Auparfum

Colonia Assoluta

Acqua di Parma

Flacon de Colonia Assoluta - Acqua di Parma
Note des visiteurs : (17 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Version longue

par Jeanne Doré, le 27 janvier 2009

Presque un siècle après l’apparition de la très culte Colonia d’Acqua di Parma, la maison italienne, sous l’égide de LVMH lançait cette version “longue durée”. Reprenant les mêmes éléments olfactifs que l’original, celle-ci a été cependant rembourrée dans ses notes de fond afin d’offrir une meilleure substantivité sur la peau, paramètre indispensable à tout produit manufacturé par un tel groupe international cherchant à satisfaire sa clientèle.

L’ouverture laisse la belle place aux agrumes en fanfare : bergamote, orange, et citron, dans un esprit Cologne classique. Mais déjà après quelques secondes semble pointer derrière ce paravent hespéridé un décor beaucoup plus substantiel, poudré, chaud et dense. Un effet balsamique, mêlé à l’accord Cologne m’évoque un instant la célèbre Eau de Cologne Mont St Michel Ambrée, mais l’évolution dévie ensuite davantage vers un univers de savon à barbe, plutôt fougère, rosé, lavandé et poudré. Une nuance épicée s’immisce dans cet ensemble qui se fait de plus en plus douillet, cotonneux et enveloppant, avec un effet petit savonneux certes old fashion mais charmant.

Une fougère poudrée fusionnée avec une Cologne ambrée pour les nostalgiques des parfums rétro mais tenaces.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Tibo, le 28 mars 2016 à 21:08

J’aime pas trop. Ca sent trop le savon. Trop "àl’ancienne" ! Par contre j’ai adoré Ginepro di Sardegna de la gamme Blu Mediteranneo, mais qui ne tient pas...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par invité, le 7 juillet 2015 à 08:44

Je partage vos impressions sur Colonia Assoluta Jeanne. Je regrette que l’envolée d’agrumes soit si fugace. J’aurais aimé qu’elle dure plus longtemps avant de nous mener plutôt rapidement vers les notes de fond assez denses qui nous éloignent quelque peu de la cologne. Ceci dit, c’est ce qui fait le charme de l’Assoluta aussi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 12 juin 2014 à 20:12

J’aime beaucoup la Colonia classique, idéale par temps chaud. Quelqu’un connait-il la Colonia Leather ? Je n’ai pas encore eu l’occasion de la sentir, j’aimerai connaitre vos avis ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Térence, le 7 janvier 2014 à 21:54

Un parfum irréprochable. Le tout est de savoir si le classicisme doit nécessairement cultiver la distance et la discrétion. On pourrait encore dire de ce parfum qu’il a un teint de perfection sans aucun reflet de fantaisie ; pour moi il manque manque d’ampleur et de piquant (voire d’agrume). C’est néanmoins une belle pièce. Certains ont pu relever un côté savonneux que je confirme - enfin selon moi. Le flacon (en 180 ml) est superbe, probablement un des plus beau parmi ceux qu’il est possible de se procurer avec un budget raisonnable. Prochains tests : l’eau d’Hadrien et Wilde. Je tiens Jicky pour responsable de mon découvert bancaire de ce mois-ci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 7 janvier 2014 à 23:06

Vous avez tout à fait raison, c’est vrai qu’il y a plus funky comme parfum. Après moi j’avoue que je l’ai et j’ai un grand plaisir à le porter selon les périodes. La version Essenza (bouteille noire six jeunes m’abusent) est peut être un peu plus originale ?

Et L’eau de narcisse bleu surtout ! (enfin... devrais-je dire "aussi" ^^).

Sinon, si votre banquier commence à faire le malin, envoyez le moi. On discutera lui et moi. Et il vous embetera plus quand il aura acheté son cinquième flacon Malle, son troisième flacon d’Iris Silver Mist et tous les stocks 2013 de Mitsouko EDP.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ancien membre, le 9 septembre 2013 à 11:25

étrange, je ressens encore une fois ce côté savonneux, c’est moins présent que dans l’eau de Narcisse bleu, mais cela me dérange toujours autant..que ce soit la version classique, intenza ou essenza.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 17 août 2013 à 17:21

J’ai mis le nez sur arancia di Capri et mirto de panarea (Acqua di Parma) que je trouve très beau tous les deux. En fait, toute leur gamme Blu Mediterraneo est belle, et j’aimerais avoir l’avis de ceux qui connaisse ces parfums.Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 août 2013 à 21:24

Salut Barmassa !

Je suis d’accord avec toi, leur gamme bleue est vraiment jolie ! J’aime particulièrement leur fico di Amalfi et Mirto de Panarea, le truc c’est que je suis toujours hyper mauvais élève avec cette marque et je retiens difficilement leurs noms et odeurs. En gros je sais ce que j’aime plus ou moins, mais moins pourquoi et tout.

