Auparfum

Diptyque dédie ses Essences insensées à la fleur de tiaré

par Jeanne Doré - Anne-Sophie Hojlo, le 4 juillet 2019

Après le mimosa, le jasmin tardif et la rose de Mai, la collection d’éditions limitées de la maison du boulevard St Germain nous emmène à Tahiti.

Depuis 2014, les « Essences insensées » de Diptyque célèbrent des matières premières « nobles et précieuses » récoltées au moment et à l’endroit précis où leur floraison est la plus belle. « Un millésime d’une rareté absolue qui n’est jamais le même puisqu’il naît des caprices de la terre et du temps, de la pluie ou de l’ensoleillement », explique la marque. D’où une disponibilité éphémère des flacons successifs de la collection.

Pour cette édition 2019, Fabrice Pellegrin (à qui l’on doit entre autres pour Diptyque Do Son, Volutes, ou plus récemment l’Eau de Minthé) a travaillé une absolue de fleur de tiaré de Tahiti, issue d’une très petite production. Cet ingrédient, décrit comme « un extrait rare », révèle « toutes les nuances olfactives de la fleur fraîche quand elle vient d’être cueillie dans les champs face à la mer ». Le parfum du tiaré, souvent assimilé à celui, plus sucré, du monoï (obtenu par macération des fleurs de tiaré dans l’huile de coprah, extraite de pulpe de noix de coco séchée), est en réalité « vert, vif et d’une fraîcheur toute aérienne ».

Afin de souligner toutes ces facettes, le parfumeur a accompagné la fleur de tiaré des notes fraîches et épicées du poivre rose, d’un accord de fleur de frangipanier suave et solaire, et d’une absolue vanille.

Comme pour les éditions précédentes de la collection, Diptyque a fait appel pour le flacon à Waltersperger, un des derniers maîtres verriers français à travailler de façon artisanale. Choisi dans les archives de la maison, il rappelle par ses lignes ondoyantes les rayons du soleil.

Eau de parfum 190 euros/100 ml
Déjà disponible

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Disparition de Christian Astuguevieille, comme un parfum d'absence

Disparition de Christian Astuguevieille, comme un parfum d’absence

Il orchestrait depuis près de 30 ans la collection de parfums de la maison de mode japonaise Comme des garçons. L’artiste pluridisciplinaire Christian Astuguevieille est décédé hier.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 10 heures

Bonjour, J’ai deux Patchouli XO2. C’est 1854 en plus tragique, dramatique, nuisible pour les(…)

Arpege* a commenté Angel

il y a 16 heures

J’ai testé pour la première fois PAYAN 1954. Je dois dire que je suis très séduite. J’ai bien(…)

DOMfromBE a commenté Angel

hier

On a tous les deux un sens de l’humour assez sanglant.

Dernières critiques

Dolce Bacio - Fendi

Bons baisers d’Italie

Coffea - Jil Sander

Café irisé

Ambra - Santa Maria Novella

Baume d’ambre

Avec le soutien de nos grands partenaires