Vetyverio eau de parfum, le vétiver durable
par Jeanne Doré, le 13 novembre 2017
En en 2010 Diptyque lançait Vetyverio, une eau de toilette unisexe composée autour du vétiver de Java.
Cette année, une nouvelle concentration eau de parfum voit le jour, en collaboration avec le même parfumeur, Olivier Pescheux. Cette fois, c’est le vétiver d’Haïti qui reprend le rôle titre, dosé à une concentration extrême.
L’essence de vétiver utilisée est issue d’une culture certifiée Bio et ESR (Equitables, Solidaires et Responsables) cultivée et récoltée dans trois villages d’Haïti : Massey, Faucault, Bazelais.
Un projet qui rend pérenne la filière d’approvisionnement de l’ingrédient à long terme. En effet, les racines du vétiver plongent jusqu’à trois mètres de profondeur dans le sol volcanique de l’île, l’aidant ainsi à se fixer et à freiner son érosion. La terre, riche en sels minéraux, nourrit en échange la plante, lui donnant sa complexité aromatique particulière. Le vétivier d’Haïti n’est donc pas terreux et sombre comme celui de Java par exemple, mais dévoilerait des facettes inattendues plus fraîches, fumées voire fleuries.
L’eau de parfum Vetyverio associe à cette essence des notes de pamplemousse, du patchouli, qui renforce le caractère fumé de la racine, et de la rose turque.
Eau de parfum : 115 euros/75ml
Eau de toilette : 70 euros/50ml, 95 euros/100ml
Premières impressions
Que vous ayez senti, aimé, ou pas l’eau de toilette Vetyverio, foncez sentir cette version eau de parfum suffisamment différente pour constituer une parfum totalement inédit.
Le vétiver est absolument central et magistral, avec des intonations fumées, amères, herbales et salées. La rose l’enrobe d’une douceur veloutée et baumée dans un sillage sublime, tandis que le patchouli semble le suivre sur la longueur dans une rémanence qui semble infinie. Un nouveau concurrent sérieux à Encre noire et Sycomore.
à lire également
par Doblis, le 15 mars 2018 à 21:20
Pas très fan des "vétiver" que j’ai souvent trouvé assez identiques à quelques exceptions près (celui de Goutal plus terreux me convient mieux), j’ai testé cette edp à sa sortie.
Et là, miracle, je l’ai trouvé magnifique.
Plus rond, moins frais que le vétiver classique, plus hivernal.
Bref une belle création à tester.
par Nez inexpert, le 21 décembre 2017 à 01:18
La note de pamplemousse se distingue trop pour moi et je la trouve en conflit, plutôt qu’en concert, avec celle de vétyver.
par ghost7sam, le 13 novembre 2017 à 16:40
Je n’aime pas du tout l’EdT que je trouve fatigante et lourde (balourde serait appropriée). Je trouvais le résultat très fourre-tout et sans direction. Là, l’enthousiasme de Jeanne donne envie bien-sûr, et ce sera intéressant de comparer - ou pas- à Encre Noire, dont je transporte de temps à autre les volutes mystérieuses.
— -
peace
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
hier
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Galate, le 18 mai 2018 à 20:53
Une belle alliance vétiver / pamplemousse qui a beaucoup séduit les hommes de la maison, mais l’éphémérité de l’effluve ne peut apparement rivaliser avec l’indétrônable Cacharel Pour l’Homme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Galate, le 23 mai 2018 à 20:11
Petite rectification : Vetyverio tient super bien sur moi du matin au soir et très peu sur mon fils... histoire de peaux^^
De tous les échantillons de la box, pour le moment ce sont Vetyverio et Mon immortelle de Fragonard qui se détachent, tant par l’effluve que la tenue.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus