Violette
Seules les feuilles de la violette peuvent donner naissance à une absolue, à l’odeur verte, poudrée et terreuse. Pour obtenir une note de fleur de violette, les parfumeurs réalisent une composition à base d’autres matières, dont notamment les ionones, très caractéristiques de cette fleur. (cf Ionone)
Parfums
Les bras de Morphée - Hellenist
Rêve de violette
Amateurs de notes enveloppantes et autres sillages « doudou », tendez vos narines. Voilà un parfum qui surgit du flacon comme un nuage.
La fille tour de fer - Serge Lutens
Paris sous les roses
Serge Lutens avait su nous charmer avec sa Fille de Berlin. C’était il y a dix ans. Battant le pavé parisien, La Fille tour de fer la rappelle à nos bons (...)
Viole Nere - Meo Fusciuni
Purple Rain
Un parfum profondément humain, à en soupirer d’émerveillement.
Violette Volynka - Hermès
À fleur de peau
La nouvelle « Hermessence » semble revenir aux origines de la maison : le cuir, ici le Volynka, robuste et tanné à l’écorce de chêne et au bois de bouleau.
Unspoken Musk - Francesca Bianchi
Vallon de l’épiderme
Sur le continent Musc, s’ouvre le royaume fleuri des vallons de l’Épiderme. La boussole de Francesca Bianchi l’aura manifestement menée vers ces derniers pour cette (...)
N°18 - Chanel
Éclat d’ambrette
Hommage à l’adresse de la place Vendôme, où l’on peut admirer la joaillerie de la maison, le N° 18 a pour propos de retranscrire l’éclat du diamant. Mais il met aussi en lumière celui de (...)
4:20 PM - Lush
Infusion de CBD
Une référence à la contre-culture des années 1970 où 16h20 est l’heure de se retrouver entre amis et d’allumer son premier joint, un moment de détente pour entamer la (...)
Peau de bois - Couleurs - Le Nez insurgé
Ocre chromatique
Couleurs, la nouvelle gamme lancée par Dorothée Duret, propose une représentation olfactive des nuances chromatiques, du bleu cyan au rouge feu.
Leather Black (K)Night - L’Atelier parfum
Visiteur du soir
Ce mystérieux chevalier nocturne qui se présente à nous cache bien son jeu.
Peau d’âne - Jardins d’écrivains
Conte olfactif
Il était une fois Peau d’âne, raconté par la prolifique Anaïs Biguine pour sa marque Jardins d’écrivains, dans la collection « Pléiade ».
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 heures
Snobisme ? c’est exactement ce qui m’est venu en tête à l’odeur de ce goudron de houille/cade 5%(…)
il y a 3 heures
Habanita. Grrr.... Correcteur de M.
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 1 heure
Rendez-nous les parfums de la photo qui étaient des merveilles absolues ! Monsieur Lanvin,(…)