Habit Rouge
Guerlain
Guerlinade mâle
par Jeanne Doré, le 19 novembre 2007
Si Shalimar était un garçon, il s’appellerait Habit Rouge. Voilà pour résumer, certes un peu facilement, ma vision olfactive de ce monument indétrônable des grands classiques masculins français, qui incarne si bien la guerlinade au masculin, et nous rappelle que les vieux (les vrais) Guerlain étaient des parfums plutôt unisexes, comme par exemple Jicky.
Tout comme son ancêtre féminin, il débute avec des notes d’agrumes (bergamote, citron, citron vert, orange), de néroli et d’épices. Si les fleurs ici ont laissé la place à un accord boisé, cèdre, patchouli et cuiré, on retrouve toujours le typique accord ambré, vanillé, poudré, irisé, véritable marque de fabrique de la maison.
Habit Rouge, tout comme Eau Sauvage, est une valeur sûre de la parfumerie masculine. Un petit côté désuet et rétro charmant, de belles matières, et une sensualité qui ont fait leurs preuves.
à lire également
par woody, le 11 octobre 2010 à 11:34
c est agreable apres lire toute l’avis jai l achete sans teste :)
par neo-charly, le 14 août 2010 à 10:56
Sur moi le départ héspéridé se fait sentir avec des notes tres acidulées qui me rapelle un citron vert bien frais, puis il donnes des notes ambrées et tjr acidulées ! 4 heures plus tard les notes acides on disparût pour laisser place a la vanille qui se marrit parfaitement avec "l’ambre", le lendemain vers 09h du matin je sens le petit fantôme du HR qui se caractéris avec une odeur de vanille loin d’être sucré ! Je me suis parfumé vers 15h c est étonnant de voir une eau de toilette durée aussi longtemps.
par Jeanne Doré, le 6 juin 2010 à 21:58
Bon bah, merci encore, on va peut-être s’arrêter là, vous commencez sérieusement à me faire rougir, là ... :)
Mais puisqu’on en est aux remerciements, je ne remercierais jamais assez tous ceux qui ecrivent régulièrement ici, avec passion, humour et respect, vous contribuez plus que moi au site en nombre de mots ! mais également tous ceux qui nous lisent, sans oser ou sans vouloir se lancer dans une discussion, mais qui contribuent à prolonger ma motivation lorsque je regarde parfois le nombre de visites quotidiennes.
Alors à tous, merci d’être là, parcequ’écrire dans le vide, c’est impossible.
par Jeanne Doré, le 4 juin 2010 à 14:53
Moi, je suis plutôt touchée que Incense prenne ma défense quand je ne suis pas là ;)
Je ne peux que répéter toujours la même chose : je manque tellement de temps !
Et vous pensez bien que je l’ai reperé depuis longtemps, ce Vetiver qui manque à auparfum... comme plein d’autres !
Je ne vous en veux pas de réclamer, mais gardez en tête que les grands classiques absents du site ne sont jamais des vrais oublis, ils sont juste sur liste d’attente pour être chroniqués plus tard par moi.. ou un autre, d’ailleurs !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 5 juin 2010 à 10:41
Oui je comprend parfaitement. J’espère que vous ne l’avez pas mal pris Jeanne, car je me doute bien que vous avez peu de temps et que vous ne pouvez pas faire une critique sur tous les parfums c’est bien normal. Je n’avais pas vu les commentaires ou vous disiez cela justement. J’étais juste un peu surpris qu’un grand classique comme Vetiver n’apparaisse pas, alors qu’il est très ancien lui aussi. J’espère seulement qu’il apparaitra bientôt. Mais en tout les cas, ce n’était pas un reproche que j’ai fait, loin de là, car je sais que vous avez peu de temps et je le conçois. Et il serait injuste de ma part ou même des autres de vous reprochez cela, vous qui avait apporté beaucoup à ce site, et qui avait toujours eu des avis pertinents et juste sur les parfums, et ces avis nous ont instruits et nous ont été très utile à tous, j’en suis certain. Nous ne nous permettrions jamais de vous reprochez quoi que ce soit car nous sommes tous admiratif de ce que vous faites, vous nous avez beaucoup apporté et nous respectons cela. Je dois d’ailleurs vous remercier pour les critiques justes que vous avez faites car sans vous et ce site, je n’aurais jamais pu me faire une opinion juste sur les parfums, ni même savoir ce que je sais aujourd’hui sur eux. Et ça c’est grâce à vous. Donc, désolé si nous vous avons offensé, ce n’était pas notre intention bien entendu, et désormais, moi et les autres feront attention à nos commentaires dès lors qu’un parfum que nous voudrions voir critiqué n’apparaitra pas. Encore une fois désolé, et merci pour tous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 5 juin 2010 à 19:51
Cher Dreamparfum, merci beaucoup pour votre message qui me touche beaucoup !
Ne soyez pas désolé pour votre demande, j’étais juste amusée de la petite querelle provoquée par la défense d’Incense, mais pas du tout offensée.
Je suis toujours heureuse de savoir que ce que j’écris a une utilité, et tant mieux si je vous ai aidé à avoir une opinion plus claire sur certains parfums, mais rappelez-vous que vous avez le droit (même le devoir !) d’avoir aussi votre propre avis !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 5 juin 2010 à 20:05
Mais Jeanne, ce n’est pas qu’utile de vous lire ! C’est aussi et toujours agréable. (Même quand on n’est pas d’accord) Et bravo pour savoir être toujours pertinente, là ou d’autres feraient parfois du remplissage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 5 juin 2010 à 23:03
...En fait mis à part les magasines féminins sur internet, je n’ai encore jamais lu de blog consacré au parfum qui s’y prenne mal, ou qui ne soit pas de qualité ! Je trouve qu’on a beaucoup de chance sur ce plan là (j’alterne entre Poivre Bleu, Olfactorum, Grain de Musc, Now Smell This comme la plupart des gens...mais il y en a encore d’autres !). Avec bien sûr, en complément, la "bible" du parfum : Osmoz ! ^^.
Je pense que pour écrire des articles et tenir un blog sur la parfumerie, il faut en être totalement mordu. C’est pas quelque chose qu’on entreprend sur un coup de tête, ou qu’on fait à moitié. J’ai beaucoup confiance en les gens qui écrivent.
Après, moi je ne suis inscrit que sur Auparfum, même si j’aimerais parfois répondre sur les autres blogs. Il y a un côté convivial ici, et un aspect un peu plus humain peut-être pour une raison que j’ignore (bravo Jeanne !).
Et puis Jicky fait office de mascotte originale, c’est une constante de l’équation à ne pas négliger vu son omniprésence sur Auparfum xD.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 5 juin 2010 à 23:47
Merci Dau et Phoebus !
je crois qu’on aime tous lire et participer aux blogs qui nous ressemblent, dans lesquels on se retrouve, on est effectivement tous des êtres humains !
la communauté des blogueurs parfum français est petite mais, je pense, sincère et juste, et surtout assez diversifiée dans le style et la personnalité de ses membres dans laquelle chacun peut se retrouver, c’est sûrement sa plus grande qualité.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 juin 2010 à 01:21
Eh ! Bonjour mes amou... non, restons dans un cadre distingué : Mes chers AuParfumistes, bonsoir. Non, trop classieux. Salut à tous (ouais, simple, mais efficace...)
Pour réprendre les reflexions de Phoebus, je lis très souvent les revues parfumées du web (ah la magie d’internet, on peut critiquer, mais on y trouve de vrais bijoux). En tout cas, entre les Octavian, PoivreBleu, Ambre Gris, Esprit de Parfum, Grain de Musc, Méchant Loup, The Rebel Gardener et j’en oublie, je suis comblé. Chaque soir, j’essaie de faire mon petit tour sur AuParfum, ma tasse de thé entre les mains (Oh ! Faut que je vous dise ! J’ai trouvé un thé à la rose et à la violette ! Bon, la violette est pas hypra présente, mais alors la rose... on a l’impression de boire du parfum !) : et donc c’est un pur régal.
Et pour rebondir sur ma dénomination de "mascotte" de Phoebus (je prend ça comme un compliment, mais j’ai envie de dire que non, puisque nous sommes tous des parties intégrantes de AuParfum). On y fait de belles rencontres : donc de ma génération (Phoebus, Rebel Gardenener et recemment DreamParfum), de celle juste au dessus (Dau, Clochette, Julita54, piccolina, eh - andy (j’aime vraiment beaucoup ce pseudo) et même ceux que l’on croise un peu moins souvent mais que l’on adore toujours lire (les ChrisB, Romain B, Styrax, Incense, PoisonFlower, Tim Buktu, Tambourine, Céa, idepont, même AmouageGold, pourtant parti sur des bases étranges^^). J’aime pas les trucs comme ça car on en oublie forécement et j’ai pas du tout envie de les oublier parce que en fait faudrait dire les avis que j’aime pas lire...
Euh...
Euh...
Oui bah en fait non, y’en a aucun^^.
Puis, bon il y en a qui sont sur leur réseau social tout le temps, moi c’est AuParfum. Voila, un commentaire qui me plait, toc je répond. Puis des fois, des découvertes, des redécouvertes, des coups de gueule, des amours, des envolées schizophréniques, des rejets puissants.
Et puis enfin, THE Jeanne : voila quoi, on a tout dit. Vos avis, vos réponses, votre accueil... Puis voila quoi !
Bon, en fait moi j’attend le jour où VOUS commenterez MES parfums ! Mouah ah ah !!!
Je sais je divague (ou non). Je sais pas trop comment conclure... j’ai déjà usé de bon nombre de mes citations... Ah si il y en a une mais que je ne connais pas par coeur, du moins approximativement et je sais pas c’est de qui : "Le bonheur est un parfum : on ne peut le partager sans en faire tomber quelque goutte sur soi". Bon c’est approximatif , mais j’interprête cela ainsi : Jeanne, en développant sa passion, nous parfume de bonheur...
Vive l’odorat !
Ps : petite anecdote que si vous vous en moquez, ne lisez pas car c’est vraiment inutile : le saviez-vous ? Jicky, dans ses premiers essais parfumés sur AuParfum a longuement hésité sur "Vive l’odorat" et "olfativement votre", référence à un film de James Bond (Dangereusement votre), mais il hésite encore.
Peut être le nom d’un blog tiens... mais je sais pas comment faire... donc voila.^^
Allez, définitivement : Vive l’odorat !
par dau, le 6 juin 2010 à 14:58
Pour préciser ce que j’aime dans vos critiques, Jeanne, c’est que vous trouvez un très bon équilibre entre la précision, l’exactitude en citant des matières, molécules, en faisant référence à d’autres parfums, à des techniques, etc et un certain coté poétique du ressenti, de l’impression et du vécu, sans jamais tomber dans le charabia du jargon spécialisé qui donne envie de laisser tomber parce que tout le monde n’a pas fait la chimie ou le délire lyrique qui donne envie de demander « mais elle a fumé quoi avant ? »
Petit message pour Jicky : mais non, on ne s’en fout pas, on adore te lire !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 juin 2010 à 15:38
Dau c’est gentil !
Quand j’irais en Belgique, obligé je passe par chez toi :D ! (mais bon, c’est pas pour tout de suite !^^). Faut q=aussi que je me recueille chez Hercule Poirot...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 6 juin 2010 à 22:19
Aaaaah Jicky nous révèle le peut-être nom de son futur blog ?
Si tu veux, je pense pouvoir t’aider à monter un petit quelque chose. Je ne suis pas un mordu d’informatique mais j’ai des amis qui s’y connaissent et j’apprends vite.
(ps : j’ai un faible pour olfactivement votre ! Mais on verra ça par mail. Je pense qu’un point de vu un peu plus "neuf" sur la parfumerie peut être tout à fait intéressant, sans pour autant trancher avec ce qui se fait déjà très bien par ceux que nous connaissons via leurs blogs).
par dreamparfum, le 6 juin 2010 à 00:37
sa me rassure. Me voilà soulagé à présent. Et effectivement j’ai oublié de le souligner comme le fait remarquer dau, en plus d’être utile c’est très agréable de lire vos avis !
par Améthyste, le 2 juin 2010 à 23:39
Au fait, que pourriez vous me dire au niveau de la tenue ? est-ce que l’eau de toilette tient aussi longtemps que l’eau de parfum ? car j’ai testé l’eau de parfum hier après-midi, et elle a une très bonne tenue.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 3 juin 2010 à 15:54
l’eau de toilette a une tenue correcte pour une eau de toilette. Elle n’est pas rentre dedans ou envahissante (selon moi, je crois que certains ici ne sont pas de cet avis), elle n’est pas hyper-présente mais a vraiment un bon développement, elle évolue, ce qui n’est pas le cas majoritaire dans les eaux de toilette. Elle sait se faire sentir, très subtilement au bout de quelques heures. Quant à l’eau de parfum, je ne sais pas tellement, incense a l’air de suggérer qu’elle arrive plus nettement aux notes de fond, mais je ne suis pas sûr qu’elle soit beaucoup plus puissante en ce qui concerne la tenue dreamparfum !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 3 juin 2010 à 20:55
Merci pour l’info. Il ne reste plus qu’a en juger par moi même. Mais logiquement, même surement, l’eau de parfum tient plus longtemps que l’eau de toilette. En ce qui concerne la fragrance, il parait selon certains que l’on sent pratiquement la même odeur que ce soit pour l’EDT ou l’EDP, ce qui ne m’étonnerait pas car se sont quasiment les mêmes notes de tête, de coeur et de fond, avec 2, 3 notes nouvelles pour l’EDP. Mais selon certains, l’EDT est légèrement plus hespéridée et fraîche en tête, tandis que pour l’EDP le fond se fait un peu plus cuiré et plus intense, est-ce exact ?
par Améthyste, le 2 juin 2010 à 23:11
C’est drôle que vous parliez de la différence entre l’eau de toilette Habit Rouge et l’eau de parfum, car je me le suis demandé toute la journée, en regardant la pyramide olfactive sur Osmoz. Je verrais bien par moi même, mais je pense aussi qu’ils doivent être pratiquement équivalents d’après les notes qui les composent. Je n’ai pas eu l’occasion de sentir mouchoir de monsieur, mais je suis persuadé que c’est un très bon parfum également. Et en ce qui concerne Heritage et L’instant pour homme, je dois dire que j’aime beaucoup aussi. Surtout Heritage, que je trouve original lui aussi et qui est à la fois fort et doux. Mais j’ai un peu moins accroché L’instant car il m’a semblait sentir, en tout cas sur ma peau, un effet légèrement chocolaté, mais que j’aime quand même malgré tout. Mais mes préférés restent Habit Rouge en 1er, puis Vetiver.
par eh-andy, le 2 juin 2010 à 16:27
ah, vous avez l’air bien décidée au sujet de Jicky Dau, qu’est-ce qui vous fait reculer ?
Oui j’aurais pu le rajouter dans la liste, mais je ne sais pas bien où je l’aurais placé alors.. sans doute avec Mouchoir (auquel il ressemble), et vétiver.. Mes préférés restant incontestablement L’Instant et Habit Rouge.., je m’y accroche hein ! héhé
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 2 juin 2010 à 18:13
Ce qui me fait reculer à propos de Jicky ? La lavande. Une note avec laquelle j’ai beaucoup de mal et à laquelle, du coup, je suis particulièrement sensible. J’admire Jicky, je le trouve très beau, habilement construit, fascinant, riche etc. Mais après deux essais (deux flacons achetés !), je sais que je suis incapable de le porter. Donc, même en pensant que c’est objectivement le meilleur, j’ai envie de rester subjectif et de dire que finalement, non, il est juste dans le peloton de tête…
Pareil pour Habit Rouge : impossible de le noter trop bien. J’aime sur d’autres mais sur moi, il tourne à la pâtisserie crème pur beurre hypercalorique et écœurante. Qui ferait passer Shalimar pour un masculin assez dur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 2 juin 2010 à 19:00
Amusant, cette image de Shalimar en masculin assez dur. Je suis du même avis, en fait, en "test aveugle", sur des amis et de la famille, ainsi que sur des collègues, Shalimar passe pour un parfum assez mixte, en tout cas moins féminin que Habit rouge !!! Etonnant non ? Donc étant un homme, je préfère en fait porter Shalimar, a petites doses, et de préférence en EDP (moins féminin), que cet Habit Rouge un peu écoueurant et assez tapageur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 juin 2010 à 19:07
J’aime beaucoup Habit Rouge mais je ne le porte pas... Mais je porte par contre moi aussi Shalimar en EDP très souvent aussi =D ! Et c’est vrai que même auprès des "jeunes" (^^) il passe bien, très bien même (bon des fois on se prend des remarques inopinées mais moi ça me fait rire...)
par dau, le 3 juin 2010 à 05:49
Dans le genre "à tester en aveugle" il y a aussi Femme de Rochas qui passe très bien sur les hommes. Même si c’est plus difficile à faire admettre avec un nom pareil !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 juin 2010 à 15:41
Désolé, mais je peux vraiment pas saquer Femme de Rochas : ok, c’est un grand classique, ok c’est E. Roudnitska, ok c’est un chypré.... mais non, pour moi c’est un copié collé des classique histoire de faire "nous aussi on a grand classique chez Rochas"... C’est vraiment pas pour moi en tout cas...
par lucasdries, le 2 juin 2010 à 12:13
je suis d’accord avec Dreamparfum, il faudrait vraiment faire quelque chose pour ce vétiver Jeanne !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 2 juin 2010 à 13:54
Hello !
Je pense que Jeanne doit continuer à ne chroniquer QUE les parfums qu’elle souhaite, et sur lesquels son avis est toujours plaisant ! Oui, il y a des dizaines de parfums que nous souhaiterions tous voir "critiqués" par notre chère Jeanne, mais cela fait partie du jeu, non ? Sinon, à nous de créer nos propres blogs, avec chroniques de ce que l’on veut !!!
Non mais des fois ! ;-) (En plus je l’aime pas le Vetyver de Guerlain, je préfère Encre Noire de Lalique, ou Sycomore de Chanel...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 2 juin 2010 à 14:34
c’est pas vétyver mais vétiver, vous le connaissez pas si bien que cela visiblement ! ahah, je plaisante. Personne ici ne critique Jeanne, ne inutile de se faire le défenseur des grandes causes, une suggestion qui peut aussi être une invitation à la redécouverte.. Arrêtez de faire le flic, ça ne vous va pas bien incense
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 2 juin 2010 à 14:47
Blablabla...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 2 juin 2010 à 15:11
(intéressant vos commentaires..) (incense je confirme, laissez chacun s’exprimer et ne nous livrons pas à des dialogues inutiles..)
Vive Habit rouge, je suis un grand fan de ce parfum !!
A ce propos, pour les connaisseurs, trouvez vous qu’il y a une si grande différence que cela entre l’eau de toilette et l’eau de parfum ? Aux essais, cela ne m’a pas marqué !
En outre, j’avais eu ouï dire que cet Habit a été reformulé (mal) il y a quelques années, est-ce vrai ??
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 2 juin 2010 à 15:22
Hello eh-Andy !
L’EDT et l’EDP ne se distinguent réellement que par leur "ouverture". Les notes de têtes de l’EDT sont plus fusantes et fraîches que dans l’EDP. Le départ hespéridé y est bien plus prononcé, ce qui accentue donc le contraste avec le fond "vanille/cuir".
Il y a en revanche une très forte différence avec l’extrait de parfum, qui a été disponible en édition limitée pendant une courte durée en 2008 je crois. Là, nous avions les merveilleuses notes de fond qui s’épanouissaient à n’en plus finir, avec quasiment aucune note "cologne" en tête... Mais je me souviens d’un prix quasi astronomique pour un mini-flacon !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 2 juin 2010 à 15:32
ah ça, pour l’extrait, je veux bien vous croire ! Je me souviens à présent grâce à vous que j’aimais beaucoup l’eau de parfum, et que lorsque j’ai essayé un échantillon de ce parfum obtenu dans un Séphora, et qui était de l’eau de toilette, j’ai trouvé beaucoup plus d’agrumes sur le départ, c’est vrai ! Mais pour la tenue, et le sillage, ils sont à peu près équivalents non ? Merci de vos infos Incense. Le mystérieux habit rouge a ses fans, à ce que je vois...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 2 juin 2010 à 15:40
;-) Merci ! En effet, le sillage et la tenue sont quasiment équivalents. En revanche, je ne suis pas un hyer-fan d’Habit Rouge, même si c’est un parfum que j’admire. Faites trainer votre nez du côté d’Héritage, j’aimerai avoir votre avis dessus ! Pour moi, il dépasse tous les Guerlain pour hommes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 2 juin 2010 à 15:55
Héritage est mon préféré dans les Guerlains pour homme. Doux, assez facile à porter. Un petit coté déclaration : on le sent et on se dit que c’est évident !
(sauf que personne ne l’avait fait avant mais pourquoi donc ?)
par eh-andy, le 2 juin 2010 à 15:57
ahaha, chacun son école alors ! Bon je ne l’ai jamais porté, je l’ai essayé sur poignet, mais je n’ai pas eu pour l’instant l’occasion de le sentir sur quelqu’un. Il a quelque chose de plus "classique" à mon humble avis.. Mais.. mon préféré reste l’Instant à égalité avec Habit rouge, le premier parce que j’aime le sentir sur un proche et que je suis un peu jaloux qu’il se soit approprié ce joli parfum (héhé), Habit rouge pour moi (qui me "correspond" de toute façon un peu plus). Ensuite vient immédiatement le fameux Vétiver, très beau avec sa civette, lui-même à égalité avec Mouchoir, très très fin, vraiment unisexe, poudré, désuet... Héritage est pour moi un peu inconnu, mais je ne sais pas quelle note m’a dérangé, peut-être la coriandre qui lui confère un aspect un peu culinaire peut-être, je ne sais pas, ou la lavande... (je maintiens que j’ai conscience qu’il est très bien construit). Enfin, en bon dernier, le Guerlain homme, ersatz de ce qu’il y a de pire en Guerlain contemporain.. Enfin, espérons que le fameux "Arsène Lupin" à venir soit une réussite, j’ai hâte que l’on échange à ce sujet, quand nos narines y auront tâté..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 2 juin 2010 à 16:07
J’ai quand même envie de mettre Jicky en premier. Même s’il est rangé chez les filles et bla bla bla (bon, on connaît l’histoire...) et que JAMAIS je ne pourrai le porter.
par incense, le 2 juin 2010 à 16:28
D’ailleurs, si j’ai bien compris, nous auront droit à la rentrée à DEUX "Arsène Lupin" !!! Un de Wasser, l’autre par Mr Guerlain himself ! Mysterieux, mais mon nez n’en peux plus... J’ai vraiment hâte que nous puissions échanger dessus ! En revanche, on doit s’attendre à un positionnement plutôt très élitiste...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 juin 2010 à 16:34
NOn finalement "Arsène Lupin" sera créé que par Jean-Paul Guerlain. Et ce sera une sortie grand public et non pas exclusive =D !!! Si c’est pas génial ça !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 2 juin 2010 à 16:37
on y croit à peine effectivement, au vu des années passées chez Guerlain.. Mais faisons leur confiance, il sera toujours temps d’être déçu ! Et espérons qu’il soit plus réussi qu’un Fahreneit dans la catégorie cuir-violette..
par incense, le 2 juin 2010 à 16:40
En effet, excellente nouvelle cher Jicky ! Au fait, qu’avez-vous pensé de la Cologne du Parfumeur ? Un peu "light", non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 juin 2010 à 17:28
Non non ! Moi je l’ai adoré ! Je l’ai commenté sur Idylle si vous voulez mais en gros j’aime beaucoup le côté vert et aromatique très dufférent des autres colognes Guerlain. J’ai toujours aimé les Eaux de Colognes de manière générale, comme ça c’est vite fait et très bien fait. C’est un peu un péché mignon... Et j’avoue que je craque !
par dreamparfum, le 3 juin 2010 à 10:08
C’est vrai qu’il y a beaucoup de parfums que nous voudrions voir critiqué par Jeanne, mais elle ne peut pas tous les faire non plus normal. En même temps, des grands classiques comme Vetiver, ou encore Heritage, Mouchoir de Monsieur et même Vol de nuit, qui font partie des plus succès de Guerlain, mériteraient d’y être. Mais bon, c’est comme ça pour l’instant, je fais avec et certains partagent aussi cet avis certainement. Je sais que toi Incence tu n’aimes pas Vetiver comparé à moi, mais je respecte bien sur ton avis car chacun à son opinion et ses préférences.
par Améthyste, le 2 juin 2010 à 12:00
Jeanne, je suis assez surpris que vous n’ayez pas encore écrit votre avis sur le tout aussi célèbre Vetiver. Tout comme Habit Rouge, je trouve ce parfum très classe, très élégant et naturel. Il est vert, très frais, avec un effet un peu givré selon moi. Il mériterait de paraître sur le site, car c’est un parfum qui connait un grand succès encore aujourd’hui, et qui ce classe avec Habit Rouge comme le plus grand classique masculin de Guerlain.
par Améthyste, le 1er juin 2010 à 20:29
Quel magnifique parfum ! Sensationnel, mythique, authentique. Un très bel accord a été trouvé, avec en tête d’agréables notes d’agrumes, et un fond remarquable, ambré, cuiré. Dès que je l’ai senti, j’ai tout de suite pensé à la selle que l’on met sur le cheval avant de monter pour une belle balade avec cet élégant animal. Une note cuiré très agréable, peu commune, osé, qui a du caractère mais qui ne prend pas la tête. A la fois viril et élégant, puissant et doux, chaud et frais, cet Habit Rouge est une merveille de la parfumerie masculine, certainement le plus beau masculin que j’ai senti. Moi qui adore les chevaux, dès que je partirai en vacances en Auvergne, je me parfumerai avec ce mythique Habit Rouge avant de monter en selle. Guerlain étant lui même un passionné d’équitation, je comprend pourquoi il a eu cette merveilleuse idée de créer ce parfum si sublime en s’inspirant de la nature, de ces belles balades en calèche en pleine forêt. Moi même en repensant à cette belle histoire, je me surprend à rêver d’un beau ranch en plein milieu des pleines immenses, en train de regarder au loin de magnifiques chevaux galopant autour. Ou encore à la belle musique pour le parfum voyage d’hermes, avec le cheval en train de galoper. Un moment magique dès que l’on sent cet Habit Rouge, si beau, si masculin, si unique. Un véritable parfum d’homme, élégant et puissant. J’adore ! Moi qui est dit que je ne quitterai pas Acqua Di Gio, finalement je vais changer d’avis et opter pour ce sublime Habit Rouge plein de mystère et de beauté, qui me laisse rêveur et avec lequel je me sens comme en harmonie avec la nature. A 20 ans, je pense qu’il est temps pour moi de porter un parfum qui me surprend, qui est plus masculin, qui sent plus l’homme et qui a du caractère, et cet Habit Rouge me convient parfaitement.
L’Anarchiste
a porté Habit Rouge le 26 décembre 2022
Guimuk
a porté Habit Rouge le 16 avril 2022
Farnesiano
a porté Habit Rouge le 13 avril 2021
héspéridés
a porté Habit Rouge le 30 août 2020
james49
a porté Habit Rouge le 22 décembre 2018
Melancholya
a porté Habit Rouge le 30 septembre 2018
Cistus creticus
a porté Habit Rouge le 16 juin 2018
Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban
a porté Habit Rouge le 9 septembre 2017
Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban
a porté Habit Rouge le 7 août 2017
armex
a porté Habit Rouge le 25 mai 2017
DOMfromBE
a porté Habit Rouge le 22 juin 2016
blablab
a porté Habit Rouge le 20 mai 2016
ulysse75
a porté Habit Rouge le 26 janvier 2016
_pascale
a porté Habit Rouge le 13 janvier 2016
Thin white duke
a porté Habit Rouge le 22 décembre 2015
Volute
a porté Habit Rouge le 12 octobre 2015
villequey
a porté Habit Rouge le 2 octobre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Habit Rouge le 2 octobre 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 30 septembre 2015
Lanou
a porté Habit Rouge le 2 août 2015
ghost7sam
a porté Habit Rouge le 29 juillet 2015
Farfadet
a porté Habit Rouge le 27 juillet 2015
DOMfromBE
a porté Habit Rouge le 30 juin 2015
Patrice
a porté Habit Rouge le 22 mai 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 7 avril 2015
Voyou
a porté Habit Rouge le 20 mars 2015
Voyou
a porté Habit Rouge le 19 mars 2015
lucasdries
a porté Habit Rouge le 6 mars 2015
Belle du seigneur
a porté Habit Rouge le 21 février 2015
Kndy
a porté Habit Rouge le 19 février 2015
lucasdries
a porté Habit Rouge le 16 février 2015
Chanel de Lanvin
a porté Habit Rouge le 28 janvier 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 26 janvier 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 14 janvier 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 12 janvier 2015
Guillaume83
a porté Habit Rouge le 8 janvier 2015
Patrice
a porté Habit Rouge le 3 janvier 2015
François
a porté Habit Rouge le 2 janvier 2015
François
a porté Habit Rouge le 27 décembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 22 décembre 2014
Jicky
a porté Habit Rouge le 4 octobre 2014
François
a porté Habit Rouge le 1er octobre 2014
François
a porté Habit Rouge le 29 septembre 2014
BlueJasmine
a porté Habit Rouge le 27 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 22 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 11 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 10 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 7 septembre 2014
Patrice
a porté Habit Rouge le 2 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 28 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 23 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 20 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 19 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 18 août 2014
ancien membre
a porté Habit Rouge le 17 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 16 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 14 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 13 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 12 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 11 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 9 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 8 août 2014
GuiGui
a porté Habit Rouge le 6 août 2014
Patrice
a porté Habit Rouge le 20 juillet 2014
ancien membre
a porté Habit Rouge le 1er juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)