Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4

le 23 janvier 2010 à 18:53

Malheureusement, jamais senti ce Pastel de Cabotine, de Grès. Il n’est en effet plus en vente, sauf quelques annonces pour des miniatures, sur Ebay... Il s’agissait apparemment d’un floral vert et hespéridé, vous devriez chercher quelquechose dans cette direction (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4

le 23 janvier 2010 à 18:47

Juraté, je me souviens vaguement de ce Time for Peace, un oriental boisé, poudré et balsamique, signé Annick Menardo. Vous devriez essayer d’autres parfums du même parfumeur, comme par exemple son Bulgari Black, Bois d’argent, Bois d’Arménie, voire même pourquoi pas Body Kouros (...)

Insolence

le 23 janvier 2010 à 18:37

Bonjour Sherapop, nous sommes très tolérants avec la grammaire et l’orthographe, tant que le contenu nous convient ! C’est vrai qu’il y a un aspect synthétique presque plastique dans Insolence, cela provient peut-être de l’accord iris-coumarine, ces deux matières m’évoquant parfois cette matière. (...)

Sa note :

Ricci Ricci

le 23 janvier 2010 à 18:28

Merci Poivre Bleu, contente que ça vous plaise ! Si les parfums fruités gourmands sont interdits par la loi sur Pandora, oui, pourquoi pas ?

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 23 janvier 2010 à 18:24

Clochette, vous avez tout à fait raison, les ingrédients communiqués par les marques sont eux même ceux que le parfumeur a indiqués, et parfois mis en avant au détriment d’autres uniquement pour faire ressortir ce que la marque lui demandait ! Tout ça pour vous dire que cette liste est loin d’être (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 23 janvier 2010 à 18:20

Merci Lili, je suis ravie que votre mère ait trouvé un nouveau parfum qui lui plaise, et si c’est grâce à auparfum, alors je suis vraiment flattée ! mais c’est aussi et surtout grâce à votre très bon choix !

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 23 janvier 2010 à 18:19

Merci Amelys, continuez à nous dévorer, sans limites !

CK one

le 17 janvier 2010 à 22:20

Bonsoir Bus57, je dirais plutôt que c’est Chrome qui est dans la lignée de CKOne, chronologiquement parlant ! Et oui, même si les ventes ont un peu chuté, on le croise encore pas mal dans la rue... il passe partout !

Une Rose

le 17 janvier 2010 à 22:17

Chère Maowel, merci, c’est toujours un plaisir pour moi de faire découvrir des parfums qui laissent sans voix, c’est pour cela qu’auparfum existe !

Maison Francis Kurkdjian

le 17 janvier 2010 à 22:14

Bonjour Piccolina, merci pour votre message ! Aimer les compositions de Francis Kurkdjian témoigne d’une grande sensibilité olfacitve, et ne vous en faites pas pour votre français, il est presque parfait ! Je n’ai malheureusement pas comparé les deux parfums côte à côte, mais je dirai que Lunière (...)

Grey Flannel

le 17 janvier 2010 à 22:08

Merci S9 pour ce témoignage. En Effet Grey Flannel traverse les années avec discrétion mais toujours beaucoup de classe. La tenue n’est pas perçue pareille par tout le monde, le fond étant très musqué, certains le sentent très fortement, alors que d’autres y seront (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 17 janvier 2010 à 21:59

Amelys, merci pour votre récit, c’est formidable que vous ayez pu trouver un parfum qui vous plaise malgré cet acharnement ! Tocade est un parfum classique mais original, très reconnaissable quand on le croise. Lililatigrsse, cela n’est pas du tout etonnant qu’on ait essayé de vous refourguer (...)

Féminité du Bois

le 17 janvier 2010 à 21:46

Moujik, je n’ai pas senti FDB depuis son changement de flacon... Clou de Girofle, ces "retouches" sont dues aux restrictions de l’Ifra (dont vous sûrement entendu parler !) qui interdit ou limite certaines matières premières, pour diverses raisons plus ou moins justifiés (souvent moins), je ne (...)

Vétiver Tonka

le 17 janvier 2010 à 21:39

Barmassa, merci pour ce petit conte olfactif, j’aime beaucoup ! Comme quoi un parfum qui vous donne envie de raconter des histoires, c’est forcément un bon pafum !...

L’Heure Bleue

le 10 janvier 2010 à 22:34

Chère Clafouticerise, je ne pourrai malheureusement pas vous apporter de solution miracle ni d’explication à votre souci de “volatilisation de parfum”, mais avez-vous essayé l’Heure Bleue en extrait de parfum ? Je le porte depuis peu et je trouve la tenue excellente, en addition à l’impeccable qualité (...)

Encre Noire

le 10 janvier 2010 à 22:27

Bonsoir Schlimmelmann, j’ai du mal à sentir le sel dans les parfums, peut-être trop influencée par le fait de savoir que le sel se savoure avec les papilles du palais, comme les autres “saveurs”, et non pas avec le nez, comme les "goûts"... mais certaines odeurs peuvent bien sûr évoquer le “goût du (...)

Sa note :

Une Rose

le 10 janvier 2010 à 22:24

Michel, jusqu’à preuve du contraire, oui, il me semble bien que Moujik soit un homme ! Je connais moins le Lys d’Edouard Fléchier, mais une Rose me donne envie de m’y plonger avec plus d’attention... Thierry, je partage tout à fait votre vision de jardin virtuel ! En effet, le dosage et l’impact (...)

Encre Noire

le 7 janvier 2010 à 21:01

Bonjour Barmassa, merci pour vos félicitations, et bienvenue sur auparfum ! Vous trouverez les commentaires - élogieux- des internautes sur le merveilleux Vetiver Tonka sous ma critique, ici. Chaque chose à sa place !

Sa note :

L’Heure Bleue

le 7 janvier 2010 à 20:56

Lahema, S9, vous me volez mon scoop ;) j’allais écrire une petite brève à ce sujet....

Déclaration

le 7 janvier 2010 à 20:55

Bonjour Maowel, je ne savais pas qu’Hermès avait un parfum spécialement conçu pour leur boutiques ! Je croyais simplement que c’était le mélange des cuirs, des tissus et des parfums de la marque, la fameuse "Ellena touch" qui formait cette odeur (...)

Ses articles

Dans le potager de L’Artisan parfumeur

La marque dessine les contours olfactifs des légumes oubliés de la parfumerie avec une nouvelle collection comprenant Tonka blanc, Vétiver écarlate, Musc amarante, Iris de gris et Cédrat céruse.

Click Song, première halte au Cap d’Une Nuit nomade

Une Nuit nomade nous emmène en Afrique du Sud, pour un hommage à la chanteuse et militante Miriam Makeba, dite Mama Afrika.

Matin Lutens : c’est l’heure du bain !

Avec deux lancements déclinés en eaux de parfum et gels moussants, la marque construit une nouvelle gamme sur le thème de l’eau, qui nous promet de « réinventer le rituel du matin ».

Aedes de Venustas : parfums de renaissance

Avec un design repensé et la sortie de 16a Orchard et d’Encens Japonais, la maison new-yorkaise entend donner un nouveau souffle à sa collection.

Dancing Light, la poésie des aurores boréales par Olfactive Studio

Pour cette nouveauté printanière, la marque nous emmène dans les profondeurs d’une nuit polaire traversée de voiles émeraudes, avec un parfum décrit comme « contrasté et vibrant ».

Déclaration Haute Fraîcheur, l’explosion vivifiante de Cartier

Mathilde Laurent poursuit son exploration de l’icône masculine de la maison, avec une version printanière « aussi végétale que vivante ».

CORPUS EQUUS

Naomi Goodsir retrouve Bertrand Duchaufour pour un hommage olfactif au pur-sang arabe qui l’accompagnait dans ses concours hippiques.

La vie en roses : le banc d’essai de la rédaction

Serait-ce l’approche de la Saint-Valentin qui provoque une telle effusion de roses en ce début d’année ? Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons (presque) tout senti et vous proposons un retour olfactif - et objectif - sur les dernières nouveautés rosées.

Le Dieu cerf, dans les bois de l’église Saint-Eustache

L’église parisienne du 1er arrondissement a désormais son parfum, composé par Ralf Schwieger sous la direction artistique d’Etienne de Swardt.

Cornucopia

Artiste et styliste islandaise, Andrea Maack transpose depuis 2011 son univers créatif en contes parfumés.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

Arpege* a commenté Angel

il y a 10 heures

Ah merci ! J’apprécie le conseil car justement je cherche une note caramel avec le(…)

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 11 heures

Si je peux ajouter mon grin de sel... C’est le Patchouli intense de Molinard qui vaut le coup,(…)

Arpege* a commenté Angel

il y a 12 heures

Merci pour la reponse rapide et votre ressenti. L’huile seche pour le corps d’avant 2000 etait(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires