Auparfum

Immortelle Babylone

Le Jardin retrouvé

Flacon de Immortelle Babylone - Le Jardin retrouvé
Note des visiteurs : (0 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Hélichryse de la cinquantaine

par Samuel Douillet, le 18 mars 2026

Après une violette audacieusement saupoudrée de cumin en 2024, Le Jardin retrouvé lançait pour son cinquantième anniversaire une immortelle non moins pourvue en épices – au départ, une formule inachevée de Yuri Gutsatz, fondateur de la maison.
Son fils Michel et la femme de celui-ci, Clara Feder, ont confié au parfumeur Maxence Moutte la tâche de la ramener à la vie en la modernisant. L’immortelle présente une symbolique bien à propos, me direz-vous ? En effet, vu la joliesse de la note, qui met en scène la fleur jaune mordue par le soleil, le poivre et le girofle. La cannelle se joint à un duo de vanille et de ciste pour esquisser un chaleureux accord ambré et réglissé, gonflé par les bois secs tels que le fameux Akigalawood aux nuances de patchouli. Lumineux et photogénique.

Vous pouvez retrouver cette critique dans Nez #19 - Le bien et le mal

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Expeau

Expeau - Noziglia

L’artiste Noémie Rocher a créé sa marque Noziglia pour explorer les correspondances entre le travail de création du peintre et celui du parfumeur.

en ce moment

il y a 5 heures

Florentina , un bien joli nom pour un bien joli parfum , plein de délicatesse au départ frais et(…)

fabiannagiglio a commenté Gerain

hier

Je n’aime pas ramener les choses à cette notion d’argent pourtant très terre à terre , surtout(…)

fabiannagiglio a commenté Habanita

il y a 2 jours

Habanita, Je ne reviendrai pas sur la description si pertinente et juste ( comme d’habitude) de(…)

Dernières critiques

Gerain - Porcelain

Cuba libre

Venice Rococo - Arquiste

Poudre Baroque

Avec le soutien de nos grands partenaires