Paris. Durant deux heures, et sous la conduite d’un parfumeur, vous pourrez évaluer différentes matières premières et composer ensuite votre eau de toilette d’après des modèles de formules pré-établis, et suivant vos préférences olfactives. Différents ateliers sont (...)

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !

en ce moment

il y a 5 heures

Non je ne l’ai pas testé celui là. Faudrait que je passe à NY directement pour les tester tous :)(…)

hier

Le départ est un peu violent, un peu déroutant, gustatif : ce parfum tient plus de l’odeur que du(…)

hier

Tu as testé Mississippi Medicine ? Je l’adore, il a un truc presque mystique, hyper singulier.(…)

Dernières critiques

Ambra - Santa Maria Novella

Baume d’ambre

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Avec le soutien de nos grands partenaires