
Dilettante
Dilettante nm (di-lè-ttan-t’)
Amateur de musique, surtout de musique italienne.
Par extension, celui qui s’occupe d’une chose en amateur.
Le Littré
Ses avis
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
le 23 décembre 2024 à 15:44
des merveilles remplacée
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
le 23 décembre 2024 à 15:43
On doit agacer la rédaction de Au Parfum car ils ont supprimé la photo noir blanc des merveilles et remplacée par une image de la dernière pub Dior ;-) Je ne dis pas ce que je pense de cette publicité sinon je vi m’attirer les foudres (...)
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
le 22 décembre 2024 à 14:29
Rendez-nous les parfums de la photo qui étaient des merveilles absolues ! Monsieur Lanvin, Signoricci (disparus), Pour Monsieur de Chanel (aujourd’hui dénaturé à un tel point que c’est du vice) et Monsieur de Givenchy (particule du nom du parfum supprimée en même temps que sa complexité et sa (...)
Bel Ami
le 21 décembre 2024 à 10:42
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès touche le fond avec ce fruitchouli bateau. Deux (voire trois) décennies après tout le monde, la maison d’hyper luxe tente une formule éprouvée pour calmer les actionnaires. Des fruits rouges synthétiques (...)
Oranzo
le 20 décembre 2024 à 16:47
Bonsoir Adina76, comme Cetara 2009 je ne vois effectivement que 7 parfums en ligne. Et des remises conséquentes à l’achat de plusieurs flacons, ce qui me semble suspect... Les jolies maisons vont-elles toutes disparaître ? Je ne suis pas encore remis de l’arrête de Institut Très Bien que j’aimais (...)
H24 Herbes vives
le 11 septembre 2024 à 09:26
Tout à fait d’accord : les discours marketing sont d’un convenu et d’une bêtise incroyable...
La fille tour de fer
le 5 septembre 2024 à 09:00
Pourquoi des noms aussi ridicules que prétentieux chez Lutens ?
Quel parfum portez-vous ?
le 8 juin 2024 à 15:35
Bonjour DOMfromBE. Non, je n’ai pas vu ce film. Il y a beaucoup de grands succès de parfumerie qui me laissent perplexe. Et le prix de certaines colognes "basiques" de grandes marques (je pense à "Eau de Cologne les Exclusifs de Chanel" et à "Cologne Royale de la Collection Privée Christian (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 1er juin 2024 à 14:49
J’ai lu (dans le "Elle" si mes souvenirs sont bons) une interview dans laquelle un grand nez disait que souvent les parfums "petit prix" font l’objet d’un grand soin de la part des marques qui les vendent. Evidemment ce n’est pas une constante mais certaines colognes vendues en pharmacie ou en (...)
Eau de Cologne Extra Rose
le 30 mars 2023 à 08:51
Non, je la trouve vraiment importable. Et pourtant ce n’est pas le côté démodé qui me rebute car j’adore certains parfums jugés démodés.
Eau de Cologne Extra Rose
le 5 octobre 2022 à 12:32
J’aime certains parfums de niche, certains de grande marques mais aussi certaines colognes de la grande distribution qui peuvent quelquefois être jolies. Comme je suis très curieux j’ai commandé récemment sur merci-merci.com (et "à l’aveugle") "Fougère" et "Chypre" piqué par la curiosité du site Jean (...)
Classique
le 27 janvier 2022 à 15:26
Au vu des lancements actuels de la parfumerie c’est plutôt un compliment ! Et puis ils ne sont pas "vieux" mais "classiques" puisqu’ils existent encore. Les vendeuses préfèrent orienter les clients vers des lancements récents parece que je ne sais pas si vous avez remarqué qu’ils sont toujours (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
le 30 septembre 2021 à 09:13
Merci derby13. J’ai déjà pris les devants et commandé la version "flacon cube"de "Pour Homme". Auriez-vous connu par hasard la version cologne qui n’a duré que quelques saisons ? Je l’adorais en été. Les notes de tête étaient amplifiées et celles de fond atténuées. Donc un effet plus vif, plus acidulé (...)
702
le 23 septembre 2021 à 06:23
Après la jolie découverte de « 603 » en novembre 2020 j’ai eu le plaisir de recevoir un petit flacon du nouveau « 702 ». Merci « Bon Parfumeur » et « Au Parfum » ! Un bel encens ouvre la composition et, bien qu’étant indiqué en note de tête sur la formule, il sera présent durant toute l’évolution du parfum. (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
le 22 septembre 2021 à 15:29
Ils sont légion les parfums disparus que j’aimais. Quelqu’un parmi vous en aurait-il connu un (ou plusieurs) ? La première version de "Monsieur Balmain" (celle de Germaine Cellier). "Signoricci" de Nina Ricci. "English Fern" de Penhaligon’s (discontinué récemment). "Cologne d’orange verte (...)
Guerlain : deux roses pour célébrer la renaissance de l’Art et la Matière
le 9 août 2021 à 07:36
Les dirigeants de ces grandes maisons vont-ils un jour comprendre que le marketing, entre discours compliqués et ridicules, reformulations déprimantes, suppressions brutales et stratégies à faire fuir les clients fidèles est à bout de souffle et ne sert qu’à abîmer les choses ? Tournons-nous vers les (...)
Gucci Eau de Parfum
le 5 juin 2021 à 09:49
Merci. Comme je lis votre blog (plutôt les avis sur les parfums que les cosmétiques) et que vous parlez souvent de chef-d’œuvres pas très récents (en faisant quelquefois la distinction entre le millésime des années 70 par ex. et sa reformulation récente) je pensais que vous aviez quelques adresses. (...)
Gucci Eau de Parfum
le 4 juin 2021 à 16:03
Bonjour DOMfromBE, j’ai toujours hésité à acheter des parfums qui ne sont plus produits car je ne sais pas quels sites de ventes sont sérieux. Pouvez-vous m’orienter ? Je sais par votre blog que vous connaissez bien le sujet et en toute indépendance. Merci (...)
Le Passant
le 4 juin 2021 à 08:30
Je ne pensais pas qu’un avis sur le prix pouvait déchaîner un tel flot de commentaires. Vous avez sans doute raison sur beaucoup de points mais milleric et moi-même avons également le droit de donner notre avis. Il faut dire qu’ayant senti certaines colognes "exclusives" chez Dior et Chanel j’ai (...)
Le Passant
le 3 juin 2021 à 08:50
Tout à fait d’accord avec vous milleric. J’adore la lavande et il y a suffisemment de maisons qui proposent leur déclinaison à un prix correct, même dans les marques de niche. Molinard, Oriza Legrand, Roger & Gallet, Lorenzo Villoresi, Fragonard, L’Occitane pour ne citer qu’eux. Il y en a (...)
à la une
C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps
À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.
en ce moment
il y a 3 jours
Hooo , je ne savais pas qu’il avait été reformulé, moi qui pensais m’en reprendre un car mon flacon(…)
il y a 6 jours
Même s’il est amusant, l’exercice s’avère périlleux. Dans la majorité de mes nombreuses tentatives,(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
hier
Bonjour J’arrive sûrement un peu tard mais le nom du parfumeur pourrait être Sauzé Frères Paris.(…)