Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais
par Jeanne Doré, le 22 avril 2008
Vous en avez marre de sentir toujours la même chose dans votre Sephora et votre Marionnaud ? Vous cherchez des nouvelles effluves originales et raffinées ? Vous rêvez de faire la tournée des parfumeries niche par un bel après-midi de printemps à Paris, mais vous ne savez pas par où commencer ? Et bien voici spécialement pour vous des idées de balades parfumées à travers les rues de Paris, à faire en plusieurs fois... Suivez le guide !
Parcours n°1 : le Marais
- Etat Libre d’Orange - Rue des Archives
Vous pouvez commencer ce parcours dans un coin plutôt calme du haut Marais, où a élu domicile, comme par hasard au numéro 69 de la rue des Archives, la marque libertaire et libertine État libre d’Orange. La boutique, située en angle, se divise en deux parties, une pour les parfums, l’autre pour les livres d’art. S’il n’y a pas foule, ce qui est souvent le cas, une gentille hôtesse vous fera vous asseoir à la table en face d’elle et vous fera sentir la collection d’eau de toilette, de parfum d’ambiance et de bougies. A ne pas manquer : le sulfureux Sécrétions magnifiques, et les derniers parfums de star Eau de Protection de Rosy de Palma, et Tom of Finland.
En descendant la rue, tournez à gauche rue des Francs-Bourgeois, où vous trouverez à l’angle de la rue Vieille du Temple la boutique Fragonard : vous y découvrirez les eaux de toilette et les lignes cosmétiques, en vous faisant plaisir à petit prix, avec par exemple leur merveilleuse Fleur d’Oranger, pour la modique somme de 19 euros.
- Penhaligon’s - Rue des Francs-Bourgeois
Continuer la rue des Francs Bourgeois, vous y trouverez une boutique L’Artisan Parfumeur au Numéro 34, entrez pour sentir ou re-sentir les mythiques Mûre et Musc, Dzongkha, Bois Farine, Piment Brûlant, Passage d’enfer... et vous faire par la même occasion offrir des échantillons, il suffit de demander. Puis vous passerez devant Kiehl’s où vous pouvez aller sentir leur célèbre Musk, et poursuivez jusqu’au numéro 7, où se trouve la boutique aux allures de barbier Anglais Penhaligon’s, avec ses dizaines de flacons vintage au effluves rétro (English Fern, Hammam Bouquet, Bluebell... ), ses savons, ses bougies, ses accessoires de toilette et ses vendeuses très gentilles et serviables. Prenez le temps de sentir chaque eau de toilette avec les mouillettes généralement pré-imprégnées, vous vous retrouverez projeté au 19e siècle, c’est très agréable !
- Diptyque - Rue des Francs-Bourgeois
De l’autre côté du trottoir, vous trouverez au numéro 8 la nouvelle boutique Diptyque, ses célèbres bougies et ses eaux de toilettes mythiques dont L’Eau Diptyque qui fête ses 40 and cette année, mais aussi Eau de Lierre, Tam Dao, ou L’Ombre dans l’Eau.
- Annick Goutal - Rue des rosiers
Rebroussez chemin, prenez la rue Pavée à gauche, et vous tomberez sur une micro-boutique Goutal Paris, (non loin d’un délicieux salon de thé où vous pouvez faire escale pour déguster leurs délicieuses pâtisseries maison : Le Loir et La Théière... ) Révisez vos classiques : Eau d’Hadrien, Petite chérie, Sables, Quel Amour !... un peu plus loin, c’est la rue des Rosiers, où vous mangerez un falafel si vous avez encore faim...
Prenez ensuite à gauche la rue Vieille du Temple, puis tout de suite à droite rue Sainte Croix de la Bretonnerie, et enfin à gauche rue du Bourg Tibourg. Vous tomberez sur une autre petite boutique de L’Artisan parfumeur, pas forcément la plus belle, mais vous êtes en général plus tranquille pour sentir toute leur collection.
Profitez-en pour aller sentir en passant les thés Mariage Frères juste à côté ! Préférez la petite boutique en libre service en face de la boutique principale, elle est moins bondée, et vous pouvez vous-même sentir tous les thés dans des petits pots en verre.
Continuez votre chemin jusqu’à la rue de Rivoli, pas très glamour, mais qui vous mènera jusqu’à notre deuxième étape des balades parfumées.
Petite mise à jour du 12/10/10 :
- Lostmarc’h : 111, rue Vieille du Temple
- Esteban : 18 rue des Francs Bourgeois
- Guerlain : 10 rue des Francs Bourgeois
- Nicolaï : 45 rue des Archives
- The Different Company : 10 Rue Ferdinand Duval
à lire également
par Aude, le 29 mars 2016 à 16:32
J’en rêvais depuis longtemps de cette ballade olfactive dans le Marais. C’est chose faite depuis samedi !
Merci pour les conseils et l’inspiration, je n’ai pas été déçue !
3h de kiff olfactif, le tourbillon :)
https://adlibitumtum.wordpress.com/2016/03/29/95/
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par del 7294, le 29 mars 2016 à 17:54
Bonjour,
Quand vous remontrez à la capitale, allez voir Antonio le gérant de marie antoinette (très sympa et calé) dans le marais sur la place sainte Catherine c’est très chouette. Chez lui vous trouverez une sélection de parfums confidentiels français : je vous conseille de sentir Upper ten for her de chez Lubin si vous aimez la liqueur de framboise, le poivre sichuan et le cacao, Rêve d’ossian de Oriza L. Legrand si vous aimez l’encens et les résines et bien d’autres nectars encore .....
Toujours dans le marais la boutique de The différent Company rue Ferdinand Duval.
Vous avez bien de la chance d’habiter dans cette belle région.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aude, le 29 mars 2016 à 22:13
Merci pour ces nouvelles pistes ! Plein de belles perspectives encore - je vais planifier la prochaine escapade à Paris sans tarder ! Le Sud a beaucoup de charme aussi c’est vrai... :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 30 mars 2016 à 10:29
Si vous refaites un tour dans le Marais, vous pouvez aussi envisager d’aller faire un tour chez l’Eclaireur, rue de Sévigné : on y trouve les parfums de Liquides imaginaires, les Frédéric Malle, les Fueguia et plein d’autres marques de niche niche (NuBe...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pénélope, le 30 mars 2016 à 12:06
Merci pour cet itinéraire, je me programmais justement une promenade parfumée dans le marais pour samedi prochain !! Savez-vous si les boutiques Goutal et Guerlain donnent des échantillons ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aude, le 30 mars 2016 à 14:18
Sans rien demander nulle part (pas douée pour réclamer) mais ils ont vu que j’étais passionnée (!), j’ai eu 2 échantillons chez Goutal, 2 chez Penhaligon, 1 chez Caudalie (oui je sais c’est un autre registre mais j’aime aussi), et 6 chez Dyptique (+ la promesse d’envoyer chez moi un 7e dont nous avons parlé qu’elle n’avait plus).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Dolce1, le 14 mars 2015 à 16:52
Le Loir dans la Théière a malheureusement fermé récemment ses portes......
par Lydie, le 6 août 2014 à 10:36
Dans le Marais au 32 rue de Montmorency vous trouverez la boutique Maitre Parfumeur qui propose des parfums historiques. C’est le lieu idéal pour trouver des parfums vraiment différents et avec une histoire.
par Anne, le 12 mars 2014 à 22:37
Toujours dans le Marais, la boutique Miller et Bertaux, 17 rue Ferdinand Duval. On y trouve vêtements, objets de décoration (personnellement je ne suis pas fan) et des parfums. J’y ai acheté il y a quelques années "Green green green", un parfum vert très frais avec une base boisée qui permet de l’associer avec 2 autres jus.
par Maxxxx, le 7 février 2013 à 12:02
Bonjour à tous...
Je suis de passage à Paris ce week-end et je vais faire un tour dans le marais demain après-midi pour récupérer une petite commande chez l’Artisan Parfumeur, passer saluer Antonio, découvrir les derniers nés d’ELO et fourrer mon nez chez Penhaligon’s et Goutal...
Si certains veulent me rejoindre, prévenez moi, c’est avec plaisir que je partagerais ma petite excursion parfumée.
par Luliberine, le 21 avril 2012 à 19:54
Quelques semaines plus tôt, amusée par "L’homme qui entend les parfums"je découvris auparfum.bynez.com. Le bonheur soutenant ma voie du Graâl : devenir infidèle ! Après 20 ans de d’addiction à Mitsouko.
Je rendis visite à Antonio chez "Marie-Antoinette" le pas rythmé et "si il en restait un ?"(Lux de Mona Di Orio). Hélas, je me réveillais après la bataille, ma vie ces dernières années passées dans les avions, les autres continents.
Puis, l’hiver passa. Cet après-midi, reposée et animée d’une envie de musarder mes pas me guidèrent chez "Sens unique" dans le Marais. Une nano-boutique accueillante qui révèlent les créateurs indépendants. Je ne révèlerai pas ici mon choix, mais à l’instar de Jovoy rue de Castiglione visitée très rapidement en fin de journée cette semaine (pas facile les heures de fermeture dans les quartiers touristiques), des conseils discrets, un professionnalisme : du temps laissé pour répondre aux questions et pas de récitation de plaquette marketing et des suggestions de découverte qui m’ont semblé pertinentes. Le service revient, enfin !!
par sleep2dream, le 7 novembre 2011 à 08:39
Bonjour à tous !
Jean-David et moi souhaiterions organiser une balade parfumée dans le Marais ce mercredi 9 novembre. Il serait génial de réunir le plus d’auparfumistes possible !
.
Voici une ébauche de programme :
Nous nous retrouvons au métro St-Paul vers 15 heures, pour nous diriger vers Marie-Antoinette. Nous traversons ensuite la rue des Francs Bourgeois, la rue des Archives qui regorgent de trésors parfumés (Guerlain, Nicolaï etc...). On finit en beauté avec Sens Unique (Pierre Guillaume, ELO etc), où nous pouvons rester plus longtemps !
Entre temps, si vous avez faim, nous pouvons déguster quelques gourmandises dans la rue Pavée.
Pour finir, nous proposons de prendre un taxi pour dîner Chez Yaïr dans le 19 ème.
Jean-David nous chantera peut-être quelque chose !
.
Nous pourrions amener quelques mouillettes mystère (avec autre chose que des parfums !), ou écrire un petit texte... Tout ce que vous imaginez !
.
Jean-David est normalement dans l’avion pour la France, il viendra compléter tout ceci dans la journée. Voilà, j’espère que vous serez nombreux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 7 novembre 2011 à 13:50
Chère Sleep2Dream, chers tous,
Paris, nous voilà réunis, à l’abordage ! Un grand bravo à Sleep2Dream pour sa fougue organisatrice et son enthousiasme communicatif ! Je débarque de l’avion, un peu groggy, certes, mais me voici bien réveillé à la perspective de ce concert de senteurs annoncées, et de saveurs associées : à nous les fougères, les orientaux et les chypres, mais à nous aussi les strudels au pavot, les tartes au fromage et les roses des sables de la rue... des Rosiers !
En un mot comme en cent, qui nous aime nous suive (chantage affectif caractérisé) et se trouve à Saint-Paul avec notre duo de choc dès mercredi 15h. On peut aussi nous rejoindre en cours d’après-midi, ou le soir au dîner, pour ceux qui ne pourraient se libérer dans la journée. Des précisions suivront demain sur les détails du rendez-vous et du parcours. Sachez déjà qu’un projet d’article pourrait bien s’ensuivre, et cet article pourrait être collectif. Quant à chanter, cela pourrait se faire en effet, with pleasure ; ce serait encore mieux si l’un d’entre nous avait un piano chez soi, ou quelque chose qui ressemble à un clavier, et nous convie à poursuivre chez soi la rencontre. Nous pourrions même composer ensemble une chanson sur le parfum... ou sur Auparfum !
Si vous souhaitez prendre contact avec moi et/ou participer à l’élaboration finale de l’itinéraire, voici l’adresse fashionable du moment : [email protected].
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 7 novembre 2011 à 14:05
Oh, lala ! J’aurais adoré, mais malheureusement j’ai une jambe dans le plâtre ! Amusez-vous bien, offrez-vous une belle journée d’automne parfumée et peut-être à bientôt pour une prochaine ballade !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 16 juin 2011 à 01:18
Bonsoir à tous !
Je fais un passage - furtif - à Paris ce week-end, mais l’inévitable expédition parfumée a tout de même trouvé un peu de place dans mon programme... et ça sera vendredi après-midi (Je pensais faire au moins l’AP et Lostmarc’h dans le Marais et Hermès, FM et AG au pied des Champs).
Si certains d’entre vous veulent me rejoindre, je les invite avec plaisir ! :-)
Et sinon, samedi, y’a du monde d’AuParfum qui va à la conférence à l’osmothèque ?
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 9 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
il y a 9 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 10 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Pénélope, le 4 avril 2016 à 14:22
Ballade effectuée ce week-end, attention c’est une histoire qui fini mal !!
Tout avait pourtant parfaitement commence. Dans le train j’avais fait la liste des boutiques que je voulais voir avec les parfums que je voulais tester grâce aux articles de Jeanne et d’Aude. J’ai déjeuné avec une amie et je l’ai entraînée dans ma virée parfumée. 1er arrêt chez Mariage frere (rue du bourg ti bourg) ou je me réapprovisionne en the à la rose, mon péché mignon. Ensuite passage chez Chanel (rue des francs bourgeois) ou j’essaie BEIGE et JERSEY tandis que mon amie teste BOY. Bon, nous ne sommes pas transportées. Prochaine étape, la boutique Guerlain (au 10 rue des francs bourgeois). En dehors des 4 ou 5 vendeurs la boutique est vide donc c’est un peu impressionnant d’être dévisagée en entrant. Je me dirige vers le flacon de CUIR BELUGA que j’avais noté sur ma liste et souleve la petite clochette pour sentir le parfum. J’aime bien l’impression de chaleur qui se dégage mais je n’ai pas eu envie de le tester sur peau. J’attrape ensuite l’HEURE DE NUIT, hum, un délicieux rappel de l’HEURE BLEUE mais je n’aime pas trop la couleur violette du flacon. J’essaie ensuite le muguet 2016, agréable mais sans plus (je suis tellement difficile avec les muguets !). Passage ensuite chez dyptique où je re-decouvre l’OMBRE DANS L’EAU qui m’a beaucoup plus ému qu’au premier essai l’année dernière. (Comme quoi, il faut toujours revenir sur un parfum avant de se faire une impression définitive !). Suite du programme vers la place du marché Sainte-Catherine où je découvre la boutique marie-antoinette avec l’idée precise d’acheter la bougie HUGO de jardin des écrivains. Malheureusement, faute de place, le propriétaire ne vend plus que les parfums de cette maison. Très gentiment il m’oriente vers la boutique Conran shop près du Bon Marché. Mon amie doit me quitter et repars dans cette direction. Elle me propose de l’accompagner. Avant de quitter la boutique marie-antoinette, j’en profite pour tester l’AMBRE RUSSE de Parfum d’Empire. Et la, coup de cœur ! J’ai l’impression d’avoir reçu du whisky glace en plein visage et bizarrement c’est très agréable ! Je repars avec la mouillette collée sur le nez. A propos de mouillettes, sans m’en rendre compte, j’ai commencé une collection de mouillettes de parfumeries de niche ! Mon petit sac en papier Mariages frères en est rempli !
Bref, direction le métro pour rejoindre Conran shop. Je commence par un saut au Bon Marché ou je trouve le testeur de l’INFUSION d’OEILLET de Prada (Merci mam’isa !) Je le pschitt sur mon poignet gauche que je lui avais réserve. Je lui trouve ce côté rétro decrit dans les commentaires, il me plait mais rien de comparable à l’Infusion d’iris. J’avance ensuite jusqu’au stand Hermes ou je m’offre le gel douche à l’eau de Narcisse bleu (ah que j’ai hate de l’essayer !!) puis je demande à tester la nouvelle Hermessence MUGUET PORCELAINE mais ils ne l’ont pas encore. La vendeuse m’oriente vers la boutique rue de Sèvre. Je suis tombée en admiration devant leur vitrine qui représente une jungle avec des feuilles dessinées et découpées dans du papier au milieux desquelles sont tapies les bêtes, tigres et panthères peintes sur des assiettes en porcelaine. Et l’intérieur , c’est un autre monde ! Un immense espace lumineux aménagé avec une simplicité criante de luxe. J’ai l’impression d’être dans un musé ! Je teste finalement MUGUET PORCELAINE avec espoir et appréhension. Vais-je retrouver les émotions que me procuraient DIORISSIMO ? Les premières notes me font penser que oui. Le muguet est présent et vif mais finalement cet effet retombe très vite à plat. Dommage... Mais comme je viens de le dire plus haut, il faudra que je le re-essaie. Après avoir fait le tour de ce palais Hermes, je me dirige enfin vers la boutique Conran shop. J’y trouve la bougie convoitée, en profite pour tester RIEN de état libre d’Orange et repars vers le marais ou je suis hébergée pour le week-end. Trois dernières étapes avant de rentrer : Annick GOUTAL ( l’HEURE EXQUISE sur le poignet droit) les Éclaireurs ou je suis très bien reçue et où je teste l’EAU D’ HIVER et IRIS POUDRE chez Frédéric Malle et enfin la dernière étape de mon itinéraire : Penhaligon’s pour tester leur IRIS PRIMA. Le vendeur m’en a gentiment offert un échantillon. Je vais pouvoir le tester au calme sur les prochains jours.
Le reste du week-end a été très réussi et je suis repartie ravie de ce séjour parisien dimanche soir, en rêvant de l’AMBRE RUSSE dans le train.Le marais regorge de boutiques de parfums ! Je suis passée aussi devant une boutique l’artisan parfumeur et une boutique Jo Malone, sans prendre le temps d’y rentrer, mon planning étant déjà chargé !
Et en arrivant chez moi, le drame ( bon j’en rajoute, il y a plus grave dans la vie !!) Impossible de remettre la main sur mon gel douche et ma bougie !! Ils ne sont pas dans mon sac. Et ma sœur à Paris ne les a pas retrouvé chez elle ! Je n’ai aucune idée d’où ils peuvent bien etre ! 70€ partis en fumée ! Voilà, triste conclusion pour cette super journee. Je me console avec ma mouillette imbibée d’Ambre russe !
Ps : le prix de la mouillette de parfumerie de niche revient à Dyptique, ce sont les plus jolies !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus