Auparfum

Diptyque et Jean-Michel Othoniel se piquent de célébrer la rose du Louvre

par Anne-Sophie Hojlo, le 13 août 2020

Après une bougie en fin d’année dernière, la marque germanopratine poursuit sa collaboration avec l’artiste contemporain.

En mai 2019, les visiteurs du Louvre découvraient la dernière installation de Jean-Michel Othoniel dans la cour Puget. Au milieu de statues du XVIIe et du XVIIIe siècle, l’artiste présentait La rose du Louvre, un ensemble de six peintures à l’encre sur feuilles d’or, inspiré de la rose peinte par Rubens dans Le mariage de Marie de Medicis et d’Henri IV.

L’occasion pour Diptyque d’imaginer avec lui une bougie rendant hommage à la reine des fleurs, « symbole de puissance, de passion et de pouvoir », qui représente dans ce tableau « le destin d’une femme, de son amour, de l’histoire de France et du Musée du Louvre ».


Quelques mois plus tard, cette première création se retrouve déclinée en eau de toilette. Elle est signée Louise Turner (Givaudan), qui collabore pour la première fois avec la marque, après Love pour Chloé, Lazy sunday morning pour Maison Martin Margiela, ou Good girl pour Carolina Herrera. La créatrice habille la rose de poivre rose, poivre noir de Madagascar (présenté comme « l’accident olfactif qui signe les essences Diptyque ») graines d’ambrette, Akigalawood, (« un patchouli plus pur, dénudé de ses notes terreuses », nous dit la marque), et vétiver.

Orné de la rose de Rubens réinterprétée par l’artiste, Othoniel Rosa évoque « une histoire de rencontre, éphémère et profonde, entre nature et culture ».

Eau de toilette Othoniel Rosa, 100 ml/135 euros
Bougie Othoniel Rosa, 190g/60 euros
Disponibles en exclusivité dans les boutiques Diptyque à partir de septembre

Premières impressions

Très poivrée au premier abord, c’est une rose de jardin qui s’offre, fraîche et naturelle, avec des accents d’alcool de poire dûs à l’ambrette. Classique sans être poussiéreuse, transparente mais présente, elle s’épanouit joliment, avant de mourir dans un fond boisé, sec, fumé, hélas un peu râpeux.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Lilith, sombre héroïne

Lilith, sombre héroïne - OzParfum

À l’occasion des vingt ans de sa société de création Osmoart, Pierre Bénard compose un soliflore, hommage très personnel à cette matière hypnotique et précieuse qu’est la tubéreuse.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Mitsouko

hier

Bonjour, On dirait que vous apportez plutôt votre lot de bonnes nouvelles. J’avais délaissé(…)

Arpege* a commenté Mitsouko

hier

Pour ma part je viens de recevoir la version 19 920 (bath code 5C04). C’est exquis et je(…)

Arpege* a commenté Mitsouko

hier

Je viens d’acquérir l’eau de parfum et numero de formule 19920 (avec oak moss) et pas la 19220.(…)

Dernières critiques

Shinanay - Nishane

Gardénia de haut en bas

Elisa - MarieJeanne

Bonbon solaire

Avec le soutien de nos grands partenaires