Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
La Nuit de l’Homme
le 5 avril 2009 à 00:29
Cher Scherzo, pour répondre à votre première question : non, je ne pense pas que les clones vont disparaître des flacons ! A vrai dire, je crois que la parfumerie évolue dans deux directions opposées : toujours plus loin dans la médiocrité, le clonage, le passe-partout, le jetable. Et à l’inverse, (...)
Ange ou démon
le 4 avril 2009 à 21:56
Bonjour Marion, cela fait un petit moment que je n’ai pas senti Hot Couture, mais je me souviens que c’était un des premiers "orientaux gourmands" de sa génération qui était combiné à du fruit rouge, et que, ma foi, dans le lot, il s’en sort pas trop mal, même si je ne suis pas une grande adepte du (...)
Tour du monde des parfums : Italie
le 4 avril 2009 à 10:15
Oui, c’est vrai Bulgari est une marque très masculine ! Peut-être que les féminins se retrouvent plus loin dans le classement... Pour Hypnotic Poison, je pense que le succés date d’avant la campagne avec la belle Monica ! Les italiens aiment la fraîcheur, mais aussi les notes boisées, musquées, (...)
L’Artisan Parfumeur voyage en Côte d’Amour
le 3 avril 2009 à 21:18
Moi aussi, cela m’a évoqué la marque bretonne, à la différence près que ce n’était pas des parfums 100% naturels. Je ne pense pas que je ferai une critique approfondie des parfums Lostmarch, du moins pas pour l’instant. Je trouvais le concept original, mais les parfums, sans être mauvais, pas (...)
Tour du monde des parfums : les Etats-Unis
le 2 avril 2009 à 19:54
Aqua Velva est d’ailleurs toujours vendu en France sous la marque Williams, pour la modique somme de 5 euros ! Comme Brut de Fabergé, il fait sans doute partie de cet héritage de la parfumerie masculine qui est resté cloisonné dans les supermarchés, mais qui n’a rien à envier à certaines “nouvelles (...)
Paco Rabanne pour Homme
le 2 avril 2009 à 14:00
J’aime beaucoup votre image de l’homme Paco Rabanne, Le Gnou ! Il est tellement décalé qu’il en devient presque trendy, c’est vrai, pas tout à fait autant de charme qu’Eau Sauvage, mais nettement moins démodé qu’un Azzaro pour Homme, par exemple. Un revival de néo-fougères suivra-t-il le récent retour (...)
Hermès : les Colognes du printemps
le 30 mars 2009 à 21:02
D’autant plus intrigante qu’elle se mêle à des “muscs blancs”, or, il me semblait qu’Ellena n’était pas vraiment adepte de ce genre de notes... mais peut-être que je me trompe encore ! Ou peut-être est-ce un peu la même démarche qu’avec la vanille dans Vanille Galante, apprivoiser une matière que l’on (...)
Hermès : les Colognes du printemps
le 30 mars 2009 à 16:44
Je ne les ai pas encore senties, malheureusement !
Hermès : les Colognes du printemps
le 30 mars 2009 à 15:28
Petite rectification à noter dans cette brève !
Perles
le 30 mars 2009 à 13:02
Merci beaucoup Mahe pour vos compliments qui me touchent ! Et merci à ceux qui ont répondu pendant ces quelques jours privés de connexion internet... Je confirme qu’il y a peut-être une exploration à faire chez Serge Lutens, ou la "signature" Féminité du Bois se retrouve dans le série des Bois, (...)
Burberry London
le 25 mars 2009 à 20:03
Bonjour Pat, vous voulez dire un article sur Burbery London for Men ? C’est que je n’en ai pas un souvenir impérissable... il faudrait que je le sente à nouveau !
Kapsule
le 25 mars 2009 à 20:00
Disons qu’en comparaison avec tout ce qui sort sur le marché, ils s’en sortent plutôt bien, mais je suis d’accord sur le fait qu’ils ne sont pas très mémorables. Ils ont un côté un peu compromis entre accessible et raffiné. A un prix plus élevé, je les aurais trouvé prétentieux, mais là, je les considère (...)
Le Mâle
le 23 mars 2009 à 23:14
Pas de souci, vous n’êtes pas supposé connaître le contenu d’auparfum par coeur ;) Mais la fonction “rechercher” est en effet souvent utile, et très performante !
Euphoria for Men
le 23 mars 2009 à 23:04
Cher Godiskom, je pense que cette Edition Blanche est en effet une bonne idée de parfum à la fois vanillé ET frais pour le printemps, il ne ressemble pas aux autres Allure. Sinon, dans le genre “vanilles pour homme” j’aime beaucoup Pi de Givenchy et Jaïpur pour Homme de (...)
Le Mâle
le 23 mars 2009 à 22:57
Mais justement, cher Etiennesuper, English Fern est déjà ici ! J’ai également déjà parlé de Blue Bell, mais pas encore de Hammam Bouquet, je l’admets... Ce sera pour une prochaine fois !
M7
le 22 mars 2009 à 21:33
Godiskom, je pense qu’il n’y a pas de saison pour porter un parfum que l’on aime ! A condition de ne pas en abuser par grande chaleur, à la limite... P.Danatem, merci pour votre message avec un peu de retard. J’ai enfin découvert le papier Renoma, le noir, je ne sais pas si c’est celui dont vous (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 22 mars 2009 à 15:17
Bienvenue sur auparfum, Martine, et merci de nous faire partager vos madeleines de Proust ! Je ne connais aucun des parfums disparus que vous mentionnez, mais je veux bien croire à quels points ils vous ont marquée et vous manquent... Ce n’est malheureusement pas la rareté des ingrédients qui (...)
Diorissimo
le 21 mars 2009 à 09:28
Je ne voulais pas dire que Diorissimo allait redevenir un best-seller, hélas ! Mais j’ai été frappée par sa modernité encore actuelle. En fait, il paraît très simple, très lisse au premier abord, et c’est en le portant que l’on découvre sa complexité et sa richesse olfactive. Il n’a jamais été une grosse (...)
L’Homme de Coeur
le 21 mars 2009 à 09:20
Merci pour votre avis Thierry. Divine recueille toujours des opinions très favorables, car cette marque représente sans doute l’inverse de la tendance générale des grandes marques. Qualité, discrétion, classissisme et créativité, on est loin de LVMH ! Quand à son « cousin Dior », ce n’est certainement (...)
Kelly Calèche
le 17 mars 2009 à 22:26
J’ai un peu la même réaction avec ce parfum, plus je le sens sur les autres, plus je l’apprécie pour sa complexité, sa signature, mais je ne pourrais pas le porter. Moi aussi j’ai une légère préférence pour la version Eau de Parfum.
Ses articles
Matin Lutens : c’est l’heure du bain !
Avec deux lancements déclinés en eaux de parfum et gels moussants, la marque construit une nouvelle gamme sur le thème de l’eau, qui nous promet de « réinventer le rituel du matin ».
Aedes de Venustas : parfums de renaissance
Avec un design repensé et la sortie de 16a Orchard et d’Encens Japonais, la maison new-yorkaise entend donner un nouveau souffle à sa collection.
Dancing Light, la poésie des aurores boréales par Olfactive Studio
Pour cette nouveauté printanière, la marque nous emmène dans les profondeurs d’une nuit polaire traversée de voiles émeraudes, avec un parfum décrit comme « contrasté et vibrant ».
Déclaration Haute Fraîcheur, l’explosion vivifiante de Cartier
Mathilde Laurent poursuit son exploration de l’icône masculine de la maison, avec une version printanière « aussi végétale que vivante ».
CORPUS EQUUS
Naomi Goodsir retrouve Bertrand Duchaufour pour un hommage olfactif au pur-sang arabe qui l’accompagnait dans ses concours hippiques.
La vie en roses : le banc d’essai de la rédaction
Serait-ce l’approche de la Saint-Valentin qui provoque une telle effusion de roses en ce début d’année ? Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons (presque) tout senti et vous proposons un retour olfactif - et objectif - sur les dernières nouveautés rosées.
Le Dieu cerf, dans les bois de l’église Saint-Eustache
L’église parisienne du 1er arrondissement a désormais son parfum, composé par Ralf Schwieger sous la direction artistique d’Etienne de Swardt.
Cornucopia
Artiste et styliste islandaise, Andrea Maack transpose depuis 2011 son univers créatif en contes parfumés.
L’Eau de l’Atlas de Cinq Mondes : à l’ombre de l’oranger en fleur
Pour parachever sa collection d’eaux fraîches, la marque de soins et cosmétiques a fait appel à Olivia Giacobetti, qui dessine avec délicatesse les contours olfactifs de l’arbre aromatique.
Odisiaque
Ce sixième philtre d’amour, concocté par Olivia Bransbourg et Nathalie Feisthauer, propose un cocktail raffiné et énergisant.
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 2 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 4 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand


































il y a 2 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)