J’aime pas par contre celui qui est hyper amandé gourmand. Il a un côté trop collant qui aurait pourtant pu être allégé par de belles notes jasminées typiques de la gamme mais... Non. Me souviens plus de son nom par contre ^^

 

Dans leur gamme Colonia par contre, j’adore vraiment beaucoup Assoluta et Essenza ! J’y reviendrai je pense un jour :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 18 août 2013 à 06:36

Merci pour ta réponse jicky, j’hésite entre arancia et mirto...!Je vais aller les ressentir.Cette marque maîtrise très bien les agrumes, et si on aime les belles colognes, il y a un joli choix. Dans un autre registre ,leur iris nobile est magnifique aussi, et mériterait quelques lignes sur auparfum !Bon dimanche à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 18 août 2013 à 11:42

Jicky, l’"hyper amandé gourmand" est Mandorlo di Sicilia. La tenue n’est pas top, mais j’aime bien la crème pour le corps.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 18 août 2013 à 11:48

D’accord avec Jicky ; moi aussi il m’écœure, celui-là.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marco, le 31 décembre 2015 à 00:51

"J’aime pas par contre celui qui est hyper amandé gourmand. Il a un côté trop collant qui aurait pourtant pu être allégé par de belles notes jasminées typiques de la gamme mais... Non. Me souviens plus de son nom par contre ^^"

Tout d’abord , je souhaite vous témoigner ma grande satisfaction à la découverte de ce site et de vos interventions que je trouve pertinente , je retrouve avec précision dans vos écrits mes propres sensations vis à vis des parfums concernés.

J’ai repris une parti de votre commentaire concernant Aqua Di Parma , car il se trouve justement que le parfum dont vous cherchez le nom est l’un des tout premier que j’ai découvert de cette maison et dont comme vous j’avais apprécier en premier lieu par son réalisme sur l’amande mais dont en second lieux j’avais trouvé trop uniforme , trop enfermé dans cette amande trop dense et sucré , manquant d’aération et de complexité . Bref comme vous je pense que ce parfum possède du bon , qui retravaillé pourrait devenir très bon , en amenant de l’aération avec d’autres notes plus légères ...bref il s’agit donc de "Mandorlo Di Sicilia" . Bien à vous.Marco.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par wladimir, le 14 mars 2012 à 22:02

Une très belle tenue boisée, subtile et tenace à la fois, chère mais quand on aime....Bien à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lapurtarra, le 9 janvier 2011 à 12:42

Parfum classique...rétro, mais aux mille senteurs !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zapakh

par zapakh, le 27 juin 2009 à 11:48

Je rejoins Clochette sur sa qualification des parfums/colognes Blu Mediterraneo : "merveilleux, délicats, de très bonne qualité". Je rajouterais frais et raffinés. Ma préférence va à Cipresso Toscano (un vrai régal de "verdeur") et, surtout, à Mandorla di Sicilia. Cette dernière réussit la prouesse d’être douce, amère et fraîche à la fois. Bref, une "cologne à l’amande" qui se démarque des habituels accords hespéridés et m’évoque Héliotrope Blanc de LT Piver dans ce même principe de rendre "frais" un ingrédient qu’on n’associe pas nécessairement à la fraîcheur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 26 juin 2009 à 20:51

Clochette, la Colonia date de 1916, donc peu de chance que le parfumeur soit encore en vie... La Colonia Intensa est signée Alberto Morillas (on retrouve bien sa patte également), le Profumo par Nathalie Lorson, et Iris Nobile par Françoise Caron et Francis Kurkdjian. Bertrand Duchaufour a signé Cipreso di Toscana.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 26 juin 2009 à 23:26

Merci pour votre réponse Jeanne !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Delseh

Delseh

a porté Colonia Assoluta le 20 janvier 2018

Sa note :
Marco

Marco

a porté Colonia Assoluta le 13 mars 2016

Sa note :
Marco

Marco

a porté Colonia Assoluta le 22 janvier 2016

Sa note :
Marco

Marco

a porté Colonia Assoluta le 2 janvier 2016

Sa note :
alexis.F

alexis.F

a porté Colonia Assoluta le 24 octobre 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Colonia Assoluta le 16 juillet 2015

Sa note :
aaron83

aaron83

a porté Colonia Assoluta le 27 janvier 2015

Je suis collectionneur de parfums...
Sa note :

BlueJasmine

a porté Colonia Assoluta le 14 octobre 2014

BlueJasmine

a porté Colonia Assoluta le 28 septembre 2014

BlueJasmine

a porté Colonia Assoluta le 15 septembre 2014

john dasie

a porté Colonia Assoluta le 4 août 2014

Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté Colonia Assoluta le 10 juillet 2014

J’ai co-fondé auparfum.bynez.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !

à la une

Myths Woman

Myths Woman - Amouage

Une création poétique, abstraite et foisonnante d'idées autour d'une chimère florale et des facettes végétales.

en ce moment

Farnesiano a commenté Myths Woman

il y a 15 heures

Merci, Alexis, pour cet article plutôt bref mais qui fait le tour de la question. Inutile de(…)

il y a 18 heures

Hello DOMfromBE et everybody ...Pétrichor si vous passez par ici et d’autres experts ... je(…)

hier

C’était pour moi, touriste belge à Paris (mais régulier, 2 à 3 fois par an), la découverte d’un(…)

Dernières critiques

L’Ouïe - Pentalogies

Tendre l’oreille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires