Bel Ami
Hermès
Les Classiques
- Marque : Hermès
- Année : 1986
- Créé par : Jean-Louis Sieuzac
- Genre : Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Classique - Élégant
Cuir anobli
par Jeanne Doré, le 24 février 2014
Quand Jean-Louis Sieuzac composa Bel-Ami en 1986, il avait déjà derrière lui le succès d’Opium, et pas encore celui de Fahrenheit. Entre ces deux monstres sacrés de la parfumerie qui marquèrent leur époque par leurs overdoses inhabituelles et leur écriture singulière et unique, naît Bel-Ami, chypre boisé classique au charme distingué, qui ne criera jamais aussi fort que son aîné et son cadet, mais qui connut son heure de gloire, voire de "culte", pour tous les initiés.
Quand Hermès le sellier veut un parfum autour du cuir, il s’inspire d’un roman de Maupassant, et de son personnage principal, provincial ambitieux et arriviste qui réussira à se hisser au sommet de la société en se faisant anoblir. Bel-Ami nous raconte des histoires d’ascension sociale, de séduction, d’opportunisme, de politique et de noblesse.
Et c’est sans doute sur ce dernier point que le Bel-Ami d’Hermès nous amène.
Si Guerlain est une marque bourgeoise, Hermès est sans conteste une marque aristocrate.
L’entrée se fait presque directement dans un cuir profond, noir, sec et épais, à peine rafraichi par un filet d’agrumes (citron, bergamote, mandarine) et des épices chaudes et denses (girofle, cumin, cardamome, poivre) qui préfigurent presque l’arrivée d’Egoïste, et son dandysme des années 90.
Puis il y a quelque chose de poudré, de presque doux qui s’immisce dans cette rugosité sombre, un peu d’iris et de jasmin venus se mêler au styrax et ses notes puissantes de résines et d’encens.
Enfin, le cuir prend ses aises, soutenu par les bois (vétiver, cèdre), le patchouli et la mousse de chêne qui l’escortent et fixent la structure chyprée dans un sillage altier, pas forcément très volumineux, mais constant.
Porter Bel-Ami à la fin des années 80, c’était un peu s’approprier cette élégance intemporelle et distinguée, respectable, mais pourtant sensuelle. Une sorte de noblesse olfactive.
La reformulation actuelle de Jean-Claude Ellena est certes amputée de certaines facettes, surtout les plus animales, mais conserve cette aristocratie sans compromis, bien dosée et savamment équilibrée. Il a tellement aimé son travail sur ce parfum qu’il a décidé d’en proposer une variation : Bel-Ami Vétiver, un digne descendant qui flirte avec les bois crémeux et fumés d’un Vétiver Tonka.
Chez Hermès, on ne fait pas de "flanker", on donne des héritiers.
à lire également
par Malvolio, le 26 février 2023 à 11:16
Avis aux amateurs de Bel Ami, nostalgiques de son opulence d’autrefois : je rentre de Marrakech où j’ai découvert par hasard la boutique de la créatrice Corinne Bensimon. J’ai aussitôt été subjugué par le parfum d’ambiance qui y était diffusé sans tout de suite reconnaître à quoi il me faisait penser. J’en ai acheté un petit flacon ("Carnet du désert") que j’ai ouvert ce matin chez moi, et eurêka ! Je retrouve certains effluves du Bel Ami que j’ai porté au milieu des années 1990. Alors certes il s’agit bien d’un parfum maison et non d’un parfum à porter sur soi, mais quel plaisir de retrouver cette odeur si suave, luxueuse et enivrante...
par gladys39, le 1er mars 2022 à 15:12
Bonjour,
Je sais que les parfums n’ont pas de sexe
Une femme peut elle le porter
Est ce qu’il tient
Merci de vos réponses
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tobacco, le 2 mars 2022 à 06:29
Bonjour, le mieux c’est de l’essayer pour voir comment vous vous sentez avec. Mais c’est clairement un parfum qui pence masculin, surtout en notes de fond. Oui il tient bien avec un sillage moyen.
par Blanche DuBois, le 21 décembre 2024 à 12:35
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum androgyne c’est pas le même effet qu’un parfum genderless.
Avez-vous vraiment besoin d’obtenir l’approbation de personnes que vous ne connaissez pas et qui ne paient pas vos factures ?
Bel Ami je l’adore. À petite dose sur une nana c’est magnifique. La première version avec le flacon shaker à cocktail est de loin la meilleure et quelque part plus androgyne à mon nez que l’actuelle.
par sniff, le 21 mai 2021 à 21:57
J’ai récemment redécouvert Bel-Ami vétiver.
Quel bel héritier !
À mon avis il a repris le meilleur de l’ancêtre (le cuir de Russie, la composition évolutive, l’opulence)... en y ajoutant une modernité plus épurée et très sophistiquée.
Le vétiver joue à cache-cache au fil de la journée (excellente tenue de plus de 10 heures sur ma peau).
Le sillage est dans la retenue... le parfum est présent mais pas oppressant. En somme très bien élevé.
Beaucoup de classe dans un flacon et une grande personnalité.
Comme le héros de Maupassant, l’aristocrate a un fond canaille.
Cela me fait penser à la Keith Richards en Bentley.
par gladys39, le 28 avril 2021 à 14:04
Bonjour à vous tous
Il y a t il du castoreum dans ce parfum bel ami
Merci de vos reponses
par Timanu, le 1er janvier 2021 à 18:04
Ce parfum me rend complètement addict même si je regrette toujours le beau flacon splash en forme de shaker et son jus si inoubliable.
par Timanu, le 13 décembre 2020 à 18:09
Retour aux fondamentaux ...
Après quelques égarements, je viens de me faire mon cadeau de Noël avec la carte cadeau offerte par le CE un flacon de Bel Ami et là je fut presque transporté en arrière quand je le portais l’hiver pour aller à la fac ...
Un peu plus "sweet" que la version originale qui était une tuerie absolue mais le charme opère tout de même. Un véritable elixir de Jouvence ...
par Don SALLUSTE , le 16 septembre 2019 à 16:38
Personne ne porte Rocabar ? Je vais aller le tester car je ne trouve rien sur ce parfum. Hermès étant une belle maison, cela mérite peut-être un détour pour le sentir...
par Nezenmoins, le 24 juin 2019 à 13:42
Bel ami est un très beau parfum qui n’a malheureusement aucune tenue. Je le sens une heure en mettant la dose et après cette impression de ne rien porter toute la journée.
C’est dommage car il s’agit d’un beau cuir avec un fond patchouli sec.
par Don SALLUSTE , le 28 mai 2019 à 08:50
Bonjour, je suis tenté par un Bel ami Vintage (bouteille shaker) en lieu et place de l’actuel. Mais je crains que le parfum soit éventé ou modifié du fait de l’âge...J’ai acheté un échantillon en miniature et je lui trouve une odeur de “pétrole“ (peut être l’oeillet qui aurait viré ?)
Tout semble rentrer dans l’ordre après deux à trois heures sur la peau, mais comme je n’ai pas l’expérience de ce parfum, j’ai du mal à me prononcer. Le grand format de 100 ml est il plus fiable que la contenance de 10ml ? Ou aurais-je le même phénomène ? Il semble s’en vendre, mais je constate que les bouteilles reste assez longtemps à la vente, ce qui ne me semble pas être un bon signe, vis a vis des connaisseurs de ce jus. Le prix est souvent assez cher , mais l’on peut en trouver pour l’équivalent du prix du produit actuel en parfumerie classique. Un avis ? Merci
Blanche DuBois
a porté Bel Ami le 14 décembre 2024
Farnesiano
a porté Bel Ami le 14 juin 2024
Farnesiano
a porté Bel Ami le 14 novembre 2021
héspéridés
a porté Bel Ami le 25 juillet 2021
Patrick Barrabé
a porté Bel Ami le 31 octobre 2017
Farnesiano
a porté Bel Ami le 18 août 2017
Hadrien de Nocieve
a porté Bel Ami le 23 novembre 2015
euskalpyth
a porté Bel Ami le 13 octobre 2015
euskalpyth
a porté Bel Ami le 30 août 2015
euskalpyth
a porté Bel Ami le 24 mars 2015
Farnesiano
a porté Bel Ami le 19 janvier 2015
Guillaume83
a porté Bel Ami le 10 janvier 2015
Guillaume83
a porté Bel Ami le 4 janvier 2015
euskalpyth
a porté Bel Ami le 23 décembre 2014
Farnesiano
a porté Bel Ami le 9 novembre 2014
euskalpyth
a porté Bel Ami le 30 octobre 2014
ancien membre
a porté Bel Ami le 27 août 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 4 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 6 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
il y a 20 heures
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Farnesiano, le 20 décembre 2024 à 21:12
Bonsoir,
Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a quelques mois. Qu’en pense Auparfum ? La célèbre maison française semble avoir toujours joui auprès de nos chers rédacteurs et rédactrices, de faveurs spéciales ou tout au moins de sympathie et même d’une certaine fidélité. Les Twilly et autres Herbes vives ont leurs chroniques... mais Barénia ?
Création décevante, en deçà de trop grandes attentes ? À voir les réductions déjà pratiquées sur les sites Deloox, Notino, Douglas, My Origines etc., je soupçonne un flop commercial. Pour l’avoir senti deux fois, sans doute pas dans des conditions idéales, je reste dubitatif quant au résultat : le parfum semble se chercher entre bois, fleurs indécises et cuir synthétique. Y avait-t-il là un authentique projet ? Le flacon en collier de chien, assez cheap (rien à voir avec celui du beau Galop) semble annoncer un parfum détonnant, à tout le moins inédit. Sur ma peau, il ne se passe pas grand-chose : fadeur et maigreur au rendez-vous, à l’image de la publicité sans caractère et d’une affligeante banalité. Ce Barénia à l’appellation abusive de chypre et au nom internationalement peu vendeur, me laisse de marbre : où trouver le magnétisme annoncé ? J’ai beau chercher. Manqué-je d’expérience, ou peut-être de patience ? À retester de toute façon !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Dilettante, le 21 décembre 2024 à 10:42
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça :
"Hermès touche le fond avec ce fruitchouli bateau. Deux (voire trois) décennies après tout le monde, la maison d’hyper luxe tente une formule éprouvée pour calmer les actionnaires. Des fruits rouges synthétiques sur un patchouli amorphe, totalement désincarné, ni terreux, ni camphré, Barénia aimerait être un chypré (aucune chance). Et ce n’est pas une note vaguement cuirée qui lui donnera du caractère, ou l’ADN de la marque. Les parfums historiques d’Hermès ont toujours été des partis pris courageux. Rien de tout ça avec cet Angel de Mugler généré par IA. C’est désormais officiel, les nouveautés Hermès ne sont plus un événement."
Cela n’engage que lui mais ses critiques sont souvent pertinentes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus