Chanel N°5
Chanel
![Flacon de Chanel N°5 - Chanel](local/cache-vignettes/L320xH320/arton42-bc2d2.jpg?1733393480)
Les Classiques
- Marque : Chanel
- Année : 1921
- Créé par : Ernest Beaux
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Opulent
Mythe & légende
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Une vieille légende circule souvent pour expliquer que la surdose d’aldéhydes dans N°5 serait due à une erreur de pesée de la laborantine d’Ernest Beaux.
Cette rumeur est démentie par la plupart des spécialistes, qui justifient plutôt cette innovation par la volonté de Coco Chanel de créer un parfum nouveau, inimitable et inégalable.
Ayant à l’origine sélectionné un accord original de rose, d’ylang-ylang et de jasmin, elle demanda à Ernest Beaux comment rendre le parfum impossible à copier.
Il décida donc de le rendre le plus cher possible en augmentant tous les ingrédients les plus coûteux, ce qui l’amena à devoir ré-équilibrer toute sa formule, les notes florales ayant complètement pris le dessus.
C’est à ce moment qu’il essaya d’augmenter le mélange des aldéhydes, déjà présents dans la formule, qu’il porta à 1%, dosage encore jamais utilisé dans un parfum à cette époque, ce qui constitua une révolution, et alimenta la légende qui voulait qu’il soit le résultat d’une erreur….
Ceci étant dit, il est réducteur d’attribuer le succès du N°5 aux uniques aldéhydes, et il serait toujours le N°5 sans les aldéhydes, qui servent surtout à mettre en valeur l’extrême qualité des ingrédients floraux, qui sont cultivés et traités de manière exclusive pour Chanel.
L’ylang-ylang et le jasmin sont dominants, accompagnés de rose de mai, d’iris, de néroli, et s’étendent lentement sur une note de fond qui ne finit jamais, constituée essentiellement de vetiver, de musc, de santal et de vanille.
L’accord du N°5 a été maintes fois copié, repris, transformé, et galvaudé dans toutes sortes de produits de grande consommation (la laque Elnett en est l’exemple le plus parlant), ce qui l’a quelque peu banalisé, mais je reconnais toujours son sillage dans la rue, même s’il a toujours une facette différente suivant la femme qui le porte.
Coco Chanel voulait un parfum unique, il est devenu un mythe.
à lire également
par kangourooca, le 3 novembre 2008 à 00:02
J’aimerais connaitre la musique illustrant la publicite pour eau precieuse de chanel...
Merci
par xxerus, le 22 août 2008 à 10:55
Effectivement les parfums n’ont pas de sexe, et rassurez-vous, vous n’êtes ni le premier, ni le dernier des hommes à porter un parfum marketé pour les femmes (et l’inverse pour les femmes bien sûr). Bon, c’est vrai que certaines fragrances seraient difficiles à porter en public : personnellement, je ne me vois pas porter Trésor ou Poison...
Mais après tout, en parfumerie, tout est question de mode et de culture : comparez les parfums destinés aux marchés orientaux et ceux prisés par le continent Nord américain et vous mesurerez l’ampleur de l’écart (pour schématiser : opulent vs propret).
Prenez Bandit de Piguet (la version réorchestrée, je ne connais pas la vintage) marketé pour femmes : personnellement je trouve cette fragrance totalement unisexe, même limite lorgnant du côté de la parfumerie masculine moderne...
Les valeurs masculines de notre société occidentale sont en pleine mutation via l’acceptation des valeurs traditionnellement dites "féminines" (il n’y a qu’à voir l’essor des cosmétiques masculins : crèmes et même maquillage ce qui était impensable dans les années 80 par exemple).
Certaines maisons ont bien pris en compte cette nouvelle donnée sociologique et n’hésitent plus à proposer des fragrances markétées unisexe : Hermès, Comme des Garçons, Parfum d’Empire, L’Artisan Parfumeur...
Pour les autres, rien ne vous empêche de voir en fonction de vos propres goûts et choix. En sommme, vous êtes libre de vous faire plaisir ! (et de découvrir de nouvelles senteurs qui jusque là vous semblaient interdites, un peu comme si l’on ouvrait enfin la porte d’un Eden auparavant inaccessible...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 28 août 2008 à 18:26
Bonjour, j’ai été des années fidèle au patchouli de rémininiscence et puis j’en ai eu assez, on le sent partout... Avec le N° 5 j’ai retrouvé pour ma part un senteur unique qui évolue bien sur ma peau, il est certes l’un des plus vendus au monde,mais je trouve l’émotion qu’il induit unique. De plus, dans mon entourage je crois être le seul, quand je dis N°5, on me répond " oui mais bon chanel c’est vieillot ", n’empêche que je ne le rencontre que très rarement.
Petit bémol : il convient de se parfumer régulièrement pour obtenir un sillage. C’est peut être parce que je sorts de Patchouli qui lui est "arrache"... Rires, à bientôt !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 23 juin 2011 à 08:45
C’est sans doute la raison pour laquelle alors que je suis aussi un fan de patchouli j’ai opté depuis toujours pour la version eau de parfum du N°5, qui assure tenue et sillage en toute saison.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 23 juin 2011 à 08:56
Bonjour Dominique,
Hier, j’ai mélangé N°5 EDT et EXTRAIT, gourmande que je suis ! ;-)
Tenue et sillage impeccable, même si je ne peux m’empêcher de me reparfumer en cours de journée, un pur plaisir !
Bises à N°5 encore aujourd’hui, j’en avais très envie !^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 23 juin 2011 à 09:00
Hello,
Ce matin, j’ai troqué mon Youth Dew pour le dernier échantillon de Coromandel qui me restait, en prévision de la sortie de demain et d’un très probable craquage ... et je suis curieux de tester Cuir Ottoman et Ambre Russe également.
En plus, Coromandel s’associe très bien à Coco ou au N°19 & 5 car j’aime faire mes petits cocktails parfumés !
Bonne journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 23 juin 2011 à 09:45
J’ai l’impression que Coromandel fait des émules ces derniers temps sur Auparfum, tu n’es pas le seul à en parler, il me semble ! ;-)
•
Je ne me souviens plus de celui-là, senti trop rapidement la dernière fois et le nez trop focalisé sur N°22, Sycomore et Bois des Iles.
Et puis, le patchouli, c’est une matière que je dois encore apprivoiser. Ce n’est pas aussi difficile qu’avec le vétiver, mais pendant longtemps, cette matière m’a trop longtemps fait penser à ces échoppes "hippies" du marché de Louvain-la-Neuve où brûlaient des bâtonnets d’encens au patchouli. Je bloquais ma respiration en passant devant. ;-)
Le patchouli m’évoque trop souvent la suffocation et c’est dommage ! Il faut que je travaille mon nez et les idées associées à cette matière pour éviter de passer à côté de superbes parfums comme Coromandel. Trop souvent, je zappe le patchouli, c’est bête !^^
•
Par contre, Cuir Ottoman et Ambre Russe, j’aime beaucoup, mais je ne les porterais pas, ce n’est pas moi mais un futur cadeau probablement ! ;-) Un vrai cuir épicé, utilisé déjà, sortant tout droit d’un harem, flamboyant et fougueux (étalon à dompter !^^) ; et un ambre riche, somptueux, sombre, excessif, alcoolisé et fumé (la peau bronzée d’un cubain !^^) !
Ils sont puissants, enfin, pour mon nez qui préfère la douceur, l’équilibre et les nuances de gris.^^ Quant à toi, je me doute qu’il en faut plus, quelque chose de bien plus jusqu’au boutiste et rentre-dedans, tout noir ou tout blanc. J’espère que tu seras charmé !?!
•
Belles découvertes demain, ^_^
Tu me feras part de tes impressions ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 23 juin 2011 à 09:55
Je n’y manquerai pas ! Et tu as bien perçu mon mode de fonctionnement ! ;-))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 23 juin 2011 à 10:03
L’image d’étalon et de cubain t’était tout spécialement adressé ! ^_^
Amuses-toi bien demain !^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 23 juin 2011 à 10:07
Coquine !
Je suis roux aux yeux verts ... mais j’ai une bonne pratique des étalons, LOL
Vais essayer de rester sage et rationnel car j’ai trois virées shopping en juillet dont une à Paris ... ça sent la fin de mois avec des pâtes et de l’emmenthal !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 23 juin 2011 à 11:27
Il me semblait bien avoir retenu que tu étais roux aux yeux verts.
Quand je parlais de peau bronzée de cubain, c’est ce que j’imaginais du petit plus exotique qui pourrait te plaire : une peau blanche, laiteuse et diaphane sur une peau bronzée, ambrée et luisante, c’est un plaisir pour les yeux, un contraste vraiment photogénique !
Bonne journée pas trop rationnelle, c’est bon les pâtes au gruyère ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 23 juin 2011 à 11:34
Pour Coromandel, c’est réglé, j’ai passé la matinée à sniffer mon col, il est addictif celui-là ! Et je verrai ce que ça donne pour les Parfums d’Empire, je viens de regarder sur leur site, commander le set d’échantillons est très raisonnable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 23 juin 2011 à 11:42
Je confirme dominique : 10€ pour un set de 12 échantillons en eaux de parfums (sauf Eau de Gloire), de 1,6 ml, en spray et sans frais de port... moi je dis fonce ! lol. J’espère que tu apprécieras cette marque ! Moi aujourd’hui je m’attaque à Iskander, avant de m’attaquer selon vos dires aux 4 fantastiques lol (Cuir Ottoman ; Ambre Russe ; Wazamba ; Fougère Bengale).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 23 juin 2011 à 11:49
Ce sont aussi les orientaux qui me titillent. En plus je suis fou d’histoire et l’univers de cette marque m’interpèle.
par amalia, le 23 juin 2011 à 12:06
Merci pour ces petits "tuyaux" Dreamparfum.
je prends des notes et commanderai d’ici peu.
Vous m’avez donné envie d’approfondir mes connaissances concernant Parfums d’Empire depuis quelques jours...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 23 juin 2011 à 14:54
Salut Amalia. Content d’apprendre que je t’ai donné envie d’approfondir tes connaissances sur Parfum d’Empire. J’espère vraiment que tu apprécieras cette marque, que personnellement je trouve superbe ! Bon voyage olfactif Amalia !
par amalia, le 23 juin 2011 à 11:59
Coucou !
On parle de patchouli et de N°5 de Chanel ??!!!
Le Patchouli était encore très à la mode dans mes années lycée et je n’aimais pas du tout.
J’étais une grunge (un peu pas trop mais quand même et puis ça passe) en N° 5 de Chanel.
Lorsque j’ai découvert N5 en edp, je me souviens que je lui préférais déjà l’edt. Cette dernière me convenait mieux, les aldéhydes y étaient moins persistants et sur ma peau les notes ambrées et vanillées duraient longtemps.
Une anecdote : J’avais 22 ans, mon premier employeur entrant dans le bureau avait dit en souriant (il était très gourmand) "s’il vous en reste j’en mangerais bien un..." il croyait que j’avais quelques friandises, style bonbon à la vanille et au lait.
Il nous a fallu un petit moment avant de réaliser que c’était l’effet N° 5 :
"Et soudain un inconnu vous demande un bonbon...".
J’ai aussi porté l’edp, mais moins souvent, en général c’était un cadeau de mon Jules qui s’était mélangé les pinceaux dans les concentrations... et j’en ai même un fond de flacon, mais il me reste de l’extrait, l’edp (à ne porter que sur peau) attendra.
Quant au patchouli, j’y suis venue bien plus tard, j’aime beaucoup celui de Molinard, moins sec que le Reminiscence et très ambré en fond, c’est sûr qu’à côté de Coromandel... mais bon c’est un petit plaisir peu onéreux.
En parlant d’ambre j’ai aussi porté Tocade, il ne faisait pas l’unanimité celui là mais je me sentais bien avec. Quelqu’un l’a-t-il connu ? On le trouve encore.
Dominique, comme Vivi je suis impatiente de savoir pour quoi tu vas craquer. Il va falloir tout raconter, prépare toi ;)
Un petit souvenir d’enfance à l’évocation de tes cheveux roux et de tes yeux verts (comme mon papa).
J’ai revu mes parents sur la plage sous un ENORME parasol, maman - qui bronzait à l’ombre - pour éviter d’être complètement noire en fin d’après-midi et papa pour protéger sa peau si blanche qu’elle éblouissait.
C’était un très beau couple :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 23 juin 2011 à 14:21
Amalia, grâce aux écrans actuels, je m’offre des journées de plage en plein soleil sans brûlure. Un régal. La Roche-Posay et Avène IP50 !!!
par amalia, le 23 juin 2011 à 12:31
Coucou ma belle !
On fait à peu près le même parcours concernant le patchouli, respiration bloquée d’abord... mais je suis ton aînée, j’ai pris de l’avance et je peux te prédire la suite : ce sera l’addiction ;)
Pour l’encens, je progresse à grand pas, c’est pas encore la passion mais on y vient.
J’ai déjà envie d’en offrir, quand une partie de "l’initiation" passe par le test sur une peau aimée, c’est génial.
Je suis en train de réfléchir à quel encens pour mon musicien préféré.
Cela dit, il est tellement beau et il sent tellement bon au naturel qu’il peut tout porter (c’est la maman qui parle) ;)
Par contre, je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer spontanément le vétiver :D
Merci pour ta réponse au sujet de Philosykos ! Je cours l’acheter dés que je peux, jeudi prochain sans doute, aujourd’hui je suis coincée à la maison.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 23 juin 2011 à 12:33
Message à l’intention de Vivi, qui n’est pas à la place que j’escomptais.
Y a un truc que j’ai pas encore compris sans doute...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 23 juin 2011 à 13:04
Bonjour Amalia,
•
Je progresse lentement mais sûrement, et je ne doute pas qu’un jour je sois addict à toutes les matières !
Là, c’est le portefeuille qui va souffrir...
•
Par contre le vétiver, ce n’est pas du tout spontané, eh non...
Je pense l’avoir déjà signalé quelque part, mais c’est dû à une fameuse cuite avec mon beau-père au genièvre que j’associe malheureusement avec le vétiver. Mais, je me soigne ! ;-)
•
Comme quoi, les images associées à une odeur sont bien moins innocentes dans notre perception d’un parfum qu’il n’y parait. L’encens évoque pour moi les seuls instants plaisants lors de la messe (obligée d’y aller en représentation...) dans mon enfance. Je n’ai aucune difficulté, donc à apprécier cette matière, elle me fait planer. ^_^
•
Je suis aussi sensible au nom du parfum, c’est idiot mais son nom doit aussi pouvoir m’évoquer de belles images en rapport avec la fragrance. Par exemple, Paprika Brasil pour une violette, je trouve ça incongru... Mais je sais qu’il s’agit de subjectivité 100% pur jus, donc j’essaie de ne pas me braquer sur un nom ;-)
•
J’adôôôre l’anecdote N°5-bonbon et je suis d’accord avec toi les couples contrastés sont de très beaux couples !
•
Bon achat de Philosykos, j’espère que tu te sentiras bien avec cette figue boisée ;-)
Bonne journée, moins rude qu’hier, bises à N°5 encore ! ^_^
par grand’ourse, le 23 juin 2011 à 16:43
bonjour Amalia !
juste un petit mot en mode incruste totale, pour vous parler d’encens, puisque vous en cherchez...
Encens flamboyant est depuis peu mon petit soleil, si vous ne le connaissez pas, je ne peux que vous inciter à aller vers cet encens incroyable, ni froid, ni lugubre
L’image, c’est vraiment une messe de mariage en méditerranée, mais du point de vue des petits mécréants sortis buller au soleil, sur un banc, avec une volute d’encens venant depuis l’église titiller celles de leurs cigarettes.
Résolument mixte (je veux dire même pour un(e) non perfumista) et une tenue à toute épreuve sur ma peau de fausse brune
Par contre, je n’ai toujours pas compris comment replacer le bouchon sur le flacon : avec ce fichu ruban doré, rien à faire ! Mais peut-être faut-il tout retirer, étiquette et ruban ?
Et si vous arrivez à mettre un nom sur la note hyper sensuelle en fond, n’hésitez pas à m’éclairer, je sèche lamentablement dessus...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 23 juin 2011 à 20:13
Bonjour Grand’Ourse !
Il me semble qu’on se tutoyait non ? Mais je me trompe peut-être...
J’ai senti Encens Flamboyant, et les 3 orientalistes de Goutal en fait, (après avoir lu un billet de Dau sur son blog À la recherche) mais je vais devoir recommencer car ça n’était pas dans de bonnes conditions.
Comme je ne comptais rien acheter cette fois là, je n’ai pas osé demander de test sur peau ni d’échantillon.
Je me suis donc promis d’y retourner. A suivre ;)
par grand’ourse, le 23 juin 2011 à 21:17
Bien sûr qu’on se tutoie !
Dans les orientalistes, l’ambre sent pour moi furieusement le patchouli : dis moi ce que tu en penses à l’occasion...
J’aime beaucoup la Myrrhe aussi dans cette série, je la trouve douce mais envivrante, du genre addictif sans avoir l’air d’y toucher
Sinon, as-tu pu sentir Champs Elysées ? Connaissant ton faible pour Une fleur de cassie, j’aimerais avoir ton ressenti sur les points les rapprochant et les distinguant. J’ai grande envie de me constituer une forêt de mimosa chez moi...
Belle soirée parfumée !
par sigisbée, le 21 août 2008 à 14:01
Bonjour Mesdames,
j’ai longtemps été attiré par le sillage du N° 5 et puis un jour, je suis passé à l’acte et je me suis acheté un flacon d’extrait afin de le porter... Et depuis je ne le quitte plus.
Etant un homme je me suis souvent posé des questions , même en demandant à la vendeuse si cet achat ne la choquait pas, apparemment non, "vous avez, c’est classique très élègant m’a-t-elle répondu". O
Objectivement je trouve ce parfum élégant et sur ma peau je trouve qu’il évolue bien...
Ce la vous choque-t-il de la part d’un homme, je sait que l’univers du parfum a énormément évolué ces dernières années , mais bon... merci de votre sincérité.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Domik, le 21 août 2008 à 14:13
cela sied sans doute à tout sigisbée qui se respecte :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 21 août 2008 à 16:05
Merci pour cette interprétation très juste ! Quelle intuition !
par S9, le 21 août 2008 à 18:23
Les parfums n’ont pas de sexe ! Si vous vous sentez bien en portant le n°5... c’est l’essentiel !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 21 août 2008 à 19:58
C’est drôle mais je trouve que cette pub avec N KIDMAN féminise trop ce parfum (je ne dis pas cela parce que je suis un mec !) devenu intemporel, de plus, vous le dites très bien, si on se sent bien dans un parfum, après tout allons-y !! Peut-être que des hommes n’osent pas franchir le cap, je l’ai fait et finalement je suis très content en lisant vos réactions ! Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mademoiselle VIP, le 5 avril 2011 à 17:12
Pourquoi pas ?
Après tout ce parfum ne ressemble qu’à lui, Mademoiselle en aurait été choqué mais la vie et les époques évoluent
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 6 avril 2011 à 19:47
Choquée, Mademoiselle Chanel, allons ! Elle était d’une tout autre trempe.
Entre autres hommes drogués au numéro 5, je mentionnerai Andy Warhol.
Les parfums sont des anges sans sexes, s’ils vous "parlent", cédez y !
Que de femmes utilisent Eau Sauvage ou Pour un Homme, pourquoi les mâles velus devraient-ils renoncer à un peu de suavité, de sensualité !
Je suis partisan de l’association faite entre habitudes alimentaires et sexualité et ne serais pas étonné que les senteurs puissent aussi y être associées.
(à suivre ... )
par Céa, le 22 mai 2008 à 21:56
Il faut du temps pour comprendre N°5 de Chanel. Je l’ai longtemps accusé de désuétude manifeste, lui attribuant un côté "poussières et vieilles dentelles" sans véritablement le connaître.
Pourtant, en le redécouvrant il y a quelques mois, j’ai enfin saisi l’essence même du mythe (sans prétention aucune). Tout en lui est affaire de contrastes. Il est à la fois agressif par son départ aldéhydé et doux avec un fond très Chanel touch magnifique ; Il est éminemment rétro, évoquant parfois la vieille poudre de riz et malgré tout tellement moderne et innovant.
Aussi addicif que dérangeant, aussi détesté qu’adulé, N°5 est en évolution constante dès qu’on le porte. Ce parfum aux multiples facettes est devenu une entité presque allégorique, à mi-chemin entre abstrait et concret... un paradoxe poussé à l’extrême, une légende.
par Girl SoDeadly, le 22 mai 2008 à 05:38
Actuellement je suis en train de revisiter le No 5, heureusement avec plus de recul et moins d ’idees preconcues qu ’auparavant. Bah oui on s ’en etaient toutes lassees du No 5, soyons honnetes, l ’image, les actrices, les gros cliches Marylin Monroe, tout ca devenait pompeux et empietait sur l ’essentiel, le jus ! Faisons abstraction de l ’aspect monument marketing pour decouvrir un parfum plus que jamais grandiose et superieur a n ’importe quel autre classique mediocrement reformule ou a un de ces parfums confidentiels tres chers dont on commence serieusement a se lasser. Coco Chanel voulait un parfum qui sente la femme et surtout pas la rose ou le muguet, c ’est ca le succes du No 5 et c ’est pour ca que ce parfum intemporel sera toujours le best-seller mondial pour encore de nombreuses decennies a venir !
J ’ai reussit a me denicher un extrait vintage qui est a se rouler par terre. Compare a l ’actuelle version il y a pas photo mais je reconnais que meme reformule l ’extrait actuel preserve une certaine integrite de la formule d ’origine qui a defaut d ’utilise du vrai musc tonkin, des nitro-muscs ou du santal de Mysore naturel comme autrefois, utilise toujours la rose de mai et le precieux de jasmin de Grasse. Le No 5 c ’est l ’ultime equilibre entre ces matieres premieres haut de gamme et les aldehydes, composants synthetiques. Le resultat ; un parfum "artifiel compose" qui pue la femme, exactement ce qu ’avait exige Coco Chanel !
PS : en plus de l ’extrait j ’aime aussi l ’actuelle version edt.
par chikitin, le 30 novembre 2007 à 21:06
Je fais appel à vous pour trouver un site qui classifie toutes les marques existantes selon leur note. J’y suis tombée une fois par hasard et je n’arrive pas à le retrouver. Je cherche à offrir un parfum à quelqu’un qui veut "changer" le sien, ce site que je cherche, justement classifie les parfums, et aide à trouver un parfum dans la même classification, si j’ose dire ainsi.
Merci de votre aide.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne, le 30 novembre 2007 à 21:25
Chère Chikitin, peut-être que le site que vous recherchez est www.osmoz.com ? Il repertorie en effet les parfums selon une certaine classification olfactive arbitraire, qui peut dans certains cas permettre de retrouver des parfums ayant des points communs...mais pas toujours. Bonne chance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par alouet07, le 11 décembre 2007 à 17:05
Osmoz est effectivement un site donnant de façon claire et précise toutes les familles olfactives , la decrsiption de chaque parfum et ceux, apparentés.Mais, sans état d’âme..c’est pourquoi c’est agréable de lire des avis sur d’autres sites .
On a bien fait de vous renseigner Osmoz pour la recherche !
par xxerus, le 22 août 2008 à 11:20
Ormis "auparfum.com" bien sûr, basenotes.net est une véritable bible pour les accros des fragrances ! (mais en anglais seulement...)
par Auteur non enregistré, le 17 novembre 2007 à 15:51
J’aurais 19 ans le 29 de ce mois et je porte le n°5, l’exeption qui confirme la regle ! C’est vrai que sa choque un peu au lycée car c’est plutot un parfum de "grand mere" mais c’est peu etre du au fait que je voue un culte a Marilyn et que mon acteur preferé est Rodrigo Santoro, j’ai egalement l’affiche d’abri de bus de Nicole Kidman de la campagne de 2004. Ce n’est pas mon seul centre d’interet je vous rassure !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par alouet07, le 11 décembre 2007 à 16:54
Moi, je trouve cela bien que vous ayez de l’intérêt pour ce parfum et ce qu’il représente, à savoir, une égérie : Marylin Monroe et toute une époque.
On le dit parfum de "grand-mère" ..mais Marylin restera toujours jeune !
Faut-il se laissé enfermer par les préjugés. Les jeunes filles suivent les modes des parfums sucrés..c’est charmant..mais vous, vous êtes personnelle.
Restez le ! enfouissez votre nez dans le col roulé ou le foulard imprégné de n° 5.. il ne vous laissera que des bons souvenirs ..
par Auteur non enregistré, le 8 novembre 2007 à 15:03
Je ne met pas en doute les qualités de ce parfum mythique, mais voilà : je n’y suis pas sensible. Est ce la preuve d’une évolution culturelle ( née en 1986 : je fais partie de la jeune génération) ? D’un manque de maturité olfactive ? ou est ce tout simplement une histoire de goûts ?
je fais confiance à toutes celles qui me disent que c’est un Grand Parfum, mais je n’arrive pas à savoir quelles en sont ses qualités !
par touti, le 5 novembre 2007 à 09:58
SUBLIME mais :
uniquement en extrait,et avec P A R C I M O N I E
"juste une touche"
et :FUIR l’edt l’edp qui sentent la mémée "overparfumée"
dans les concentrations edt edp l’équilibre est rompu,
les composants ne sont plus équilibrés
il devient too much et vulgaire !
extrait à redécouvrir avec subtilité !
Marylin ne devait pas s’en asperger,
c’est un parfum "intime"
donc cool avec l’application !!!
par Auteur non enregistré, le 6 octobre 2007 à 15:42
Chanel n5 est magnifique parce qu’il traverse les années. Cette propagande avec Nicole kidman et Rodrigo Santoro montre qu’il est actuel, féminin et il a du caractère.
Adina76
a porté Chanel N°5 le 29 octobre 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 24 septembre 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 8 avril 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 18 mars 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 11 février 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 29 janvier 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 11 mars 2023
cordelia
a porté Chanel N°5 le 23 novembre 2022
Emma Gutierrez
a porté Chanel N°5 le 8 décembre 2021
L’Ourse rousse
a porté Chanel N°5 le 24 janvier 2020
Chanel_5
a porté Chanel N°5 le 16 novembre 2018
Chanel_5
a porté Chanel N°5 le 12 novembre 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 6 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 5 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 3 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 2 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 30 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 29 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 28 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 18 mars 2018
carodomene
a porté Chanel N°5 le 12 mars 2018
marlene55
a porté Chanel N°5 le 5 octobre 2016
marlene55
a porté Chanel N°5 le 30 septembre 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 17 juillet 2016
Fine Bessot
a porté Chanel N°5 le 7 avril 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 2 avril 2016
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 21 novembre 2015
Poison1997
a porté Chanel N°5 le 10 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 15 septembre 2015
yo du soir
a porté Chanel N°5 le 7 septembre 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 24 août 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 21 août 2015
Une voix noire
a porté Chanel N°5 le 20 août 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 1er août 2015
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Chanel N°5 le 21 juillet 2015
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 29 juin 2015
cambonr
a porté Chanel N°5 le 25 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Chanel N°5 le 24 mai 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 9 avril 2015
Jicky
a porté Chanel N°5 le 14 février 2015
lisornella
a porté Chanel N°5 le 13 février 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 1er février 2015
Vesper
a porté Chanel N°5 le 1er février 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 23 janvier 2015
mara
a porté Chanel N°5 le 7 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°5 le 5 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 30 novembre 2014
POUPY
a porté Chanel N°5 le 9 novembre 2014
POUPY
a porté Chanel N°5 le 19 octobre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 18 octobre 2014
Vesper
a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2014
Arpège
a porté Chanel N°5 le 16 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°5 le 15 octobre 2014
Vesper
a porté Chanel N°5 le 12 octobre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 10 octobre 2014
Patrice
a porté Chanel N°5 le 2 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 23 septembre 2014
Noenrys
a porté Chanel N°5 le 22 septembre 2014
Absinthe
a porté Chanel N°5 le 21 septembre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 8 septembre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 29 août 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 9 août 2014
doudou
a porté Chanel N°5 le 9 août 2014
Arpège
a porté Chanel N°5 le 4 août 2014
macis
a porté Chanel N°5 le 1er août 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 31 juillet 2014
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 9 juillet 2014
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
il y a 15 heures
Bonjour inexpert, En fait on était encore le 13 pour moi (décalage horaire oblige)... il était(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
il y a 12 heures
Encore une attaque gratuite de Blanche ! Décidément qu’elle est subversive cette fille ! Et en(…)