Rose de mai, osmanthus et encens : Diptyque renouvelle son bazar
par Estelle Michel, le 1er septembre 2016
Diptyque propose chaque année une collection composée d’objets et de parfums en séries limitées : La Collection 34 et Le Bazar du 34. Pour sa nouvelle édition, la marque présente deux parfums : Essences insensées 2016 et Kimonanthe et deux bougies.
Essences insensées 2016 appartient à la nouvelle édition de la Collection 34 qui « chaque année s’inspire d’une récolte d’exception à laquelle elle dédie un parfum ». Après une première édition autour du mimosa, puis une seconde centrée sur le jasmin, Fabrice Pellegrin a cette année travaillé autour des champs de roses de mai de Grasse (la fleur dont on n’aura jamais autant parlé que cette année !).
Cette édition habille la rose Centifolia de fruits rouges, de miel et de notes baumées. Le parfumeur aurait également utilisé une infusion de rose, ainsi qu’un « captage de la fleur vivante, qui restitue la fraicheur des pétales », que l’on imagine être un head-space, technique qui consiste à capter, puis recréer l’odeur de la plante in situ.
Le flacon noir, orné d’une poire et de forme géométrique facettée évoque une pierre taillée. Les emballages de papier qui le protège ont été imprimés de motifs signés Jeanne Detallante, jeune illustratrice française à l’univers fantastique et féérique.
Après Benjoin Bohème, Eau mage et Ôponé dans Le Bazar du 34, Kimonanthe réunit l’osmanthus et la poudre d’encens. Également signé par Fabrice Pellegrin, le parfum s’inspire du zukoh, une boîte en bois japonais où l’on conserve de l’encens réduit en poudre, qui sert « à se purifier et à communiquer avec le divin ».
Le parfum est décrit comme camphré, giroflé, santalé, épicé, cuiré, avec des facettes « d’abricot confit et de fumée sacrée ». Comme les autres parfums du Bazar, la Maison Waltesperger a réalisé le flacon en verre craquelé, avec un bouchon en résine inspirée des colliers de Christiane Gautrot, cofondatrice de la maison Diptyque.
La Collection 34 s’enrichit également d’un bougie, La Madeleine, inspirée de celle, célèbre, d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Pour se rapprocher au plus près de la pâtisserie, un captage des molécules a été réalisé, comme un « polaroïd olfactif ».
Enfin un nouveau cierge, qui reprend l’odeur de la bougie Feu de Bois, vient compléter la série du Bazar du 34, qui comprend déjà Le Redouté et La Prouveresse.
La Collection 34, disponible dès octobre :
Essences Insensées 2016, édition limitée
Eau de parfum 135 euros/120ml
Parfum solide 50 euros/3,6g
Bougie La Madeleine, 65 euros/220g
Le Bazar du 34, en exclusivité dans les boutiques Diptyque :
Kimonanthe, Eau de Parfum 150 euros/100ml
Cierge Feu de bois 55 euros/450g
à lire également
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 7 minutes
Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)