Auparfum

Diptyque

Diptyque est une société indépendante fondée en 1961 par trois amis des Beaux-Arts, Desmond Knox-Leet, Christiane Gautrot et Yves Coueslant. Ils rachètent alors une petite boutique Boulevard Saint-Germain et commercialisent des tissus imprimés, activité qui fut un flop, les clientes entrant uniquement dans la boutique car elles étaient attirées par les éléments de décoration.

Fasciné par les pots-pourris, Desmond Knox-Leet décide de lancer une première ligne de bougies en 1963, qui sera et restera leur plus grand succès, et qui représente aujourd’hui l’image de la marque. En 1968, ils créent leur premier parfum : L’eau Diptyque, inspirée d’un pot-pourri anglais et d’un pomander du Moyen-Âge (Un pomander est un pendentif porté par les seigneurs médiévaux qui s’ouvre comme un fruit en quartiers et contient du parfum solide comme du musc ou l’ambre gris, censés éloigner les miasmes et autres mauvaises odeurs.) Sans faire de publicité, Diptyque est aujourd’hui une marque mythique, connue dans le monde entier et qui conserve une image de luxe, discrète et élitiste inchangée depuis sa création. Les parfums s’inspirent de matières naturelles, sans suivre aucune mode ni tendance, sont synonymes de rêves olfactifs et de souvenirs de voyages, traduits en odeur de façon libre et sans contraintes par une poignée de parfumeurs talentueux mais discrets (entre autre Olivia Giacobetti, Serge Kalouguine, Daniel Molière, Norbert Bijaoui…).

La marque ne souhaite pas céder à la tentation de l’expansion, et contrôle ainsi ses points de vente (700 dans le monde). Elle continue d’imposer à ses clients ses propres goûts, en maintenant même par exemple les variantes qui se vendent le moins.

Parfums

Geranium Odorata - Diptyque

Voyage en Rugosité

A côté d’une Eau de Lavande rustique, Diptyque lance une seconde Eau Florale autour d’un géranium naturel et androgyne.

Note des visiteurs : (10 votes)
18 avis

Eau de Lavande - Diptyque

Sachets du Sud

Diptyque lance, après une rose et un ylang l’an passé, une lavande moyenâgeuse d’apothicaire, rustique et savonneuse.

Note des visiteurs : (3 votes)
19 avis

Eau du 34 - Diptyque

Mandarine mordante

Une mandarine verte, toute simple et bête, qui, sans décoiffer, nous étonne par sa justesse et sa beauté.

Note des visiteurs : (4 votes)
4 avis

Eau Mohéli - Diptyque

Ylang en mal d’amour

Pas suffisamment tendre pour devenir un doudou du dodo, ni assez élaboré ni complexe pour être un compagnon diurne.

Note des visiteurs : (4 votes)
18 avis

Volutes - Diptyque

Infusion d’iris... tabac et miel

En ces temps de lancements multipliés, telles les têtes de l’hydre de Lerne après les flèches répétées de l’arc d’Héraclès, Diptyque offre le choix entre deux concentrations de Volutes, sa dernière (...)

Note des visiteurs : (16 votes)
38 avis

L’Eau Trois - Diptyque

Fumées élégiaques

C’est une nouvelle fois sous l’ombre des ruelles étroites de la ville du port de la Lune que je fis une rencontre qui laissa votre serviteur les yeux riboulant de stupéfaction. Dans un recoin de (...)

Note des visiteurs : (7 votes)
5 avis

34 Boulevard Saint-Germain - Diptyque

Lego facile

Par Jle Quelle mouche a donc pu piquer Diptyque, cette discrète et bourgeoise maison parisienne tout aussi connue pour ses bougies que pour nombre de parfums originaux et intemporels ?… Mais (...)

Note des visiteurs : (11 votes)
23 avis

L’Eau Duelle - Diptyque

Vanille manquante

Diptyque est depuis toujours connu et apprécié pour ses parfums intimistes (Ombre dans l’Eau), naturalistes (L’Eau de Tarroco), hors du temps (L’Eau Diptyque) voire presque hors-la-loi (L’Autre). Une (...)

Note des visiteurs : (18 votes)
42 avis

L’Eau de Tarocco - Diptyque

Orange arabique

Alors que la La collection Cologne a été élue meilleure gamme de parfums en 2008 par les internautes d’auparfum, Diptyque vient d’y ajouter une quatrième variante, L’Eau de Tarocco, qui ne devrait pas (...)

Note des visiteurs : (6 votes)
15 avis

L’Autre - Diptyque

Le goût des autres

L’Autre fait partie des créations Diptyque de la première heure, celles qui s’inspirent directement, sans contrainte ni compromis, des carnets de voyages des créateurs de la (...)

Note des visiteurs : (8 votes)
28 avis

Actualités

Avec Orphéon, Diptyque nous invite à fêter ses 60 ans dans un bar du Quartier latin

le 2 mars 2021

La maison parisienne célèbre son anniversaire en recréant l’atmosphère de l’Orphéon, club voisin de la boutique ouverte en 1961 par Desmond Knox-Leet, Christiane Gautrot et Yves (...)

Diptyque et Jean-Michel Othoniel se piquent de célébrer la rose du Louvre

le 13 août 2020

Après une bougie en fin d’année dernière, la marque germanopratine poursuit sa collaboration avec l’artiste contemporain.

Eau capitale, l’hommage de Diptyque à Paris

le 1er décembre 2019

La maison germanopratine continue d’explorer l’histoire de la parfumerie : après le musc, le patchouli et la fougère, voici le chypre mis à l’honneur.

1 avis

Les matières prennent de la couleur chez Diptyque

le 19 juillet 2019

Diptyque propose en édition limitée cinq de ses classiques dans un nouveau flacon associant la palette du peintre à celle du parfumeur.

2 avis

Diptyque dédie ses Essences insensées à la fleur de tiaré

le 4 juillet 2019

Après le mimosa, le jasmin tardif et la rose de Mai, la collection d’éditions limitées de la maison du boulevard St Germain nous emmène à Tahiti.

Eau de Minthé, la fougère mythologique de Diptyque

le 15 avril 2019

Dans cette nouvelle création inspirée des amours du dieu Hadès et d’une nymphe, Diptyque a voulu moderniser l’accord fougère traditionnel par la menthe.

5 avis

Diptyque souffle ses 50 bougies avec Tempo et Fleur de peau

le 30 janvier 2018

Diptyque s’apprête à célébrer ses 50 ans au printemps, et lancera à l’occasion deux nouvelles eaux de parfum : Tempo et Fleur de peau.

10 avis

Vetyverio eau de parfum, le vétiver durable

le 13 novembre 2017

Diptyque donne suite à son eau de toilette Vetyverio lancée en 2010 avec une nouvelle version remaniée, plus concentrée, très aboutie.

5 avis

Diptyque joue aux dominos avec Antoinette Poisson

le 13 janvier 2017

Diptyque présente une nouvelle collection en édition limitée en collaboration avec À Paris chez Antoinette Poisson, une maison qui fabrique des papiers peints (...)

Rose de mai, osmanthus et encens : Diptyque renouvelle son bazar

le 1er septembre 2016

Deux nouveaux parfums viennent compléter la collection 34 de Diptyque : Essences insensées 2016 et Kimonanthe.

Dossiers

Marques et Boutiques à Rives de la Beauté

De nombreuses marques sont représentées lors des Rives de la Beauté pour des présentations de nouveautés, des rencontres avec les créateurs et des cocktails, dès ce soir (...)

Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais

Vous en avez marre de sentir toujours la même chose dans votre Sephora et votre Marionnaud ? Vous cherchez des nouvelles effluves originales et raffinées ? Vous rêvez de faire la tournée des (...)

45 avis

Les pionniers de la parfumerie de niche

En toute (r)évolution, il y a les précurseurs, ceux par qui tout est arrivé, qu’on a copiés, et qui ont duré... ou pas !

42 avis

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 1 heure

En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)

il y a 1 heure

Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)

il y a 2 heures

Bonjour Garance, je n’ai pas encore senti le Madagascar, mais ce que vous en dites sur le doute(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires