Chanel N°5
Chanel

Les Classiques
- Marque : Chanel
- Année : 1921
- Créé par : Ernest Beaux
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Opulent
Mythe & légende
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Une vieille légende circule souvent pour expliquer que la surdose d’aldéhydes dans N°5 serait due à une erreur de pesée de la laborantine d’Ernest Beaux.
Cette rumeur est démentie par la plupart des spécialistes, qui justifient plutôt cette innovation par la volonté de Coco Chanel de créer un parfum nouveau, inimitable et inégalable.
Ayant à l’origine sélectionné un accord original de rose, d’ylang-ylang et de jasmin, elle demanda à Ernest Beaux comment rendre le parfum impossible à copier.
Il décida donc de le rendre le plus cher possible en augmentant tous les ingrédients les plus coûteux, ce qui l’amena à devoir ré-équilibrer toute sa formule, les notes florales ayant complètement pris le dessus.
C’est à ce moment qu’il essaya d’augmenter le mélange des aldéhydes, déjà présents dans la formule, qu’il porta à 1%, dosage encore jamais utilisé dans un parfum à cette époque, ce qui constitua une révolution, et alimenta la légende qui voulait qu’il soit le résultat d’une erreur….
Ceci étant dit, il est réducteur d’attribuer le succès du N°5 aux uniques aldéhydes, et il serait toujours le N°5 sans les aldéhydes, qui servent surtout à mettre en valeur l’extrême qualité des ingrédients floraux, qui sont cultivés et traités de manière exclusive pour Chanel.
L’ylang-ylang et le jasmin sont dominants, accompagnés de rose de mai, d’iris, de néroli, et s’étendent lentement sur une note de fond qui ne finit jamais, constituée essentiellement de vetiver, de musc, de santal et de vanille.
L’accord du N°5 a été maintes fois copié, repris, transformé, et galvaudé dans toutes sortes de produits de grande consommation (la laque Elnett en est l’exemple le plus parlant), ce qui l’a quelque peu banalisé, mais je reconnais toujours son sillage dans la rue, même s’il a toujours une facette différente suivant la femme qui le porte.
Coco Chanel voulait un parfum unique, il est devenu un mythe.
à lire également
par Arpège, le 10 octobre 2014 à 15:10
Juste pour l’anecdote, j’etais chez Sepho et je me tenais devant les Chanel.
Une jeune "conseillere" s’approche et me voit sentir l’ Eau Premiere (magnifique) que je connaissais déjà bien sur et qui est si lumineux. Je cherchais un eventuel lien avec Allure.
Et elle ajoute :
L’eau Premiere a ete refaite a partir de l’ancien (???) C’est une reorchestration du 1800.(?) (Et elle me montre le Numero 5)
Le 1800 ?!!!!
J’ouvre des grands yeux et elle s’impatiente en repetant : oui, celui-la, le 1800 !
(Elle me remontre le numero 5 EDP)
#andouilledecliente
Je lui dis : vous parlez du 5 de chanel ?
Elle repond en levant les yeux au ciel : oui il date de 1800
Je viens de vous le dire !
Aimable en plus, comme une amibe.
Aaaaaah boooooon ! :P
Je me demande quelle pourrait etre la date de naissance de Gabrielle Chanel d’après elle, si le Numero 5 date de 1800....
J’ai rectifie la date de sortie du Numero 5 (m’a pas crue) sure de son fait. Je vous dis que c’est le 1800 Madame ! (Zen, zen) ;)
Elle me demande ce que j’aime comme style de parfum. Je dis : parfum a l’ancienne, structure poudree, Iris.
Et je dis que j’aime les Guerlain. 24 Faubourg Hermes, First de Van cleef et Arpels, Rouge Hermes
Elle fonce sur Black Opium. (Cherchez l’erreur)
Je refuse de le tester sur peau (déjà fait, une fois de trop) ni de ressentir la touche.
Je lui parle de l’heure bleue, Chamade, Ysatis
- ok, vous aimez les parfums vieux ! (Sous entendu "de vieux")
Elle m’aura bien amusee, en tout cas. Sure d’elle. Quel aplomb !
Je suis repartie avec Shalimar Parfum initial.
Et j’en suis ravie. Je stocke ;-)
C’est bien vrai que le parfum n’a pas d’age et que ca soit Insolence ou SPI qui ciblaient tous 2 une clientèle jeune, en definitive, ils ne font pas si jeunes que ca et tant mieux. L’ADN Guerlain est la. La sensation du parfum d’epoque. C’est rejouissant.
Le fond est superbe pour SPi
Le Souffle de parfum est joli avec son sel, sa vanille sans sucre. Pas mon style mais joli.
Et j’aimerais le sentir dans la rue plutot que les sucrailles infectes
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 10 octobre 2014 à 15:26
Quant au Numero 5 Chanel, ll est superbe dans toutes ses concentrations. J’avoue une grande tendresse pour son Eau de toilette et son extrait.
Ps :
J’oubliais : d’après ma CONSEILLERE , l’eau premiere contient de l’ylang ylang alors que le " 1800"/Numero 5 ;) n’en contient pas ....
J’etais sous L72 ce matin, ca aide ! lol
par sleep2dream, le 10 octobre 2014 à 15:35
J’ai aussi stocké Shalimar Initial (mais l’eau) dès que j’ai appris les mauvaises nouvelles.
Dans cette situation je serais partie faire mon shopping ailleurs, je n’ai jamais connu une telle grossièreté !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 10 octobre 2014 à 17:08
Quand on stocke un parfum qui disparait, on aura la satisfaction de le porter presque en solitaire plus tard.
Tres agreable de ne pas sentir SES parfums sur d’autres. D’en etre les seuls depositaires (presque)
Mais y’avait plus beaucoup de parfumeries dans lesquelles trouver mon SPI et partir ailleurs.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 10 octobre 2014 à 17:39
Je comprends !!! Lorsque j’ai entendu les rumeurs il y a quelques mois je me suis précipitée pour racheter un flacon (surtout que j’en ai presque vidé un), mais en ce moment je le vois partout, alors je ne me rends pas bien compte que les stocks diminuent !
Je touche du bois, je n’ai jamais senti mes parfums sur quelqu’un d’autre. Je ne suis pas sûre que ça me gênerait, sauf s’il était mal porté (quelqu’un qui se serait versé une bouteille de Vol de Nuit sur la tête, ce serait assez désagréable comme expérience).
par Bruno, le 10 octobre 2014 à 15:40
Chère Arpège,
Comme je vous comprends, comme je ris derrière mon écran !
Je suis allé mardi chez Chez Sephora (Histoire de profiter de la remise de -25%), j’achète mon Shalimar Parfum Initial adoré ainsi que L’Heure Bleue EDT (pour ma part je ne suis vraiment pas fan de ce Souffle de Parfum qui n’a aucun lien avec son ainé en dehors de son nom) quand la vendeuse m’aborde et se propose de me conseiller en me demandant ce qui me plait.
Je lui réponds aimablement "Comme vous pouvez le voir dans mon panier, les notes poudrées de Guerlain..."
Elle me demande étrangement "Ah, vous portez des parfums féminins ?!"
Moi "Heu... oui ! Les parfums "masculins" me donnent souvent mal au crane et ne me plaisent que TRES rarement (Midnight In Paris ou Lolita Lempicka au Masculin par exemple)
Elle "Si vous aimez les notes gourmandes de Lolita Lempicka, je peux vous faire essayer Black Opium, vous allez l’adorer !"
Moi "Non, sans façon"
Elle "Je peux vous faire un ou deux échantillons au choix si vous voulez, qu’est-ce que vous aimeriez ?
Moi "Infusion d’Iris Abso...
Elle "Oh je sais ! Je vais vous faire découvrir Invictus de Paco Rabane ! Vous allez vois, il est très sympaaa hein !"
Moi "... Oui, non. Ca ira comme ça. En caisse s’il vous plait !"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 10 octobre 2014 à 16:37
Bon, même si je vous avoue que moi aussi ça me saoule que les vendeurs-euses me poussent vers les nouveautés du moment, ou alors fassent preuve d’une grande incompétence ("Ah, La Panthère, oui, non, c’est un fruité vanillé un peu poudré, très jeune" (véridique), à chaque fois je me rappelle que déjà c’est pas un métier marrant (parce que des clients infects, ils en voient défiler beaucoup, comme dans tous les autres magasins, le combo debout tout le temps + horaires fatigants + clients c’est dur), qu’ils le font rarement par passion et qu’en plus, il y a une pression de malade de la hiérarchie pour vendre plus certains parfums certaines semaines, quoique le client ai demandé. Un ami me racontait s’être senti hyper mal d’avoir fait acheter la vie est belle à une vieille dame qui cherchait quelque chose de "léger et discret pour sa petite fille".
(après, je suis en mode bisounours parce qu’aujourd’hui j’ai été quémander des échantillons de La Panthère pour me tenir compagnie dans mon voyage en Russie et que la vendeuse m’en a adorablement fait deux sans rechigner et en me souhaitant bon courage).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 10 octobre 2014 à 17:16
Suis d’accord avec vous, erzsébet. C’est pas un boulot facile et il y a des conseillères sympa et serviables aussi chez Sephora. Moi aussi je n’aime pas être saoulée mais bon, personne nous oblige d’acheter un parfum qui nous plait pas :-)
Ce qui concerne le N°5, j’ai testé l’extrait sur ma peau. Rien avoir avec l’effet obtenu sur une mouillette. Sur la peau les Aldéhydes sont moins forts, plus doux. J’ai bien senti le jasmin et l’iris poudré. Le côté "fourrure" est bien présent. Je pense y retourner et l’essayer encore une fois pour le "lire" encore mieux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lris, le 10 octobre 2014 à 17:53
D’accord, ce n’est pas un métier facile d’être vendeuse chez Séphora, mais si c’est pour être désagréable ET de mauvais conseil, autant faire autre chose ! Après, il y a des exceptions, des vendeuses passionnées qui s’y connaissent et ne se sentent pas obligées de refourguer le dernier sucré (j’en connais une comme ça). Ma stratégie maintenant chez Sephora de toute façon, quand on me demande "je peux vous aider ?" c’est de répondre "non merci, je jette un coup d’oeil" avec un gentil sourire poli et sympa. Comme ça on me fiche la paix et je gagne du temps !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 10 octobre 2014 à 18:11
Je fais pareil ! ;-) J’avoue que je croise rarement les conseillères désagréables (peut être "la chance" ?), mais par contre les incompétentes si... Je pense qu’il n’y a pas de formation correcte chez Sephora et c’est pour cette raison que ça se passe de cette manière ...
par Arpège, le 10 octobre 2014 à 17:27
Comme je vous envie pour votre comprehension.
Profitez bien de votre Panthere. J’etais en mode "sideration" ce matin.
Mais qui est ce prince hongrois ou autrichien en photo ? (Ou Russe ?) > Photo de profil : Magnifique !
Que votre voyage se passe bien !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 10 octobre 2014 à 18:20
Aha, vous me lancez sur une de mes passions, le cinéma soviétique ! Ce beau brun à l’air peu commode, c’est Vyacheslav Tikhonov, qui joue le Prince André dans l’adaptation de S. Bondartchouk de Guerre et Paix (1967). C’est thématique avec mon voyage et mon parfum préféré du moment, à savoir Cuir de Russie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 13 octobre 2014 à 12:31
Ah la Grande et Sainte Russie du 19e siecle (et avant) Et Guerre et Paix !
Et cuir de Russie !
Je reve de le decouvrir.
Mes reponses apparaissent un peu dans le desordre.
J’ai une abominable envie d’un nouveau Chanel ces jours ci.
Magnifique acteur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 13 octobre 2014 à 12:47
Vous ne connaissez pas Cuir de Russie ? Quel dommage, il faut vous en faire envoyer un décant ! Hélas vu ma position géographique ça ne va pas être possible pour moi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 13 octobre 2014 à 14:41
Oui, il faut absolument que je fasse connaissance avec ce grand cuir.
J’ai déjà la chapka pour aller avec ;)
En fausse fourrure, je precise
Achetee l’hiver dernier et evidemment, il a fait doux (meteo) Pas pu la mettre, encore.
par Arpège, le 10 octobre 2014 à 17:04
Et oui, c’est typique !
Y’a des exceptions, heureusement.
Tres beaux choix de parfums pour homme. J’adore aussi le poudre.
par Petrichor, le 1er août 2014 à 00:02
No5. Je trouve l’EDT actuelle assez moche.
Il ne reste que le côté "âcre" des aldéhydes. Les aldéhydes ne suffisent pas à faire "sophistiqué", il faut les enrober. Désolé pour les âmes sensibles, mais je me demande si ce côté âcre ne rappelle pas le sperme, (en bien et en mal).
J’ai un flacon un peu ancien * et il est émouvant.
Violette, poudré blanc abstrait, iris, rose. Délicat, onctueux, dorlotant.
Beauté classique, parfumerie classique (ingrédients de choix, équilibre harmonieux, sensation d’unité).
Sachant qu’aucun de ces ingrédients n’a subit de restrictions allergène de l’UE, c’est un problème d’approvisionnement (ou de réduction du prix de la formule pour faire des économies).
Traduction : le no5 est victime de son succès, trop de flacons vendus pour des matières limitées. J’ai envie d’infliger une petite tape amicale à Olivier Polge, et de lui dire que draguer les marchés émergeant n’est pas une excuse pour refourguer de la daube en France.
* (grand, rectangulaire, à section carrée, on vaporise en appuyant sur la tête : tournant des années 2000 ?)
L’extrait a été reformulé d’année en année, et c’est actuellement un ambre. (La vanille et l’ambre ont pris une bonne place, estompés par la moiteur de l’abstraction.) La rose et le jasmin naturels ne sont pas identifiables, mais ils sont bien là. Le rendu soyeux attestent du soins apporter à chaque ingrédient.
De prêt, l’extrait est un peu bof. (les muscs blancs sont un peu monotones) A distance, le sillage fonctionne à merveille.
(Ma mère à l’autre bout de la maison : "Ca sent super bon, c’est quoi ?" "C’est rien, je tripote mon flacon testeur du no5")
Il fait vraiment tourner les têtes, c’est tout ce qu’on lui demande. Bravo, donc.
(Et l’extrait ne fait pas veille rombière qui met du no5 pour mettre du no5)
par Nymphomaniac, le 21 juillet 2014 à 21:44
Ebay, avant cet été, je n’avais pas envie, et surtout j’ignorais qu’on pouvait y trouver toutes sortes de parfums. Mais c’est fantastique. J’ai acheté un flacon de 15 ml. d’extrait du N° 5 pour 55 € frais de port inclus (baudruché, authentique, assez récent), soit moins du tiers du prix "public" ! Idem avec N° 5 Eau Première (un flacon de 50 ml. pour 41 € frais de port inclus, neuf sous blister, authentique) !
J’attends par ailleurs 3 vieilleries : 2 flacons d’extrait de Balenciaga Cialenga et un de 30 ml. d’extrait de Balenciaga Le Dix... Les jus avaient encore une belle couleur sur les photos, à suivre...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 5 août 2014 à 07:17
Bonjour de bon matin,
En parlant d’Ebay, je n’y vois jamais de Guerlain en vente.
Guerlain ont-t’il interdit la vente de leur parfums ?
Thelittlebox
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nymphomaniac, le 5 août 2014 à 10:29
A priori, oui...
Quant à Chanel, il faut faire attention : il y a des fakes (ils sautent généralement aux yeux cela dit...). Il faut lire les avis, demander des photos réelles du produit (et non se contenter de photos génériques reprises sur le net...) en cas de doute, le batch code, ...
par Chernabog, le 26 septembre 2014 à 09:58
Bonjour à vous,
Thelittlebox, tous les parfums LVMH sont retiré d’Ebay donc pas de guerlain, de dior, de Givenchy, de Kenzo, ... car ils voulaient éviter les contrefaçon. Mais des rumeurs circulent comme quoi on pourrait les retrouver sur Ebay d’ici peu.
Bien à vous,
Chernabog
par macis, le 12 juillet 2014 à 18:59
Bonjour,
Je viens de découvrir le mythique number 5, offert en eau de parfum fin juin. Je le croyais un brin altier, je m’imaginais un peu " petite" encore pour le porter et passer le cap des aldéhydes, point du tout !! Ce numéro ci est un vrai doudou. Il m’a enchanté dès la vaporisation sur poignet. Il sent bon les fleurs de jardin, il est simple et lumineux. Il me fait aussi penser à Coco, et ses aldéhydes me ramènent à un savon qui m’enchantait : Cleopatra.
Le N°5 est donc pour moi une très belle decouverte. Il est fleuri, oriental et d’une beauté juste et évidente. Un bonheur estival !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 1er août 2014 à 19:26
Un bonheur estival, automnal, hivernal et printanier ! Vous verrez, il est parfait toute l’année, comme la plupart des aldéhydés, d’ailleurs.
par Floralies, le 24 février 2015 à 10:06
Bonjour Macis,
je teste le N°5 ce matin sur peau et mon sentiment est le même que le tien : le départ est fort mais l’évolution sur peau est réconfortante.
Géniale, cette référence au savon Cleopatra, que j’avais oublié et que j’ai adoré pendant des années.
Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par macis, le 25 février 2015 à 19:56
Bonsoir floralies,
Laissez vous tenter aussi par le n°5 eau première ! Aussi doux, incroyablement lumineux et rayonnant. Une eau enchanteresse !
Dire que je soupçonnais un flanker ! Qui sait , l’enieme petite robe noire nous réserve peut-être une jolie surprise !?
L’ourlet façon fiskars cranteur évoque probablement une fleur de lys digne de notre dame de Paris... Trêve de persiflage, profitez bien de ce bonheur cleopatresque.
Macis
par RoseLoomis, le 5 juillet 2014 à 22:24
Quel parfum ! :) ma grand mère le portait, puis ma mère la porté. Pour moi Chanel n°5 est le parfum mythique par excellence, associé à une icône tout aussi légendaire qui est Marilyn. Ce parfum a longtemps suscité ma curiosité, adolescente je ne rêvais que d’une chose, en avoir un flacon. C’était l’élégance et le luxe ultime, Chanel, Marilyn Monroe, le parfum intemporel qui résiste au temps. Je l’ai eu en 100ml (edp) pour noël dernier, je ne me souvenais plus réellement de son odeur, en le ressentant je me suis rappelé de ma grand mère qui le portais quand j’avais six ans.
C’est un chef d’œuvre olfactif, par contre je trouve qu’il sent encore meilleur dans le flacon que sur ma peau. C’est un parfum capiteux et entêtant mais étrangement il ne dure pas beaucoup sur moi, en tout cas ce qui ma marqué ne sont pas forcément les notes dont on parle le plus : Iris et citron. Un côté frais et boisé, le côté frais étant peut-être du aux aldéhydes ? C’est un parfum qui évolue beaucoup, j’aime beaucoup le départ et ses notes de tête :
néroli, citron, aldéhydes, malheureusement sur ma peau il perd de son éclat au fur et à mesure, je le préfère sur une femme adulte par exemple. Même si Chanel n°5 est un parfum indéniablement sensuel je trouve que celle qui l’a rendu si célèbre ne lui correspond pas forcément très bien. Pour Marilyn j’aurais plutôt vu un oriental plus gourmand et déroutant.
Je trouve par exemple que Carole Bouquet ou Catherine Deneuve ont été des égéries correspondant parfaitement à l’esprit un peu "froid" du n°5 qui m’évoque quelque chose d’épuré, un univers bourgeois. Apparemment Marilyn portait également Joy de Jean Patou, alors je ne sais pas si il correspond plus à sa personnalité, ou bien peut-être que n°5 et joy se ressemble ? Je ne le connais que de nom. En tout cas j’aime également beaucoup le flacon que je trouve simple et sans fioritures avec son bouchon qui a la forme de la place Vendôme, l’élégance c’est Chanel n°5, tout est qualitatif danse parfum, les composants sont riches et de haute qualité, le flacon est indémodable, il résiste à tout et a su figer sa beauté dans le temps.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 1er août 2014 à 19:22
RoseLoomis, essayez donc de le vaporiser sur un foulard ou un vêtement, vous aurez l’impression qu’il tient davantage ! Le 5 est plus sobre que Joy, qui me paraît plus exubérant avec son bouquet rose-jasmin volontairement surchargé ....eh bien voilà deux des composants communs au N°5 et à Joy : la rose et le jasmin !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par _Pascale, le 1er août 2014 à 19:44
Je trouve l’eau de toilette actuelle très décevante, moins profonde avec pas ou peu de tenue que ce soit sur la peau ou les vêtements ; l’ombre de ce qu’elle était il y a 8 ou 9 ans quand j’ai acheté mon dernier flacon, terminé depuis malheureusement.
L’eau de parfum tient mieux mais elle est à mon avis moins belle, quant à l’extrait que j’ai généreusement pschitté sur ma chemise aux GL la semaine dernière, il a senti merveilleusement bon environ 30 minutes, ensuite je devais presque coller mon nez dessus pour le sentir, pas de sillage non plus.
J’ai trouvé mon bonheur dans le N°22 qui ressemble au N°5, mais cela n’empêche pas les regrets pour la magnifique eau de toilette que j’ai connue.
par Arpège, le 4 août 2014 à 09:36
Comme vous en parlez bien !
On sent votre attachement. C’est beau !
Si vous voulez un Numero 5 plein d’éclat, avec la facette citron, foncez sur l’Eau Première Chanel ! Une merveille ! L’esprit du 5 hante cette fragrance solaire, printanière. Comme un faisceau de lumiere brillante projetee au travers du parfum.
J’aime alterner les concentrations, EDT, EDP, Eau première et Extrait. Afin d’en sentir les diverses facettes.
Voire, les superposer a differents endroits. Au fil des mouvements, un autre 5 apparait.
Je trouve plus d’éclat a l’eau de toilette mais l’eau de parfum est complètement rassurante, réconfortante avec sa vanille et son ylang ylang..
Je trouve la description de JC Ellena lors d’une interview a l’occasion de la sortie de son livre (Maitre Parfumeur chez Hermes) magnifique concernant le Numero 5 : "Une Banquise posée sur un lit de vanille " !
Quelle image subtile de cet intellectuel raffine et amoureux des belles choses et quel hommage ! Je n’aurais jamais su comparer le 5 a cela. (Génie Ellenesque).
On a beaucoup communique sur Marilyn et le 5 Chanel mais elle adorait avant tout, Nuit de Noel de Caron, parfum evocateur de marrons glaces, un Habanita plus gourmand (les 2 parfums se suivent a un an pres je crois, 1921 et 1922 pr NDN de Caron) et l’offrait a ceux qu’elle aimait (Cf Newyorker).
Comme je la comprends !
Elle ne pouvait qu’apprécier JOY et son bouquet opulent de jasmin et de rose qui ne renvoie pas de vanille (ou a faible dose) . Il est tres différent mais puissant.
Je vous rejoins aussi sur l’image un peu froide de certaines égéries, la dernière en date etant Gisèle Bundchen, mi énigmatique, mi Déesse (de la Mode) un peu "Sphinx" et dont le beau regard m’évoque bien la banquise justement.
Tres Belle femme .... mais rien ne peut égaler pour moi (même si j’adore Carole Bouquet, Catherine Deneuve, Nicole Kidman) Estella Warren en Petit Chaperon Rouge, déambulant avec grace sur la musique onirique et magique de Danny Elfman, sous les yeux d’un loup complètement apprivoise par son parfum (allusion au dessin anime de Tex Avery et son Petit Chaperon Rouge, conte magistralement reformulé a la mode " loufoque et géniale" )
Que Chanel ressorte cette pub magique aujourd’hui, avec cette musique envoûtante, cette joie, cette grace d’Estella Warren et je suis sure qu’elle apporterait immédiatement une clientèle renouvelée au Numero 5. Elle est complètement intemporelle.
http://www.dailymotion.com/video/xufmz_publicite-chanel-n-5-90-s_music
C’est tres beau de retrouver le souvenir d’êtres chers dans un parfum.
Oui le flacon est sublime.
Je suis emerveillee de son evolution au fil des années. A sa sortie il semblait futuriste alors qu’il apparait a nos yeux "Art deco" "retro".
Vous dites qu’il ne tient pas beaucoup sur Vous mais je suis certaine que si. Une amie de la famille vient de s’acheter l’EDT Numero 5 et se plaint (je la cite) : ca sent plus rien du tout, les parfums ! J’entends souvent ces paroles. Elle s’inonde donc regulierement en journee, plus elle en met, moins elle le sent.
Or, lorsque je la croise, je percois distinctement le 5 de Chanel. Aucun souci.
Les gens se plaignent beaucoup de ne plus sentir leurs parfums et recherchent donc des parfums forts et qui tiennent (selon leurs concepts). Cette amie portait Opium depuis sa sortie, evidemment, je comprends qu’elle trouve un changement !!!!(reformulation a la moulinette IFRA).
Mais en ce qui concerne son Eau de toilette 5 Chanel, son cerveau et son nez le percoivent pendant quelques minutes et se liberent. Je le percois treeeeees bien. De même que l’Instant de Guerlain (qu’elle ne sent pas sur elle alors qu’il a un sillage phenomenal) .
C’est le phénomène d’habituation : le nez (et cerveau) enregistre cette fragrance comme "non dangereuse", familiere, et se "dégage d’elle" puisqu’elle est cataloguee comme "SANS DANGER" (le cerveau enregistre également. le moment de plaisir associe a la pulverisation de notre parfum d’election, dans les premieres minutes)pour se focaliser sur d’autres odeurs potentiellement dangereuses et vous alerter ainsi d’un risque majeur, d’un danger imminent, d’une odeur nauseabonde (gaz, fumée d’incendie, fumier, LVEB nouvelle version.... ) ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nymphomaniac, le 4 août 2014 à 11:14
Mon souci avec l’EdT (actuelle, c’était peut-être différent avant) n’est pas sa tenue, mais sa relative inexpressivité, et son aspect quelque peu crissant. Je la trouve assez loin de l’esprit de l’Extrait, que je vénère, qu’il soit "vintage" ou contemporain (puisque j’ai les deux, désormais).
Quant à l’EdP, c’est un très beau produit en soi. Mais l’EdP actuelle, dans son évolution sur peau, est très éloignée de l’esprit de l’Extrait, encore plus que l’EdT d’ailleurs. C’est un autre parfum pour moi, qui n’a de N°5 que le nom.
Je suis en revanche tout à fait d’accord sur N°5 Eau Première. Il évolue de manière lente mais implacable vers l’esprit de l’Extrait, et cela bien plus que l’EdT et l’EdP.
Comme j’ai vu que plusieurs personnes sont déçues par l’EdT, je recommanderais donc comme alternative cette Eau Première (et non l’EdP...).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par _Pascale, le 4 août 2014 à 19:58
Déçue par l’eau de toilette j’ai essayé, comme vous le suggérez, l’Eau Première à plusieurs reprises, même constat à chaque fois : j’adore les notes de tête pétillantes, mais le parfum tombe trop vite dans une vanille rosée figée ennuyeuse ; je ne pourrais pas le porter toute une journée.
D’autre part, le N°5 en eau de toilette a un petit côté "sale" totalement absent dans la très sage Eau Première, il ne peut donc pas le remplacer, du moins pour moi.
L’extrait du N°5 est en revanche splendide, mon préféré parmi les extraits sentis ce jour-là (Coco, Chanel 19) ; j’ai été un peu déçue par la projection et le sillage, mais il faisait chaud et humide donc je veux bien lui accorder le bénéfice du doute.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nymphomaniac, le 4 août 2014 à 22:16
C’est sans doute un peu compliqué à formuler... Je disais juste que "l’esprit de l’Extrait" – s’il existe – me semblait davantage présent dans l’évolution de cette Eau Première, et non que cette dernière y ressemblait stricto sensu (il n’y a pas d’ambre, pas de notes "animales", ...). Et cela en comparaison de l’EdP surtout. Mais bon, je ne l’ai pas beaucoup portée jusqu’à présent... Sur ma peau, j’ai autre chose qu’une vanille rosée simplette sur la fin ; j’ai une odeur assez indéfinissable à dire vrai, suffisamment magique pour qu’elle ne me lasse pas, peu encombrante (c’est très léger...) et qui me rappelle "l’esprit de l’Extrait", donc !!
Pour ce qui est de l’EdT, je n’ai testé que la version actuelle (2014) mais je vais essayer de trouver une formulation plus "ancienne" ; je ne la trouve pas particulièrement sale (il y aurait juste un vague relent d’ordre pétrochimique ?), mais plutôt "fermée", comme sclérosée.
Sur l’Extrait, il y a des différences entre la version "2012" et la version "entre 1970 et 1985" (flacon de 28 ml., modèle "Année 1970"). Sur le départ, sans doute à cause de son âge, l’extrait ancien sent plutôt mauvais durant 3 minutes environ. Plus exactement, il sent la peau d’une grand-mère non lavée depuis X semaines (X > 2), en rut et en sueur, qui se serait par ailleurs imbibée d’une eau de Cologne ambrée durant l’acte. Ensuite, très vite, une fois cette étrange mixture dissipée, c’est proche de la version moderne – c’est plutôt encourageant... –, sauf que la tenue et la puissance sont grosso modo doublées/triplées (je n’ai pas mesuré...) : notes florales intenses sans perdre la moindre finesse, avec le même équilibre somptueux et addictif, plus de longueur (un développement plus lent), et surtout un fond qui me semble plus "musqué" et "animalisé", mais aussi davantage "poudré"...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 août 2014 à 23:18
C’est très intéressant cette discussion.
je ne suis pas un expert de 5 mais votre version correspond à ce dont je me doutais : la forme olfactive reste sensiblement la même, en revanche, ses propriétés techniques ont sensiblement bougé ! Que ce soit en sillage ou en tenue, c’est clair que le 5 a beaucoup bougé (j’ai retrouvé un EDT de la mère d’une amie la dernière fois, elle doit dater de fin 90’, la forme était assez proche mais la tenue et le sillage n’avait rien à voir). L’animalité a beaucoup baissé (même si j’ai toujours un ronronnement dans l’extrait actuel, surtout après au moins deux ans de macération). Mais le caractère floral reste très proche, très lumineux et hyper identifiable.
Nymphomaniac, avez vous senti l’eau première de 2014 dans le nouveau flacon ou alors celle d’avant ? L’actuel est plus proche de la forme olfactive du n°5 désormais, plus poudré et musqué, moins rayonnant et scintillant que l’eau première d’avant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nymphomaniac, le 5 août 2014 à 10:37
Je n’ai pas le batch code sous la main ; je crois février ou mars 2014 de mémoire. C’est le flacon "nouvelle manière", i.e. le flacon "mythique" – l’ancienne version du flacon étant une horreur, sans doute une erreur de goût passagère...
J’en ai désormais une "pyramide" : 100 ml. N°19 EdP, 50 ml. N°5 Eau Première, 28 ml. N°5 Parfum, 15 ml. N°5 Parfum...
par doudou, le 3 mars 2014 à 12:40
Numéro 5.
J’ai dit des années que je ne l’aimais pas. Ça, c’était avant. Avant de lui donner sa chance en le portant pour de vrai, de goûter son aura, cette bulle de lumière, cette rondeur absolue, un équilibre improbable de chaque instant. Avant d’être sensible à cette abstraction, cette subtilité, ce fondu impressionnant de douceur, d’intimité. Comme si on l’avait toujours connu, mais qu’il nous surprenne chaque seconde.
Ce n’est pas bizarre, ce n’est pas choquant, ni extrême solinote, ni exhubérant, ni frais ni chaud : c’est juste incroyablement bon.
Après moult élucubrations et en attendant de sentir l’extrait, c’est l’eau de parfum que j’ai choisie...pardon Jicky tu vas m’en vouloir !!!!
J’ai bien lu tous les avis et arguments des connaisseurs qui préfèrent l’eau de toilette, et sur mouillette tous leurs arguments me sont limpides. Mais sur ma peau c’est une autre histoire. Après avoir porté l’edp puis l’edt cette nuit, j’ai passé mon temps à me dire qu’il y avait un problème. C’est comme si certaines notes s’effondraient littéralement, et du coup ce qui reste n’a plus le fondu que j’aime tant dans le numéro 5...
Dans l’edp je retrouve vraiment la filiation avec l’eau première que je connais bien, alors que l’edt est juste...tellement méconnaissable...
Ce matin, test avec ma sephorette ( et néanmoins amie !) préférée, qui aime les vintage, connaît super bien les Chanel et le 5 qu’elle porte en edt. Je ne lui dis rien, juste que j’hésite entre les deux concentrations. Elle me dit qu’à priori l’edt est mieux, puis me pschitte sur chaque poignet. Peu de temps après, en sentant l’edt, elle ne l’a tout simplement pas reconnue, alors qu’elle a trouvé l’edp d’une douceur et d’un équilibre merveilleux.
En fait, l’edt rend à la fois plus fade, moins lumineux, et en même temps plus fort car plus anguleux, comme si l’amputation de certaines notes faisait ressortir seulement certains aspects, rompant la magie de l’équilibre.
Voilà voilà le petit compte-rendu de mes aventures, spécialement pour Arpège et Jicky !!!
Je suis merveilleusement heureuse malgré la bizarrerie de ma peau, et je prie pour que l’extrait ne me boude pas...
Bises douces, rondes et lumineuses à tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 3 mars 2014 à 13:11
La peau a choisi.
Et c’est ca la magie des parfums.
La subtile alchimie entre une peau et un parfum. La rencontre qui va créer la magie (ou pas).
Bravo, je suis contente pour toi.
(Ce qui n’empeche pas de mettre l’EDT sur les vetements !!!!)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 3 mars 2014 à 13:22
Merciii c’est gentil !!!
Oui je suis toute heureuse :-)
Ps : ça c’est de la réponse éclair ! Plus vite que ton ombre ! Et c’est ultra sympa car je me suis sentie carrément accompagnée pour cette découverte et ce choix d’un monument de la parfumerie :-)
par Poivrebleu, le 3 mars 2014 à 14:22
Bonjour Doudou,
Je suis contente de ce que je lis ! Je n’ai pas suivi tes échanges avec Jicky et Arpège à propos du N°5, mais j’ai 2 petites choses à dire :
D’abord, je ne sais si les autres seront d’accord avec moi, mais le passage aux aldéhydés (c’est à dire de l’étape du : "je ne porte pas mais j’admire" au "il me FAUT un aldéhydé dans ma collection") est à mon sens une grande étape dans la vie de perfumista. Tout n’est pas pareil chez tout le monde, je crois vraiment pouvoir dire que le jour où l’on commence à apprécier les aldéhydés, on passe une étape supérieure dans les capacités d’analyse, de jugement et d’abstraction. (Attention, je n’émets ici AUCUN jugement de valeurs pour ceux qui n’aimeraient pas les aldéhydés, mais je partage simplement mon sentiment et mon expérience personnelle, qui est donc toute relative). Tout cela pour dire que je suis heureuse pour toi !
Ensuite, et bien figures-toi que malgré les débats intenses entre EDT et EDP par ici, je fais partie de celles et ceux qui aiment l’EDP du N°5 ! L’EDT est effectivement plus lumineuse et brillante, mais je préfère de loin la rondeur souple de l’EDP et son fond poudré-boisé-crémeux totalement incomparable. Donc je te soutiens dans ton choix ! Cela dit, un complément sur les vêtements de l’EDT, comme le dit Arpège, peut-être une belle façon de donner du volume à ton sillage...
La prochaine étape, c’est Gold ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 3 mars 2014 à 15:14
Merci de tout cœur Poivrebleu, tes mots me donnent encore plus le sourire !
Ultra d’accord sur la dimension de passage....je ressens cela pleinement.
Quant à Gold, j’avais lu ton billet avec beaucoup d’intérêt et promets d’y poser le nez dès que possible :-)
par AdRem, le 3 mars 2014 à 19:39
D’accord avec cette notion d’étape aux aldehydes même pour ces messieurs avec la note de Vétiver si liée à la parfumerie masculine : passer du déjà beau Encre Noir au Sycomore, 2 parfums assez proche sur le fond pour le béotien, en ayant le sentiment de se glisser dans un autre espace, presque dans un autre monde, et n’aimer plus que cet exclusif de Chanel (malgré son prix :( ) est une petite révolution aussi chez les costumes-cravates de base :)
Merci Poivrebleu : remarque si claire et si juste...que je n’y avais même pas pensé :(
par lolo, le 3 mars 2014 à 19:05
Bonjour Doudou,
Ravie de voir que vous vous mettez à aimer le 5. Moi aussi j’ai mis du temps à véritablement l’apprécier. Mon nez demandait encore à s’affiner aux tous débuts et je réduisais cette merveille à une odeur de savon et de propre...ouuille ! Maintenant je le comprends mieux car mon sens olfactif s’est éduqué et il fait partie de mes indispensables. Toutefois, le débat EDT ou EDP est à l’appréciation de chacun et de la réaction de la peau. La mienne préfère l’EDP aussi.
par Jicky, le 3 mars 2014 à 20:01
Tu as très bien fait, c’est vraiment ce qu’il fallait faire, prendre ton temps, bien tester, comparer.
Ca reste très bien l’eau de parfum :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 3 mars 2014 à 22:02
Merci de tout cœur à vous tous !
J’ai traversé cette journée enveloppée de soie et de lumière...
Jicky, ouf je suis soulagée, j’avais peur que tu ne me parles plus ! ( mais je te promets que l’edp ne fait pas de grosse vanille sur moi !) :-p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par athéna, le 7 mars 2014 à 14:17
Je porte de temps en temps l’Eau Première du n°5, mais personnellement je trouve qu’il ne tient pas du tout. Aussi, j’ai voulu réessayer le n°5 en EDP la semaine dernière. Même s’il est différend de l’EP, je trouve l’EDP moins sèche, plus ronde et savonneuse. Il me parait unique dans le sens où il ne me fait penser à aucun autre. Mais à l’essai catastrophe ! J’avais complètement oublié à quel point ce parfum pouvait m’irriter la gorge et me faire tousser. Bizarrement cette allergie ne provient qu’avec l’EDP et pas avec l’EP. Il me reste à tester l’ET, qui me parait sur mouillette bcp plus lumineuse et légère mais aussi beaucoup moins tenace. En bref, même si l’EP est très réussit, je trouve qu’elle n’arrive tout de même pas à la hauteur de l’EDP.
par zab63, le 1er août 2014 à 19:28
Moi non plus, je ne l’aimais pas quand j’étais adolescente. Maintenant, je le trouve incontournable !!!
par lrisfleur, le 14 février 2014 à 11:59
Tout le monde a dû lire ces articles qui parlent de cette initiative de la Commission Européenne destinée à limiter à nouveau un certain nombre de substances naturelles, qui pourraient mettre en péril la formule de Chanel n°5 : http://www.lepoint.fr/sante/la-commission-europeenne-a-chanel-n-5-dans-le-nez-13-02-2014-1791429_40.php.
Ce qui m’interpelle, ce sont les commentaires sous ce genre d’article : les lecteurs de ces journaux (Le point, Libération etc), qui n’ont pourtant rien de perfumistas pathologiques, sont unanimement CONTRE cette initiative. Leurs réactions sont empreintes du bon sens le plus absolu : les allergiques peuvent ne pas se parfumer avec les parfums qui leur donnent de l’eczéma (ce n’est pas comme si l’offre était si rare), ou alors vaporiser leurs vêtements. Un tel état de fait met en lumière l’absence totale de légitimité de la Commission Européenne, et plus largement du système technocratique européen, en ce qu’il ne représente pas les citoyens : comment une initiative qui fait l’unanimité contre elle peut-elle être légitime ? A quelques mois des élections européennes, cette "stratégie", même si ce n’est est pas une, est très discutable !
Ce qui m’énerve encore plus, c’est la salve de nouveaux articles destinées à calmer le peuple : http://www.leparisien.fr/economie/non-l-union-europeenne-n-interdira-pas-chanel-n-5-02-11-2012-2286917.php
Dormez braves gens, tout va bien, Chanel n°5 restera en vente. On minimise totalement l’impact des reformulations qui devront immanquablement avoir lieu, et qui transformeront totalement le parfum. Vite, on cherche à endormir les gens, endormir leur méfiance et leur possible contestation. J’en parlais dans un article de mon blog il y a quelques mois, (http://heureduparfum.ghost.io/le-parfum-a-lheure-de-la-technocratie/), et je ne m’attendais pas à ce que la question soit à nouveau d’actualité aussi vite, et de façon aussi tristement inlassable...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 14 février 2014 à 15:17
Oui. Ca fait peur.
Je l’avais déjà ecrit dans le sujet "consommation : lisez vous l’etiquette ?"
J’ai une nature allergique et le Numero 5 que j’adore me cause une reelle allergie en version Eau de toilette. Comme plein d’autres trucs. J’ai essaye sur le bras, ds le cou, etc (pas en mm temps) et une cloque rouge urticante apparait.
Heureusement que je ne me vaporise pas, comme le preconisait Gabrielle Chanel, "partout ou vous voulez etre embrasse(e)" parce que je ressemblerais a une Fraise difforme ! Des cloques de partout.
Et pourtant je persiste ! (Maso).
Et j’adore le gel douche numero 5, l’huile pr le corps. Etc.
Il faut laisser le choix aux gens.
Moi je prends les petits cachets anti allergiques et je n’empeche pas les autres de mettre le numero 5. Je ne souhaite pas sa reformulation. J’aime les vintages et leur parfum divin.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lris, le 14 février 2014 à 21:21
C’est intéressant ce que vous dîtes Arpège. Savez-vous à quel composant en particulier vous êtes allergique ? Retrouvez-vous cette allergie avec d’autres parfums, autre que le Chanel n°5 ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 14 février 2014 à 21:46
Bonsoir Iris !
Ca me l’a fait avec un gel douche Angel. Mais ca ne m’empeche pas de l’utiliser de temps en temps !
J’aime trop !
Je ne peux pas dire a quoi je suis allergique. Les molecules.
Je suis même allee chez un allergologue qui m’a piquee de partout (le dos au moins 60 impacts, les bras etc) j’etais rouge de partout ! :D
Je crois que je devais pas supporter l’aiguille !!!!
Bon j’y suis habituee et il ne me viendrait jamais a l’esprit de demander qu’on change la formule d’un parfum parce que MOI je fais de l’allergie !
A moi de m’adapter. C’est pas des allergies graves. Ca passe vite.
Le plaisir que je ressens a porter un parfum vintage ou contemporain magnifique est superieur a l’inconfort d’une allergie.
par lrisfleur, le 14 février 2014 à 11:57
Tout le monde a dû lire ces articles qui parlent de cette initiative de la Commission Européenne destinée à limiter à nouveau un certain nombre de substances naturelles, qui pourraient mettre en péril la formule de Chanel n°5 : http://www.lepoint.fr/sante/la-commission-europeenne-a-chanel-n-5-dans-le-nez-13-02-2014-1791429_40.php.
Ce qui m’interpelle, ce sont les commentaires sous ce genre d’article : les lecteurs de ces journaux (Le point, Libération etc), qui n’ont pourtant rien de perfumistas pathologiques, sont unanimement CONTRE cette initiative. Leurs réactions sont empreintes du bon sens le plus absolu : les allergiques peuvent ne pas se parfumer avec les parfums qui leur donnent de l’eczéma (ce n’est pas comme si l’offre était si rare), ou alors vaporiser leurs vêtements. Un tel état de fait met en lumière l’absence totale de légitimité de la Commission Européenne, et plus largement du système technocratique européen, en ce qu’il ne représente pas les citoyens : comment une initiative qui fait l’unanimité contre elle peut-elle être légitime ? A quelques mois des élections européennes, cette "stratégie", même si ce n’est est pas une, est très discutable !
Ce qui m’énerve encore plus, c’est la salve de nouveaux articles destinées à calmer le peuple : http://www.leparisien.fr/economie/non-l-union-europeenne-n-interdira-pas-chanel-n-5-02-11-2012-2286917.php ou http://www.france24.com/fr/20121102-bruxelles-interdira-pas-le-parfum-chanel-allergies-parfumerie-union-europe/ Dormez braves gens, tout va bien, Chanel n°5 restera en vente. On minimise totalement l’impact des reformulations qui devront immanquablement avoir lieu, et qui transformeront totalement le parfum. Vite, on cherche à endormir les gens, endormir leur méfiance et leur possible contestation. J’en parlais dans un article de mon blog il y a quelques mois, (http://heureduparfum.ghost.io/le-parfum-a-lheure-de-la-technocratie/), et je ne m’attendais pas à ce que la question soit à nouveau d’actualité aussi vite, et de façon aussi tristement inlassable...
Adina76
a porté Chanel N°5 le 29 octobre 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 24 septembre 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 8 avril 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 18 mars 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 11 février 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 29 janvier 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 11 mars 2023
cordelia
a porté Chanel N°5 le 23 novembre 2022
Emma Gutierrez
a porté Chanel N°5 le 8 décembre 2021
L’Ourse rousse
a porté Chanel N°5 le 24 janvier 2020
Chanel_5
a porté Chanel N°5 le 16 novembre 2018
Chanel_5
a porté Chanel N°5 le 12 novembre 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 6 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 5 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 3 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 2 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 30 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 29 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 28 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 18 mars 2018
carodomene
a porté Chanel N°5 le 12 mars 2018
marlene55
a porté Chanel N°5 le 5 octobre 2016
marlene55
a porté Chanel N°5 le 30 septembre 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 17 juillet 2016
Fine Bessot
a porté Chanel N°5 le 7 avril 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 2 avril 2016
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 21 novembre 2015
Poison1997
a porté Chanel N°5 le 10 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 15 septembre 2015
yo du soir
a porté Chanel N°5 le 7 septembre 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 24 août 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 21 août 2015
Une voix noire
a porté Chanel N°5 le 20 août 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 1er août 2015
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Chanel N°5 le 21 juillet 2015
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 29 juin 2015
cambonr
a porté Chanel N°5 le 25 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Chanel N°5 le 24 mai 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 9 avril 2015
Jicky
a porté Chanel N°5 le 14 février 2015
lisornella
a porté Chanel N°5 le 13 février 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 1er février 2015
Vesper
a porté Chanel N°5 le 1er février 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 23 janvier 2015
mara
a porté Chanel N°5 le 7 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°5 le 5 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 30 novembre 2014
POUPY
a porté Chanel N°5 le 9 novembre 2014
POUPY
a porté Chanel N°5 le 19 octobre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 18 octobre 2014
Vesper
a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2014
Arpège
a porté Chanel N°5 le 16 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°5 le 15 octobre 2014
Vesper
a porté Chanel N°5 le 12 octobre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 10 octobre 2014
Patrice
a porté Chanel N°5 le 2 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 23 septembre 2014
Noenrys
a porté Chanel N°5 le 22 septembre 2014
Absinthe
a porté Chanel N°5 le 21 septembre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 8 septembre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 29 août 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 9 août 2014
doudou
a porté Chanel N°5 le 9 août 2014
Arpège
a porté Chanel N°5 le 4 août 2014
macis
a porté Chanel N°5 le 1er août 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 31 juillet 2014
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 9 juillet 2014
à la une
Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager
À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.
en ce moment
Dernières critiques
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
il y a 2 jours
Bonjour, La conversation initiale est sur la page anglophone Habanita de fragrantica. C’est(…)