Auparfum

Diptyque et Jean-Michel Othoniel se piquent de célébrer la rose du Louvre

par Anne-Sophie Hojlo, le 13 août 2020

Après une bougie en fin d’année dernière, la marque germanopratine poursuit sa collaboration avec l’artiste contemporain.

En mai 2019, les visiteurs du Louvre découvraient la dernière installation de Jean-Michel Othoniel dans la cour Puget. Au milieu de statues du XVIIe et du XVIIIe siècle, l’artiste présentait La rose du Louvre, un ensemble de six peintures à l’encre sur feuilles d’or, inspiré de la rose peinte par Rubens dans Le mariage de Marie de Medicis et d’Henri IV.

L’occasion pour Diptyque d’imaginer avec lui une bougie rendant hommage à la reine des fleurs, « symbole de puissance, de passion et de pouvoir », qui représente dans ce tableau « le destin d’une femme, de son amour, de l’histoire de France et du Musée du Louvre ».


Quelques mois plus tard, cette première création se retrouve déclinée en eau de toilette. Elle est signée Louise Turner (Givaudan), qui collabore pour la première fois avec la marque, après Love pour Chloé, Lazy sunday morning pour Maison Martin Margiela, ou Good girl pour Carolina Herrera. La créatrice habille la rose de poivre rose, poivre noir de Madagascar (présenté comme « l’accident olfactif qui signe les essences Diptyque ») graines d’ambrette, Akigalawood, (« un patchouli plus pur, dénudé de ses notes terreuses », nous dit la marque), et vétiver.

Orné de la rose de Rubens réinterprétée par l’artiste, Othoniel Rosa évoque « une histoire de rencontre, éphémère et profonde, entre nature et culture ».

Eau de toilette Othoniel Rosa, 100 ml/135 euros
Bougie Othoniel Rosa, 190g/60 euros
Disponibles en exclusivité dans les boutiques Diptyque à partir de septembre

Premières impressions

Très poivrée au premier abord, c’est une rose de jardin qui s’offre, fraîche et naturelle, avec des accents d’alcool de poire dûs à l’ambrette. Classique sans être poussiéreuse, transparente mais présente, elle s’épanouit joliment, avant de mourir dans un fond boisé, sec, fumé, hélas un peu râpeux.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Et Voilà, Ça Boum et Rendez-vous : Teo Cabanel célèbre la lumière de l'été

Et Voilà, Ça Boum et Rendez-vous : Teo Cabanel célèbre la lumière de l’été

Pour l’arrivée des beaux jours, la marque lance trois nouveautés qui rejoignent la gamme créative et éco-responsable des « Expressions parfumées ».

en ce moment

Farnesiano a commenté Le Lion

il y a 7 heures

Composition réfléchie, ultra-maîtrisée et d’une rare harmonie, matières superbes, équilibre des(…)

Kouros a commenté Vétiver

il y a 7 heures

Je sais qu’on attend avec impatience ici mes avis et interventions je suis donc désolé de publier(…)

Kouros a commenté H24

il y a 9 heures

Tres beau parfum vert aquatique. Un air de deja senti tout en ayant son propre caractere. Rien(…)

Dernières critiques

Matcha Meditation - Maison Margiela

Le thé, la fleur et le sucre

Patchouli Tentation - Bulgari

Élégante réhabilitation

Plume blanche 1901 - Lalique

Panache caressant

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

C Desbrosses Institut

C Desbrosses Institut

Linselles (59)

Smell Stories

Smell Stories

Bruxelles (01)

Avec le soutien de nos grands partenaires