L’Eau Trois
Diptyque
Les Classiques
- Marque : Diptyque
- Année : 1975
- Créé par : Serge Kalouguine
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Pointu
Fumées élégiaques
par Corto, le 6 août 2011
C’est une nouvelle fois sous l’ombre des ruelles étroites de la ville du port de la Lune que je fis une rencontre qui laissa votre serviteur les yeux riboulant de stupéfaction.
Dans un recoin de l’échoppe où je m’étais jadis enivré des effluves mystiques du chanvre et du poivre de Cozé, un flacon d’Eau Trois se cachait derrière d’autres célébrités du monde des parfums de niche, comme s’il dédaignait à être respiré, profané.
Cette crainte vient probablement du fait qu’il a été, à l’instar de l’Autre, Opôné, Virgilio, l’Eau d’Elide, retiré quelques temps du marché. Mais je tiens de source sure que Diptyque en « distille » encore quelques flacons de façon tout à fait homéopathique.
L’Eau Trois, crée en 1975 par Serge Kalouguine, est, comme son appellation sibylline le laissait tout de même présager, le troisième parfum de la maison germanopratine.
Sa composition tient du sacré, entre herbes médicinales et encens spirituel : origan, romarin, myrte, thym, laurier, encens, pin, ciste et myrrhe.
Il se veut « le parfum des buissons résineux le long des côtes montagneuses du nord de la Grèce ».
Curieusement, l’Eau Trois ne m’évoque nullement les mélopées méliques promises mais trois (tiens, c’est étrange) images, par ordre eidétique décroissant, assez nettes pour vous les transcrire à l’aide de ma petite plume.
La première – et la plus évidente - est celle d’une église de village, sur laquelle le temps n’a aucune emprise.
De ce lieu sacré, mystérieux et tranquille, me parviennent alors, dès le narthex franchi, les émanations de vieilles pierres, d’humidité empreinte de minéralité, de bois patiné et des fumigations des encensoirs ballotés au gré des cantiques.
La deuxième est celle, plus naturaliste et contemplative, d’une poignée de terre détrempée, de bois mouillé et de végétaux froissés. Cette odeur si particulière et puissante qui, lorsque vous êtes seul au milieu d’une forêt et que l’orage gronde, finit de vous convaincre que ce lieu a un esprit, une présence qui vous submerge et vous rappelle à votre simple état d’homme.
La dernière enfin, mais elle ne parlera sûrement pas à tout le monde, est l’odeur d’un excellent cigare fraîchement sorti de sa cave, de puros dont on hume lentement la cape, le pied et la promesse d’un moment divin.
Cette création est assez unique en son genre, et pour les amateurs d’encens il m’apparaît être une référence.
Sa rémanence est excellente et très proche de la peau.
L’Eau Trois est un parfum romantique et mystérieux tracé à l’arcanne rouge du charpentier, chuchotant les louanges du temps passé.
à lire également
par citizenkane, le 16 janvier 2017 à 20:42
Bonsoir,
Je propose à la vente cette très belle Eau Trois présentée dans l’ancien flacon.
Si vous êtes intéressé vous pouvez mz contacter à [email protected].
Bonne soirée.
par incense, le 5 septembre 2011 à 16:00
Impossible de laisser cette fabuleuse Eau Trois sans une seule étoile !!!
A la croisée d’Encens Avignon, de Filles en Aiguilles et autres délices encens/boisés, style église, meubles cirés.
Eau Trois a un côté ultra sec, qui est tout à fait approprié aux journées d’automnes, quand l’air sent l’humidité et les feuilles en décomposition...
En tout cas a essayer d’urgence, il semble que cette Eau Trois a bien failli disparaitre... Un crime ? :-)
par Jicky, le 18 août 2011 à 14:16
Oui, je suis de retour :D ! Youhou :D !!!!
Vous m’avez tous manqué !
Bravo Corto ! J’adore ce parfum de Dyptique, un peu oublié, mais culte quand même ! Ca me donne envie de le sentir à nouveau, je l’ai un peu oublié, je confesse ^^ (en fait, je confond avec les autres Eau. Va falloir que je guérisse cette lacune !!!)
par Koimynose, le 6 août 2011 à 14:35
Bonjour !
Merci pour ce beau billet, Corto !
Un parfum "spirituel" donc ! Je ne suis pas grand fana de l’encens, même si je puis apprécier son atmosphère en parfum d’ambiance. Mais tittillé par les belles matières aromatiques de cette Eau Trois, je me laisserais tenter par l’aventure. Mais encens jusqu’à quel point ?
J’ai découvert cette maison il y a peu, et j’ai été agréablement surpris par la qualité du travail. J’ai essayé Philosikos qui me plait énormément, avec sa rondeur crémeuse, sa figue gourmande (j’en ferais le contre point hivernal de Fico di Amalfi que je trouve par ailleurs excellent).
Tam Dao aussi, (que j’ai offert à mon frère qui avait craqué dessus, j’ai eu toutefois quelques réticences pour celui-ci)
Leur Vetiver que je trouve pas mal du tout (même si j’ai lu des avis réservés sur auparfum).
Et ma compagne jeune tubéreuse addicte, lorgne sur Do Son qui lui va à ravir.
Donc prochaine étape : approfondir tout ça !
Bon WE à tous !
Spicerobby
a porté L’Eau Trois le 1er septembre 2016
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 8 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par Ombresenfleurs, le 19 novembre 2022 à 19:19
Ce parfum culte, dans tous les sens du terme, m’a séduite dès le début, et au bout de quelques minutes son odeur sur la peau est incroyablement cirée et veloutée. Mais... il ne tient pas du tout, alors certes c’est un parfum de peau qui n’a donc pas spécialement de sillage, mais au bout de deux heures, il n’est plus senti, même par celui qui s’approche au plus près de mon cou ... quel dommage ! Est-ce un piège d’une nouvelle formule ?
En tout cas sur le principe oui c’est un très très beau parfum, qui aurait inspiré "Sables" de Goutal, autre culte à mon sens.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus