Eau du Ciel
Goutal Paris
Coup de cœur
- Marque : Goutal Paris
- Année : 1985
- Créé par : Annick Goutal
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Élégant - Sage
Larmes de l’Eden
par Thomas Dominguès (Opium), le 21 novembre 2012
Il est des parfums qui nous émeuvent parce qu’ils nous rappellent des souvenirs lointains, par nostalgie. Il y a des parfums qui nous bluffent par leur maîtrise technique. Et, il existe quelques parfums magiques, qui peuvent bouleverser, attendrir, simplement car ils semblent touchés par une sorte de grâce, de félicité, et d’harmonie. L’Eau du Ciel possède cette féerie.
Je pourrais vous expliquer qu’un accord de tilleul et fleur d’oranger innocents, unis à de délicates roses et violettes transparentes, vertes et boisées, se fait floconneux par un iris duveteux presque fragile. Ces mots seraient loin de la beauté elfique et de l’émotion que m’inspire cette eau ; comme dans ces films ou livres d’Heroic Fantasy où, après une bataille, un décor printanier bucolique magique émerge, symbole de doux moments réparateurs et joyeux à venir. Elle semble avoir été récoltée des urnes du paradis ou des larmes des dieux.
Elle en a, dans les premiers instants, l’amertume. Mélancolie pour les blessures vécues, les trahisons subies. Mais, si ces larmes sont tristes, elles sont également sereines ; cette amertume se fait orangée, frémissante, presque joyeuse en somme, comme la peau d’un citron dans laquelle on croque, qui nous fait tressaillir et froncer le visage, avant de sourire de plaisir, quand on mange une tarte ou un de ces sorbets surmonté(e)s d’un bout d’écorce piquant.
Puis, rapidement, les larmes, d’abord un peu froides, tiédissent, et se font sereines comme ces tisanes, tilleul - camomille - oranger, que l’on boit au calme, chez soi, et qui nous apaisent et nous font la promesse d’une nuit calme.
Enfin, cette eau tiède, aromatisée de la douceur du tilleul aux pétales de roses et de violettes, se fait douce et légère comme les flocons qui permett(ai)ent de faire, en deux tours de main, ces purées toutes prêtes pour parents et enfants pressés. Les flocons poudreux, délicats comme les pollens des moissons et des blés en été, fins, doux et légers, sont à peine perceptibles. Ils font sourire comme ceux qui nous tombent sur le visage, durant l’hiver, sous les capuches, nous rappelant notre joie de ces moments, plus jeunes.
Cette eau délicate apporte le même genre de félicité réconfortante que ces parfums printaniers, aux senteurs innocentes qui nous font penser à des enfants, souriants, habillés en couleurs pastels, sur des photos sépias, une fin d’après-midi d’été, dans un jardin ou un champ. Je les appelle des "eaux de baptême", moment dont elles possèdent l’émotion et la candeur. Ainsi sont l’Eau Baptiste de Iunx, L’Eté en Douce de L’Artisan Parfumeur ou Louanges Profanes de Parfumerie Générale.
L’Eau du Ciel est délicate, fragile, comme la rosée du matin, et émouvante, comme les larmes d’un enfant. Cela la rend, probablement, encore plus touchante. Si le jardin d’Eden ou les forêts des fées existaient, l’Eau du Ciel, si sereine, en serait le sang translucide et la vie.
à lire également
par Jicky, le 1er décembre 2012 à 23:48
Ca fait une petite semaine que je suis là, à tourner autour du pot dans ma tête. A me dire "j’y vais j’y vais pas"... C’est que... L’eau du ciel quoi !
M’en souviens, on devait être en avril ou en mai. C’était il y a deux, ans que j’étais sur auparfum depuis pas très longtemps. On m’avait conseillé L’eau du ciel.
Je l’avais découverte en juin, alors que j’étais en vacances, sans pression sans rien, juste avec des nuits longues où je pouvais lire, écrire, regarder des films. C’était simple et magnfiquement reposant.
Et cette Eau du Ciel s’est déposée entre les pages d’un livre. Elle m’évoquait l’univers de la petite enfance : j’avais une eau de toilette quand j’étais tout jeune (que j’ai retrouvé il y a pas longtemps *émotion*) c’était "Du pareil au même", donc quelque chose de pas très significatif qui reprenait exactement tous les thèmes de l’eau du ciel.
Sauf que cette Eau du Ciel correspond à une forme de pureté, d’harmonie, de beauté, de tendresse et touche tellement qu’elle dépasse le stade du simple jugement olfactif.
Je suis content de voir le message de Hermyonee : petit garçon j’aurais tellement voulu sentir cela !
Pas de déformation, d’exercice avant gardiste ou d’hommage à une matière avec l’eau du ciel. L’odeur est le simple discours, et c’est touchant.
J’arrive pas à aller très loin dans ce que j’aimerais exprimer, en tout cas je tiens à féliciter Opium. C’est - je pense - un de tes meilleurs textes (mais tu le sais déjà, je te l’ai déjà dit ;) ). C’est beau, touchant, une image du parfum en somme.
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 13 décembre 2012 à 18:54
Bonsoir Jicky.
Cela fait près d’une dizaine de jours que, à mon tour, je ne sais pas comment rebondir.
Après ce texte-ci, il m’a fallu un break.
Merci à toi de t’être lancé finalement.
Je vais te citer, car, tu résumes très bien ce que je voulais et ne désirais surtout pas faire ici : "... cette Eau du Ciel correspond à une forme de pureté, d’harmonie, de beauté, de tendresse et touche tellement qu’elle dépasse le stade du simple jugement olfactif... L’odeur est le simple discours, et c’est touchant."
Il s’agit complètement de cela. Etre juste. Ni plus ni moins, car, de toutes les façons, les mots seront insuffisants, aussi beaux soient-ils...
Aucun mot ne parvient à retranscrire certains tours de magie. Ce parfum est l’un de ces tours magiques, qui laissent juste les yeux un peu humides et les bras pantois, qui ne doivent pas être lus, mais doivent être vécus, pour savoir si la magie opère ou non.
Merci pour ton compliment. Tu sais à quel point je tenais à être "juste" à propos de ce parfum et à te toucher, toi qui me l’a fait connaître... Merci. ;)
A très vite.
Opium
par Nuit Etoilée, le 27 novembre 2012 à 18:04
Bonjour,
Voici mon 1er post sur le blog, et quel post sur une tres tres belle marque que j’affectionne enormement !!!
le parfum en lui meme m’evoque l’eau de bonpoint qu’Annick Goutal commercialisée il y a quelques années.
tres bon blog
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 13 décembre 2012 à 18:44
Bonsoir Nuit Etoilée.
Tout d’abord, je vous souhaite une bienvenue (bien trop tardive) sur auparfum.
Ensuite, merci, au nom de toute l’équipe, pour vos compliment quant au contenu de ce site. Cela fait toujours très plaisir. ;)
Enfin, je suis tout à fait d’accord à propos de cette jolie marque qu’est Annick Goutal. Elle propose de biens belles créations, originales, romantiques, et bien plus que cela...
A bientôt.
Opium
par cellist, le 27 novembre 2012 à 14:31
Magnifique article Opium ! L’eau du ciel est un des parfums qui me touchent le plus, avec l’Heure Promise de Cartier et l’Heure Bleue... Bravo !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 13 décembre 2012 à 18:41
Salut Cellist.
Merci pour ton compliment.
Je suis d’autant plus content quand le compliment est fait par une personne qui a un rapport particulier avec le parfum dont l’article est l’objet. Parvenir à toucher par des mots une personne émue par le parfum est le plus joli et le plus émouvant des compliments.
Quant aux parfums qui déclenchent la plus forte émotion chez toi, je crois qu’il n’y a rien à en dire, tant leurs noms parlent d’eux mêmes, révélateurs d’une certaine poésie et d’harmonie (à la hauteur du transport olfactif qu’ils permettent)... ;)
Encore merci...
Excellente soirée.
A bientôt.
Opium
par hermyonee, le 26 novembre 2012 à 14:16
j’adore cette Eau ( merci Jicky de me l’avoir fait découvrir) je l’ai même prise pour mon petit garçon, de 3.5 ans ça lui va à merveille, c’est si doux, pur, ça m’évoque vraiment l’innocence et la fraîcheur... avec Ninfeo Mio et Néroli, c’est mes préférés chez AG.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 13 décembre 2012 à 18:35
Bonsoir Hermyonee.
Nous sommes quelques-un(e)s à beaucoup apprécier cette "Eau du Paradis", moins banale qu’on ne pourrait l’imaginer de prime abord... Votre petit garçon a bien de la chance ! ;)
Comme le disait Lucasdries, que de très bons choix !
J’y ajouterai, personnellement, Eau du Sud, Duel, mais aussi, surtout, Heure Exquise et Grand Amour ! Oh, et puis Sables... Mais, celui-ci, je l’ai déjà...
J’ai mis du temps à apprécier la maison Goutal, mais, maintenant, c’est l’une des marques qui me séduit et me touche le plus.
Bonne soirée.
Opium
par tambourine, le 22 novembre 2012 à 14:04
tiens ! il faut que je le ressente ;)
merci de me l’avoir rappelé avec cette jolie prose !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 23 novembre 2012 à 19:34
Bonsoir Tambourine.
Je ne peux que, vivement, à l’occasion, te recommander d’aller re-sentir/ressentir ce parfum, pour voir si le charme agit ou non.
Merci à toi pour ton compliment concernant ma prose.
Pour une fois, je dois bien l’avouer, j’étais plutôt content de ce que j’avais écrit lorsque j’ai proposé cet article à la publication. Il s’agissait, ici, de rendre un vrai et sincère hommage à un parfum qui me touche tout particulièrement, je ne sais pas vraiment pourquoi, si ce n’est par une magie indescriptible...
A très vite. Bonne soirée.
Opium
par Mado33, le 22 novembre 2012 à 12:57
Du style, encore du style, toujours du style ! Très belle évocation de ce parfum !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 23 novembre 2012 à 19:29
Bonsoir Mado33.
J’espère que vous allez bien.
Merci, encore merci et, toujours, merci pour vos mots... ;-)))
Connaissez-vous ce parfum ? Si tel n’est pas le cas, je ne voudrais pas trop jouer les tentateurs (comme si c’était mon genre...), mais, ce parfum, dans son charme tout en (fausse) simplicité et innocence, pourrait, je crois, vous toucher... Je serai content de connaître votre avis à propos de ce parfum qui a le goût des larmes et des caresses qui les réparent, et soignent les blessures qui ont causé ces larmes.
A très bientôt.
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 24 novembre 2012 à 18:53
Hello,
Merci Opium mais oui tout va bien ! Vous avez su évoquer Eau du Ciel avec tellement d’émotion et de justesse que je ne sais pas quoi dire... Oui je connais ce parfum, je l’aime beaucoup même si je lui préfère Tilleul, sans doute plus abstrait.
Et pour être tentateur lol ça oui, heureusement je n’ai pas envie de le porter en ce moment, plus focalisée sur la violette frappa-dingue qui décidément continue de me plaire en eau de toilette comme en eau de parfum.
L’Eau du Ciel bien sûr est à l’opposé, elle me fait penser comme d’autres parfums d’ailleurs à " Un Dimanche à la Campagne " c’est peut être celui qui me renvoie le plus à ce film. Mais je dirais cela au sujet d’Après l’Ondée aussi, Tilleul je pense aussi.
Bonne soirée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 13 décembre 2012 à 18:28
Bonsoir Mado.
Je vous réponds un peu tardivement, d’autres obligations m’ont occupé dernièrement.
Merci pour vos mots concernant la rédaction à propos de l’Eau du Ciel.
Le Tilleul est tout aussi touchant. Je crois qu’il pourrait facilement devenir un "parfum du dodo" par sa tendresse rêveuse et son apaisement. Après l’Ondée, lui, serait un "parfum des jours calmes", pour en profiter, sereinement, durant toute une journée, tranquillement.
J’apprécie vos évocations cinématographiques... ;)
Bonne soirée.
Opium
par Frédéric, le 22 novembre 2012 à 11:33
Oulala mais vous replongez loin la, 1985 !. Je l’ai porté vers 1990 et j’avais 12ans. Je l’avais demandé pq justement je trouvais que son titre représentait exactement l’impression rendue. J’étais incapable de reconnaitre les composants mais au final c’était l’odeur laissée par une averse sur un parking ou dans la ville, mêlée aux gaz d’échappement. L’eau de pluie a effectivement cette odeur, ce goût aussi lorque enfant je l’avais bue ruisselante du préau de la cour de récrée. (dans le genre bien rendu : M/Mink a exactement l’odeur de l’encre quand les cartouches s’utilisaient encore)
Finallement j’ai du me forcer à le porter pq il me rendait malade de temps en temps mais je trouvais ça normal pour un parfum aussi artistique.
20ans après...oui je devrais aller le ressentir, peut être comme une madeleine de Proust.
Bravo pour le texte, c’est beaucoup plus concis cette fois-ci, donc on le lit, et même je me suis rappelé de quoi ça parlait en arrivant à la fin. Bref c’est mieux
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 23 novembre 2012 à 19:25
Bonsoir Frédéric.
La machine à remonter le temps a bien fonctionné à ce que je peux lire.
En 1990, j’avais à peu près le même âge. Mais, j’avoue n’avoir fait que récemment la connaissance avec cette "Eau, du Ciel" grâce à Jicky, promoteur, à ses heures - en dehors de certains Guerlain, de A Scent et quelques autres -, de pas mal de parfums Annick Goutal, dont la poésie romantique m’a laissé de glace durant des mois. Puis, un jour... "Badaboum !"
Aujourd’hui, de nombreuses fragrances me touchent (malgré le nœud-nœud sur les flacons féminins qui, pourtant, n’est pas ma "tasse de tilleul").
Vous êtes parvenu à me faire remonter le temps, à votre tour, et à poser une madeleine proustienne à côté de la "tasse de tilleul", avec cette émouvante image de l’eau ruisselante sous le préau à l’école. Si je me souviens bien, cela avait un goût de fraîcheur, de froid, de métal, de poussière et de "gris" dans mon souvenir... C’est loin, mais, c’était hier.
Et l’odeur des cartouches d’encre (bleue effaçable)... Dommage que M/Mink, à moi, me rappelle cela, mais, aussi, les gibiers, parfois faisandés, que ma mère tentait de cuisiner quand on nous les rapportait parfois. (Certaines madeleines de Proust sont meilleures que d’autres...)
Merci pour le compliment.
A bientôt.
Opium
par catfat, le 22 novembre 2012 à 10:06
Je ne connais pas (encore) ce parfum mais *wahou* quel joli texte ! Bravo et merci pour ce moment de poésie elfique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 23 novembre 2012 à 19:12
Bonsoir Catfat.
"Waouh !" Merci, en retour, pour les mots quant à la "poésie elfique" qui a su vous toucher. J’en suis enchanté.
J’espère qu’il en sera de même avec ces larmes presque divines... Je ne peux que, chaleureusement, vous recommander d’en faire la connaissance. ;-)
N’hésitez pas, si vous aviez l’occasion de le faire à l’avenir, à venir nous raconter ce que vous en aurez pensé.
Bon début de week-end et bonne soirée.
Opium
par joshua88, le 22 novembre 2012 à 00:30
Félicitations pour ce très beau texte cher Opium,je ne m’y suis jamais attardé étant rangé dans la catégorie parfum féminin.Je sais que les parfums n’ont pas de sexe mais je crains à chaque fois que ça fasse trop "fifille",mimosa pour moi m’avait valu ce genre de réflexion !
En tout cas promis,juré,craché je l’essayerais votre commentaire m’a trop fait envie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 23 novembre 2012 à 19:08
Bonsoir Joshua88.
Merci pour les félicitations et pour les jolis mots sur l’envie que j’ai su susciter bien que cette Eau du Ciel soit un poil féminine effectivement. Enfantine peut-être plutôt je dirais, avec sa fleur d’oranger et son tilleul innocents. Il ne faut pas avoir peur de se faire nommer "grand enfant" en la portant.
Moi, je la mets uniquement le soir, quand je souhaite un moment apaisé et apaisant, de calme seul.
En tous les cas "promis, juré, craché", venez nous raconter ce que vous en aurez pensé si vous la testez. Mais, attention, il y a quelque chose de déjà-vu, de très simple dans cette eau très fragile et subtile. Rien d’extravagant. C’est, justement, ce qui en fait tout le charme...
Je vous souhaite une jolie découverte future.
A bientôt.
Opium
PS : J’en profite pour voter. Je veux qu’une constellation d’étoiles rejoigne le ciel d’où coule cette eau...
Farnesiano
a porté Eau du Ciel le 8 juillet 2022
Farnesiano
a porté Eau du Ciel le 31 mai 2022
Farnesiano
a porté Eau du Ciel le 8 août 2020
Farnesiano
a porté Eau du Ciel le 8 mars 2020
Melancholya
a porté Eau du Ciel le 30 septembre 2018
Farnesiano
a porté Eau du Ciel le 20 juin 2017
Farnesiano
a porté Eau du Ciel le 30 mars 2017
Joseph Hamilton-Adamowicz
a porté Eau du Ciel le 4 janvier 2016
Farnesiano
a porté Eau du Ciel le 1er décembre 2015
pititnez
a porté Eau du Ciel le 29 avril 2015
pititnez
a porté Eau du Ciel le 7 avril 2015
pititnez
a porté Eau du Ciel le 12 mars 2015
pititnez
a porté Eau du Ciel le 11 mars 2015
pititnez
a porté Eau du Ciel le 7 mars 2015
Jeanne Doré
a porté Eau du Ciel le 28 février 2015
Jicky
a porté Eau du Ciel le 27 octobre 2014
Jeanne Doré
a porté Eau du Ciel le 26 octobre 2014
Aaricia
a porté Eau du Ciel le 11 septembre 2014
Hermeline
a porté Eau du Ciel le 18 août 2014
Jeanne Doré
a porté Eau du Ciel le 13 juillet 2014
Jeanne Doré
a porté Eau du Ciel le 1er juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 16 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 17 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 16 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)