Iris
Le beurre d’iris est obtenu par distillation des rhizomes (tiges souterraines) d’une variété d’iris originaire de la région de Florence, en Italie. C’est une des matières de parfumerie la plus chère, car le rendement est extrêmement faible, et il faut attendre 3 années de séchage avant la distillation. On obtient environ 2 kilos d’huile essentielle avec 1 tonne de d’iris, elle est donc réservée à la parfumerie de luxe, comme dans Chanel N°19. Son odeur est complexe et délicate, poudrée, boisée, paillée, beurrée, violette, tout en étant linéaire et très persistante. On le trouve également dans des notes masculines comme Dior Homme.
Parfums
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Un palais à la gloire de l’iris florentin, courtisan humaniste qui vous invite dans sa villa palladienne aux divines proportions.
Les bras de Morphée - Hellenist
Rêve de violette
Amateurs de notes enveloppantes et autres sillages « doudou », tendez vos narines. Voilà un parfum qui surgit du flacon comme un nuage.
TABAC BLANC - Caron
Vapotage doux-amer
En écho au légendaire Tabac blond, une fumée si délicieuse qu’on l’avalerait.
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
L’olibanum, la myrrhe et l’opoponax, précieuses gommes récoltées au Somaliland, quittent la Corne de l’Afrique depuis le port de Berbera.
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
Cette nouveauté ne semble pas tant réclamer un retour dans le passé qu’un retour à la terre, fantasme suprême pour nous, pauvres urbains sur-connectés au « nuage » mais déconnectés du (...)
La fille tour de fer - Serge Lutens
Paris sous les roses
Serge Lutens avait su nous charmer avec sa Fille de Berlin. C’était il y a dix ans. Battant le pavé parisien, La Fille tour de fer la rappelle à nos bons (...)
Couleur Vendôme - Roos&Roos
Bouquet final
Il fallait voir toute la troupe de Nez découvrir à l’aveugle ce Couleur Vendôme et s’exclamer tout de suite « on ne sait pas ce que c’est, mais c’est un Ropion (...)
L’Irréprochable - Onskad
Sillage princier
Avec sa nouvelle collection « Fashion Icon », la marque Onskad rend hommage à trois femmes dont l’allure a marqué l’histoire de la mode.
Comète, poussière de muscs et poudre d’étoiles - Chanel
Chanel dévoile aujourd’hui son 19ème « Exclusif », inspiré du symbole de l’étoile filante chère à la créatrice. Cécile Clouet vous propose à cette occasion un texte personnel que lui a insufflé ce (...)
Actualités
Infusion d’Iris à l’italienne
le 13 juillet 2007
Après l’ambre, Prada s’attaque à l’iris, matière noble et précieuse de la parfumerie, avec le lancement en août d’Infusion d’Iris, créé par Daniela Andrier. L’iris s’entoure de fleur d’oranger, de galbanum, (...)
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 14 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 12 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)