Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

CH de Caroline Herrera

le 22 février 2010 à 20:50

Bonsoir Orphée, je n’ai pas encore senti ce CH masculin, mais je doute que j’en fasse une critique, sauf s’il s’avère être une réelle bonne surprise !

Grey Flannel

le 17 février 2010 à 21:58

Bonsoir Nehi, bienvenue sur auparfum, et merci pour ce "petit" récit charmant ! Même caché dans les étagères les plus inaccessibles, il arrive toujours à se faire remarquer, le bougre...

Choisir son parfum...

le 17 février 2010 à 21:56

Lili, tout à fait, la rencontre avec un parfum, c’est un peu comme une rencontre amoureuse, il y a toujours quelque chose qui ne s’explique pas... et puis, comme en amour, il y a les fidèles, les infidèles, les passionnels, il y a ceux qu’on adore mais avec qui on ne peut décidément pas vivre avec (...)

Choisir son parfum...

le 17 février 2010 à 21:53

Et bien , comme quoi les fêtes commerciales idiote sont tout de même de bons pretextes pour s’offrir des nouveaux parfums ! Moi non plus je n’aurais pas imaginer porter Opium vêtue d’un châle au coin du feu, mais après tout, pourquoi pas (...)

Armani Code

le 17 février 2010 à 21:48

Jane, merci pour votre message ! Vous pourriez aimer également L’Instant Magic, très poudré musqué, et pourquoi pas dans un registre plus classique, Ombre Rose ?

Eau Noire

le 17 février 2010 à 21:41

Cher Mister Perfumado, j’ai pour principe d’utiliser le vouvoiement, à priori, mais il n’y a pas de règle absolue sur le site, vous êtes libre d’alterner à votre guise ! En effet, une 4ème référence est sortie fin 2009, Ambre Nuit, je ne l’ai pas encore sentie, mais vous pourrez lire un avis, plutôt (...)

Balenciaga Paris

le 17 février 2010 à 21:32

Bonsoir Piccolina, j’ai porté Balenciaga plusieurs fois et j’ai trouvé son sillage très agréable, tout en étant discret, il est présent. Et je l’ai senti sur une personne qui rentrait dans une pièce, à plusieurs mètres de moi, il m’a immédiatement interpelée (...)

Choisir son parfum...

le 17 février 2010 à 21:30

SI cela peut vous rassurer,je dégaine toujours un stylo à peine entrée dans une parfumerie ! Que ce soit Sephora, un grand magasin ou une boutique plus confidentielle, j’écris toujours le nom du parfum et mes premières impressions sur la mouillette pour ne pas oublier, peu importe ce que l’on pense (...)

L’Eau Serge Lutens

le 15 février 2010 à 23:06

Bonsoir Piccolina, merci de nous faire partager votre avis. Vous avez raison, la frontière entre Essence et L’Eau peut paraitre mince pour certains, mais pour moi, elle est tranchée : j’ai d’un côté un neo floral aldéhydé poudré musqué, pas forcément passionnant, mais "élégant", de l’autre, j’ai quelque (...)

Les Colognes Hermès

le 15 février 2010 à 23:02

Chère Clochette, vous avez raison d’insister, je laisse souvent des messages sans réponse, je m’en excuse platement ! En revanche, si je trouve souvent beaucoup de points communs entre de nombreux parfums de JC Ellena, je n’en ai pas noté entre la Gentiane Blanche et Bois Farine... Peut-être les (...)

Balenciaga Paris

le 15 février 2010 à 22:58

Clochette, au fond, je crois que nous sommes tous assez d’accord : payer 50 euros pour de la mauvaise qualité c’est une arnaque, payer 100 euros pour de la bonne qualité, c’est correct mais souvent inaccessible, payer 100 euros pour de la mauvaise qualité qui se prend pour de la bonne, c’est (...)

L’Eau Serge Lutens

le 15 février 2010 à 22:49

Chère Clochette, pour être honnête, oui, j’aurais critiqué ce parfum s’il était sorti chez Miyake ou Narciso Rodriguez, et je trouve que les deux derniers lancements de ces marques se distinguent par une certaine féminité, élégance, un raffinement que je ne retrouve pas dans le dernier Lutens. On est (...)

L’Eau Serge Lutens

le 15 février 2010 à 22:38

Bonsoir Six’, en effet j’ai lu l’article sur Grain de Musc ainsi que vos commentaires, après avoir rédigé mon article, il y avait pas mal de sujets abordés en commun ! En fin de compte, oui, c’est un parfum qui peut plaire, mais pas forcément à la cible qui est visée (...)

Jaïpur pour Homme

le 15 février 2010 à 22:33

Bonsoir Benjamin, bienvenue sur auparfum, je vois que Jaïpur a toujours de nombreux adeptes ! ChrisB, je suis heureuse de vous avoir fait re-découvrir cet “amour de jeunesse”....

Sa note :

Choisir son parfum...

le 15 février 2010 à 22:29

Bonsoir Amelys, intéressant que vous portiez Obsession pour des rdv professionnels, alors que ce parfum a une image aussi... sulfureuse ! Il donne peut-être un sentiment de femme forte et affirmée quand on le porte ?... En tout cas, c’est un parfum qui a beaucoup de caractère et assez peu porté, (...)

Choisir son parfum...

le 15 février 2010 à 22:24

Une Fée, moi non plus, je ne crois pas qu’il y ait de règle absolue en matière de parfums et de saisons, (comme pour la couleur de cheveux !) c’est avant tout une question de dosage... Et il faut aussi écouter ses envies, si on désire sentir la vanille, le santal ou la fleur de tiaré au soleil, ce (...)

Choisir son parfum...

le 15 février 2010 à 22:19

Bonsoir Phoebus, j’arrive un peu après la bataille, et vous devez déjà avoir un long post-it dans votre poche ! Si vous aimez les notes vertes, vous devez essayer Insensé de Givenchy, très peu connu, et pour cause, c’est quasiment un floral vert... pour homme ! J’espère qu’il est encore vendu... (...)

Choisir son parfum...

le 15 février 2010 à 21:54

Cher Mister Perfumado, bienvenue dans notre communauté (rassurez-vous, je ne suis pas un gourou !) et merci mille fois pour votre message, il me touche beaucoup (et le webmaster sera également ravi du compliment sur la construction du site ;) Merci de nous faire partager votre parcours (...)

Choisir son parfum...

le 15 février 2010 à 21:46

Bonjour Une Fée, bienvenue sur auparfum ! Je vois que vous avez déjà été très bien conseillée, donc je n’ai pas grand chose à rajouter, si ce n’est peut-être le Bois d’Arménie de Guerlain qui reprend justement l’odeur des petits papiers que vous aimez tant ! Vous pouvez également essayer Miss Me qui (...)

Shalimar

le 13 février 2010 à 23:44

En matière de parfum, je suis rarement choquée, si ce n’est par le mauvais goût ! En réalité, si un homme ressent l’envie de porter un parfum dit "féminin", c’est qu’il a une bonne raison, alors pourquoi s’en priverait-il ? Je crois que n’importe quel parfum qui est porté par choix personnel, émotionnel (...)

Ses articles

Vetyverio eau de parfum, le vétiver durable

Diptyque donne suite à son eau de toilette Vetyverio lancée en 2010 avec une nouvelle version remaniée, plus concentrée, très aboutie.

Note de Yuzu, la collaboration acide Maison Kitsuné x Heeley

Le premier parfum de Maison Kitsuné, en collaboration avec Heeley Parfums, est une création hivernale et unisexe, sur les traces de la tradition japonaise.

Le Frenchy, héros 2.0 selon Guerlain

La Maison Guerlain complète sa collection Les Exclusifs avec un nouvel arrivant dans la famille des Parisiens : Le Frenchy.

Les colognes nouvelle génération, par Roger & Gallet

Roger & Gallet s’est fixé comme défi de « faire adhérer la jeune génération au concept de la Cologne », celle qui dès la fin du XVIIIe suscitait « un engouement absolu » auprès des jeunes Parisiens.

Nuit et confidences

Annick Goutal dévoile Nuit et confidences, deuxième création proposée dans la collection Oiseaux de Nuit, décrite comme “précieuse et charnelle”. Vraiment ?

Au fil de toi, le musc androgyne d’Emmanuelle Khanh

La maison de prêt-à-porter lancera son premier parfum en octobre.

Triptyque de colognes pour Oriza L. Legrand

La maison Oriza L.Legrand relance en septembre trois colognes classiques.

Le Cri de la lumière, le chypre brillant de Parfum d’Empire

Après trois ans de travail, Marc-Antoine Corticchiato révèle enfin sa nouvelle création : Le Cri de la lumière.

Cire Trudon, du pot à la peau

La maison Cire Trudon, bien connue pour ses bougies, a enfin dévoilé sa très attendue collection de parfums de peau.

Y, le nouvel homme créatif par Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent présente Y - prononcé « why » -, qui souhaite incarner les valeurs d’une génération d’hommes créatifs, entrepreneurs et accomplis.

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires